18° #415012

La Symbolique de la Cène

Auteur:

G∴ R∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué
A la Gloire du Grand Architecte de L’univers
Ordo ab Chao Deus Meumque Jus
Suprême Conseil Uni
Au nom et sous la juridiction
Des Souverains Grands Inspecteurs Généraux
Du 33ème degré du RITE

L’Illustre F M D, Grand Orateur, Ministre d’Etat, m’a demandé de travailler sur le thème du symbolisme de la Cène.

Il se trouve que cette phase du rituel du 18ème grade m’avait quelque peu interpellée lors de la cérémonie d’initiation à ce grade. En effet, j’y avais vu une sorte de plagiat de la Cène décrite dans l’Evangile de Jean et il m’avait semblé que cette « copie » venait mal à propos, compte tenu que notre engagement maçonnique, jusqu’à ce stade, se devait d’être hors toutes religions, tous dogmes et toutes croyances. Nous acceptons, par soucis de tolérance, que nos Frères respectent leurs propres convictions philosophiques ou religieuses, sans pour autant les imposer en loge.

Or, nous voyons que notre rituel met en scène quelque chose qui ressemble à une phase importante de la pensée chrétienne, pour ne pas dire de la liturgie catholique. N’est-ce pas au cours de ce dernier repas pris par Jésus avec ses disciples qu’il institue le sacrement de l’Eucharistie, élément le plus important de la Messe ?

Je reconnais que j’ai été déstabilisé devant cette annonce du Très Sage :

« Debout et à l’ordre, Chevaliers Rose Croix, mes Frères, nous allons procéder à la cérémonie de la Cène ».

J’ai participé avec réticence, sans trop apprécier ce que disait le Très Sage ainsi que la signification de la gestuelle correspondante.

Donc, lorsque notre Illustre Frère Max m’a proposé 3 sujets dont « le symbolisme de la Cène », ma première réaction fut de ne pas traiter ce sujet. Mais Max m’a demandé de réfléchir avant de lui donner mon choix. Ce que j’ai fait. Je me suis dit que, en définitive ce n’était pas une mauvaise chose d’approfondir le rituel de la cérémonie de la Cène et qu’ainsi, je pourrai préciser ma pensée et savoir si cette Cène maçonnique était acceptable ou non, tout au moins pour ce qui me concerne.

Voilà, mes Frères Chevaliers Rose Croix, une heure plus tard, j’ai répondu à notre Illustre Frère que je choisissais ce thème comme premier travail au 18ème degré et je vais maintenant vous faire part de mes réflexions qui seront probablement un peu iconoclastes, mais c’est ce que je pense.

La première chose que je devais faire était, bien évidemment de lire attentivement le rituel afin de m’imprégner de ce qui est dit concernant la Cène. J’ai aussi étudié l’instruction de ce grade.

Enfin, j’ai compulsé quelques ouvrages dont la Bible, « Le Secret de la Rose » d’Alain POZARNIK, « Le Symbolisme Maçonnique Traditionnel » de J.P. BAYARD, « Le Rite de Perfection » de C. GUERILLOT.

Pour parler du symbolisme de la Cène, il faut d’abord convenir d’évoquer la cérémonie elle-même, puis de travailler sur le texte du rituel proprement dit.

Qu’est-ce que la Cène ? Etymologiquement, Cena signifie « Repas du soir ».

La Bible dans la Nouvelle Alliance explique que ce repas de Jésus et de ses disciples est le dernier. On sait en effet qu’il sera arrêté immédiatement après la trahison de Judas, puis jugé et crucifié.

On voit déjà une ambiguïté entre la Bible et le rituel. En effet, j’ose croire que notre cérémonie n’est pas la dernière et qu’elle ne se terminera pas par l’arrestation de notre Très Sage !

D’autre part, le rituel ne place pas cette cérémonie à la fin de la tenue puisqu’elle va être suivie de la fin rituelle de la suspension des travaux.

Une autre remarque me vient à l’esprit : pourquoi ne pas intégrer la Cène au cours de l’agape ? Comme nous le savons, celle-ci reste la continuité de nos travaux de Loge.

Je vais évoquer maintenant la cérémonie rituelle de la Cène.

Oserais-je, en préambule préciser que, semble-t-il, cette cérémonie n’apparaît pas dans le rituel du 18ème degré de Franken !

Pour commencer, je rappellerai ce qui est précisé dans notre manuel d’instruction.

A la question : Que symbolise la Cène ?

La réponse est : La fraternité universelle réalisée par le moyen de l’Amour fraternel.

Cela confirme que la loi d’amour spirituel, d’amour de la Vérité, est le symbole du degré de Chevalier Rose Croix et si je fais une légère digression, je reprendrai la fin de l’acclamation prononcée au 18ème degré : Que la Foi, la Charité et l’Espérance nous encouragent, nous guident et nous soutiennent !

Or, ces trois vertus n’ont pas besoin d’être théologales, ce mot signifiant « Qui a Dieu pour objet » pour parler à mon cœur. En effet, la Foi c’est de l’Amour, la Charité c’est de l’Amour et l’Espérance, c’est encore de l’Amour. J’y reviendrai.

Au début de la cérémonie, une baguette est remise par le Chevalier Grand Expert à chaque Chevalier Rose Croix. Le rituel dit que cette baguette est le signe du commandement et du droit de l’exercer avec vigilance et modestie. C’est aussi le bâton de pèlerin qui soutient le Chevalier Rose Croix dans ses voyages.

Cette canne est donc le symbole de celui qui a pour mission de voyager et de surveiller, d’être attentif à ce qui se passe. Mais cette baguette sera immédiatement récupérée après les trois tours effectués par le Très Sage et les deux Grands Gardiens : exit le symbole du commandement ! En fait, il ne nous est pas absolument nécessaire car il est préciser que des liens d’Amour nous unissent. Donc pas besoin de bâton ! J’avoue que je n’ai pas vraiment saisi toute la symbolique ou tout l’ésotérisme de cette phase rituelle.

Nous nous trouvons maintenant autour de la « table fraternelle ». Le très Sage et les deux Grands Gardiens ont effectué les trois tours du Temple.

Le Très Sage prend le pain et l’élève en disant : « Que ce pain, symbole de nourriture spirituelle, nous maintienne en force et en santé ».

Puis il prend le vin et l’élève en disant : « Que ce vin, symbole de la Connaissance, élève notre esprit ».

Puis ce pain et ce vin circuleront entre les Chevaliers Rose Croix qui diront chacun à leur tour : « Prenez et mangez et donnez à manger à celui qui a faim », puis « Prenez et buvez et donnez à boire à celui qui à soif ».

Mais cela semble en contradiction avec ce qui apparaît dans les Proverbes 25:21-22 et dans l’Épître aux romains 12:20 : « Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire ».

Même si cette imprécation montre une volonté de Charité, Saint Paul y ajoute une connotation de pardon, ou, au minimum, de compassion.

Je ne peux pas m’empêcher de revoir la cérémonie de l’Eucharistie pratiquée par les Chrétiens de toutes tendances, qu’ils soient catholiques, orthodoxes ou protestants. La gestuelle est la même avec l’élévation et les paroles ou les imprécations sont presque identiques. N’oublions pas non plus que l’Eucharistie est aussi l’annonce de la mort et de la Résurrection du Christ.

Il est vrai que l’Eucharistie fait dire à Jésus : « Vous ferez cela en mémoire de moi » et que cela n’apparaît pas dans notre rituel.

Je me permets de rappeler que le dogmatisme religieux est condamné dans son principe par les Francs-maçons. La liberté et l’amour ne peuvent plus être méconnus sans conséquence.

Bien sûr aussi, le Très Sage n’a pas la possibilité de dire « Car ceci est mon corps » et « car ceci est mon sang », cela deviendrait purement blasphématoire aux yeux des chrétiens, celui-ci n’ayant pas été ordonné prêtre !

La cérémonie est terminée et le Très Sage dit :

« Tout est consommé ! Retirons-nous en paix et souvenons-nous que nous devons propager sur la Terre toutes les vertus qui naissent de la Foi et de la Fraternité ».

Mes Frères Chevaliers Rose Croix, après avoir noté qu’il m’était difficile de ne pas considérer cette cérémonie comme une pâle redite de celle des chrétiens qui a été écrite bien avant notre rituel, force m’est de constater qu’elle est dans le rituel et que je dois l’accepter, même avec réserve. Je précise que ma réflexion est objective et qu’elle ne se veut pas être perçue comme une défense de la Nouvelle Alliance, elle n’est simplement qu’un constat que je qualifierai de « technique ».

Je vais maintenant essayer d’en tirer les leçons symboliques, telles que je les ai comprises.

Donc le symbole général de la Cène, rappelé dans l’instruction du grade est : « La fraternité universelle réalisée par le moyen de l’Amour fraternel ».

Mais beaucoup d’autres symboles apparaissent au cours de la cérémonie.

Par ordre chronologique :

La baguette qui est le signe du commandement et de du droit de l’exercer avec vigilance, bienveillance et modestie.

Le pain, qui est symbole de nourriture spirituelle, car le pain de vie donne à l’homme sa nourriture spirituelle. On peut aussi y associer le blé qui symbolise le don de la vie et qui est l’archétype du mythe de la mort et de la renaissance, comme nous l’avons vu en Loge Bleue.

Le Très Sage dit ensuite : « Prenez et mangez et donnez à manger à celui qui a faim ». Cette phrase est évidemment l’expression de la Charité souvent évoquée tout au long du rituel du 18ème degré.

Le vin est le symbole de la Connaissance et de l’intelligence. Là encore, le Très Sage va dire : « Prenez et buvez et donnez à boire à celui qui à soif ». Image de la Charité en constatant de plus que ces deux ingrédients permettent la vie.

L’Eucharistie veut symboliser la transsubstantiation du Père, du Fils et de l’Esprit, tout en les séparant, selon le dogme catholique en utilisant symboliquement le pain pour représenter le corps du Christ et le vin pour son sang. Vous remarquerez, mes Frères Chevaliers Rose Croix qu’il ne m’est pas possible d’éluder ce symbole.

J’ai lu aussi que même la mystique arabe fait avec le vin « la boisson de l’amour divin ».

Enfin, « Nous devons propager sur la Terre toutes les vertus qui naissent de la Foi et de la Charité ».

Au plan symbolique, pour ce qui me concerne, la Foi est une conscience objective de l’Etre qui engendre l’Amour ; Alain POZARNIK écrit que « la Foi qui est certitude fondée sur le ressenti ne comporte aucun risque et n’est pas un pari. La Foi ne peut pas s’éteindre dans le cœur du Chevalier, même si elle a abandonné la plupart des hommes dans le monde ». Encore que j’ai tendance à réfuter que « la Foi est une certitude », car cela tient du dogme et je me contenterai de dire que la Foi est plus une expression de confiance. En effet, la certitude n’est pas vérité.

La Charité reste l’une des vertus les plus importantes dans l’esprit du Franc-maçon en général et du Chevalier Rose Croix en particulier. Tout a été dit à ce sujet et nous devons l’appliquer sans réserve à ceux qui nous entourent, ou, comme dit le rituel, à ceux qui ont faim et à ceux qui ont soif.

Je ne parlerai pas de l’Espérance, troisième vertu théologale, puisqu’elle n’est pas évoquée dans la cérémonie de la Cène.

En définitive, même si j’ai encore quelques réticences métaphysiques lorsque je lis la cérémonie de la Cène, il m’apparaît clairement que l’idée maçonnique reste bien présente si je ne me laisse pas phagocyter par mon éducation « judéo-chrétienne ».

Je terminerai mon propos en reprenant dans l’instruction du grade cette demande et cette réponse qui me semblent appropriées pour conclure un travail, quel qu’il soit au grade de Chevalier Rose Croix :

Demande : Pourquoi les Chevaliers d’Orient et d’Occident ne prêtent-ils pas serment avant d’être consacrés Chevaliers Rose Croix dans le second Temple ?

Réponse : Parce qu’ils sont éclairés par l’Espérance et que la Foi et la Charité les animent.

Pour conclure, je dirai que la Cène est un symbole fondamental qui remonte à la plus ancienne antiquité, elle n’est certes pas l’apanage de la tradition chrétienne, le partage du pain et du vin se retrouve dans l’Agapé antique.

Il faut voir dans la pratique de la Cène, un pacte d’union entre les Frères Chevaliers Rose Croix et un encouragement à pratiquer une charité fraternelle active.

Nous pouvons assimiler enfin cette pratique à une chaîne d’union beaucoup plus intense que celles des Loges Bleues, puisqu’il y a partage réel du pain et du vin.

Il m’apparaît donc que cette partie du rituel du Chevalier Rose Croix a effectivement sa place pour un Franc-maçon ! Mais elle est vraiment surprenante…

J’ai dit,

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil