La chaîne d’union

Auteur:

Non communiqué

GLTSO
Loge:
Non communiqué


« Mes Frères, formons la chaîne ! »

S’il est un moment privilégié lors d’une tenue, c’est bien le moment ou le Vénérable Maître invite à former la Chaîne d’Union et l’instant magique qui lui est consacrée.

Nous la trouvons à deux moments :
Au 25ème coup de maillet à l’ouverture des travaux, ce nombre ramené à 7, intégrant la Sagesse, la réalisation de l’homme dans la Sagesse.
Au 20ème coup de maillet, lors de la fermeture des travaux, ce nombre ramené au 2, renvoyant dans la manifestation, dans le monde.

La chaîne d’Union entoure le plateau du Vénérable Maître, les colonnettes et le tableau de loge.
Elle se forme en croisant le bras droit sur le bras gauche, mains nues et comprend tous les frères. C’est un instant de recueillement, avec l’aide de la Colonne d’Harmonie, un moment de méditation et de forte communion.

Lors de l’Initiation :
Après le 27ème coup de maillet, ce nombre ramené au 9 et à la connaissance :

Le Couvreur débarrasse le Maître des Cérémonies de sa Canne et rejoint la Chaîne. Le  Maître des Cérémonies introduit le néophyte dans la Chaîne, binôme qui rentre dans la manifestation. Le néophyte est placé à l’Occident dans l’axe de la Loge. Le 1er Surveillant, Force,  à sa gauche,  et le Maître des Cérémonies, le 2ème Surveillant, Beauté, à sa droite. Le Frère présentateur se  sacrifie en se plaçant derrière lui hors de la chaîne.
Après trois coups de maillets le bandeau lui est enlevé et il lui est demandé de recherché s’il trouve un ennemi dans l’assemblée.
« Le  plus à craindre se trouve souvent derrière vous ! » Le néophyte libéré se retourne et se trouve face à son parrain qui lui donne l’accolade, formant ainsi un binôme, recevant l’amour du parrain.
Le sacrifice du parrain rejoint le sacrifice d’Abraham, la victime est épargnée et on renforce la conscience entre l’initié et le parrain
Le parrain s’intègre dans la chaîne à droite du néophyte entre lui et le Maître des Cérémonies.
 En passant par le 2ème Surveillant, Beauté, puis, par le Maître des Cérémonies, l’énergie submerge l’Initié pour passer par delà la Force, représentée par le 1er Surveillant. Une nouvelle Chaîne perpétue et reféconde le système par un élément binaire.
Les Rites, entre autres fonctions essentielles joignent le visible à l’invisible, ils constituent le lien fluidique qui unit le corps maçonnique constitué à l’esprit maçonnique dégagé du matériel.
En passant par le 2ème Surveillant, Beauté en tant que système harmonieux, le Maître des Cérémonies, symbole de spiritualisation, l’énergie submerge L.

Matérialisée sur les tableaux de Loge par la représentation de la houppe dentelée, la pratique de la Chaîne d’Union clôture les tenues. Sa dimension symbolique permet aux initiés d’apprendre concrètement la Fraternité.
Ouverte, lors de l’initiation, ou fermée la Chaîne d’Union vise toujours par la signification de la main tenue à réunir les Frères et à matérialiser l’union fraternelle qui lie tous les Frères Francs-Maçons. Le nouvel initié, en y entrant, peut saisir concrètement la rupture avec l’isolement du profane et devient maillon d’une chaîne éternelle.

Le 1er Surveillant dirige les travaux des Compagnons et veille à la discipline générale.
 Le 2ème  1er Surveillant est chargé de l’instruction des Apprentis, c’est lui qui doit véritablement former les nouveaux Maçons.
Le Maître des Cérémonies introduit les visiteurs après leur tuilage, il ouvre le chemin de l’Expert dans la Cérémonie d’Initiation, binôme esprit (MC), corps (expert).

La houppe dentelée est la corde à nœuds qui entoure le tableau d’Apprenti et de compagnon ; il s’agit d’une corde formant des nœuds appelés lacs d’amour, en forme de 8, symbole de l’infini en mathématiques et terminée par une houppe à chaque extrémité. Chez les Compagnons elle était l’outil indispensable pour mesurer les angles, dans le cadre de nos loges spéculatives, elle relie et unit.

Ces noeuds  entrelacés, qui, sans s’interrompre, forment la houppe dentelée de nos temples, sont à l’image de l’union fraternelle qui lie par une chaîne indissoluble, tous les Maçons du globe. Son entrelacement symbolise aussi le secret qui doit entourer nos mystères. Elle est la représentation matérielle permanente de la Chaîne d’Union.

Le principe de la Chaîne d’Union doit vraisemblablement être recherché dans la « théorie du point ». Toute volonté qui veut se manifester dans le monde matériel a besoin d’un intermédiaire qui soit une base solide de départ.
Le secret de la Chaîne, écrit Stanislas GUAÎTA, se résume en un aphorisme dont voici les termes : créer un point fixe ou prendre appui, y établir sa batterie psycho-dynamique, et, de ce point, élu pour centre, faire rayonner à travers le monde la lumière astrale, évertuée par un vouloir nettement défini et formulé.
A la fois créatrice et réceptrice, la Chaîne d’Union remplit auprès du Maçon le double rôle de bouclier protecteur et d’appareil récepteur d’influences bénéfiques.

C’est ici que se manifeste dans toute sa puissance le rôle unificateur du Vénérable Maître, directeur de l’atelier dont il est l’émanation. Des Frères à lui s’établit un double courant et ses forces ne sont décuplées que pour être ensuite employées au mieux des intérêts des membres de la Loge et de la Maçonnerie en général..

La Chaîne d’Union crée un champ magnétique tourbillonnaire dû au croisement des bras et la tension de ce champ sera d’autant plus forte que chaque maillon sera plus actif. La fin de la Chaîne d’Union s’effectue au commandement du Vénérable Maître par une triple pression des mains et un triple balancement des bras. C’est à ce moment qu’a lieu « l’égalisation des énergies vers le monde profane » après une « concentration » plus ou moins longue.
Par une élémentaire association d’idées, celui qui a pris place dans la chaîne pense au «  Forgeron, Héphaïstos, dont je pourrai développer le symbolisme au 3ème degré, mais ceci est une autre histoire, (TUBALKAIN) » et le voilà qui se souviendra une fois de plus que c’est lui-même en façonnant le métal pur de sa conscience au feu ardent de son idéal qui forge ces chaînons dont il est à la fois la matière et la force, le métal passif et l’ouvrier conscient.
La Chaîne d’Union rapproche les cours en même temps qu’elle ranime dans les consciences le sentiment de la solidarité et da la Fraternité qui nous unissent en toute égalité et de l’interdépendance qui nous lie ; plus on donne, plus on reçoit.

J’ai dit et écrit V M Et vous tous mes F

J C

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil