18° #415012

La Rose du Chevalier Rose Croix

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

A la gloire du Grand Architecte de l’Univers.


Sous les Auspices du Suprême Conseil de France


Souverain ChapitreC.38 Emmanuel


Ordo ab Chao


Mon Très cher Frère Président
 et vous tous mes Frères Rose Croix
en vos grades et qualité




L’objet de ce travail, n’est pas de parler des Rosicruciens, car, bien entendu, nous sommes ici des Chevaliers Rose Croix, et rien d’autre.
Juste un mot cependant, pour ne pas être accusé d’ostracisme et l’on n’y reviendra pas, sur la Confrérie des Roses Croix, confrérie de chercheurs mystiques se disant héritiers d’une antique sagesse .Indiscutablement, il y eu, et ily a encore parmi eux,des gens brillants imprégnés de culture et de sagesse
Assurément, mais cela mérite t’ildiscussions ? Il y a entre eux et nous,bien des rapports tout au moins au niveau des Symboles, et en particulier avec celui de la Rose, qui coexiste entre la Maçonnerie renouvelée du XVIII° degré c’est-à-dire la notre, et les Rosicruciens
Témoin ce quatrain d’Henry Adamson (Edimbourg 1638).


Attendu que nos Augures sont clairs


Car de la Rose Croix, nous sommes Frères


Dotés du Mot de Maçon et de double vue
Ce qui est à venir est par nous bien connu



Notons pour terminer, ce préambule, qu’ils adoptèrent pour symbole les armes de Luther, dont la Croix s’ornait d’une Rose remplaçant le Christ.


L’Eglise Catholique ne fut pas en reste puisque dès le XI° siècle le Pape, le quatrième dimanche du Carême bénit une Rose d’Or, qui deviendra ultérieurement l’emblème d’une autre Fraternité Rosicrucienne et qu’au XII° siècle, Saint Bernard fait de la Rose le Symbole de la Vierge. Par extension, le mot de Rosaire va être attribué à un chapelet représentant les mystères de la vie de Marie, dont les grains étaient fabriqués dit-on, à la belle saison avec des pétales de roses pilées, séchées et parfumées..
Indiquons enfin,pour enterminer avec ce chapitre, que la Rose rouge dans la Symbolique chrétienne évoque la Passion du Christ et le sang des martyrs.


Au Rite Ecossais, le Rituel Rose Croix fut intégré aux environs de 1760, et se pratiquait dans les loges écossaises sous de nombreuses appellations qui sont évoquées dans notre Rituel et qui, malgré leurs diversités étaient fondées sur l’Unique Loi de Tolérance, de Fraternité et d’Amour.


Ceci, pour insister sur l’Ancienneté et l’Universalité de ce symbole. Pour faire court disons que la Rose au XVIII° degré symbolise à la fois, le Secret et l’Immortalité.

Dès l’ouverture du manuel d’instruction, on peut lire :’Les maçons d’Ecosse firent frapper des médailles sur lesquelles figurait le symbole du XVIII° degré :’Une rose sur une croix, le Christ étant comparé à la rose’.Et, un peu plus loin :’Cela se produisit, lorsque la Pierre Angulaire fut rejetée par les bâtisseurs et lorsque la rose mystique s’éleva au Ciel par trois carrés, trois triangles, et trois cercles’. Le tout, représentant le Mont Calvaire où Golgotha.


On retrouve la Rose au XVIII° degré dans quatre circonstances :


·D’abord, sur nos tabliers et sur nos sautoirs :


Sur le tablier, il est explicité qu’il y a sur le devant, une croix potencée noire avec en son centre une rose entourée de deux branches d’acacia, sans autre commentaire particulier
Sur nos cordons, on retrouve la même croix potencée avec en son centre la rose, cette croix, comme sur le tablierest rouge à l’avers et noire à l’envers..
On retrouve d’ailleurs cette rose sur le bijou, où elle siège au milieu de la croix avec ‘sa tige qui part de l’une des pointes du compas et dont la tête s’appuie sur la tête du compas’


·Dans le Rituel, à propos des décors, où il est dit ‘Que du côté du midi est placée la croix latine , portant en son Centre la Rose épanouie à cinq pétales, ainsi qu’un tableau représentant le Phénix..


·Puis et ce n’est pas anodin, on nous indique que l’heure du parfait Maçon, c’est aussi l’heure où la où la Parole est retrouvée, et, où la Pierre cubique s’est changée en ‘Rose mystique’



·En outre et d’une façon beaucoup plus hermétique, on la retrouve dans les deux tableaux de loge :


·Dans le tableau de Loge dupremier Temple (1), où, outre les symboles propres à ce degré, on note que la rose figure sur la Pierre Cubique à pointe.
Sur la pointe, elle figure au centre du delta avec en son cœur, la lettre ‘G’, ce qui dans les anciens rituels était la lettre ‘J’, initiale de Gehovah, qui est la Parole expirante,avec des larmes de sang dessinée en dessous.
Sur la face antérieure de la pierre cubique, on note la présence de trois cercles concentriques, entourant trois carrés entrelacésdans lesquels s’inscrivent trois triangles entrelacés. Le tout représentant le Golgotha..
Ainsi, pierre cubique à pointes suant sang et eau représente le martyr du Christ.


·Sur le tableau de loge du second temple :



On trouve à l’Orient, une croix latine en gloire , au centre de laquelle se trouve une rose épanouie à cinq pétales , portant elle aussi en son centre la lettre ’G’
Cette rose est rouge.
Il se trouve que c’est unerose à cinq pétales, ce n’est donc pas une rose ordinaire, ni même, une rose de jardin, c’est une rose sauvage, on pourrait dire une églantine, la mère de toutes les roses
Ce pourrait être aussi la Rose de Jéricho, cette rose pour le coup extraordinaire qui peut rester endormie pendant plusieurs mois et revivre lorsqu’elle est humectéepar la rosée matinale.. On pense alors aux larmes du Christ et à la Pierre cubique qui sue sang et eau. Elle est là aussi le symbole alors de la Résurrection.
Sans doute est-ce pour cela qu’on l’appelle ‘Rose mystique’, tout en sachant que ce mot de mystique pose problèmes.
R.Guénon nous rappelle fort judicieusement que ‘mystique’ nous ramène à ‘mystère’.A ce mystère extraordinaire qui fait passer l’homme de la mort à la Résurrection, ajoutant, comme il est dit dans l’Evangile ‘que ceux qui ne peuvent comprendre, sont incapables d’aller au-delà de l’inexprimable (2).
Autrement dit, que nous sommes incapables, nous pauvres humains d’exprimer par des paroles le véritable mystère, nous sommes donc obligé de le suggérer avec des images, qui deviendront alors le support de la Contemplation, c’est le cas de la rose.


Notons aussi que quand elle apparaît sur la croix, et ce n’est par hasard, si elle est au centre de celle-ci, à l’union des branches horizontales et verticales. Ce Centre, image parfaite de l’Unité originelle et finale, en laquelle toutes les choses trouvent commencement et fin. ‘Je suis l’Alpha et l’Oméga’ est-il écrit dans l’Evangile.


Ainsi, dans l’iconographie chrétienne, il y a souvent identité entre la rose et le crucifié


Mais, cette rose qui se place à l’intersection des deux branches de la croix, n’est pas n’importe qu’elle rose.


J’ai dit plus haut que c’était une Eglantine, rose mère de toutes les roses
Mais c’est aussi une églantine rouge, ce qui n’est pas si fréquent, et, on ne peut pas s’empêcher de remarquer que cette couleur rouge est aussi un symbole alchimique, caractérisant la fin du grand Œuvre, étape ultime du processus alchimique, là, où la Matière desséchée, se transforme en une poudre d’un rouge éclatant


Ainsi, par sa couleur, elle reste le symbole de l’immortalité, de la régénération, et de la Résurrection. Elle marque que tout s’est accompli, commeil est dit dans le rituel.
Et, la présence de la rose au centre de la croix, indique que le cœur du crucifié, se situe à l’intersection des deux branches de la Croix et nulle part ailleurs. En outre dans notre Rituel, elle est entourée des initiales I.N.R.I’ (Igné Natura Renovatur Intégra)et cette invocation du feu à côté de la Rose n’est pas sans nous interpeller et nous rappeler le symbole du Phénix, cet oiseau mythique d’Arabie,qui siège sur le deuxième tableau et qui estcensé se sacrifier sur un bûcher et renaître ensuite de ses cendres, symbolisant ainsi la mort et la résurrection, mais aussi, l’immortalité ‘Perit ut vivat’
L’Aigle, que l’on retrouve sur le tableau du premier et du deuxième Temple, survolant la Pierre cubique à pointes, symbole de la Suprême puissance. Il est aussi le symbole de Jean l’Evangéliste .Il est là pourreprésenter la Parole et la Lumière Divine.
Comme l’étoile, la rose a cinq pétales. Elle et le symbole de la de la Quintessence, nombre nuptial par excellence, elle serait dit-on, identique au lotus asiatique où egyptien. Ces deux fleurs, évoquent l’existence d’un centre mystique, que l’on retrouve d’ailleurs dans les rosaces de nos cathédrales
La Quintessence que je mets en majuscule, c’est la cinquième essence grâce à laquelle, les quatre élémentsdes Alchimistes qui composent dit-on toute créature humaine s’animent et se combinent pour que la vie soit et se perpétue.. Symbole donc d’accomplissement suggérant le départ vers un nouveau cycle.


La rose, par son rapport avec le sang répandu pourrait être le symbole dela renaissance mystique. Et puis, on ne peut pas citer la rose sans citer la rosée, dont le nom est très proche, et qui est elle, le symbole de la régénération. D’ailleurs, n’est ce pas la rosée qui fait éclore les roses de Jéricho ?


L’association de la croix et de la rose donne en numérologie 5+4 = 9 Chiffre de la Perfection
Mais le quatre, symbole de la matérialité et du carré, n’est riensans le Centre Le Centre mystique marqué par le croisement des branches verticales et horizontales, là où se trouve le coeur du crucifié marqué symboliquement par la rose à cinq pétales


Cette association, marque donc la fin du cycle temporel L’étoile à 5 branches devient la rose de l’Amour


La croix plus la rose marque le passage de matière (4) à la lumière de l’Amour.. Mais, n’oublions pas qu’il y a tout au moins dans notre rituel,deux sortes de croix


La Croix Potencée :


Qui orne nos décors, qui sont rouges comme étant la couleur de l’Amour, elle siège aussi, ne l’oublions pas,sur l’autel des serments, où elle est placée sur le volume de la Loi sacrée. Elle est rouge quand le fond est noir, et noire quand le fond est rouge.
Sa symbolique n’est pas toujours facile à déchiffrer, car elle participe à la fois de la symbolique de la Croix et du Cercle .Les quatre parties horizontales pourraient symboliser les quatre éléments .La Rose au milieu du Centre, symboliserait le fait qu’il n’y a plus de temps, et le passage de ce monde dans un autre monde. Ce serait le point de rupture entre le Temps et l’Espace.
Bien entendu, la Rose au Centre de la Croix participe à cette Idée d’Eternité.


La Croix Latine :



Notons que cette croix est en bois. Dans les temps anciens, on l’appelait ‘Arbre de vie’ où, ‘Bois de Vie’. La légende dit que c’est à ses pieds qu’à commencé l’histoire du monde par la formation du premier homme tiré de la glaise, et, que c’est par elle que l’humanité a connu le Rédempteur.
Les peintres anciens ont souvent représenté la croix, érigée sur la montagne du Paradis .Ce n’est déjà plus l’arbre sec, porteur de tous le possibles, mais bien l’arbre fleuri porteur de Foi et d’Espérance.
L’arbre était lesymbole du Christ.


La ligne verticale de la Croix, figure l’axe du monde ; elle forme justement le tronc de l’Arbre de vie, symbole de la plus haute Spiritualité
Alors que la branche transversale, symbole de l’immanence, se rapporte plutôt à la Terre et à la matérialité. Les deux bras symbolisant l’union de tous les hommes, par delà le Temps et par delà l’Espace.
Les deux branches se croisent au Centre de la Croix, symbole de retour à l’Unité
Et devant ce Centre, l’Omphalos,point de départ et d’aboutissement de toute chose, on ne peut s’empêcher d’évoquer ces deux mots prononcés par Jésus et que l’on retrouve à maintes reprises aussi bien dans les synoptiques que dans les apocryphes.:
Les deux mots prononcés sont : ‘Je Suis.’


Je Suis l’Etre parfait, mi homme mi Dieu .A l’intersection de l’humanité et de la Divinité.
Je suis encore Homme mais bientôt divinisé par le sacrifice
Je suis, à l’intersection des deux branches de la Croix.
Je Suis au Centre, à l’intersection du manifesté et du non manifesté.
Je suis la rose mystique symbole Universel

C’est bien à juste titre que l’on y a placé la Rose, symbole du Christ, mais aussidu secret et de l’Amour entre les hommes


Ainsi la croix qu’elle soit latine où potencée avec en son centre la rose à cinq pétales, est symbole de la quintessenceet de l’Amour parfait.


La Rose elle, est, le symbole de l’immortalité, mais, il va de soi que, que cette immortalité que recherche l’homme depuis qu’il existe, en voulant percer les secrets de l’existence. Que ceux-ci se nomment ‘Création’ ou bien‘Connaissance’. .Il a bien fallu pour l’homme bien prendre cependant conscience qu’accéder à l’Eternité, ce ne pouvait être bien sûrque par l’Esprit. C’est d’ailleurs en substance, ce qu’il faut retenir du message christique.


En définitive, la rose par sa grâce et sa beauté est la fleur achevée de la Perfection. C’est sans doute pour cela qu’elle est le symbole de l’Amour, comme le montre sa couleur rouge, et comme le sont nos tabliers et nos cordons.
Amour humain sans doute par le symbole de Marie au pied de la Croix. Mais aussi Amour fraternel,’Agape’, qui incite à aimer, sans rien attendre en retour. Cet Amour fraternel, qui, comme le parfum que la rose exhale, il nousfautle respirer chaque jour de peur d’en oublier la senteur.
Mais aussi, Amour mystique, où Amour divin, si difficile à appréhender.


Bien heureux l’homme lit-on quelque part, l’homme qui comme l’alchimiste parviendra à puiser dans le feu éternel, l’Amour divin qui brûle en lui. A y puiser la force dont il a besoin pour travailler en confiance sa propre existence. Et transmettre ainsi, le bien le plus précieux que lui a légué la Vie :Je veux dire, l’Espérance, qui, associée à la Foi, cette Lumière qui éclaire l’Esprit et à la Charité qui pour le Chevalier Rose Croix estle symbole de l’Amour, formant ainsile triptyque des trois Vertus théologales, autrement dit ’Paroles de Dieu’

Très Sage, J’ai dit


P H

(1) Page 48 du Rituel
(2) C’est pour cela que je leur parle en paraboles ; parce qu’ils voient sans voir et qu’ils entendent sans entendre ni comprendre. ( Mat XII-13)

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil