14° #411012

La Symbolique des couleurs du 4éme au 14éme degré

Auteur:

J∴ P∴ B∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué
À la gloire du grand architecte de l’UNIVERS


Ordo ab chao
Devs mevmqve ivs


sous la juridiction du SUPRÊME conseil pour la France


Des souverains grands inspecteurs généraux


du 33éme et dernier degré


Du rite écossais ancien et accepté


T.F.P.G.M., Très Illustres Frères,
et vous tous mes Frères Grands Elus de la Voûte Sacrée




Dans un premier temps, j’ai voulu donner une brève définition des couleurs qui nous intéressent en Perfection, à savoir :


LE NOIR, LE BLANC, LE ROUGE ET LE VERT.
Ensuite, degré par degré, j’ai cherché un lien symbolique entre la couleur et le degré.
J’ai également résumé ce que j’avais perçu et retenu de chaque degré de perfection du 4ème au 14ème degré.


LE NOIR
Symboliquement, le noir est le plus souvent associé aux ténèbres.
Il est froid, opaque.
En occident, le noir est signe de deuil, en Chine, c’est le blanc qui est la couleur du deuil, évocation d’une absence provisoire, et laissant espérer une autre vie.
C’est la couleur qui est la plus présente lors des tenues au REAA. En Loge de Perfection, le décor est noir au 4ème, au 6ème, au 10ème, et au 11ème. Nous reviendrons sur la signification symbolique du noir à ces degrés.
Osiris est noir, mais il devient vert quand il préside aux renaissances. En comparaison, entre le 4ème et le 5ème, nous passons du noir au vert.
Les vierges noires à l’origine étaient placées sous le Saint des Saints.
L’exercice des cultes des religions antiques traduit que lors des cérémonies secrètes l’initiation était conférée aux Vierges Noires qui éprouvaient l’impétrant par la terre, l’air, l’eau et le feu. Cette cérémonie avait lieu dans des temples, la nuit, ce qui symbolisait la mort non seulement au sens physique, mais aussi la mort au sens profane.
Mort puis renaissance à l’état d’initié signifiant que des ténèbres (ignorance) naît la Lumière
(Connaissance).


LE BLANC
C’est la couleur de pureté donc de la virginité (la mariée est vêtue de blanc).
Les religieuses novices sont habillées de blanc.
Le Pape porte des vêtements blancs.
Jésus apparait à ses disciples vêtu de blanc.
La mort précède la vie, toute naissance étant une renaissance, le blanc est primitivement la couleur de la mort et du deuil (comme c’est le cas encore en Orient).


LE ROUGE
On distingue deux types de rouge.
Le rouge solaire qui incarne l’ardeur signe d’une force impulsive.
Le rouge de la flamme qui représente le pouvoir, la persévérance.


LE VERT

C’est une couleur ambivalente, c’est une couleur d’équilibre.
Le vert a une valeur terrestre, humaine, c’est aussi un symbole de régénération et de création.


On ne peut pas évoquer la symbolique des couleurs sans faire allusion à l’alchimie, qui en cherchant à produire symboliquementl’or recherchait la perfection humaine.
L’alchimiste se livrait à 6 opérations consécutives : la calcination étape correspondant à la couleur noire, à l’extinction des désirs ; la putréfaction qui sépare les éléments calcinés ; la solution correspondant à la couleur blanchesymbolisant le sage qui résistent aux tentations ; la distillation ; la conjonction correspondantà la couleur rouge, à l’union des opposés et la sublimation correspondant à l’or, symbole de perfection
Les opérations alchimiques se confondent avec le processus d’individuation, la recherche de soi, creuset de l’alchimiste.


Au 4ème degré :
Le décor est noir, les tentures sont noires, parsemées de larmes blanches, le tablier est blanc avec une bavette bleue, bordé de noir.
Le noir du décor du 4ème rappelle que nous sortons d’une tragédie, la mort d’Hiram.
Le blanc du tablier peut être associé aux rites de passage.
Dans une atmosphère de recueillement et de méditation, on demande au Maître Secret de découvrir l’idée sous le symbole, et également d’assumer son Devoir.


Au 5ème degré :
Le décor est vert et blanc, le dais est rouge.
Le vert est la couleur de l’espérance, c’est un symbole de régénération et aussi de création.
Le vert apparait périodiquement avec chaque printemps, il est donc évocateur d’une renaissance.
Ainsi, dans cette ambiance créatrice, le Maître Parfait doit faire face au symbole du carré qui fait référence à la terre, à l’horizontalité, à nos rapports avec les hommes. Tandis que le cercle fait référence au ciel, à la verticalité, à la réflexion sur soit, à la construction de son Temple intérieur.


Au 6ème degré :
Le décor est noir parsemé de larmes, le tablier est blanc bordé de rouge.
Ce décor austère correspond à l’histoire de ce degré.
La démarche de Johabert, qui est d’épier la conversation du roi Salomon, est une transgression qui a pour dessein le désir de comprendre.
A un autre niveau, cette attitude a pour dessein la recherche de la vérité et de la Parole perdue.
Cette curiosité peut déboucher par exemple sur l’attention, l’intérêt et la sollicitude que l’on éprouve pour son prochain dont le sort ne nous est pas indifférent. C’est aussi une prolongation du 4ème degré en ce sens que le message se résume dans la part que chacun est responsable de l’autre.


Au 7ème degré :
Le décor est rouge, le tablier est blanc bordé de rouge.
Après le noir du 4ème, le vert du 5ème, le rouge du 7ème arrive dans une démarche logique, selon les alchimistes qui aurait pour progression symbolique, la descente dans la terre avec le noir, puis le passage au vert, valeur rassurante, médiatrice, puis le passage au rouge, signe de la force impulsive et généreuse
C’est l’attitude du Prévost et Juge, possesseur de la science, il donne aux initiés l’aptitude à rendre justice à leurs Frères.
La Connaissance est symbolisée par les plans du Temple, matérialisée par une cassette d’ébène, dont il détient la clé d’or.


Au 8ème degré :
Le décor est rouge comme au degré précédent et avec les mêmes interprétations à la différence que le tablier est blanc, bordé de noir.
Cinq Frères représentent les ordres architecturaux. Au plan symbolique, chacun de ces cinq ordres représente une pièce au niveau de notre Temple intérieur.
Cette attitude d’intégration d’états du plan physique au plan spirituel en un seul tout n’est pas sans rappeler la quadrature du cercle.


Au 9ème degré :
Le décor est noir flammé de colonnes blanches et larmes rouges et inversement.
Le tablier est blanc bordé de noir avec 9 taches de sang, bras et poignard sanglants.
Les couleurs de ce grade sont révélatrices de la tragédie du meurtre de l’assassin par Johabert.
La polarité signalée du décor noir flammé de colonnes blanches et larmes rouges peut s’inverser, alors que le pouvoir non contrôlé devient dangereux, le rouge exprime la domination et la passion aveugle.
Il ne voit plus l’être vrai et lumineux et ne parvient pas à surmonter sa pulsion égotique qui le conduit à la transgression.
La caverne sombre est la conscience de Johabert.


Au 10ème degré :
Le décor est noir parsemé de larmes rouges et blanches.
C’est le prolongement du 9ème degré.
Le décor noir nous replace dans la méditation après l’action dramatique et violente qui s’est imposée à Johabert au degré précédent. Les larmes rouges et blanches du décor sont là pour nous rappeler cet épisode douloureux.
Dans ce degré, Johabert vise la maîtrise durable de ses émotions et de ses passions.


Au 11ème degré
Le décor est noir parsemé de cœurs enflammés.
La couleur est dans la continuation des deux degrés précédents, toutefois, les cœurs laissent présager un nouvel enthousiasme.
En effet, nous sommes dans le thème du Chevalier Elu. Le roi Salomon confère au Sublime Chevalier Elu le titre de Prince Emerek « Homme vrai en toute circonstance ». . Cependant, il mesure que son degré de perfectionnement est encore fragile, il doit rester vigilant.
Les cœurs enflammés prennent toute leur place dans la volonté du Sublime Chevalier Elu de vaincre quoi qu’il arrive.


12ème degré :
Le décor est blanc avec des flammes rouges.
Le décor blanc, premier décor de cette couleur depuis le 4ème degré est riche en termes de symbole.
On peut interpréter cette couleur blanche par un apaisement, par l’annonce d’un degré harmonieux, Les flammes rouges rappellent que nous venons de passer par des degrés tourmentés.
Le Grand Maître Architecte se tourne résolument vers l’avenir, après le 11ème, le G.M.A. va se familiariser avec les outils d’architecte pour construire un édifice tout en observant la devise « bien voir, bien comprendre, bien agir ».
L’idée de la construction du Temple intérieur est indissociable de la Connaissance.


13ème degré :
Le décor est blanc, le sautoir est pourpre.
Le décor est blanc comme au grade précédent et annonce un degré riche en symboles. La couleur pourpre est la dernière couleur de l’arc en ciel, elle se comporte comme une porte ultime gardant un seuil mystérieux. De tout temps cette couleur fut utilisée pour symboliser le monde de la mort de l’esprit de la spiritualité, et de la religion.
Au travers d’un voyage intérieur, le Chevalier de la Royale Arche effectue une descente profonde en soi.



14ème degré :
Le décor est rouge comme aux 7ème et 8ème degréset les colonnes blanches.
Le rouge incarne l’ardeur, l’énergie dont le G.E.V.S. aura besoin pour se perfectionner.
La connaissance conduit elle à la vertu ? C’est le thème de ce degré.
La vertu c est aussi le désir de Perfection, l’engagement du franc-maçon n’est il pas de montrer l’exemple de l’homme moral ; La vertu c’est aussi la force d’être soi, et la force d’être soi au service des autres.


En conclusion, les couleurs, que ce soit au niveau du décor, ou du tablier, accompagnent notre recherche de notre intérieur tout au long des degrés de la Perfection.
Elles sont en relation avec la symbolique de chaque degré, et elles font partie intégrante du rituel. Pour chaque degré, leur correspondance symbolique et parfois spirituelle nous accompagnent et nous aident à la construction de notre Temple intérieur avec l’espoir de faire grandir l’étincelle qui est en chacun de nous. Le perfectionnement attendu dans les degrés supérieurs, nous révélera peut-être d’autres interprétations des couleurs, dans la poursuite de notre quête spirituelle.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil