14° #411012

Virtus Junxit Mors Non Separabit

Auteur:

F∴ P∴ G∴ M∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué
( La vertu a uni ce que la mort ne pourra séparer )



Phrase quelque peu ambiguë, qui m’a laissé en première approche très dubitatif.


Peut-être que le résultat n’est pas a l’arrivée, mais il m’a fallu choisir un fil conducteur parmi plusieurs pistesexplorées, et surtout rester dans le sujet qui ne demandait qu’as’éparpiller dans toutes les directions par sa richesse.


Dans l’espoir que cette courte colonne gravée « symbolique » nous enrichira mutuellement par les questionnements qu’elle pourra susciter.


Les mots pris chacun individuellement ont une signification « apparemment abordable » après le cheminement de Grand Elu ou « l’accomplissement est de travailler à ce perfectionner dans l’amour de la vertu ».



Mais relié les uns aux autres cela rend l’ensemble très énigmatique assez obscur, voir hermétique.



Depuis le cabinet de réflexion jusqu’au grade de perfection du 14° degré nous sont transmises uniquement deux phrases pour lesquelles les traductions sont imposées (et c’est très bien qu’elles soient imposées) qui ne deviennent et ne symbolisent ni des mots sacrés ni des mots de passe, ni des représentations symboliques du GADLU d’un personnage ou d’un outil,



Pour la première, nous ne sommes même pas encore initié peut-être en devenir d’être apprenti, mais nous sommes encore profane.



« Visita Interiora Terrae ;

Rectificando Ivenies Occulum Lapidem »


( Visite l’intérieurde la terre

et en rectifiant tu trouverasla pierre cachée ).



Inscription en quelque sorte à l’opposée du thème que l’on m’a choisi. Car elle est en pleine lumière, même si au centre de la terre, éclairé par la faible lueur d’une bougie.


Ne dit on pas dans notre quête que l’on voit mieux la lumière dans les profondeurs del’obscurité. Rappelez-vous Guibulum dans l’initiation de Chevalier de Royal Arche.


Si j’évoque V.I.T.R.I.O.L.c’est qu’à mes yeux cela à un lien direct avec le thème de ma planche, c’est là ou se trouve la clef et le fondement de tous les degrés de la FM au moins jusqu’au 14° sous une forme ou sous une autre dont le but est de descendre dans les profondeurs de son être, entendu si souvent en Loge bleue de se dépouiller de ses scories et faire apparaître l’homme vrai ou véritable.



Grand Elu j’ajouterai, l’homme créé vertueux, qui à force de travail sur lui-même de transformation en profondeur et de perfection va tenter de sublimer ses vertus et d’en faire son axe de vie.



« Virtus Junxit Mors Non  Séparabit »


« La vertu a uni ce que la mort ne pourra séparer ».



Cette maxime est tel, un secret caché ! Ces mots ne sont pas prononcés que cela soit dans les rituels d’ouvertures et de fermetureset même lors de l’initiation au 14° degré. Cela nous est tout juste précisé dans la dernière phrase d’instruction un peu comme si on l’avait oubliée avant de nous indiquer que nous avons travaillé à notre perfectionnement. Inscrite à l’intérieur de l’anneau, elle demeure invisible aux regardsdes non-initiés.



Elle est cachée comme est caché la Lumière que tout homme porte en lui, et «  je crois » que c’est les Vertus qui sont en nous que l’on va essayer de charger de Lumière. Mais pas n’importe quelle Lumière, ses Vertus nous allons tenter de les Auréoler de la grande Lumière celle ou toutes les vertus sont contenues l’Amour et la Connaissance avant de les transmettre ce qui va nous unir à tous les hommesvertueux.



J’ai dis « je crois » car celui qui croit est avant tout celui qui ne sais pas, Croire paraît bien en effets’opposer à savoir, lorsqu’on sait on ne croit plus « on sait »!   Et moi je préfère parfois croire que savoir,car croire est plein d’Espérance.



En loge, nous ne devons aborder ni politique ni religion quand notre Trois Fois Puissant Grand Maître a planché sur Spinoza il a fait de la politique, mais pas au sens vulgaire du terme, il a évoqué des conceptsen étroites relations avec l’homme dans la société humaine, Quandje vous disque je suis Chrétien je n’ai pas dit Catholique je parle d’un homme «  le Christ » c’est le nom donné à Jésus de Nazareth, un homme.



Et ce qui m’intéresse dans cet homme et à quoi je le relie à ma colonne gravée c’est son enseignement, quelque soit ce que les humains ont pus lui prêté ?



Il a réussi à faire passer un message parmi tant d’autres à travers les siècles, et à transmettre la plus extraordinaire des phrases de l’humanité : «  aimez vous les uns les autres »



N’est-ce pas l’exemple par excellence, le lien invisible entreV.I.T.R.I.OL. etVirtus Junxit Mors Non Séparabit, rappelez-vous « c’est avec les lumières du passées que l’on se dirige dans l’obscurité de l’avenir ».



L’Etoile Flamboyante qui nous guide au 2° en est aussi un exemple fondamental lorsquenous nous éloignons lors de notre retournementen pénétrant dans le Temple en Chambre du Milieu et que nous la retrouvons à nouveau au grade de Maître Secret comme un guide au dessus du TFPM.



Toutes les initiations nous ramènent au cabinet de réflexion, toutes les initiations font de nous des cherchant de la lumière, sous toutes ses formes même paradoxalement les plus obscures.



Destructions, reconstructions, mais la destruction en initiation n’est ni négative, ni totale, elle est enrichissante.


Comme l’imagine très bien un de nos Frères, nous empilons à chaque passage un peu plus de connaissances et j’apprécie fort bien cette image.



C’est là tout le mystère et la puissance du REAA et de la quête initiatique, c’est qu’en principe construire c’est une élévation, nous, plus nous nous reconstruisons pour nous élever plus l’introspection, l’exploration, et la descente au cœur de notre être parait ou devient vertigineuse.



Où va-t-on s’arrêter ?Maisje veux dire à ceux quidoutent que ce n’est pas un effet de miroir ou le reflet de la tour de Babel.



Mais cela justifie aussi la prudence, l’humilité et la tempérance pour que nous ne devenions pas tour de Babel nous même ou son reflet.



Notre phrase n’était-elle pas obscure à première vu tant que nous n’avionspas commencé a la décortiquée la disséquée et l’ingérée.



Mais me direz-vous nousne sommes jamais parfaitement Initié, quelque soit le degré auquel nous participons, d’autant qu’aux lumières de l’initiation d’un degré nous découvrons les ombres de celui que nous venons de dépasser. Alors je vais réfléchir et réfléchir encore à propos de Virtus afin d’essayer de découvrir d’autres voies pour trouver peut-être de nouvelles clefs.



Que nous indique et nous permet de transmettrela vertu et de quelles vertus nous sommes nous enrichis avant et lors de ces nombreuses et multiples morts symboliques.



Les Vertus théologales : de Foi, d’Espérance, et de Charité qui nous animent à «  aimer notre prochain comme nous même » ( rappelé dans l’Epître de Paul aux Galates V14 ) symbolisé depuis la nuit des temps par le partage du pain et du vin, concrétisé au 14° part leTFPGM après nous avoir indiquer que ce degré était le terme et la plénitude de la perfection.



Les Vertus cardinales : le Courage, la Justice, la Prudence et la Tempérance mis également en exergue dans la profession de foi des Chevaliers lors de leur adoubement et de la remise d’un Anneau leur rappelant leur serment au Christ, par la défense du Saint Sépulcre, leurs engagements a être purs en pratiquant la Vertu et leur Alliance envers Dieu.Qui pour les Grands Elus Parfait et Sublimes Maçons se concrétise après l’accolade fraternelle du  TFPGM quinous dit :


« Recevez cet anneau comme symbole de l’alliance, que vous avez contractée avec la Vertu et les hommes vertueux ».


J’ai dit T

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil