14°
#411012
Pourquoi la Voûte Sacrée est-elle l’endroit le plus sacré de la Terre, pour le Grand Elu Parfait et Sublime Maçon ?
Non communiqué
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE
L’UNIVERS
Deus Meumque Jus
RITE ECOSSAIS ANCIEN et ACCEPTE
Ordo ab Chao
Au nom et sous les auspices du Suprême Conseil de France
LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE
Pourquoi la Voûte Sacrée est-elle l’endroit le plus sacré de la Terre, pour le Grand Elu Parfait et Sublime Maçon ?
Deus Meumque Jus
RITE ECOSSAIS ANCIEN et ACCEPTE
Ordo ab Chao
Au nom et sous les auspices du Suprême Conseil de France
LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE
Pourquoi la Voûte Sacrée est-elle l’endroit le plus sacré de la Terre, pour le Grand Elu Parfait et Sublime Maçon ?
Quel est ce « sacré » dont il est question ? A partir de la même racine latine « sacer » l’initié va en découvrir différents concepts lors de sa progression initiatique:
– sacré, qui appartient au service du divin, caractère de ce qui transcende.
– sacrifice, « sacrum facere » rendre sacré l’objet du sacrifice.
– sacerdoce,« sacerdotum », dire le sacré, enseigner le sacré.
Notons également qu’il existe une grande proximité étymologique entre sacré « sacer, sacratum » et secret « secretum ».
Ces notions nous les avons découvertes et côtoyées, tout au long de notre parcours initiatique. (Du 1ier au 14ième).
– Le Sacré, au 1ier degré je découvre un temps sacré, un espace sacré, le Temple, le Volume de la Loi Sacrée, des mots….Dès cet instant notre regard s’est porté vers le ciel, la voûte céleste, vers le haut, pour éclairer sa symétrie, la voûte de pierre, qui est en bas…(Trismégiste).
– Le sacrifice, au 3ème degré de Maître j’ai appris à faire le sacrifice de ma vie, dans un but sacré d’élévation spirituelle. A renaitre plus radieux que jamais….et partir à la recherche de ce qui été perdu…pour continuer la construction qui à été interrompue et faire un nouveau pas sur le chemin sur lequel je me suis engagé; cette notion est évoquée au 4ème degré lors du 4ème voyage, qui nous parle de Justice et de Devoir pouvant conduire au sacrifice. Au 14ème degré, Galaad, chef des Lévites, qui par devoir, sacrifie sa vie obéissant à sa conscience à ne pas révéler un secret.
– Le sacerdoce, au 4ème degré, de Maître Secret par ma fonction sacerdotale en tant que Lévite, serviteur du temple, dans une fonction sacrée, celle exercée par le prêtre.
La loge de Perfection, par ses légendes, mythes, allégories symboliques, nous conforte dans notre avancée initiatique, générant par fusions successives, une alchimie spirituelle m’élevant vers le sacré.
Arrivé au terme des grades de la Loge de Perfection, après m’être approché aumaximum humainement possible du Sacré, je vais à présent vous parler de mon ressenti sur tout ce que j’ai appris, retenu et intégré.
La voûte sacrée.
La Tradition maçonnique du RiteEcossais Ancien et Accepté nous permet d’œuvrer de façon concrète à l’éveil de notre Etre intérieur, par conscience intuitive de la réalité. Ainsi par petites touches successives se révèle le sens de la recherche et les mécanismes de notre Etre intérieur; l’initiation ainsi ordonnée de la Maîtrise à la Perfection m’a conduit de la pierre taillée à la beauté d’une Parfaite Connaissance, et de pouvoir répondre successivement aux questions :
-« …Qui êtes vous ?je suis ce que je suis, mon nom est Guibulum Chevalier de Royal-Arche ou de la Neuvième Arche … » et,
-« …Quel titre portez-vous ? Grand Elu Parfait et Sublime Maçon, j’ai travaillé à me perfectionner, dans la recherche de l’Ultime Perfection… ».
A notre demande à être reçu, Chevalier de Royal Arche, le Trois Fois Puissant Grand Maître, nous signifie que le temps n’est pas encore venu; en outre il nous interroge:
« … êtes-vous prêts à descendre dans les entrailles de la terre pour y chercher un trésor… »?
Depuis mon initiation c’est la troisième fois que je suis confronté et soumisà l’épreuveen un lieu souterrain…
– le Cabinet de réflexion au 1ier degré
– la caverne du Maître Elu des Neufs au 9ème degré
– au 13ème degré, où, Guibulum assisté de Johaben et Stolkin pénètrent dans les entrailles de la terre. Gaïa, la matrice primordiale de vie, où meurt le grain de blé, creuset où la matière se transforme.
Dans les recherches commandées par Salomon c’est Guibulum qui accroche avec sa pioche un gros anneau de fer. Après beaucoup d’efforts collectifs, pour le dégager, ils virent qu’il était fixé à une pierre parfaitement carrée… Symboles de la terre et du ciel, la matière et l’esprit; ceci n’est pas sans nous rappeler la quadrature du cercle et tout le symbolisme du 5ème degré. Au 6ème degré l’engagement renouvelé au 9ème, d’alliance et promesse de perfection (Berith, Neder, Shelemoth); selon un ancien rituel, « l’esprit de l’initié se détache de la matière et se prépare à de sublimes connaissances », à nous élever vers les hautes sphères de la spiritualité.
Qu’est-ce qui a guidé le choix de Salomon pour désigner les trois Grand Maître Architecte, Johaben, Stolkin et Guibulum ? Deux nous sont déjà connus, car deux facettes de nous-mêmes….
– Johaben le plus dévoué et zélé des favoris, son trop grand zèle le prive du bénéfice de l’action. (6et 9ème).
– Stolkin le plus discipliné, il est l’exécutant,obéissant, il est le devoir dans sa vision la plus rationnelle le privant de toute initiative dans l’action.
– Guibulum apparaît lors de la cérémonie d’initiation au 13ème degré,à la fois comme personnage et affirmation. A la demande:
» Qui êtes-vous? », laréponse :
« Je suis ce que je suis, mon nom est Guibulum ma qualité Chevalier de Royal-Arche, ou de la 9ème Arche… ».
Représenté par le Grand Trésorier habitué à équilibrer les comptes, ne serait-il pas, par analogie, le modérateur, le point d’équilibre, de ces deux opposés qui nous habitent….le meneur, autre facette ….
Dire « jesuis », c’est affirmerson existence en tant que possibilité de la manifestation.
Être là quand il faut, tel Emerek, l’homme vrai en toutes circonstances…!N’est-ce pas là une attitude » Chevaleresque », de qualités autant physiques que morales, me prédisposant à accrocher l’anneau, sous l’effet de la Providence et de l’Action; moteurs où l’âme humaine puise sa puissance dans des expériences inédites ce qui nous permet d’avancer.
Dans un effort collectif la trappe est ouverte, donnant l’accès à une cavité obscure. Guibulum peut-être le plus aventureux des trois, en entreprend avec leur aidel’exploration, laquelle s’effectuera en trois étapes de descentes et de remontées. Chaque fois c’est une mort et une re-naissance, les deux faces d’un même changement d’état qui s’opère dans l’obscurité.
Dès lors s’établit la relation entre la lumière et les ténèbres, entre la raison consciente et l’inconscience intuitive, le bas et le haut, menant au sacré. ……..vers la 9ème arche…accès au Saint des Saints.
Cette troisième descente,Guibulum, l’effectue muni d’un flambeau. Cette lumière je la perçois comme preuve de ma progression, depuis la vision de la petite flamme vacillante de la bougie du cabinet de réflexion, à Emeth-Vérité…et par ces allers et retours, non plus d’essayer d’imaginer la vérité mais de la construire.
Seul, ma torche éteinte, sa lumière est replacée par une autre, supranaturelle aveuglante. A cet instant, c’est mon propre rayonnement émanant du cœur qui se projette sur le triangle d’or sur lequel le Nom Ineffable a été gravé par Enoch : » IOD-HE-VAV-HE « . Dès lors, il s’agit d’un aboutissement…. voire d’une récompense …la plénitude de la Perfection….
Descendre dans les entrailles de la Terre, c’est effectuer un véritable voyage intérieur aux limites extrêmesde mon inconscient en passant d’un seuil de conscience à l’autre.
Il n’estpas seulement une découverte de l’être, mais également une démarche collective. C’est la première fois qu’un lien direct est établi entre la légende d’Hiram, le rituel, et le récit biblique…
Les légendes ne sont pas de simples histoires imaginées. Elles ont un caractère initiatique s’appuyant sur la transmission; la découverte de leurs sens caché nous menant, à notre rythme, au monde de l’esprit, vers le sacré.
La voûte sacrée est située sous le sanctuaire du Temple de Salomon dans la crypte creusée par Enoch avant le déluge…et déjà évoquée symboliquement en filigrane, au 9ème,par la proximité duBuisson Ardent, où l’Eternelrévéla à Moïse son Nom Ineffable…« Eyeh asher Eyeh »;paroles divines, je suis pour « moi » ce que je suis pour les « autres »….
C’est un lieu Saint, transcendant, propre à éprouver nombre de sentiments tels que : Humilité,Fidélité, Perfection, Justice, Charité, Vérité, Vertu, Amour du bien….
Alors, est-ce pour cela qu’il est l’endroit le plus sacré sur terre? Certes oui, mais pas seulement, car grâce à cette descente fractionnée et mes acquis maçonniques, initié Chevalier de Royal Arche, j’ai pris conscience que ma quête se situait au plus profond de moi, au sein de mon Être essentiel, écrin du dépôt ontologique de cette parcelle divine.
Ensuite initié Grand Elu Parfait et Sublime Maçon, j’ai pris conscience que mon rôle était moins de construire des édifices que de rassembler des hommes de bonne volonté en faisant alliance avec la Vertu et les hommes vertueux.
A ce titre, il m’a été remis un anneau d’or en forme d’alliance à l’intérieur duquel est gravé :
« …VIRTUS JUNXIT, MORS NON SEPARABIT… ». » La mort ne peut séparer ce que la Vertu a uni » : La FOI dans une Espérance à tout jamais en nous….
Je suis à présent dépositaire et gardien du précieux trésor de la Voûte Sacrée commeGalaad jadis; la Voûte Sacrée au centre des choses, au Centre de l’Idée, dans un unique but : la réunion des esprits et des cœurs. Cet endroit le plus sacré, n’est-il pas le cœur de l’homme ?
Ce centre de vie et d’amour, lieu secret de la présence du Divin où s’accomplit l’union mystique …à poursuivre ma quête, vers d’autres horizons à progresser vers « la Connaissance Suprême »…
Car, c’est par la voie de l’esprit que l’homme progresse sur son chemin de vie…
Très Cher Frère Président, j’ai dit.
GEPSM – C A