Le mot sacré
Non communiqué
Les Rois Salomon et Hiram de Tyr, voulant mettre en sûreté le précieux Delta si heureusement retrouvé sous la neuvième arche par les trois Chevaliers Royale Arche, l’amenèrent sous la voûte secrète, puis l’incrustèrent dans le piédestal servant de base à la troisième colonne du Temple, devenue ainsi colonne de beauté.
Le Temple étant achevé et les ouvriers équitablement récompensés, ces derniers s’en furent vers d’autres lieux et d’autres tâches, oublieux bientôt de la fraternité qui les avait unis, soit qu’ils en renièrent les mérites, soit qu’ils voulurent la faire partager à des hommes peu vertueux et indignes de la connaître. Ivre d’orgueil devant la majesté du Temple qu’il avait fait élever à l’Eternel et qui provoquait l’admiration de l’univers, Salomon en perdit sa proverbiale sagesse.
Il méconnut le Dieu d’Israël et offrit à Moloch l’encens qui n’eût jamais dû brûler que dans le Saint des Saints. Crimes et désordres allèrent en s’amplifiant et sous ses successeurs, ce fut sans peine que Nabuchodonosor, Roi de Babylone, s’empara de la Cité Sainte, dont il rasa les murailles, détruisit le Temple jusqu’aux fondements et emmena les habitants en captivité.
Fort heureusement, les Grands Elus étaient restés fidèles à la mission qu’ils avaient reçue de veiller au dépôt fait jadis sous la Voûte Secrète, devenue pour eux la Voûte Sacrée. Leur courage parvint à empêcher que ce précieux trésor ne tombât aux mains de l’ennemi. Mais ils durent se résigner à de pénibles sacrifices : ils effacèrent le Nom sacré de manière qu’il fût illisible et, afin qu’il ne pût être découvert par les impies, ils mirent la plaque d’or dans l’Arche, cassèrent la Pierre d’agate, renversèrent le piédestal et creusèrent un trou de 27 pieds de profondeur où ils jetèrent le tout.
Ils se retirèrent, résolus à ne confier qu’à leur mémoire le Nom sacré et à ne le transmettre à la postérité que par tradition orale.
Cet usage fut respecté quand le Temple fut rétabli sous Cyrus. Le Grand Prêtre épelait le mot au milieu d’un petit nombre de Grands Elus formant une chaîne en forme de cercle, après avoir ordonné salves de trompettes et roulements de tambour afin de le rendre inaudible au peuple assemblé. Ainsi s’est perdue l’habitude d’écrire le Mot, dont seuls les Grands Elus connaissent le sens véritable.