29° #426012

Il vous faut vaincre le shpinx

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
OIRAPMM
Loge:
Non communiqué
  
Il vous faut vaincre le sphinx

Il vous faut vaincre le Sphinx, ayant réalisé en votre être le quaternaire de l’initié ou la loi du Sphinx. Alors s’inclineront les gardiens du Temple-les Sphinx- et portes du sanctuaire s’ouvriront…

Suite à mon élévation au 29ème degré du Rite, j’ai l’honneur de vous présenter le morceau d’architecture que le Très Respectable Maître Patriarche a bien voulu me demander d’expliquer au titre des travaux de vacances et dont le thème est intitulé : « Il vous faut vaincre le Sphinx, ayant réalisé en votre être le quaternaire de l’initié ou la loi du Sphinx. Alors s’inclineront les gardiens du Temple- les Sphinx- et les portes du sanctuaire s’ouvriront ».

Selon le Livre des Instructions au 29ème degré : « Saint-André était le patron de l’Ecosse et les Francs-Maçons écossais du 18ème siècle tenaient leur réunion annuelle le jour de la Saint-André, de même qu’en Angleterre et en Allemagne, ils célébraient la fête de la Saint-Jean d’été ».

La légende du grade le rattache à la tradition templière et stipule que, quand l’Ordre eut été illégalement aboli par Clément V en 1312, quelques Chevaliers se réfugièrent en Ecosse où ils aidèrent le roi Robert Bruce à repousser l’invasion anglaise dans la célèbre bataille de Bannock Burn. Bruce, par gratitude, institua en leur faveur un Ordre de chevalerie dont il aurait fait, dès 1314, le Grand Chapitre de la Loge de Kilwinning.
Ainsi naquit l’Ordre qui prétendait s’y rattacher, en combinant sous des formes maçonniques la tradition des Templiers avec celle des Rose-Croix dans la 3ème décade du 18ème siècle.

En admettant que ce degré doive son origine à des Templiers fugitifs, il est assez naturel d’admettre aussi que ceux-ci y introduisirent les croyances et les usages dont la pénétration dans l’Ordre avait déchainé les foudres papales. C’est donc dans la liturgie du 29ème degré que nous aborderons le quaternaire des Mages ou la loi du Sphinx.

Pour le développement du thème précité, je propose le plan ci-après :

– Essai de définition ;
– Généralités sur le grade ;
– Comment réaliser le quaternaire de l’initié ?
– Les Sphinx et le sanctuaire ;
– Conclusion

I- Essai de définition

Sphinx : Selon le dictionnaire des mythologies (Myriam Philibert), en Egypte, le sphinx est un monstre à corps de lion et à tête humaine, représentant le pharaon et gardien du seuil des sanctuaires. De là, l’image essaime vers le Moyen-Orient, où de nombreuses figurations apparaissent, ou vers la Grèce.

Quaternaire : Selon le dictionnaire encyclopédique Hachette, quaternaire est un composé de quatre éléments. En chimie, un composé quaternaire est un contenant quatre éléments différents. En géologie, on situe le début de l’ère quaternaire à environ 4 millions d’années avant J-C.

Sanctuaire : Edifice ou lieu consacré aux cérémonies d’un culte. C’est le lieu le plus saint d’un temple ; partie interdite aux profanes dans les temples consacrés aux divinités.

II- Généralités sur le grade

– Le décor et les personnages

– Le Temple est tendu de rouge. Les stalles du Patriarche et des deux Gardiens sont rouges et or. Les sièges des Ecossais et autres stalles sont bleus.

– L’autel quadrangulaire est recouvert de rouge et or. Sur l’autel, sont disposés le Livre, les outils et deux chandeliers soit un chandelier de part et d’autre.

– La Loge se nomme Grande Loge et est entourée par une tenture rouge supportée par des colonnes blanches.

– La Grande Loge est présidée par le « Très Respectable Maître Patriarche ». Les autres frères à savoir le Premier Grand Gardien, le Second Grand Gardien puis les Respectables Maîtres Secrétaire, Orateur, Expert, des Cérémonies, Hospitalier, Trésorier et Couvreur.

– Les arcanes du grade

– L’âge : Le carré de neuf.

– L’Ordre : Les bras croisés sur la poitrine, la droite au-dessus de la gauche pour former une croix de Saint-André.

– Le signe : Celui du Soleil : placer le pouce de la main droite devant l’oeil droit et élever l’index pour former l’équerre.

– La batterie : Par 2 – 3 – 4 coups.

– Les mots de passe : Les mots de passe invoquent des anges : Erel, l’ange du feu, Hassan, l’ange de l’air, Taljahhad, l’ange de l’eau et Phorlach, l’ange de la terre.

Le mot sacré : FORTIS ET FIDELIS.

III- Comment réaliser le quaternaire de l’initié ?

Il faut tout d’abord rappeler que nous sommes d’éternels apprentis et que le travail ne finit jamais. Situons ensuite les faits dans le temps et dans l’espace, pour dire que dans la mythologie égyptienne, le sphinx apparait comme un monstre à corps de lion et à tête humaine, représentant le pharaon et gardien du seuil des sanctuaires. De là, l’image essaime vers le Moyen-Orient, où de nombreuses figurations apparaissent ou vers la Grèce.

Dans la mythologie grecque, le sphinx est un monstre à tête féminin, corps de lion, queue de serpent et griffes d’aigle. Il dévore les passants qui ne savent pas répondre à ses énigmes.

Cet animal fabuleux est pour le non initié un mystère. Le sphinx est en effet, le gardien des mystères et ce, indépendamment de la culture égyptiaque dont il provient. La légende grecque raconte que ce monstre exerçait des ravages aux portes de Thèbes, d’où se jetant sur des passants, il leur proposait des énigmes difficiles, mettant en pièces ceux qui ne pouvaient y répondre.

 De cette légende, l’initié comprendra que ce n’est qu’une métaphore dont il devra extraire le sens profond. Le sphinx se trouve aux portes. De quelle porte s’agit-il ? L’initié verra, selon l’expression de William Blake, « les Portes de la perception », ou encore les portes du Temple de la tradition primordiale, source de toutes connaissances, dont le sphinx se trouve être le gardien. Mais qui sont ces « Passant » qui se présentent aux portes, si ce ne sont des profanes qui cherchent à être initiés ; et c’est là que nous avons la preuve que tout le monde ne peut être initié, car ceux qui ne peuvent répondre à l’énigme posée par le gardien se voient réduits en pièces par celui-ci.

Quelle est l’énigme posée par le sphinx à ceux qui osaient se présenter devant lui ?

La voici : « Quel est l’animal qui a quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir ? »

La réponse est l’Homme, car dans son enfance qui est le matin de la vie, celui-ci se traine à l’aide de ses pieds et de ses mains, puis dans la force de l’âge qui est son midi, il n’a besoin que de ses deux jambes et enfin, dans la vieillesse représentée par le soir, il a besoin d’un bâton, comme d’une troisième jambe pour se soutenir. L’initié devra voir dans cette énigme et dans sa réponse, la clef indispensable pour accéder à l’initiation, car avant d’être initié à quoi que ce soit, il faut être « Homme » ! Encore là, on pourrait se poser la question de savoir que faut-il pour être « Homme » ?

Pour répondre à cette question, je dirais que l’initié aux mystères verra dans le symbole du sphinx égyptiaque d’autres indices qui le guideront sur le chemin de l’illumination. Ainsi, il comprendra que la tête humaine du sphinx signifie intelligence et savoir ; que ses griffes signifient audace et action, ses flancs signifient volonté, persévérance et labeur ; ses ailes repliées signifient le silence. C’est de là que vient le quaternaire des Mages (initiés) ou la loi du sphinx qui est la stratégie indiquée pour parvenir à l’illumination : savoir, oser, vouloir et se taire.

L’initié trouvera également dans le sphinx égyptiaque les quatre éléments l’invitant à un voyage alchimique : -le feu représenté par les griffes du lion ; -l’eau représentée par les seins de la femme ; -la terre représentée par les flancs du taureau et l’air représenté par les ailes de l’aigle.

Dans la même logique, notre Rituel indique que : « … la première règle à laquelle doivent obéir les récipiendaires pour entrer dans la voie initiatique est celle d’OSER.

Cet esprit d’audace poussait les hommes des communautés primitives à abandonner leur mode de vie pour répondre à l’appel de l’inconnu.

« … la deuxième règle à laquelle doivent obéir les récipiendaires pour pénétrer dans la voie initiatique est celle du SAVOIR.
Savoir est le moment de l’appréciation critique de la réfraction individuelle des symboles admis comme principes.
« … la troisième règle à laquelle doivent obéir les récipiendaires pour pénétrer dans la voie initiatique est celle du VOULOIR.
Vouloir- le lion- est l’application des symboles dans la vie, le puissant élan de l’énergie brulante de l’initié pour la propagation de la doctrine et sa réalisation dans la vie.
« … la quatrième règle à laquelle doivent obéir les récipiendaires pour pénétrer dans la voie initiatique est celle de SE TAIRE.
La dernière règle est donc de SE TAIRE ou de savoir OBEIR, règle de la persévérance… »

IV- Les Sphinx et le sanctuaire

Au 29e degré, l’initié, c’est celui qui a accumulé assez de connaissance sur le chemin initiatique et qui, par sa pratique, maîtrise le quaternaire des Mages. L’initié doit savoir agir en dehors de tout. Son âme doit ignorer l’irrésolution qui est une maladie de l’esprit. Il ne peut y avoir que vérification de l’erreur selon le Rituel.

Ayant étudié et pénétré le quaternaire de l’initié, nous devenons maîtres de nous-mêmes et affermissons notre volonté dans le sens nécessaire. Alors s’inclineront les gardiens du Temple (les Sphinx) et les portes du sanctuaire s’ouvriront.

– Le sanctuaire

En référence au dictionnaire encyclopédique Hachette, c’est le lieu où s’exerce une activité profondément respectée ou particulièrement révérée.
Le terme désigne donc un site sacré. En conséquence, ce lieu est généralement interdit aux profanes et accessible aux seuls personnes « sacrées », les ministres du culte souvent appelés « prêtres » à la différence d’un temple classique construit pour être un lieu accessible aux fidèles ou parfois aux pèlerins.

L’enceinte contenait, outre le temple proprement dit, de nombreuses constructions annexes : logements des prêtres, magasins et ateliers ; la Maison de Vie où les scribes composaient ou recopiaient les textes religieux ; le Lac sacré où les prêtres se purifiaient et accomplissaient certains mystères » ; le puits, souvent improprement appelé « nilomètre », qui fournissait l’eau indispensable au culte ; à la basse époque, un mammisi où se célébrait le mystère.

Le processus de l’initiation s’y déroule et la finalité est la purification de l’être du « chercheur de la sagesse » ou le moi-intérieur de l’impétrant, qui ne saurait s’achever sans un séjour dans ce lieu sacré. Ce séjour a donc pour but de modifier le moi-intérieur de l’impétrant pour le transformer en un spirituel courageux, apte à accomplir sa mission, sa destinée. Pour le Chevalier de Saint-André, cette mission consiste en l’harmonisation de sa propre individualité avec les communautés dans lesquelles il vit à savoir : famille, loges, patrie et l’humanité.

Lorsque l’aspirant donne la preuve de la maîtrise du quaternaire de l’initié, sa demande d’accès dans le Temple est validée. Alors s’inclineront les gardiens du Temple- les sphinx- et les portes du sanctuaire s’ouvriront.

Conclusion

A observer un symbole comme le sphinx dans sa représentation colossale, sur le plateau de Guizèh en Egypte ou à travers des sculptures plus modestes, on pourrait croire qu’il s’agit d’une bizarrerie totémique. Mais interprétée dans le langage symbolique qui est celui de la science initiatique, ce symbole est une personnification de l’initié. C’est sa capacité à maitriser sa personnalité, le pouvoir qu’il a réussi à développer sur ses instincts et ses pulsions qui impressionnent notre conscience dès la première vue du sphinx. Tout initié doit donc vaincre le sphinx, c’est-à-dire trouver les voies et moyens pour arracher au sphinx ses vertus et s’en approprier.
Le quaternaire de l’initié ou la loi du sphinx, c’est la stratégie indiquée pour parvenir à un tel résultat. Le sphinx même ne l’a pas caché à l’initié : OSER, VOULOIR, SAVOIR et SE TAIRE.

J’ai dit !

Bibliographie

– Rituel du 29e degré du Rite ;
– Livre d’instructions du 29e degré du Rite ;
– Dictionnaire des mythologies- Myriam PHILIBERT- Maxi-Livres 2002 ;
– Symbolisme des Grades Philosophiques – Irène MAINGUY- Editions DERVY 2015 ;
– Du Chevalier d’Orient…au Chevalier Kadosch – Jean-Claude MONDET- Editions du ROCHER 2009.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil