#405012

Le symbolisme du cercle dans le triangle pour l’Intendant des Bâtimentse

Auteur:

H∴ A∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
: Les Neufs voûtes de l’Imerina - Orient d’Antananarivo
A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers Deus Meumque Jus
Rite Ecossais Ancien et Accepté
Ordo Ab Chao
Au nom et sous les auspices du Suprême Conseil de France
Liberté – Egalité – Fraternité

Dans l’instruction du 8e degré de l’intendant des bâtiments ou maitre en Israël, à la question « que signifie le cercle dans le triangle ? », la réponse est « il marque l’immensité de Dieu, qui n’a commencement, ni fin ».

Et à la question : « quelle est la  décoration du Temple au 8e degré », il est répondu : « …À l’Orient, est placé un cartouche représentant un cercle dans un triangle… ».

Dans cette colonne gravée, je vais essayer de démystifier ses deux symboles, le triangle et le cercle, de quoi procède cette fusion entre les deux éléments, que cela signifie-t-il, quelle est la place de l’intendant des Bâtiments dans ce symbolisme du cercle dans le triangle ?

1 Du cercle au triangle, du triangle au cercle

En loge de perfection la devise fait référence à Dieu « Deus Meumque Jus » (Dieu et mon droit). D’un coté la nature divine relevant de l’Être universel dont il procède, de l’autre la nature humaine soumettant ses actes à la seule détermination d’homme libre. En même temps, l’adhésion à la devise ORDO AB CHAO permet au Maçon de Rite Écossais Ancien et Accepté de reconnaître l’existence d’un principe d’ordre à l’œuvre dans l’univers.

Par l’invocation « À la gloire du Grand Architecte de l’Univers », dès le premier degré, il ne s’oblige pas à honorer une entité divine personnalisée, mais à témoigner de l’admiration révérencieuse que lui inspire le mystère de la Création à l’œuvre dans le monde. En lui dédiant ses travaux, il manifeste son intention de se consacrer, avec et par le rite, à la réalisation des idéaux qui lui sont inspirés par l’esprit. Dans cette première partie de ma colonne gravée, je me suis inspiré de plusieurs définitions tirées du document d’une cinquantaine de pages, intitulé « Suprême Conseil De France, 1804-2004, commémoration du Deuxième Centenaire du Suprême Conseil des Souverains Grands Inspecteurs Généraux du 33è et dernier degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté en France ».

Vision d’inspiration « déiste » (Dieu du latin DEUS, qui professe l’existence d’un Dieu sans référence à une révélation).
Au 1er, 2e degré et 3e degré (en loge symbolique) le triangle équilatéral qui renferme l’œil symbolique est le Delta rayonnant  représentant le Grand Architecte de l’Univers (G A D L’U) se trouve à l’Orient. Par ailleurs, au 3e degré, le futur Maitre Maçon découvre la disposition des Trois Gr Lum sur l’Autel des Serments. Le T V M dit « Vos progrès en Franc-maçonnerie sont représentés par la position du Compas, placé au dessus de l’Equerre, sur le V L S, les deux pointes découvertes, prêt à tracer le Cercle mystérieux. Celui-ci symbolise le travail des Maitres, que vous serez appelé à exécuter tout à l’heure ». C’est ensuite dans la Chambre du milieu à l’E’HAL, que le V M exécute son premier travail de Maitre en traçant un cercle avec le compas sur la Pl à tracer. Je vous rappelle que le RIDEAU sépare le DE’BIR de l’E’HAL.

Nous avons donc deux éléments séparés. D’un coté le Triangle équilatéral et de l’autre le Cercle.

La fusion des deux symboles s’opère au 4e degré. Le cartouche du 4e degré à l’Orient au dessus du trône du Trois Fois Puissant Maitre comporte un grand cercle dans lequel est placé le Triangle sacré, pointe en haut, portant en son centre l’Étoile flamboyante, le tout tracé en noir sur fond blanc. « Le cercle entourant le triangle représente l’immensité de la puissance de Dieu qui n’a commencement ni fin »selon le Rituel du quatrième degré du rite de perfection, d’environ 1760-1770, selon la transcription de Francken de 1783 et la traduction du Très Illustre Frère Etienne Gout en 1985.

Les deux définitions au 4e et au 8e degré se rejoignent : d’un coté le cercle entoure le triangle, de l’autre le triangle renferme le cercle.

Au-delà des apparences, on pourrait interpréter le cercle du 4e degré renfermant le triangle comme une manifestation de la création par le GADLU, prégnant au 5e degré, puisque le cercle passé à trois, symbolise la divinité qui n’a commencement ni fin, l’ensemble représentant la création de l’univers, alors que le cercle inclue dans le triangle du 8e degré ramène à l’idéal de construction, que va accomplir l’intendant des bâtiments.

Le macrocosme intègre l’initié. Au 4e degré, lors du 4e voyage, le TFPM dit « Quelque admiration que vous inspire le spectacle de l’univers, du macrocosme au microcosme, souvenez-vous, que vous ne l’admirez qu’en proportion de votre faiblesse en présence de son immensité. Il n’y a de réellement admirable que la loi Universelle, qui régit toute les choses dans leur ensemble et chaque chose dans son détail ».

De même le microcosme (l’initié) doit prendre conscience de sa place dans l’Univers en s’y intégrant dans l’harmonie, par le mot de passe (Juda –Dieu guidera-). Signification du cercle (l’initié se trouve dans le cercle, c’est l’homme de Vitruve de Leonard De Vinci) dans le triangle au 8è degré.

Cette humilité nous ramène à l’objectif de l’intendant des bâtiments, qui continue la construction du temple, avec une mission spécifique.

Après l’assassinat de Maitre Hiram, le Roi Salomon, ayant nommé, outre Tito, Adonhiram, et son père Abda, princes des Harodim, veut faire construire une chambre secrète, proche de la Voute sacrée, pour y garder les trésors d’Israël.

Après avis du Conseil de la Couronne, il décide de désigner cinq Intendants, un par ordre d’architecture (dorique, ionique, corinthien, toscan, composite) le premier choisi est Johaben.

2 Intégration de l’intendant des bâtiments dans cette immensité

C’est en montant Les 7 marches d’exactituded’une façon circulaire, que l’intendant des bâtiments s’intègre dans le cercle sous les auspices du Grand Architecte de l’Univers, d’où le symbole du cercle inséré dans le triangle,  un rappel du maitre Maçon ayant gravi un escalier par 3, 5,7 marches pour accéder à la Chambre du Milieu et qui continue son ascension spirituelle. L’idéal de l’initié parfait que nous nous efforçons de devenir. L’homme, tout en étant infime par rapport à l’univers, porte en lui-même un reflet de la Grande Lumière.

Au 8e degré, il faut 5 intendants des bâtiments pour remplacer Maître Hiram. En s’intégrant dans le cercle, l’intendant des bâtiments tente aussi de se rapprocher des neufs attributs possédés par l’Éternel : la beauté, la sagesse, la miséricorde infinie, la science, l’éternité, la perfection, la justice, l’amour et la création.

C’est en revenant au centre du cercle, que l’intendant des bâtiments peut méditer sur le travail qui lui reste à faire. Retour aussi au centre du Temple, où se trouve le mausolée de marbre noir et blanc de Maitre Hiram.

Cette construction de soi passe par une fusion des symboles en passant du carré au cercle (5e degré) par l’intégration de la terre au ciel, avant celle du cercle dans le triangle, signifiant que le Maitre s’est fondu dans le Grand Architecte de l’Univers.

C’est en agissant, en intercédant, en priant, en aimant ses Frères et en les secourant, que l’intendant des bâtiments peut continuer sa progression initiatique.

J’ai dit, Grand Maitre Architecte

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil