La Chaîne d’Union

Auteur:

Non communiqué

GLDF
Loge:
NP

C’est un moment que j’attendais depuis longtemps ! En effet mes frères, c’est enfin aujourd’hui que je peux vous dire combien je suis heureux d’être parmi vous, que votre accueil fraternel m’est allé droit au coeur et m’a bouleversé. Je remercie donc notre VM Georges SCHAEFFER de m’avoir permis d’être à nouveau sur les colonnes avec vous tous… Parce que vous êtes mes Frères, parce que la Fraternité doit rapprocher les hommes par leurs actes d’amour et de bienveillance, parce que dans le Temple nous sommes des hommes libres et égaux, je vais partager avec vous mes pensées sur un des symboles les plus forts de la Franc-Maçonnerie, sinon le plus fort :

Elle est représentée dans le Temple par une corde, ou cordeau, haut placée sur les murs et composée de douze noeuds, représentant les douze signes du zodiaque; ces noeuds allongés, formant chacun le signe de l’infini, contiennent des lacs d’amour : Ceci est la représentation visuelle et symbolique que je perçois et quand je repense aux mots : cordeau, noeuds, signes, infini, lacs d’amour… je me rend compte de la richesse, de la force et de la beauté de cette chaîne. L’association de tant de signes forts pourrait cacher une certaine complexité du sujet… Mais je pense au contraire que sa signification est limpide, belle et pleine d’amour.

Je me suis posé certaines questions à ce sujet : Qu’est ce que la Chaîne d’union ? Pourquoi la Chaîne d’union ? A quoi sert‑elle ? L’ai‑je vécu ? … La Chaîne d’union est avant tout une communion entre les hommes, un lien étroit qui les unit dans la recherche de la vérité et de l’équilibre harmonieux de l’univers, aussi bien dans la vie maçonnique que dans la vie profane. C’est accepter chaque nouveau maillons de la chaîne tel qu’il est, lui transmettre l’amour et le savoir maçonnique afin de se renforcer lui même et surtout de renforcer à son tour la chaîne ; c’est un échange véritable entre les hommes et je ressent toujours un profond sentiment de chaleur, de bien être et d’amour lorsque, tous ensembles, nous nous tenons les mains dégantées pour mieux percevoir ce courant qui nous traverse , courant universel de l’Ordre Maçonnique.

Plus la chaîne sera grande et solide, plus la force de son amour qui grandit en son centre se ressentira et se propagera en nouset c’est à nous ensuite de la communiquer et de la partager avec nos semblables, à l’intérieur comme à l’extérieur du Temple.

Bien sûr, nous sommes tous différents, nous avons des idées différentes, des vies différentes, des peines et des joies différentes et notre perception de la vie et des autres nous est propre mais nous avons aussi beaucoup de points communs qui nous rapprochent. C’est le même élan fraternel qui nous réunit si souvent parce que l’on veut partager en toute quiétude ce que l’on a de meilleur au plus profond de nous – ce besoin de s’ouvrir aux autres sans barrières sociales , religieuses ou professionnelles – que je sais également que la tolérance transpire sur les murs du Temple et que mes différences sont aussi mes richesses. En fin de compte, ne sommes nous pas fait du même limon ?

C’est donc avec tout notre être et toute notre âme que nous formons la Chaîne d’union, cette chaîne qui reste ensuite présente autour de nous et en nous, qui est une protection contre nos peurs et un bouclier face aux agressions que nous pouvons rencontrer. Elle est toujours présente comme une enveloppe protectrice, comme une mère qui regarde les yeux pleins d’amour ses enfants grandir et qui guide leurs pas pour qu’ils ne trébuchent pas mais aussi et surtout pour qu’ils apprennent à se relever et à panser leurs blessures.

Il m’est arrivé dans ma vie de connaître des moments où la solitude et la peur étaient mon quotidien, où mon esprit s’était égaré dans les ténèbres et, peu à peu, on se renferme sur soi, pris dans la spirale de l’isolement mental où l’on perd ses sens les plus essentiels et les plus beaux; petit à petit on s’éteint, on perd ses repères, on perd ses rêves et on se perd. A cet instant de ma vie, mon seul lien,ma seule force de continuer à respirer et de coire que le meilleur restait à venir fût mon petit garçon qui redressait ma vie un peu plus chaque jour. Cet enfant, je voulais pouvoir lui donner tout l’amour qui restait en moi : Etre un bon père et être à ses cotés. Il a été le premier maillon de la chaîne, chaîne qui s’était formée autour de moi et que je ne voyais pas encore à ce moment là.

La famille est un exemple de chaîne d’amour que nous connaissons tous : Ces liens du sang qui nous lient à jamais ont un grand pouvoir d’amour, de partage, de guérison aussi; c’est un lien capital même car c’est une attention de chaque instant qu’apporte la famille, un soutien et un réconfort; elle est notre première base, celle où tout commence et où tout finit. Perpétuer sa famille c’est continuer à vivre et à parfaire l’avenir en transmettant, si possible, à nos enfants le meilleur de nous même. Il m’a fallu beaucoup de temps pour me rapprocher à nouveau des personnes que j’aimais, de ma famille, de mes amis et j’ai compris qu’ils m’attendaient depuis longtemps, qu’ils formaient eux aussi une chaîne autour de moi, que leurs mains attendaient les miennes et que cela ne dépendait que de moi d’essayer ou pas… J’étais ainsi heureux de les retrouver.

Je m’étais également éloigné de mes frères car je ne voulais pas entâcher la Maçonnerie, que j’aime tant, de mes pas perdus… C’était une erreur de ma part et je sais aujourd’hui que c’est elle qui est venue vers moi , doucement , tendrement, sans faire de bruit et que tous ces signes que je voyais chaque jour, ces repères nouveaux et vrais qui m’apparaissaient, étaient autant de pierres blanches posées volontairement par mes frères pour me montrer la Voie que je cherchais. Ce que vous m’avez donné, mes frères, c’est la chance de pouvoir recommencer à vivre, recommencer à aimer; c’est de savoir s’accepter tel que l’on est, de savoir pardonner aux autres et se pardonner à soi-même… de voir qu’il existe un langage dans le langage, que les signes et les symboles associés ont un pouvoir extraordinaire pour qui veux les lire mais surtout que le positif n’existe que parce que des Francs‑Maçons s’emploient avec Sagesse, Force et Beauté à parfaire notre univers et à le partager.

Pour moi, la Chaîne d’Union est une formidable matrice à donner comme à témoigner de l’Amour, à apprendre à se rapprocher des autres avec harmonie et je sais aussi qu’elle détient encore des secrets que je découvrirai peut être : Il existe autour de nous plusieurs chaînes d’union qui se croisent et c’est leurs diversités comme leurs richesses qui nous indiquent le Chemin.

J’ai appris également que dans les momments les plus difficiles, si l’on repousse tout, si l’on fuit, rien ne s’arrange…qu’il faut se battre contre soi même pour continuer car si je suis mon pire ennemi il faut que j’accepte mes actes manqués et que je recommence sans cesse ma tache pourl’améliorer, qu’il faut également s’aimer si on veut aimer autrui et que c’est à travers la Chaîne d’Union, que je sens sans cesse autour de moi, que j’ai repris force et combat pour la Vie.

Je sais que la Chaîne d’Union existe, qu’elle relie tous les Francs-Maçons entre eux et qu’elle peut accomplir aussi des miracles entre tous les hommes… C’est à nous de la renforcer chaque jour par de nouveaux maillons qui participeront à leur tour à la construction de l’édifice comme à l’embellissement de notre Temple Intérieur…

Les Symboles dont je parlais au début de ma Planche : la corde qui est le lien entre les hommes, les nœuds et lacs d’amour représentant ceux-cis unis dans l’univers par l’amour fraternel, l’Infini qui est le chemin nous restant à parcourir pour nous accomplir…etc ; tout cela est resté présent au sein de ma démarche Initiatique que j’espère avoir évoquée comme avoir pu vous la faire partager dans son évocation intime et personnelle.

Merci à vous tous, mes frères, d’être ce que vous êtes et de le partager ensemble…

Mes TCF, VM

J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil