18°
#415012
Parole perdue – parole recherchée – parole retrouvée
Y∴ S∴
Le sens des voyages Maçonniques de l’initiation au XVIII ° grade
Pourquoi la FM ? quel est son sens de nos Jours. La FM est depuis toujours une institution d’initiation spirituelle au moyen des symboles.
Notre constitution définit bien cette institution.
La GLMU est une institution humaniste philosophique et progressive … etc .
Cette institution a pour objet de provoquer une modification de notre manièrede penser voire de vivre. Cette modification devrait s’obtenir par un cheminement progressif tout au long de notre vie . C’est donc un travail de longue haleine sur soi. Pour cela la FM doit utiliser certains moyenset l’homme ou la femmedoit se soumettre à certaines conditions. Ces conditions sont les différents voyages symboliques qui jalonnent la vie du FM .
Je vous propose d’examiner tout d’abord le sens des voyagesMaçonniques des trois 1er grades de la Maçonneriedite bleue, puis nous aborderons les sens des voyages dans la Maçonnerie des Hauts Grades qui pour moi changent de nature . Parlons d’abord du profane qui cherche à entrer en FM . C’est au travers de l’initiation que celui-ci peut accéder à la FM.
On ne nait pas FM on est fait FM à travers l’initiation .
L’initiation est un ensemble de rites et d’enseignements qui permettent à la personne à initier de se modifier, de modifier sa pensée et même de modifier sa manière de vivre . La finalité de cette initiation est non seulementsymboliquemais surtout éthiquedans le sens de changer l’être humain. Pour cela la condition première est la mort symbolique du sujet à initier.
Cette mort symbolique est suivie par une renaissance vers la lumière . Cette mort symbolique est vécue dans le « cabinet de réflexion »cette « matria prima » : le centre de la terre, le lieu des ténèbres . Le profane reçoit un conseil VITRIOL : (Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée) ce qui veut dire : Cherche d’abord en toi ce que tu as cru pouvoir chercher ailleurs .
D’autres symboles sont attachés à ce cabinet de réflexion, tous indiquent la même idée centrale : Cet endroit est à la fois une fin et un commencement. La fin d’une vie profane et le commencement d’une quête de la connaissance, et dans ce lieu si profond et presque obscur, le profane laisse le testament de sa vie profane.
Ce cabinet de réflexion pourrait être comparé a un puit au fond duquel, en levant les yeux, le profane peut apercevoir une lueur qui sera le but de sa quête. Cette lueur grossira de plus en plus au fil de sa montéeet de sa quête initiatique. Au sortir de cette épreuve de la terre,le 2° voyage est celui de l’épreuve de l’air . Il me semble que le sensde ces voyages représentent le symbole de la vie Humaine. L’épreuve de l’eau est l’épreuve de la purification, cette purification est un symbole universel de plusieurs civilisations . Le 4° voyage, le voyage du feu ; cette épreuve est le sommet de l’ascension commencée dans la terre.Le profane est devenu notre Ami (mon Amisuivez moi, dit le rituel) . son état de profane va s’achever, et ce n’est pas par hasard que les voyages se terminent par l’épreuve du feu car n’est ce pas parle feuque s’opère le passage de la matière d’un état à un autre ?.
L’initiation est l’acte fondamental de la transformation de l’individu profane en un apprenti FM, les 4 voyages peuvent présenter les 4 périodes de la vie : enfance,adolescence,âge adulte et vieillesse. Le but ou la finalité de ces épreuves est de construirel’être qui pourra participer à l’édification d’une société humaine plus juste et plus fraternelle .
D’état profane le récipiendaire devient Apprenti FM. Il va donc à son rythme apprendre surtout à se connaître lui-même afin de pouvoir appréhender et comprendre le monde qui l’entoure.
C’est donc une évolution verticale qui s’est produite.
Les différents voyages du compagnon représentent pour moile cheminement horizontal. C’est l’emprise sur le matériel. Les outils qui sont : Ciseau Maillet Règle Equerre Compas niveau et Levier tendent à montrer que ce travail est un travail vers l’extérieurLe compagnon avec l’aide des Maîtres extériorise les valeurs de la FM.Il Passe du fil a plomb au niveau, c’est-à-direde l’introspection du connais-toi toimêmeà l’horizontalité de l’égalité des hommes et des femmeset de l’humanité entière. Ces voyages sont progressifs.Les outils présentés aufutur compagnon vont l’inciter à réfléchir, ilrentre en loge avec la règle symbole du jugement droitceci l’incite àrevoir déjà son jugement qu’il a acquispendant son apprentissagepuis chaque voyageapporte une progression dans la réflexion et dans la manière d’appréhender la construction du temple . Les différents outils vont l’aiderà concevoir, tracer et construire le temple par-delà le monde . Il doit partir muni de ces outils pour comparer,confronter, connaître, reconnaître etéchanger . Mais pour cela il doit avoir un guideune référence à suivre : c’est L’étoile flamboyante . Cette étoile elle-même est en mouvement,mouvement perpétuel, ce qui indique que ce voyage est peut-être sans fin et que la quête de la connaissance est infinie.
Nous allons abordermaintenant le sens de l’exaltation à la maîtrise.
Cette cérémonie est d’une autre nature.Si jusqu’à maintenant nous avons cheminé dans la verticalité interne et dans l’horizontalité ; cette cérémonie nous met en présence d’une verticalité sur un autre plan. Nous commençonspar la mort du Maître et sa « réincarnation ». A partir de là, le sens de la quête change de nature et va nous permettre d’aborder une nouvelle phase de notre recherchequi sera beaucoup plus spirituelle. Le récit de la légende d’Hiram trouve sa source dans les écrits bibliques. Dans le livre des rois II,Hiram n’était pas un architecte mais un artisanen airain, fils d’une veuve de la tribu de Naphtali. Il a été envoyé au roi Salomon par le roi de Tyrpour l’aider à construire son temple . Ce sont les seules références bibliques sur Hiram.Il n’y a eu aucun meurtre par trois compagnons. Le reste de l’histoire estpris dans le récits de Gérard de Nerval. Et au cours du temps ce mythe a été considérablement embelli.
Pour moila mort d’Hiram est l’équivalent de la mort du père . Il faut tuer le père pour devenir père soit même (symboliquement parlant)c’est une émancipation. Le compagnon revit cette légende et redevient Hiram. Certains ont pu voir en cela la résurgence du mythe d’Osiris . cette mort va entrainer la naissance d’un homme nouveau .
Mais il ya un problème … c’est que pendant cette renaissance du Maître Maçon, un élément de la progression a été perdu.Il s’agit du mot du maître : la parole perdue et c’est là, à mon avis que cette cérémonie diffère de tout ce qui s’est passé antérieurement.
A partir de cette cérémonie, la quête change de nature. Cette quêteest un moyen d’accéder plus facilement a la Vérité . Le Maitre maçon devient Maître secretet progresse en 4 Voyages qui l’incitent à user de son libre arbitre et de sa connaissance du devoir envers lui-même,écouter et respecter l’opinion d’autrui. Il doit aimer la justice et la servir de tout son cœur.
Je cite « que cherchez vous au cours de vos voyages »
La vérité et la Parole perdue
Que signifient ces mots
La paroles perdue est la connaissance du devoir complet des anciens initiés »
Le Maître secret a le devoir d’agir en homme d’honneur et de probité et doit réclamer la liberté l’égalité et la fraternité de tous les hommes et de toutes les femmes.
Il est difficile de parler du sens des voyages du 18° sans aborder les mythes des degrés inférieurs du 5° au17°
Ces grades traitent de la construction et la destruction du temple de Salomon basées encore sur les récits bibliques.Ces 13 grades représentent la progression personnelledu FM ayant acquisdes vertus de justice de probité, d’honneur,de courage et de sagesse.C’est grâce à ces vertus que le FMpeut participer à la construction de la société humaine .
Mais toutes ces qualités n’ont pas été suffisantes,le temple a été tout de même détruit soulignant ainsi que toute civilisation est mortelle, et pour reconstruireun nouveau Temple spirituel cette foisil faut non seulement les qualités déjà acquises du FM mais en plus il faut de l’Amour.
Le 18° se définit comme le grade de l’amour, qualité acquise au 17°, c’est un grade dit très christique ;la croix n’est-elle pas unsymbole religieux important ?. Il est étonnant qu’un moyen de torture soit devenu un symbole de foi. Il faut noter cependant que les premiers chrétiens avaient le poisson comme symbole.
Le butdes voyages est la reconstruction du temple de l’humanitéen plus des qualités déjà acquises.Encore faut-ilavoir la Foi en l’homme, l’Espérance dans l’humanitéet la Charité envers cette humanité
Les différents symboles de ce grade reflètent bien que ce grade est un grade d’amour : le don de soi l
Ce triptyque Foi Espérance et Charité permet enfin au chevalier Rose-Croix de retrouver la Parole perdue au pied du Pélican, un autre symbole du don de soi.
Le chevalier Rose-Croix découvre le mot :I N R I
Symbole éminemment christique
« Jésus de Nazareth Roi des Juifs »
Ou encore « C’est par le feu que la nature entière se renouvelle »
Enfin je voudrais vous livrer une interprétationtirée de ma tradition juive et toute personnelle :
I N R I en hébreu s’écrit par les lettres :
YODNOUN RECHYOD avec ces lettres on peut retrouver des mots indiquant les quatre éléments
Y ammer (l’eau)
N urLampe(feu)
R ouachSouffle(l’air)
Y abachasol(Terre)
Au terme de ce travail je dois seulement dire que tous ces voyagesne sont que le moyen de développerchez l’Hommeune éthiqueque je définis comme l’éthique Maçonniquebasée sur des principes fondamentaux
La Tolérance
Le respect des autres et de Soi même
La pratique de la fraternité
Le principe de la démocratie
L’attachement à la liberté
Ces voyagesne sont que des moyens allégoriques d’inculquer à l’Homme un certain nombre de valeurs constituant l’éthique Maçonnique.
J’ai dit