Cinq Petites Minutes De Polémiques
Non communiqué
« Cinq Minutes De Symbolisme ».
Alors mes Frères et Sœurs, pourquoi pas
« Cinq Petites Minutes De Polémiques ».
Bien entendu, les petites anecdotes que je vais vous conter sont de pure invention. J’ai trouvé cette Planchette sur un site qui a des parmi d’autres produits des Tracés d’Architectures en accès libre.
Jamais en Franc-maçonnerie, on ne peut rencontrer de pareille chose. Cela se passe dans un Orient intemporel, le Grand Orient qui regroupe de respectables Loges nous est totalement inconnu.
Il doit être situé entre le néant et le nul part. Les Frères et les Sœurs qui siègent à son Orient ou à son Nadir et s’ennuient quelquefois sur les Colonnes n’ont pas d’existence propre, réelle. Les Temples qui abritent les Travaux de ces Ateliers sont vieux laids, sans âme. Donc, ce n’est pas celui où nous nous trouvons.
Contrairement à ce qui se déroule en règle générale chez nous, dans nos Obédience…
Les Vénérables ne sont pas choisi pour une compétence, une coutume mais uniquement au choix de quelques marionnettistes qui tirent les ficelles de poupées (comme dit un ami) aussi dynamique qu’une de vos pantoufles « charentaises » un jour de forte chaleur. C’est la cooptation dans sa plus lamentable essence qui prime et comme le disait en des temps lointains un essayiste :
« La cooptation et d’essence incestueuse et si, l’interdit de l’inceste existe, ce n’est pas parce que la petite-cousine avait un bec-de-lièvre, mais parce que le cosanguinage engendre des mongoliens ». (Dénommées en des temps anciens, trisomique – les progrès de là médicine, ont heureusement éradiqué ces complications).
Vous pensez bien que ce mode d’élection entraine forcément des couacs qui font les choux gras des médias antimaçonniques. (Du reste selon les archives des feuilles de chou du siècle dernier, il y eut procès sur procès). Une de ces querelles byzantine qui avait duré de longues années.
La Loge qui avait entrainé ces disputes fut à chaque fois condamnée à de lourdes peines pécuniaires. Elle n’en finissait pas de payer ses avocats, des émoluments, etc. Une Sœur qui avait épousé un riche industriel mais radin comme pas une avait prétendu que son époux lui avait coupé les vivres demandât à être exonéré des faibles cotisations. Envers et contre tous les règlements, cette loge magouilla un bidouillage violant les statuts qu’elle venait de modifier, passant outre les règles de son Orient, ne tenant aucun compte des lois du pays et acceptât les désidératas de cette Sœur. (Soi-disant pour tout les mérites et l’apport aucune archives n’indiquent ces bien faits – le monde profane connait aussi c’est « Elle / Il a fait des trucs, des machins mais on ne sait pas lesquels… »).
L’une des Sœurs de cette Loge, vous savez celle qui dépasse en tout point ses congénères en qualités morales et autres (ce qui est en Maçonnerie comme dans le monde profane sont très mal vues) dans un esprit à notre avis un peu, polémique demandât elle aussi et par trois fois, l’égalité de traitement, par trois fois elle lui fut refusée.
S’en suivit une querelle juridique des plus amusantes. Les juges découvrir que les Statuts étaient nul et non avenu. Mais ça c’est une autre histoire.
Une autre Loge (paraît-il du même Orient, de la même Obédience le futur Véné s’autoproclama Grand Gourou. (À vie nous ont dit les anciens).
Rien n’était assez beau pour Sa Grandeur avant même de prendre le Premier Mallet, il fit faire de dépenses somptuaires, tous les Frères et Sœurs reçurent une chasuble blanche (faites sur mesure) les Tabliers et autres décors furent changés.
Ne nouveaux Rituels furent imprimé sur parchemin, ces Rituels commançaient par un. Hosanna gloire au Vénérable Maître…
Vous pouvez en douter en moins d’un tour d’horloge maçonnique, les caisses furent vidées. Car, il l’achat de ces objets fut effectué non pas dans des boutiques bon marché…mais bien au contraire la où le prix était le plus prohibitif…il fallait satisfaire un camarade de collège (dans le monde profane c’est là-même chose).
Bien d’autres anecdotes nous sont contées dans une clef USB112. Que l’on trouve sous le titre :
100 et plus petits trucs pour plomber l’ambiance d’une Loge. Ou comment une taupe antimaçonnique peut-elle détruire la secte maçonnique. Mais arrêtons ici la narration de cet « opuscule » …fort amusant au demeurant…
On aurait pu vous conter l’historiette de ces anciens présidents de Loge faisant payer à la sortie des Tenues le double du prix des repas, ce qui eut pour résultat escompté que plus aucun visiteur ne vint suivre les « Travaux » (c’est le nom que donnaient nos ancêtres aux conférences).
Conférences souvent pompé directement d’un site et donc le conférencier ne pouvait pas répondre aux légitimes questions…
Bon soir tout est dit. L’ancienne formule était, « J’ai dit ».
YMS
Fait à l’Orient de Y en 4023 (plus ou moins cents ans et plus de la vraie ère Maçonnique)