18° #415012

La Renaissance du Phénix

Auteur:

A∴ M∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué
A L G D A D L’U
A N E S LL AA D S C D G
ORDO AB CHAO DEUS MEUMQUE JUS

Introduction

Le but de la Franc maçonnerie se trouve dans la recherche de la Pierre philosophale, car elle vise, par des purifications successives, à réintégrer l’homme dans sa condition primordiale. Ces purifications qui sont ponctuées par une suite de dissolutions et de coagulations, lui permettront de retrouver en Soi, le Corps Divin perdu avec sa chute. Ces mutations graduelles s’opèrent en trois stades qui sont symboliquement contenus dans les trois couleurs: noir, blanc, rouge, qui, selon la voie alchimique, constituent, les principales étapes du Grand Œuvre.

L’Initié qui atteint le grade de Chevalier Rose Croix, a nécessairement, du moins symboliquement, franchi ces étapes qui commencent au cabinet de réception où il découvre V I T R I O L pour se poursuivre au 18ème par la découverte de la Parole Perdue symbolisée par I N R I. C’est de ce parcours « de V I T R I O L à I N R I » sujet de la planche que vais vous graver ce soir mes BBAAFF.

J’ai choisi de développer cette réflexion en quatre parties. Définitions 2. Symbolisme 3. Enseignements 4. Conclusion.

Définitions :

La formule alchimique V I T R I O L : Acronyme latin composé de sept lettres, « Visita Interiora Terrae Rectificando Invienies Occultum Lapidem » signifie « Visite l’intérieur de la terre, en rectifiant, tu trouveras la Pierre cachée » ou : « Descends en toi-même, examines en profondeur, pénétres, fouilles, vas chercher le feu qui est en toi et examine avec application les entrailles de la terre et,en te purifiant, en t’alignant sur ton axe central, tu trouveras la Pierre cachée des Sages » (S’aligner veut donc dire réintégrer l’axe interne vertical central qui est le lieu de la libre circulation des énergies célestes et terrestres). V I T R I O L n’est rien de moins que la clef du processus de transmutation alchimique. Ce terme alchimique rencontré dans le cabinet de réflexion, consacre le 1er épisode du Grand Œuvre et préface la série de purifications.

L’acronyme I N R I qui se lit : « Igne Natura Renovatur Integra », et se traduit par : « Le Feu régénère toute chose » ou encore « Sacrifice nécessaire et toujours recommencé », est censé exposer les initiales des mots révélant le sens de la Parole perdue qui constitue l’ardente quête spirituelle que le maître maçon poursuit avec persévérance depuis le 3ème degré du rite et que le Chevalier Rose Croix pense avoir retrouvée et qui devient le substitut de YOD, HE, VAV, HE, Source de toute vertu, Gardien de la Justice.

Symbolisme du voyage :

Très Sage Athirsata et vous tous mes BBAAFF, retrouver la Parole Originelle, le Verbe du Dieu Fondateur, la Connaissance absolue, telle est la signification que nous pouvons donner à l’œuvre initiatique que le rite nous invite, après avoir franchi la porte de la chambre des Maîtres à entreprendre, à conduire et à réaliser. Chaque degré constitue une étape de ce parcours peuplé de symboles qui sont autant d’outils devant nous permettre de réaliser une véritable ascension spirituelle. Permettez-moi de vous en faire un survol.

La première étape de l’initiation est la Putréfaction qui est appelée Œuvre au noir, consacre l’initié à la mort, à la putréfaction, puis à la renaissance. Elle entame le Grand Œuvre et constitue la 1ère Purification qui va s’opérer du 3ème D au 11ème D. En effet, passant de l’équerre au compas, l’Initié va évoluer dans sa quête du progrès spirituel par l’accomplissement de son Devoir (4ème D), puis, réalisant la quadrature du cercle (5ème D), il va parvenir à reconstituer le ternaire grâce à une saine curiosité (6ème D), qui va lui permettre de rendre une justice immanente (7ème D) grâce à laquelle, il peut réorganiser le chantier (8ème D). Mais comme il n’arrive pas encore à dominer ses pulsions vengeresses, il va rechuter en descendant dans la caverne où il va prendre conscience de ses erreurs et arriver à discerner le bien et le mal (9ème D). Suite à cette transgression somme toute transcendante, il a appris à maîtriser ses instincts de vengeance pour pouvoir désormais appliquer la justice, ce qui lui permet d’éveiller un peu plus sa conscience et de remonter à la lumière (10ème D). Fort de ce succès, il est récompensé en étant nommé Emereck, Homme Véritable en esprit, cependant, ce nom lui indique qu’il lui reste à faire vivre la Vérité en lui (11ème D). L’œuvre au noir est accompli et l’Oeuvre au blanc peut démarrer.

La deuxième étape de l’initiation est la Transmutation. Elle constitue l’Œuvre au blanc. Lors de l’étape précédente, l’aspirant a déposé son Moi personnel, étant maintenant dans un état de plénitude, il peut prétendre construire le Temple spirituel qui lui révèle l’Immanence de l’Être (12ème D). Au cours de cette transmutation, le pouvoir qui animait sa nature inférieure se transforme en force animique, le Soufre alchimique commence à se détacher, son évolution constante lui révèle la Transcendance (13ème D). Parvenu à l’Ultime Perfection, il découvre en lui, l’étincelle de l’esprit, cet or naissant qui est en chaque être et qui va se manifester sous forme de vertus (14ème D). Une fois encore ses égos ressurgissent et le font retomber dans la matérialité. Pour cela, il va devoir vivre l’exil, l’exil de la Parole, donc de la Lumière. Pour arriver à la retrouver, il doit abandonnant ses dernières pulsions en arrachant sa liberté au prix de violents et sanglants combats. Il est maintenant en mesure d’entreprendre sa démarche ascendante pour retrouver les voies de l’esprit et de se sentir prêt à faire émerger le Feu en lui et à le maitriser (15ème D). Ayant vaincu Babylone dont il connaît dorénavant le chemin, Il peut maintenant activer ce Feu, le faire évoluer pour qu’il parvienne à incandescence, il est désormais habité par le Symbole, ce qui lui permet de s’engager dans une optique d’intense spiritualisation par la réalisation du MOI (16ème D. A ce stade, l’Œuvre au blanc s’épanouit, il atteint son point culminant, la 2ème purification s’intensifie, l’incarnation de l’esprit commence. La construction du Temple Spirituel doit désormais être le but poursuivi, car le Temple Matériel constitué de l’Ancienne LOI est encore détruit, et qu’il faut édifier à la place, le Temple Spirituel et édifier la Nouvelle LOI que le Chevalier d’Orient et d’Occident se fait le Devoir d’exécuter pour que I N R I puisse se réaliser et que la terre, en tous ses composants (matière, âme et esprit) soit entièrement rénovée par ce Feu, celui de l’Amour. C’est la fin des Petits Mystères et l’accomplissement de l’Œuvre au blanc. et le début de la manifestation de l’Œuvre au rouge.

La troisième étape de l’initiation est la sublimation. Elle constitue l’Œuvre au rouge. La Parole perdue est retrouvée sous la forme I N R I L’ascension spirituelle de l’Adepte se poursuit, la Lumière souvent éclipsée s’exprime dans sa plus grande clarté, et le Feu qu’elle incarne, et qu’il réintègre, va s’exprimer à travers lui par le Feu de l’Amour qui l’amènera à terme à réaliser l’intégration du SOI, à faire intervenir le couronnement des Grands Mystères et à connaître l’éclosion de la Rose rouge. Ce Feu qui fut destructeur devient maintenant régénérateur, faisant en sorte que tous les vestiges de sa personnalité se transmuent et s’incorporent à l’esprit.

Ainsi, l’Homme Véritable, révélé au temps de l’Œuvre au blanc, devient l’Homme Transcendant qui va s’élever en spiritualité jusqu’à devenir, « l’Homme Clairvoyant » et acquérir, un premier état de Sagesse.

Enseignements

V I T R I O L véhicule un enseignement ésotérique qui comprend une invitation à mourir symboliquement, afin de se préparer à une vie nouvelle et à réaliser la première opération de l’œuvre. VITRIOL révèle à l’initié qu’une certaine semence, support du principe vital, appelé par les alchimistes Esprit Universel, est enfermée dans la noirceur de la terre (« terre » au sens des quatre éléments). Il symbolise la quête de Soi, celle de la Nature Véritable conforme à l’Origine. Et que cette Nature ne se révélera que lorsqu’on aura combattu tous nos égos. Il faut commencer par se détruire afin de renaître de ses cendres. Il est l’une des manifestations de la matière mercurielle et se trouve être l’une des clefs fondamentales de la transmutation alchimique.

I N R I est l’aboutissement du Grand Œuvre, l’accomplissement de la mission d’Amour fraternel. C’est la Parole, qui devient une Vérité qui correspond au Sacrifice nécessaire et souvent recommencé. C’est le Feu de l’Amour sacrificiel qui nous indique que si nous sommes en fraternité et si nous travaillons sur nous-mêmes en respectant notre Nature, le Feu agira sur elle pour la régénérer régulièrement et entièrement. Faire émerger les forces cachés de la nature, de faire briller sa lumière qui a été profondément enterrée, et, par cette voie, de procurer une lumière intérieure à chaque frère par laquelle il pourra voir le Dieu invisible et devenir plus proche de lui avec la source originel de la lumière. De ce qui précède, je retiendrai que la première opération consiste à ouvrir la matière première, la materia prima, la pierre brute. La deuxième étape vise à en séparer les deux principes opposés, le soufre et le mercure. La troisième étape est le temps du « rectificando » qui consiste à réunir ces deux principes devenus apparemment inconciliables, à unir ces contraires dans l’harmonie pour en tirer le troisième principe, sous la forme d’un sel. C’est ce sel qui, nourri, consolidé par une série d’opérations, deviendra, en dernière phase ce que l’Homme et la Nature ont amené à l’état de plus-que-perfection.

Conclusion

L’Homme doit accepter de mourir à lui-même, qu’il est la matière première de sa propre transformation. Que le Feu qu’il cherche sera trouvé dans les profondeurs de sa psyché, de son Moi. Et que ce Feu intérieur ne peut briller que si toutes les scories, les peurs ou les déformations que nous portons, ont été purifiées. Que l’harmonie découle de la réconciliation du Soufre et du Mercure. Que la lente maturation est propice et nécessaire à l’émergence de l’Esprit. Enfin que les symboles, quand ils entrent en résonance avec nous, ont le pouvoir de nous transformer, et de transmuter. C’est ce à quoi le parcours de V I T R I O L à I N R I invite tout initié en quête de plus de spiritualité.

J’ai di T S A

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil