Le Rosicrucisme
A∴ B∴
Il faut d’abord considérer qu’il est très difficile et peut-être impossible de connaître les origines exactes de la F.-..M.-… Je crois d’ailleurs que c’est une chose absolument inutile, aussi inutile que pour chacun, la connaissance de son arbre généalogique personnel comme on dit L’homme descend du Singe et le singe descend de 1’arbre ».
Mais si l’origine de notre Ordre ne peut être connue exactement, nos rites symboles et coutumes nous viennent d’organisme qui existaient avant notre naissance et, si la paternité n’est pas évidente, nous connaissons au moins nos mères et qui violés et reviolées maintes fois par des faiseurs de rituels ont quand même réussi à nous transmettre la Tradition… c’est à la lumière de cette Tradition que je vous propose aujourd’hui d’examiner une origine possible. Je ne vous apporterai pas de preuves irréfutables, ni même un commencement de preuve… ni pour, ni contre… mais il y a tant de livres savants écrits sur la question, qu’il peut être bon, en s’appuyant sur notre connaissance de la Franc-maçonnerie de considérer la question.
Plusieurs passages risquent de choquer certains d’entre vous, ce n’est vraiment pas volontaire et je vous demande d’avance de me pardonner car si cela arrive c’est que j’ai fait mienne le plus possible cette pensé de Léon Brunschwig:
Cela nous éloigne considérablement de la croix telle qu’elle est considérée par les chrétiens actuels….
Mais revenons aux premiers siècles de notre ère, il existait à ce moment un courant de pensé que l’on a appelé christianisme johanniste qui se retrouve dans l’Évangile de Saint Jean et dans l’Apocalypse… c’était le résultat de la rencontre d’une part de la culture héléniste ( avec les néoplatoniciens) et d’autre part de la civilisation égyptienne et la fameuse bibliothèque d’Alexandrie… le tout amalgamé avec le mysticisme juif donna naissance à un mouvement qui influença tout le Moyen-âge… ce fut la gnose.
Nous étions loin alors des dogmes puisque Saint Justin qui mourut en 165 écrivait » Tous ceux qui ont vécu suivant les lois de la vertu et de la raison sont chrétiens alors même qu’ils sont athée Il
C’était trop beau, et dès que le dogme régna tout cela se réfugia dans la clandestinité pour se réveiller avec Luther dont les armes contiennent une rose au-dessus d’une croix et qui ne concevra que 2 sacrements de l’Église romaine : Le Baptême et la Sainte Cène… mais il faudra attendre 100 ans que le protestantisme soit bien établi pour avoir la première manifestation publique en 1614 à Kassel (Luther était mort en 1520).
Cette première manifestation publique, c’était la publication d’une brochure que l’on appelai la » FAMA »
Ce triple manifeste était précédé d’une vignette représentant l’ancre ( espérance) qu’enlace le serpent de Mercure. Dans la préface qui est une attaque contre les Jésuites on emploi le mot » Fraternité Rose-Croix ». La Fama elle-même est une lettre ouvertes aux sages, elle débute en ces termes.
«Nous, Frères de la fraternité de la Rose-Croix offrons notre salut, notreamour et nos prières à tous et a chacun qui liront notre présente Fama d’intention chrétienne»
La fama ensuite résuma la vie mystique de Rosenkreuz premier chef de la fraternité qui » institua » la règle de l’ordre.l’)Ne pas exercer publiquement d’autres activité que de soigner des malades à titre bénévole.
2′)S’adapter partout aux mœurs, coutumes et vêtements du pays
3′) Comparaître annuellement au jour et lieu fixé par le Saint-Esprit.
4′) Chaque frère devra se choisir un successeur pour le jour de sa mort.
5′) Le Rose-Croix est le signe et le symbole de la fraternité 6′) La fraternité restera clandestine pendant 100 ans.
L’auteur de ce manifeste fut certainement Jean Valentin Andréa qui fut également l’auteur des » Noces Chymiques de Rosenkreuz »
C’était un protestant, petit fils de Jacob Andréa que l’on avait surnommé le » Luther Wurtembourgeois » par Jean Valentin Andréa la Rose Croix recevait donc l’influence de la Réforme.
Jean Valentin Andréa avait un ami Christophe Besold qui était lui un héléniste distingué il était très familiarisé avec les philosophes pythagoriciens,
«A partir de Descartes, l’humanité désormais, va métier en vue de la Vérité, non plus à partir de la Vérité»
Ceci dit commençons par le commencement
L’Homme qu’il soit civilisé ou sauvage a tendance à adorer tout phénomène qu’il ne peut expliquer. Or tout ce qui est » connaissance initiatique » est incommunicable et puisque cette connaissance ne peut être comprise que par un petit nombre, tout depuis le symbole le plus simple sera considéré par la plupart des hommes comme » manifestation divine «
Puis cette croyance engendrera des prêtres qui établiront leur puissance sur le Tabou, c’est-à-dire sur l’interdiction de certains actes…. rappelez vous : Déjà pour Adam et Eve, il était interdit de manger du fruit de l’arbre de la Science
Le plus souvent, en prenant pour base des symboles exotériques mal compris, se crée une religion extorqué avec tous ses dogmes… c’est également ainsi que la plupart des sectes qui prolifèrent aujourd’hui établissent le pouvoir de quelques uns sur l’ensemble.
C’est pourquoi SALOMON REINACH disait qu’une religion » est un ensemble de scrupules qui font obstacles au libre exercice de nos faculté… Au commencement Dieu crée le Ciel et la Terre » Dès la première phrase de la Genèse Dieu se manifeste par la Dualité, par l’opposition et l’interpénétration de deux principes ; Par exemple, le Bien représenté par le jour et le mal représenté par la nuit… Cette image de la dualité est représenté pour nous par le soleil et la lune, mais ces deux symboles représentaient pour ceux qui n’avaient pas l’électricité, la lumière qui leur était nécessaire pour voir, donc pour se nourrir et se défendre, donc nécessaire pour survivre… comme les nuits sans lune ont du paraître longues à nos grands pères.
Pour les initié, c’est un symbole important… pour les profanes c’est la conquête du feu si bien représenté par la » guerre du feu « .
Autre exemple, il y a relativement peu de temps, à Rome, les vestales entretenaient le feu sacré, mais ce feu initiatique entretenu par des vierges était mal compris car » pouvoir faire du feu » était pour les anciens d’une importance extrême, chacun avait au fond de lui même la peur de » perdre, le feu » et il est certain que dès le moment ou un appareil fut inventé pour » faire le feu » ce fut une révolution plus grande que la fission atomique…
Or l’appareil qui permettait partout et toujours d’allumer ce feu est bien connu. Deux morceaux de bois ( toujours le dualisme ) en croix enflammé par un vif mouvement de rotation. C’est ainsi que la croix devint un attribut divin antérieurement au christianisme puisqu’on la retrouve même sur. les pierres polies de l’âge de pierre…
Le dieu du feu s’appelait dans le Moyen Orient » Agni Les premiers chrétiens mirent parfois au centre de la croix, l’agneau de la Pâque juive. De là vient peut-être l’agneau dei qui n’est pas un plus mauvais calembour que celui de Jésus disant » Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église « .. cet agneau au centre de la croix ( souvent entre le soleil et la lune) fut représenté jusqu’en 692 date à laquelle le concile de Constantinople remplaça sur la croix l’agneau par le corps du Christ.
Cependant la croix avec son centre de feu resta le témoignage d’une grande découverte. Dans l’iconographie sacré les langues de feu furent stylisés par des pétales de roses d’abord 5 comme la rose sauvage, puis par la suite le nombre des pétales augmenta et ainsi naquit la Rose-Croix qui était, elle, le symbole du feu initiatique.
Platoniciens avec les hermétistes, les stoïciens et les néoplatoniciens, il parlait neuf langues dont I( hébreu et l’arabe ). Il était convaincu que les Grecs avaient emprunté l’essentiel de leur sagesse aux traditions hébraïques et égyptiennes.
Et puisque la tradition juive détenait des vestiges de richesses paradisiaques, c’est dans l’étude de la Kabbale que l’on pouvait trouver la sagesse. Ayant étudié toutes les religions, même celles de l’Inde et de brahmanes, il considérait qu’il n’y avait qu’une religion juste qui transparaissait sous toutes. Mais nos sens grossiers ne permettaient pas d’atteindre cette révélation, une seule voie pouvait y mener l’homme.
Le renoncement, se mortifier mortifier son corps. Son influence sur la Rose Croix fut considérable, mais sa connaissance » était entièrement intellectuelle et en 1630 il se convertira au catholicisme d’où la rupture avec Andréa
Un autre mystique eut sur ce cénacle rosicrucien une influence immense ce fut Johann ARNDT auteur du » vrai christianisme » 1609, œuvre mal reçue par catholiques et luthériens mais qui fut universellement traduite.
Il recommandait le mariage spirituel avec le Christ qui permettait à l’homme de comprendre que la Trinité se trouve imprimé en nous par trois fois trois.
Intelligence- volonté et cœur Sainteté Justice -Bonté divine Amour – Puissance -Pureté angélique Cette méthode est emprunté à l’alchimie.Voilà donc les trois courants de pensé dont la réunion furent les débuts visibles de la Rose-Croix : Luther, la Kabbale et l’Alchimie.
Immédiatement de tous côté les grands esprits, les savants rejoignirent ce courant de pensé et plus tard la plupart de ceux que l’on considère comme membre de la fraternité ont niée avoir fait partie ( comme Campanella). il ne faut pas oublier qu’à l’époque les bûchers étaient toujours prêt à brûler les hérétiques. de plus rappelez-vous la sixième règle de l’Ordre : rester clandestin pendant cent ans
Ce qui nous amène, après un siècle de gestation au 18 ème siècle
En 1717 création de la première Grande Loge maçonnique, en 1723 première constitution d’Anderson ( protestant)… quelle coïncidence quand même Mais les 2 organisations coexistent et l’osmose ne s’est pas faite instantanément ainsi nous savons par son journal qu’en 1646 la Rose-Croix Ashmole, célèbre antiquaire fut reçu Maçon à Warrington et qu’en 1638 Henri Adamson, maître des arts de Perth écrivait dans un poète :
» Pour nous, Frères de la Rose-Croix, nous avons le mot des maçons et la seconde vue «
Cette méthode d’adoption maçonnique se perpétua longtemps et Voltaire quand il reçût l’initiation maçonnique était depuis longtemps Rose-Croix, il écrivait en effet le 9 septembre 1761 à Marmontel:
« Dieu soit loué, mon cher ami, il eut été triste pour un Rose-Croix que cettepetite drôlerie d’un des adeptes fut soufflé »( Tancrède ???)
Donc quand il entra dans la Loge les Neuf Sœurs » le 7 avril 1778 il était initié à la Rose-Croix depuis près de 20 ans d’ailleurs rappelez vous les circonstances-, il est dit que » vu son grand âge » on ne lui a pas fait subir les épreuves, il assista seulement à une cérémonie d’initiation et on le reçu maçon… personnellement je crois que vu son grand âge initiatique, il était considéré comme initié et que ce fut une cérémonie de » régularisation » telle qu’elle se pratique encore aujourd’hui.
En fait Maçons et Rose-Croix vécurent en symbiose jusqu’à la révolution le Grade de Rose-Croix dans les H H GG n’apparut qu’après.
Ainsi c’est peut-être les Rose-Croix qui firent de la maçonnerie une société initiatique ce qui expliquerait mieux l’apport de la Kabbale et de l’Alchimie qui est la base de nos rituels dès le grade d’apprenti. Le Grand (Oeuvre s’accomplit. Nous ne pouvons que rester admiratifs et reconnaissants devant le travail de ces anciens Rose-Croix qui nous ont ( peut être ) transmis ainsi une base solide.
J’ai dit