7°
#404012
Qu’avez-vous retenu du 4eme degré
C∴ D∴
Planche de
passage
au 7°
J’avoue m’être sentie un peu dépassée quand notre Sœur TPM.·. m’a demandé d’évoquer ce que j’ai retenu du 4eme degré, tant il y a de différences entre le 3eme degré et ce dernier. Il me faudrait de longues années avant d’en comprendre l’entièreté ….
Alors, par où commencer ? J’ai donc décidé de procéder par ordre en exposant ce que j’ai observé de différent et ou nouveau ainsi que les interprétations que j’en fais à ce jour, sachant que tout évolue dans le temps en fonction de nouvelles découvertes et compréhensions.
J’aimerais commencer en disant que j’ai vraiment le sentiment que ce parcours maçonnique est depuis le début, c’est-à-dire mon Initiation, composé de grades franchis au gré d’une légende unique, le mythe d’Hiram, et que ces grades me semblent entremêlés, enchevêtrés et surtout, j’ai comme la sensation à chaque fois de remonter le temps !
Pour m’expliquer, je vais revenir sur une réflexion qui me suis depuis longtemps, et que j’ai exprimé lors de mon travail sur la marche du Maitre en ces mots :
« Ce qui me parait remarquable réside dans le fait qu’au moment où nous commençons à enjamber le cadavre du Maitre Hiram, nous sommes projetées dans un autre espace-temps composé de deux plans simultanés où également couchée en terre, nous allons revivre toutes les étapes de l’initiation et entrevoir ce qui nous est réservé pour les temps à venir.
Cette marche va m’extraire du présent, passé, futur et révéler la puissance de la force créatrice hors du temps et de tous les temps, représentée dans le YOD HE VAV HE. Le : « j’étais-je suis-je serai ».
Une nouvelle fois, je m’aperçois à quel point le temps est entremêlé et que nous sommes amenées à vivre tous ces plans en même temps :
En effet, nous sommes reçues en Loge de perfection, alors qu’il s’y tient dans le Temple une réunion, présidée par le Roi Salomon après la Mort du Maitre Hiram, les meurtriers n’étant pas encore découverts. Salomon confie le travail à une commission de 7 Maitres.
Alors, ma première question est : seraient-ce les 7 Maitres partis à la recherche du Maitre disparu ?
Si c’est le cas, je fais partie de ces 7 Maitres !
Car dans la logique cette scène aurait dû se passer AVANT mon exaltation. Or, c’est au 4ème degré que je la découvre ! alors que je suis sensée être sous le drap mortuaire.
Peut-être est-ce compliqué de me suivre ou ai-je le cerveau embrouillé ? mais j’ai cette intime conviction, (reposant sur rien je le reconnais) que tout se joue en même temps. Et c’est surement le fait que je ne possède pas toutes les pièces du puzzle qui est le plus déstabilisant pour moi et compliqué à expliquer !
Sans doute comprendrai-je un jour ? ou peut-être me dirai-je que j’avais tout simplement tort !
Lors de notre exaltation, le relèvement du Maitre signifie que le Maitre Hiram revit en chaque Maitre et qu’il poursuit son oeuvre. On pourrait penser que tout s’arrête ici. Et pourtant…. Au fur et à mesure que j’avance sur mon chemin maçonnique, je m’aperçois qu’à chaque fois que je crois avoir atteint un but… il s’éloigne de moi pour ouvrir une autre porte et me montrer encore tout ce qu’il me reste à parcourir.
Et il semblerait que tout commence vraiment maintenant….
Le 4ème degré nous place au début du Chemin vers la Vérité. Il nous apprend que le Devoir est la Grande Loi de la Franc Maçonnerie, que je dois remplir en toutes occasions pour accéder à la Vérité.
Et même si la lumière m’est rendue pour avancer sur ce chemin, loin est la Vraie Lumière, celle que je dois maintenant rechercher.
De nombreux signes dans ma réception au 4eme me rappellent mon initiation comme le voile posé devant mes yeux. Certes, ce voile n’est pas complétement opaque, mais il me rappelle tout de même que tout ce que je crois n’est pas vraiment vrai et tout ce que je vois n’est pas vraiment juste. Que je suis encore dans l’ignorance. Que je suis loin de la vérité…. Et qu’il me faut encore la chercher.
Sur mon front une équerre représente le chemin du Devoir et me rappelle également que je dois marcher droit. Pour autant cela ne veut pas dire que mon chemin sera droit !
L’Equerre est l’outil qui permet de tracer un carré à angles parfaits. Elle est comme le souligne notre rituel au 1er degré le symbole de la rectitude morale qui doit toujours gouverner nos actions. Cette Equerre est donc là pour me rappeler que mes actions et mes pas vers la Vérité doivent être empreints de cette rectitude morale.
Ajouté au voile devant mes yeux, j’ai, tout comme lors de mon initiation, une corde autour du cou qui me rappelle une nouvelle fois toutes sortes d’attachements qu’il me faut encore dépasser pour une recherche plus profonde et plus spirituelle. Cependant, ce qui m’a également interpelée est qu’il semblerait que ce passage ne se fasse jamais seule. Tout dans le rituel indique que nous soyons plusieurs à vivre ensemble ce moment. Peut-être même, me suis-je dit, faut-il qu’il en soit ainsi ? La corde à nœuds, dont chaque soeur tient l’extrémité de la corde passée au cou de la sœur suivante a surement une symbolique importante directement en lien avec le degré de Maitre Secret.
Et c’est d’ailleurs seulement après avoir prêté serment en ces termes : « je promets et je jure de rester fidèle jusqu’à la mort à tous les devoirs que je suis requise d’accomplir envers l’Humanité, envers mon Pays, envers la Loge, envers ma Famille, envers ma Soeur, envers mon Amie »… que la corde nous est retirée du cou. Ceci n’est pas dû au hasard. Pour moi, cette corde me lie à mes Sœurs et ma progression ne pourra se faire qu’avec elle, en comptant sur elles mais également en étant là pour elles. Car nous ne formons qu’un dans le grand plan divin : je suis elles et elles sont moi !
…
Elevée au grade de Maitre Secret, il semblerait que je n’ai pas encore « accès » à la Connaissance du Maitre Hiram. Elle se trouve là… Derrière la balustrade, dans le Saint des Saints. Je suis un Lévite, et tout comme ces prêtres d’Israël, je n’ai pas le droit de la franchir. Mais je sais également que la clé d’ivoire que je porte me permettra d’ouvrir cette nouvelle dimension et m’exhorte à chercher plus loin, à ouvrir la prochaine porte. Mais finalement, cette clé ouvre-t-elle vraiment une porte ?
Cette clé est en ivoire, en os. L’os est la seule chose qui reste après que la chair se soit décomposée. Alors, cette clé est-elle un mémoire de ce que j’ai été ? ou détient-elle à elle seule le secret ?
Pour moi, la clé d’ivoire est la clé d’un secret. Le secret est gardé et mon Devoir est de chercher à le percer.
Pour cela ; j’ai compris que je dois remettre en question en permanence ce que j’ai appris et ce que je crois savoir.
Le sceau du Secret me clos les lèvres et me rappelle également que je ne dois pas oublier ce qui m’a été enseigné quand j’étais A.°. : que seul le silence intérieur me mènera petit à petit vers la Connaissance.
Dorénavant, je ne pourrais qu’émettre des suppositions, des idées… Sans certitudes… d’ailleurs les sentences déclarées lors de nos voyages me confortent dans cette idée que plus j’avance, moins je sais et plus je dois vérifier !
(La 1ère sentence nous rappelle que nous ne devons pas nous asservir et agir aveuglement sous l’emprise d’idoles humaines, et accepter comme vrai que ce que nous choisissons de l’être et seulement après l’avoir vérifié.
La 2ème sentence nous appelle au respect et à l’attention envers les autres. Pour autant, nous rappelle une nouvelle fois, que rien ici-bas ne peut être acceptée comme une vérité, La Vérité ne faisant pas partie de la conception humaine.
La 3ème sentence nous force à reconnaitre et avoir toujours à l’esprit notre faiblesse face à l’immensité de l’Univers et nous rappelle ne pas nous égarer en admiration inadéquat.
La 4ème sentence nous informe que notre démarche Maçonnique est essentiellement de marcher dans les voies de la Justice.)
En résumé : j’ai dorénavant le devoir de m’engager dans une quête de Justice qui mènera à la Vérité, tout en gardant présent à la conscience ma condition d’être humain imparfait. Que cela m’invite à la prudence dans la confiance que je pourrais accorder aux concepts et idées que je rencontre sur mon chemin afin de ne pas m’éloigner de mon unique mission.
« Sachez mes Soeurs que l’idéal de la FM est l’accomplissement du Devoir porté jusqu’au sacrifice. »
Quel est ce devoir ? construire le temple intérieur de l’homme, chercher inlassablement la Parole Perdue tout en prenant le risque d’y perdre la vie comme le Maitre Hiram.
Peut-être suis-je prédestinée, pour y arriver, à rencontrer les mêmes obstacles que le Maitre Hiram ?
Quoi qu’il en soit, je dois continuer le travail en attendant l’instruction que de moi-même :
Il faut retrouver en moi-même et par moi-même la loi Morale, (constituée de la raison, de mon éducation, et de mon parcours initiatique ajoutés à cette étincelle divine qui se trouve à l’intérieur de moi), la respecter et l’appliquer.
Je suis « libre et de bonne mœurs », et si mes actes ne sont pas déterminés par mes penchants, mes habitudes ou croyances, ou pires encore par la peur d’un châtiment ou l’espoir d’une récompense, alors, je serais capable de me fixer à moi-même un devoir, auquel je pourrai librement obéir.
….
Le rituel du 3eme degré nous apprends que lorsqu’un Maitre est perdu on le retrouve entre l’Equerre et le Compas. Ici, je suis passé de l’Equerre au Compas. Ce qui indique que sans doute ai-je franchi un seuil et suis passée d’un plan matériel à un autre plan plus spirituel.
La loge est tendue de noir, ma robe et mes gants sont noirs. Je ne suis plus sous la voute étoilée mais bien dans un autre lieu, dans le ventre de la terre ? et que je commence réellement ma descente dans les profondeurs de mes propres ténèbres à la rencontre de La Vérité, celle de l’humanité, celle que nous portons tous en nous mais que nous avons ignorée. Et la lumière entraperçue par le flambeau porté dans la main droite pourrait symboliser cette présence divine, cette étoile qui me guide et m’accompagne dans ma descente.
Le 4ème degré est sans doute le début d’un long chemin. C’est peut-être ici que le Maitre se crée.
J’ai dit.