L’Air et le Solstice d’Hiver – L’Importance de l’Air
G∴ V∴
L’air comme d’ailleurs les autres éléments ont généré quantité d’expressions comme :
Jouer les filles de l’air, un bol d’air, s’envoyer en l’ air, un drôle d’ air, avoir l’ air de rien, un air de famille etc. etc
Toutes ces expressions montrent l’importance de cet élément dans la vie.
Mais d‘ou vient l’air et qu’est ce qu’est l’air ?
Pour ma part une question tout autant scientifique que métaphysique
Quand un enfant naît c’est l’air qui lui donne la vie terrestre car in utero il n’a que l’oxygène de sa mère. ?
De même à la fin de notre vie nous poussons notre dernier soupir. Que renferme ce dernier soupir ?
Ce fluide gazeux, les oiseaux le connaissent bien et savent l’exploiter au mieux comme les oies qui en volant en v forment un delta qui augmente d’au moins 71 % la distance de vol par rapport à ce que chaque oiseau aurait parcouru en volant seul.
Si une oie sort de la formation, elle ressent vite l’effort supplémentaire et comprend combien il est plus difficile d’essayer de faire route seule.
Rapidement elle revient en formation pour profiter de la force ascendante de l’oiseau devant elle
J’ajouterais, qu’elles pratiquent la solidarité en se remplaçant régulièrement tandis que les oies de l’arrière crient constamment pour encourager celles de l’avant à maintenir leur vitesse et leur endurance
Gaston Bachelard dans son ouvrage « L’air et les Songes » écrit page 24 :
« Nous n’avons pas tort croyons nous, de caractériser les quatre éléments comme les hormones de l’imagination.
Ces hormones mettent en action des groupes d’images, elles aident à l’assimilation intime du réel disposé dans ses formes. Par elles s’effectueront les grandes synthèses qui donnent des caractères un peu régulier à l imaginaire.
En particulier, l’air imaginaire est l’hormone qui nous fait grandir psychiquement. »
Dans la Bible, on lit que Dieu pour se révéler à Abraham se sert d’une brise légère qui fait bouger un buisson.
Et on retrouve souvent la présence de dieu sous la forme d’un souffle dans les textes de la bible mais aussi dans d’autres croyances.
Il est partout, muet, invisible nul ne sait d’ou il vient, nul ne sait ou il va
Lors de mon premier voyage au cours de mon initiation, je suis passé par l’épreuve de l’air.
Ce moment m’a particulièrement ému et touché :
À travers ce souffle, je ressentais la présence de mes sœurs et frères dont je ne pouvais même pas savoir ou ils étaient ni qui ils étaient, j’avais un sentiment de paix de confiance et j’en ressentais toute la force, la profondeur, et l’infini que représente ce symbole.
LE SOLSTICE D’HIVER
Dans le Cosmos le solstice d’hiver correspond à l’époque de l’année ou le soleil atteint sa plus forte déclinaison australe, qui correspond à une durée d’ensoleillement minimal.
Le solstice d‘hiver où la nuit est la plus longue pour notre corps, c’est un moment apparent de mort, c’est une fin, la nature est endormie, inerte, elle se met en économie d’énergie, à l’abri du vent du nord.
Mais ce n’est qu’un point du temps et tout de suite c’est le début du renouveau, les jours et la lumière qui rallongent,
C’est un point de départ, un point d’appui pour la reprise de la vie.
Ce solstice est une fin et le début d’un renouveau
Et ce n’est pas un hasard si chez les chrétiens à la date de la naissance du christ a été placée symboliquement au solstice d’hiver par opposition à St Jean dont la date de naissance a été placée au solstice d’été
Ce solstice symbolise une sorte de retournement, de renversement
Un moment ou le moins se transforme en plus c‘est à dire mourir pour renaître
MACROCOSME ET MICROCOSME
Entre ce cosmos, cet univers avec ces cycles, ces rythmes, sa mathématique que nous appelons le macrocosme s’établissent des correspondances.
Ce qui fait le lien entre le macrocosme qu’est le cosmos et le microcosme que nous sommes, c’est l’air justement, à travers la respiration qui est notre rythme inspire expire.
Nous nous nourrissons de l’air du cosmos
Dans la pensée indienne, l’être est dans un rapport de ressemblance avec le macrocosme et dans le yoga tous les mouvements toute les postures visent à mettre notre microcosme et résonance, en harmonie avec le macrocosme.
Chaque mouvement d’exercice de yoga se déroule comme le cycle de la terre.
L’inspire et l’expire sont primordiaux dans le yoga primordial.
Le summum de l’expire étant le solstice d’hiver, c’est le moment de la fin de l’expire qui correspond au solstice d’hiver.
L’apnée entre parenthèse petite mort qui va être suivie de l‘inspire, la vie qui revient en nous avec l’air.
Au yoga le solstice d’hiver correspond à ce moment ou le corps dans la verticalité, détendu, est en apnée pour renaître au moment de l’inspire.
Durant ces exercices :
Il faut se mettre d’abord en résonance avec la terre et l’air se sentir dans cette verticalité, sentir son corps son souffle son équilibre.
Puis dans un inspire le mouvement s’exécute dans la lenteur jusque dans la position désirée.
Le retour à la position initiale se fait dans l’expire et la lenteur du mouvement. Puis, enfin, rester en apnée le plus longtemps possible pour rebondir.
Les indiens disent volontiers que celui qui est le plus fort n’est pas celui qui va le plus vite, mais celui qui restera le plus longtemps en apnée.
Il en est de même dans toute préparation à la méditation.
Il y a aussi des retournements, des renversements de nos vies qui ressemblent aux solstices.
Nous sommes à zéro comme dit l’expression, mais notre fragilité deviendra une force si nous lâchons prise, nous allons devenir plus fort, et grandir grâce à ce lâcher prise.
Certains psychanalystes vont jusqu’à considérer la dépression comme une chance qui permettra de renaître quand elle est un abandon à nos enfermements.
Combien de fois face à une feuille blanche, à un travail intellectuel à effectuer nous avons l’impression que tout se brouille, que notre tête est vide que nous n’y arriverons jamais.
Dans les événements de notre vie il faut en passer par là pour créer pour accepter
La souffrance (moment de mort) est parfois le socle nécessaire pour grandir, rebondir.
Ce qui ne me tue pas me fait grandir.
Nous avons tous dans nos vies de multiples événements négatifs qui se sont avérés finalement source de changements bénéfiques.
Pour cette année, je pense que je souhaiterais à mes Frères et Sœurs de pouvoir non pas faire du yoga mais de s’en inspirer pour que cette hormone qu ‘est l’air imaginaire nous fasse grandir.