#406012

La curiosité de Johaben

Auteur:

B∴ N∴ M∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Pour mieux rentrer dans le sujet qui nous intéresse, nous nous devons de faire un bref rappel de la Légende ! Chronologiquement, nous situons toujours dans la phase de la construction du Temple, dont les travaux étaient suspendus avec la mort du Maître ; C’est aussi, la poursuite de la formation du Maître Parfait que nous sommes à la connaissance des étapes suivantes de notre progression sur le chemin de la Perfection à la Recherche de la Parole Perdue.

La Légende :

En échange des bois du Liban et des Pierres taillées fournis par Hiram le Roi de Tyr, pour la construction du Temple, le Roi Salomon s’était engagé à lui donner en retour plusieurs villes d’une Province. La Légende nous renseigne que le Roi de Tyr venant à Jérusalem pour se plaindre du mauvais états des villes qui lui avaient été concédées, entra si brusquement dans  les appartements de Salomon, que JOHABEN, favori du Roi Salomon, lui soupçonna de mauvais desseins. Il entrouvrit la porte pour écouter ses dires, et fut surpris ; Hiram de Tyr se croyant espionné, voulut le mettre à mort ; n’eut-été l’intervention de son maitre qui pris sa défense. Les deux Rois reprennent leur conversation, Salomon promet de faire reconstruire les villes cédées, ce qui rassure son ami. Après avoir entendu les justificatifs de Johaben et convaincus de sa fidélité, la Sagesse a prévalu ; les Rois l’invitent à se joindre à eux, l’élèvent au rang de Secrétaire avec pour mission de Rédiger le Traité d’Alliance qui scellera cette rencontre intime. Désormais ils sont Trois à connaitre le secret de cette Alliance et la Parole peut à nouveau circuler.

Ce 6ème grade a pour Thème central la CURIOSITE de JOHABEN et le Maître Parfait ici reçoit le titre de SECRETAIRE INTIME ou Maître Parfait par Curiosité.

LA CURIOSITE a pour synonyme « intérêt », intérêt pour quelque chose ; intérêt à connaître autre chose, à découvrir le secret des autres ; fouiner…etc. Deux facettes pour ce mot : L’une Positive qui signifie, le désir de nouvelles connaissances, de découvertes scientifiques, d’éclairage.

L’autre facette, négative s’allie avec futilité, espionnage, indiscrétion ; Quelle que soit la face prise, la curiosité nécessite du zèle, du courage et même plus, de la témérité.

Le ZELE : C’est à cause du zèle et son ardeur à servir son maître que Johaben a agi ; ses motivations étant honorables, armé de courage, il a foncé au secours de son bien aimé Roi , n’écoutant que son intuition, bravant peurs et outrepassant les limites de son domaine d’action.

Secrétaire : étymologiquement, c’est quelqu’un rattaché à une personne de haut rang, dépositaire de secret ; l’épithète « intime », en latin intimus signifie « qui est le plus en dedans, qui est au cœur » ; le secrétaire intime est donc le dépositaire des secrets vitaux, inviolables, intransmissibles. Le Secrétaire intime est aussi appelé Maître par Curiosité, parce que Johaben a reçu ce titre en écoutant aux portes.

LES DEUX ROIS : Il s’agit de Hiram de Tyr, détenteur du pouvoir royal ; c’est lui le fournisseur de tous le matériaux nécessaire à la construction du Temple qui se plaint et de Salomon le commanditaire de l’œuvre qui pleure la mort du Maître d’œuvre, Hiram Abi. Les deux rois ne sont pas dans le même état d’esprit, ou bien sur le même plan ; l’un s’intéresse au matériel, au concret, l’autre la tête dans les nuages, s’intéresse aux choses d’en haut.

JOHABEN : traduction « fils de Dieu » héros principal de la pièce est le serviteur dévoué et favori du roi Salomon.

LE PACTE D’ALLIANCE

Le Rituel au 6ème nous parle de l’Alliance qui scelle une rencontre par une Promesse basée sur un lien de confiance entre deux Rois. L’Alliance, c’est aussi l’accord parfait nécessaire pour établir une unité entre le corps, l’âme et l’esprit ; dans cette légende, les deux rois et leur secrétaire forment le ternaire nécessaire à la concrétisation du Pacte d’Alliance. Deux rois qui président aux travaux : l’un Salomon, représente l’aspect céleste, le spirituel en nous, la partie la plus élevée de notre intériorité, le subtil, les lignes courbes. Hiram de Tyr représente l’aspect terrestre, matériel, raisonneur, concret, actif,palpable ; c’est la rigidité du carré, il va droit au but, sans subtilité, à voir sa réaction brutale ! Ces deux forces sont en dualité permanente, prêtes à l’affrontement ; pour les faire vivre dans la Vérité, la Justice et la Paix, il leur faut un médiateur, Johaben un conciliateur, une troisième force charger de faire l’équilibre ; Matière et Esprit sont réconciliés et nous savons qu’un troisième pilier et nécessaire pour résoudre une dualité, c’est notre secrétaire intime.

LA CURIOSITE DE JOHABEN

Le comportement de Johaben met en lumière les déviances et les dangers de notre humanité, mais aussi les possibilités de notre intelligence.

Son dévouement pour son Roi, sa loyauté, sa sincérité, la fidélité de sa démarche, traduisent son engagement à faire son Devoir jusqu’au sacrifice ; il est prêt à honorer son serment : Verser jusqu’à la dernière goute de son sang pour défendre son idéal !

La curiosité de Johaben est-elle Positive dans toute sa dimension ? Dans son désir de protéger son Roi, il a voulu aller jusqu’au bout de son zèle, a-t-il mesuré toutes les conséquences d’un tel acte instinctif ? A-t-il suffisamment raisonné avant d’agir ? A-t-il concilié son équerre et son compas l’excès de zèle ou une ambition personnelle de rayonner ont peut-être guidé son action. Trop d’Equerre nous confine dans la matière, l’utilitaire, le fini, fermant la porte à l’esprit ; de même trop de compas nous emporte vers l’inconnu de l’infini, de l’irréalité nous entrainant à négliger toute prudence.

Johaben a agi par excès de zèle il aurait pu raisonner, car étant le favori du Roi Salomon, il ne pouvait ignorer la relation intime unissant les deux souverains ! N’a-t-il pas manqué de cette Prudence que Socrate appelle la Sagesse !

La Curiosité de Johaben apporte aussi un aspect nouveau à la formation du Maître Parfait. Curiosité c’est « désir de connaitre », de transgresser les limites, Il doit persévérer dans la rechercher, trouver des mots substitués, découvrir de nouvelles arcanes, rechercher toujours un équilibre entre l’équerre et le compas dans ses actions ; ne pas se laisser enfermer dans des vérités rigides, carrées ; quitter les lignes droites pour les courbes et les cercles, aller toujours plus haut vers les connaissances spirituelles.

Les premiers dangers sur le chemin de la connaissance sont : l’Ignorance, le Fanatisme et l’Ambition qui rappelons-nous, ont caractérisé les mauvais compagnons et aboutit à la mort de Maître Hiram et à la Perte de la Parole. Le chemin de la Vérité est semé d’embûches, embûches venant de l’extérieur (Hiram de Tyr), mais surtout de nous-mêmes (Johaben), notre manque d’humilité, notre Ego, cette voix du mauvais compagnon, ce vieil homme toujours bien tapi au fond de notre cœur,qui nous amène à transgresser les interdits, à franchir les barrières, à dépasser nos limites ! Rechercher la Vérité nécessite des motivations honorables, certes, mais il nous faut : laisser nos métaux à la porte du Temple, prendre des précautions réfléchies, faire preuve de discernement et d’une curiosité positive et savoir que les apparences peuvent être trompeuses. Ne dit-on pas que « le zèle n’est permis qu’au Sages ». Une curiosité positive et raisonnée est un facteur stimulant et utile pour notre intelligence ; évitons de suivre aveuglément notre intuition qui peut s’avérer fausse et les apparences peuvent être trompeuses. La Morale du grade nous renseigne que c’est le bon dosage qui fait de la curiosité un défaut ou une qualité, de même qu’une passion dominée devient un moteur et nous garde de tomber dans l’excès.

Maître Parfait, nous devons toujours d’agir en fonction des situations et des moments, nous situant plus ou moins près du compas ou plus ou moins loin de l’équerre, dans une vigilance permanente en quête d’un point d’équilibre. On nous demande à ce degré de travailler notre intériorité sans oublier de vivre dans le monde. Nous sommes les enfants du Ciel et de la Terre, apprenons à garder la richesse de cette double appartenance, à toujours bien évaluer les dangers des deux mondes, seul cet équilibre pourra nous mettre debout tel un Obélisque trônant avec au sommet un Cœur d’Amour.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil