18° #415012

Ceux qui ont faim, ceux qui ont soif…

Auteur:

J∴ L∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué
La pl de notre S Marlène « Prenez ,mangez et donnez …. » a réactivé mon intérêt pour cette phrase dite au moment du partage du pain et du vin, pendant La Cène.


Notre S a réfléchi sur « Prenez …donnez… », c’est à dire sur l’action, la mission confiée au Chev R+C,- sur un geste concret d’amour du prochain, un geste d’offrande – sur le don mais aussi sur le devoir de solidarité, de compassion. Elle parlait du Chev R+C :c’était lui, son sujet.


Mais, pour moi, dans la même phrase, c’était un autre thème qui s’imposait ,un thème auquel je pensais depuis longtemps –c’est à dire
– à « ceux qui ont faim…ceux qui ont soif … »
– à ceux qui manquent..… aux «  Autres ! »


Et, je continuais l’idée du manque par : ceux qui ont froid,peur,mal,-ceux qui ont besoin de temps , d’écoute, ceux qui ont besoin d’autre chose …
Besoin de Connaissance, de Savoir, d’Amour, de Spiritualité…
Au delà des besoins matériels, ou bien en plus des besoins vitaux, l’Homme a des besoins qui se révèlent essentiels.


Ainsi, je n’aborderai pas ces besoins matériels indispensables ,car je crois sincèrement que chacun de nous, ici, a déjà réfléchi et donné depuis longtemps. Mes FF et SS Chev R+C, vous continuerez à le faire, à donnerune part de ce que vous possédez aux Autres : de l’argent, des vivres, des vêtements, un service…, que ces Autres soient proches ou à travers le monde.
Je serais d’ailleurs curieuse de savoir à quelles Associations, ou ONG, ou causes à défendre,les FM participent.La discrétion, la modestie, la générosité, le jardin secret font que nous ne les affichons pas.C’est sans doute à notre honneur et nous continuerons à le faire.



Mais ce sont à des besoins de natures différentes , dont les Autres manquent que je veux réfléchir. « La Vie, dit-on, nous met face à l’Autre ,constamment. »
C’est de cet Autre , des Autres, que je veux parler aujourd’hui.
L’Autre, c’est ce qui est extérieur à moi, «  ce qui n’est pas le même ».
La rencontre avec les Autres, c’est ce qui me préoccupe :
     –dans l’horizontalité de la croix, j’entends des voix, j’entends les appels, les cris, les plaintes de Ceux qui ont :
    – soif d’Amour………face à la solitude, face à l’exclusion,
– soif d’Avenir ………face à la condition éphémère et précaire de l’Homme,
– soifde Spiritualité… face à l’angoisse de la mort et au sens de la Vie.


I) Ces « Autres », qui sont-ils ?
    Où les rencontrons-nous ?


    Où les ai-je rencontrés ?



Ce seront 3 exemples vécus récemment qui éclaireront mon propos :
– les Invités au Festin (IAF)


– les appelants de SOS A
– les « défavorisés sociaux » de Bruxelles.


1-Les IAF :
J’ai rencontré… Ceux qui étaient » laissés- pour- compte »,les exclus, les IAF.


Ce nom, dans l’Evangile de Matthieu( 22) désigne ceux qui ne devaient pas faire partie de la Noce. Mais, face à l’absence des 1ers invités, le Roi s’adresse à tous les autres, à ceux auxquels on ne pense pas, à ceux qui ne se croient pas dignes. Ils viennent alors et le festin est un signe d’union avec ceux qui étaient exclus !


L’année dernière, par 2 fois, j’ai assisté à la conférence que donnait Catherine Besançon, au sujet de l’expérience conduite à Besançon, par son association « La Maison des Sources  ».
Psychiatre, elle n’a pas pu accepter le traitement fait aux malades psychiatriques dans les hôpitaux ou elle travaillait.Elle a fondé une communauté, basée sur ses recherches théoriques, ou la principale thérapie ne serait ni médicamenteuse ,ni « mise à l’écart » mais citoyenne.C’est en permettant aux maladesde (re)devenir citoyens, responsables de tâches nécessaires à la vie sociale, respectueux des règles instituées ensemble, dans l’esprit de citoyenneté ,reconnus dans un rôle social et humain, que la guérison s’effectue.
Ces Autres sont invités à vivre selon les principes de Psychiatrie Citoyenne énoncés ainsi :
laFraternité ,qui signifie « vivre avec »
l’Egalité au sens de la participationde tous, la responsabilisation et non l’assistanat,
la Liberté qui est l’ouverture sur l’autre, sur l’extérieur, sur le travail en réseau avec tous les partenaires dans la Cité,
– et la Solidarité comme modèle de l’Economie Solidaire et Sociale.


« On dit qu’ils sont fouset nous vivons avec eux », écrit C. Besançon.
La Maison des Sources n’est pas un lieu de soin,

mais un lieu qui soigne.



Le Chev R+Cconnaît les principes »Liberté, Egalité, Fraternité » depuis longtemps. Les appliquer à tous les hommes, y compris à ceux qui sont gênants, dérangeants est une évidence pour lui. Je pense aux malades mentaux, aux personnes âgées, aux handicapés ,à tous ceux qu’on marginalise…Lui aussi peut les voir autrement sous l’angle simplement humain de la citoyenneté.


Ici, les Autres, ce sont les exclus, ceux qui sont écartés, pas égaux, pas « frères ».


2-les Appelants de SOS A :
J’ai rencontré …ceux qui appellent !


– Participer à l’action de SOS A me permet d’écouter, d’entendre, les Autres.
Devant la plainte et le manque qui s’expriment ,que peut apporter celui qui écoute ?


– donner du temps qui permet à l’Autre de donner une forme à sa plainte à travers ses mots : la maladie, la solitude, la dépression, la vieillesse, l’angoisse, la honte, la colère, la peur, la folie, le fantasme, la drogue, la violence, le chômage …
Les Autres ont cette forme, l’endroit de la médaille.Mais la parole a aussi un envers, derrière les mots il y a le fond que la confiance , l’anonymat peuvent faire surgir.
L’appel profond vient souvent de l’intime, et du manque de ressources intérieures, du manque de courage pour continuer à vivre , du manque d’envie.
donner de l’empathie, en faisant la différence avec la sympathie qui est un ressenti positif vis à vis de l’Autre ; l’empathie c’est cette manière d’être avec l’Autre, en confiance, sans jugement, sans pression,


C’est ainsi que l’énergie, si la parole libère ce qui est caché ,l’envie de vivre peuvent revenir. Si ceux qui appellent…sentent une main, trouvent une oreille, entendent une voix, reçoivent un signe d’empathie, d’humanité , ils reprennent, même un instant un peu de souffle, ils perçoivent une lueur pour voir autrement , plus distinctement dans les ténèbres , plus loin que l’instant.
Sentir, ressentir, ouvrir ses sens, s’ouvrir au sens …c’est être vivant.


Le Chev R+Clui aussi, donne « du vivant », de l’envie de continuer la routeà ceux qui …appellent , même s’ils sont dans le noir.
Souvenez-vous : « Appelle et on te répondra. », nous a-t-on dit, dès le premier jour de notre Initiation M.
Ici, les Autres sont ceux qui ont mal, qui ont peur, qui sont seuls.


3-Les » Défavorisés Sociaux de Bruxelles » :
J’ai rencontré… Ceux qui n’ont rien !


Cet été, au cours d’un séjour de 15 jours à Bruxelles, où je participais à une action bénévole, j’ai rencontré « les Autre », appelés « défavorisés sociaux » (je me rappelle de ma grand-mère « Economiquement Faible », expression qui lui faisait malet que je ne comprenais pas ,dans ce qu’elle avait d’infériorité , et qui lui valait une pension dérisoire ).

Les Défavorisés Sociaux de Bruxelles sont reconnus handicapés (maladie, alcoolisme, sdf, sans ressources…) et reçoivent de l’Etat une faible pension de 700€ +SSociale, pour échapper à la misère. En plus, ils ont des tarifs réduits pour les transports, les logements sociaux et ont accès pour 1€ environ à la Culture, c’est à dire les Musées ,les expositions, les concerts, les bibliothèques, les cinémas ,les spectacles …



Tout ceci repose sur la référence à l’Article 27 de la Déclaration des Droits de l’Homme qui dit :
– « Toute personne a le droit de prendre part à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer aux progrès scientifiques et aux bienfaits qui en résultent. »



Ces personnes se regroupent pour des sorties, ajoutant le pique-nique( les tartines !), la convivialité. Les réseaux de chacun venant en aide au groupe des autres en tissant des liens qui rompent leur solitude, animent leur quotidien, les rapprochent en enrichissant les échanges.
Ainsi, ils ont une garantie de la survie matérielle et peuvent connaître un autre monde dont ils se croyaientexclus ou dont ils n’avaient même pas idée, ou dont ils rêvaient.Leur insertion dans la vie sociale et culturelle de leur ville fait plaisir à voir et chaud au cœur car ils partagent facilement leurs projets ,leurs sorties et rencontres avec … » ceux qui » ,comme moi, débarquent et ont envie d’en savoir plus.Ils ont soif de culture, de connaissance, d’échanges. Ils ont soif de donner et de recevoir, de comprendre et de réfléchir, c’est à dire « d’êtrecomme les autres. »



En outre ,ne possédant pas grand chose, ils constatent ,de façon aigüe le gaspillage et inventent des procédés pour récupérer ce qui est jeté et le transformer en objets utiles.
Ainsi grâce à travers la « Foire aux Savoir-Faire », sur des stands ou par internet,ils donnent des recettes pourapprendre à « Consommer sans produire » ! et pour fabriquer avec astuces des objets utiles nécessaires ou échangeables.


Par exemple, pour la rentrée 2008, ils proposaient :


– SF son cartable (par pliage d’éco-emballage) – SF sa trousse (avec un vieux bonnet de bain) – SF son porte-cartes avec de vieilles K7 audio – SF son agenda (avec des enveloppes) – couvrir ses livres (plans de villes, programmes de cinéma, pages de mots croisés et de sudoku gratuits) ,- des gommes (bouchons en plastique) , – un coussin avec une enveloppe de cubi de vin ,- des pommes séchées (en lamelles sur un radiateur ) pour le goûteretc….
et finalement, ceux qui n’ont rien…fabriquent, remplacent.reçoivent et donnent.


Le Chev R+C lui aussi , sait que penser, réfléchir, accéder au monde de l’esprit est possible pour chacun de nous.L’Homme intérieur doit et peut se redresser. Il a confiance en l’Humain. Il montre l’exemple puisqu’il travaille au Progrèsmatériel et spirituel de l’humanité.
Ici, les Autres sont ceux qui n’ont rien mais qui veulent vivre et penser comme nous.


II)Ces rencontre avec
Ceux qui sont fous,


Ceux qui ont mal,


Ceux qui n’ont rien, c’est à dire…avec les Autres

,


ouvrent d’autres horizonsaux mots prononcés par le TSA dans La Cène.


En plus des Nourritures Terrestres, du Pain et du Vin, le Chev R+C,nourri de son idéal chevaleresque doit mêler le matériel et le Spirituel.
On parle de l’Utopie chevaleresque,. La Chevalerie lutte contre le mal et est avide de se dépenser pour améliorer le monde. La Quête du Graal inaccessible, symbolise ,au plan mystique l’aventure spirituelle et l’exigence d’intériorité. La perfection se conquiert non à coups de lance, mais par une transformation radicale de l’esprit et du comportement.
Grâce aux valeurs qui le portent et qu’il maîtrise ,le Chev R+C parcourt le monde et veille sur lui.


Réfléchir, agir, participer, partager, inventer permet de faire vicre l’Utopie qui entraîne le progrès du Monde.


Si le mythe donne une explication du passé, des repères,
l’Utopie envisagel’Avenir, l’Utopie invente et construit.



C’est de cela que les Hommes manquent, au delà du pain et du vin.
Ils ont faim et soif de Paix , de Justice ,d’Amour.Ils rêvent d’une société idéale ,et certains la réalisent parfois.
Les 3 exemples que j’ai donnés sont des utopies, au départ, des rêves qui peu à peu se réalisent :utopie citoyenne des IAF, utopie de la fraternité à SOSA, utopie culturelle à Bruxelles.

Je terminerai ce travail par2 exemples d’Utopies, pensées puis réalisées
L’Utopia de Thomas More,(1516)


etl’exemple d’Auroville, Cité fondée en 1968, prés de Pondichéry en Inde.

1)Comment vivent les Utopiens ? quels sont leurs besoins ?
L’île d’Utopia est gouvernée par le roi Utopius qui établit la démocratie et le communisme, dans l’île qu’il a conquise.
La hantise de la pénurie (avoir faim et soif), conduit à une organisation qui abolit les biens individuels et réglemente le travail dans tous les métiers.Ceux-ci répondent aux besoins essentiels, ils sont réduits au minimum. Thomas More estime que pour garder ses qualités humaines, nul ne doit travailler plus de 6 heures par jour. La journée utopienne est réglée comme celle d’un couvent.
Les lois sont peu nombreuses car peu nécessaires grâce à la Constitution qui considère la vertu comme conforme à la Nature.
Les Utopiens détestent la guerre, sauf si c’est pour établir la Paix.
Les rites religieux se pratiquent dans les maisons de chacun : la religion est « raisonnable ».
Tout est organisé pour que l’Utopien ne manque de rien.
Tous les plaisirs sont autorisés, sauf la liberté ! Les Utopiens se rencontrent chaque mois pour une fête.
La doctrine du plaisir est gouvernée par les vertus cardinales : la prudence, la force, la tempérance, la justice.



Thomas More, en proposant un autre mode de vie, une autre organisation, un autre esprit, est appelé « visionnaire et prophète de la politique «  et aussi « penseur de l’altérité « , grâce à une logique de l’ailleurs.
Thomas More transmet l’espérance humaniste contre la décadence et la corruption de son temps.C’est aussi la Renaissance de l »Homme à la vieintérieure ,grâce à la meilleure forme de gouvernement.
Son Utopia est un réquisitoire contre la misère et le mal.


Sa Constitution est destinée à opérer la rédemption de l’humanité et à recréer la « substance du monde » dit-il.
C’est un appelpathétique pour sauver l’humanité de la perdition.
La force de l’œuvre, qui est une référence encore aujourd’hui, transcende le temps.


Depuis l’Utopia (16 ème siècle), sont nées de nombreuse utopies. Certaines se sont concrétisées. 



L’exemple d’Auroville, Cité de l’Aurore, en Inde, près de Pondichéry, fondée en 1968, par Mira Alfassa (plus connue sous le nom de Mère ).


L’objectif était d’établir une communauté universelle, où hommes et femmes vivraient en paix et en harmonie, sans avoir faim, sans avoir soif.



On dépasserait les clivages religieux, politiques et nationaux, pour 50 000 habitants.


Aujourd’hui , Auroville est peuplée de 1800 Aurovilliens d’une trentaine de nationalités. La ville s’organise autour de 4 pôles : international, culturel,industriel et résidentiel. Les activités développéessont l’agriculture mais aussi l’informatique et les activités artisanales et culturelles.L’architecture, les énergies solaires et éoliennes sont prises en compte.


Il n’y a pas d’argent en circulation entre les habitants.
La communauté s’organise, pour ses besoins , autour d’échanges :
cuisine solaire avec four solaire– usine de conserves et de confitures– dépôt de vêtements d’occasion– épicerie et boulangerie– restaurant– bibliothèque– salles de cours de sanscrit– écoles– centre de régénération( bains, yoga) agriculture, jardinage et production de semences, fabrication de papier …


Autogestion , démocratie et solidarité sont les règles de vie sociale.



Ces 2 exemples ont pour but de montrer que les Utopies se réalisent parfois, et qu’elles concernent la vie de l’homme, la vie matérielle et la vie spirituelle.


Pour le Chev R+C dont la mission est de donner » à ceux qui ont faim et à ceux qui ont soif « ,mais aussi« à ceux qui …manquent d’Amour, d’Avenir, d’Espérance … », la tâche est sans limites.
Les Utopies sont porteuses d’espoir dans le Progrès de l’Humanité , d’énergie, d’optimisme, de ténacité.
Les hommes ont besoin d’utopie, pour construire le progrès.C’est une dynamique de la pensée, proposée à ceux qui cherchent.

L’Utopie, comme la condition humaine, est un voyage.


Ce n’est pas une quête d’objets ou de plaisirs renvoyés hors d’atteinte, ni de partage équitable des insatisfactions matérielles ou morales.
L’Homme a besoin de donner un sens à son voyage, et pendant son périple, il fait partie de «  ceux qui …ont besoin de reconnaissance, de respect, d’occasions d’offrir, d’aimer, de rire, de recevoir.
Ainsi , « chacun a intérêt au bonheur de l’Autre » : voilà , justement, ce que laisse espérer l’Utopie de la Fraternité. Elle s’adresse à chacun de nous ,en direction des Autres, de Tous les autres.


J’ai dit,


Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil