Le Saint Empire
J∴ C∴ S∴

Dès notre entrée dans le Temple lors de notre réception au 4, les yeux protégés par un bandeau transparent, nous comprenons que nous sommes dans un autre monde, une autre dimension.
Nous avons changé de paradigme et même d’axe. Les outils et décors de la loge sont totalement différents, par exemple il n’y a plus le fil à plomb, il n’y a plus de colonnettes, pas plus de tableau de Loge au sol, de Pavé mosaïque, Pourquoi ?
A ce qui était l’Orient
au 3 premiers degrés, nous ne retrouvons plus le delta
lumineux, plus de soleil, plus de lune, que c’est-il passé
avec ce changement d’axe ?

Et de plus, à ce qui était l’Orient, et qui est maintenant le Zénith, il y a comme un tableau étrange qui à l’analyse comprend des symboles que l’on connaît : un Triangle (que nous avons vu au 1er degré), une Étoile Flamboyante (que nous avons découvert au 2), un Cercle et le 9 (au 3), c’est le tableau de Loge qui doit nous rappeler la cérémonie d’élévation (9 M M tournent et 3 restent en triangle).
En plus il y a un G au milieu de l’étoile (encore du 2) mais ne serait-ce pas plutôt la lettre hébraïque Guimel qui veut dire à la fois donner une récompense et donner une punition.
Et puis il y a partant du Triangle équilatéral bleu, neuf rayons d’or avec sur chacun d’eux des caractères hébraïques qui semblent correspondre à des noms de Dieu.
Et si nous regardons à l’opposé, à ce qui était l’Occident, et qui est maintenant le Nadir, apparaît un autre tableau qui représente l’emblème de l’Ordre. Nous allons détailler ce Tableau de l’Ordre.
Nous voyons un aigle à 2 têtes qui pourrait représenter la Justice et la Paix, cela pourrait nous rappeler Melkitsedeq, Roi de Salem. Mais aussi la totalité de la perception comme Janus. L’aigle est l’oiseau de la communication avec le Divin.
Ces aigles ont 22 plumes réparties de chaque côté comme les 22 lettres hébraïques que nous avions aperçu sur le tableau de loge du 3.
Allons plus loin dans la symbolique en disant que les 7 plumes de la queue située au Nadir évoquent les 7 jours et les 7 planètes.
Sous les ailes nous trouvons 17 étoiles à droite et seulement 16 à gauche. Total 33, ça nous rappelle quelque chose !
Au dessus de l’aigle une couronne qui évoque le pouvoir royal et encore au dessus un triangle avec la pointe en bas et le chiffre 33 que l’on comprend mieux maintenant.
L’aigle enserre dans ses griffes le glaive de la Justice, dont la pointe est dirigée vers le septentrion comme les épées des V M et des T F P M devraient toujours l’être.
Enfin en bas ce que j’ai dit en commençant mon travail après A L G D GADL’U : « Ordo ab Chao, Deus Meumque Jus » qui peut se traduire par : « L’Ordre venu du Chaos, Dieu et (E.T.) mon Droit ».
Que constatons nous d’autre : les 2 tableaux se font face, l’un à au Zénith, l’autre au Nadir, pourquoi ?
L’un au dessus du T F P M, l’autre au dessus d’Adoniram. C’est l’endroit d’où l’on vient (l’élévation) vers l’endroit où l’on va.
Maintenant demandons nous pourquoi ces symboles et pourquoi que fait le Saint Empire dans un rite écossais.
L’aigle bicéphale qui est à la fois le symbole du 30 (Chevalier Kadosh) et celui du rite tout entier, nous viendrait de Prusse.
Rappelons que cet aigle bicéphale est la référence du mythique Saint-Empire Romain Germanique de la dynastie des « Hofenstaufen » et qui n’avaient rien d’écossais.
Nous avons dit que cet aigle représentait le binôme de Justice et de Paix, comme il est dit dans le rituel.
Nous avons vu que notre devise est « Ordo Ab Chao, Deus Meumque Jus » ; dirions-nous qu’elle a une visée impériale ?
Le texte des grandes constitutions de Frédéric II donné à Berlin, le jour des Calendes soit le 1er Mai de l’an 1786, n’avait rien d’écossais, mais plutôt des visées politiques.
« Universi Terrarum Orbis Summi Architectonis Gloria ab Ingeniis ». C’est ainsi que ce termine le texte de Frédéric Guillaume II qui forme nos constitutions de 1786, base de l’Ordre avec la circulaire du 10 Octobre 1802.
Et que Google traduit :
« Toute la gloire au monde le caractère de l’ARCHITECTE » !
J’avoue ne pas bien comprendre, si ce n’est que le but de l’Ordre est de transmettre dans le monde manifesté, l’influence spirituelle issue du Principe et que nous rappelle notre rituel : « La Loi unique et multiple régissant toutes choses dans leur ensemble et chaque chose dans son détail ».
Nous pouvons trouver dans ce tableau les 3 pouvoirs unis, les 3 fonctions d’une organisation initiatique : La souveraineté religieuse, la force combattante et la prospérité, l’industrieux qui sont représentés par l’Aigle, la Couronne et le Glaive.
Nous ne serons pas pour autant, comme l’était DANTE, le chantre du Saint Empire, qui plaçait l’Empire sous le signe de la spiritualité et qui nous prépare à la vie contemplative ainsi qu’à la royauté transcendante.
Peut-être pourrions-nous parler d’un St Empire Universel, intemporel et tourné vers le futur ?
J’ai dit T F P M