14°
#411012
Je connais le cercle et sa quadrature
Non communiqué
Cette phrase vient en réponse à la question : êtes vous maître parfait?
La question est double, êtes vous Maître et dans ce cas faites-vous partie aussi de ceux qui sont parfait ?
Il y a donc bien une double réponse. Dans un premier temps je suis maître puisque je connais le cercle. La deuxième partie de la réponse doit affirmer que l’on est plus que maître. Pour garantir que l’on est parfait on affirme donc que l’on connaît sa quadrature. A ce grade on nous demande de réfléchir sur ce thème. En effet pour nos ancien, la quadrature du cercle consistait à trouver un carré équivalent au cercle. Ce qui fut démontré comme étant impossible mathématiquement. C’était devenu une recherche impossible, trouver la quadrature impliquait que le chercheur était exceptionnel voir parfait
Mais ici le M P trouve la solution de la Quadrature du cercle, les 3 cercles du tableau de loge de ce degré représentent selon Irène Mainguy la connaissance des 3 dimensions de l’être que sont le corps, l’âme et l’esprit. En faisant une telle affirmation le M P veut prouver qu’il connaît les secrets dans l’art du trait donc des plans d’architecture.
Il symbolise par sa recherche le passage du terrestre au céleste. Cela signifie qu’à ce grade le F sait travailler sur lui même de façon très approfondie. Il doit savoir travailler sur lui de façon parfaite cependant cela ne signifie pas qu’il obtient un résultat parfait, mais sa recherche elle l’est.
Cependant le franc maçon qui par principe doit se méfier des compliments envers lui même voit depuis 2 grades qu’il est dans la contemplation de lui même, après sans être glorifié il veut prouver qu’il est parfait. Hors, la perfection en ce monde ne peut être qu’utopie. Cette affirmation veut prouver à ses paires qu’il est sur la recherche de la sagesse intérieure. Et donc, vouloir trouver la quadrature du cercle, c’est vouloir chercher quelque chose d’impossible même en soi.
Marc