Le Bas #313007

Les Trois Fenêtres

Auteur:

J∴ F∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
: NC

Lorsque le Sec.˙. Surv.˙. durant la Ten.˙. d’Ins.˙. m’a communiqué le thème de cette planche, j’étais à vrai dire assez perdu. Pour être tout à fait honnête, je n’avais jamais entendu ni vu ce symbole depuis mon premier jour d’initiation. Mon premier réflex fut donc de consulter le Rit.˙. et d’y rechercher « Les Trois Fenêtres », aucun résultat me fut retourné. C’est alors que je m’arrêtais sur le Tableau de mon Grade d’Apprenti et le travail put commencer.

Avant tout, bien que ce mot soit connu par tous, définissons de manière étymologique le mot fenêtre. Le terme « fenêtre » vient du latin « fenestra » et signifie « une ouverture dans le mur qui permet à la lumière d’entrer, et à l’air de ventiler un endroit clos ». Le terme grec « phanein » désigne, lui, « venir à la lumière », « apparaître ».

Le Rit.˙. nous rappelle que c’est au centre de la Loge, sur le Pavé mosaïque, éclairé par les Trois Etoiles : Sagesse, Force et Beauté, qu’est tracé ou exposé le Tableau du Grade d’Apprenti par le F.˙. Exp.˙. à la demande du V.˙. M.˙.

C’est ainsi sur ce Tableau de Loge qu’apparaissent les Trois Fenêtres grillagées, la première à l’orient, la seconde au midi, la troisième à l’occident.

Essayons de comprendre l’interprétation de ce symbole, pourquoi sont-elles placées ainsi ? Pourquoi sont-elles munies de grilles ? Et enfin pourquoi ces fenêtres ne sont elles pas matérialisées dans la Loge où sont dirigés nos travaux ?

Rappelons qu’à l’Orient se trouve le V.˙.M.˙., à l’Occ.˙. le Prem.˙. Surv.˙.. et au Midi le Sec.˙. Surv.˙.

Le Rituel nous éclaircit sur le rôle et la place de ces Officiers :

Pour le V.˙.M.˙. : Comme le soleil se lève à l’Orient pour ouvrir la carrière du jour, ainsi Il siège à l’Orient pour ouvrir la Loge et diriger les travaux. C’est une nouvelle journée qui s’annonce, une journée sacrée contrairement à la journée profane vécue avant le démarrage des travaux.

Pour le Prem.˙. Surv.˙. : Comme le soleil se couche à l’Occ.˙. pour fermer la carrière du jour, le Prem.˙. Surv.˙. s’y tient pour aider le V.˙.M.˙. à fermer la Loge, payer les ouvriers et s’assurer qu’ils sont satisfaits.

Pour le Sec.˙. Surv.˙. : Pour observer le soleil au méridien et appeler les F.˙.F.˙. du travail à la récréation et de la récréation au travail afin qu’ils en retirent profit et joie.

Ainsi le placement de ces fenêtres signale symboliquement à l’orient au midi à l’occident le chemin du Soleil, du lever au coucher, soit le temps de nos travaux.

Le fait que ces 3 fenêtres soient grillagées me renvoie au silence et au secret du travail des F.˙.M.˙.

C’est aussi une barrière pour empêcher les profanes de voir les ouvriers au travail ou en tout cas de veiller à ce que le Temple reste couvert.

Enfin, ces fenêtres ne sont tracées que sur le tapis de loge. Si nous devions imaginer la présence de fenêtres grillagées dans notre loge, celles-ci suffiraient-elles à cacher notre travail aux regards extérieurs ? Ce qui est certain, c’est que l’Apprenti travaille dans l’obscurité, aucune fenêtre n’est représentée sur la colonne du Septentrion, seul un léger reflet permet à l’Apprenti de s’approcher de la Lumière en travaillant avec zèle grâce à ses outils, le maillet pour la volonté, le ciseau pour la perfection, la règle à 24 divisions afin que toutes les heures soient utilement employées. C’est par ce travail que l’Apprenti avec l’aide du fil à plomb du Sec° Surv°, tentera de décrypter les rayons de lumière telle une invitation à l’exploration, à une nouvelle vie, à la Vérité.

Pour conclure, ces trois fenêtres représentent pour moi une ouverture vers l’extérieur et une ouverture vers l’intérieur.


L’ouverture tournée vers l’intérieur de mon être est un passage vers le monde spirituel. Une manière de m’élever et d’élever mon âme.


L’ouverture tournée vers l’extérieur signifie l’accès vers le monde profane, l’écoute d’autrui et le devoir d’aide envers mon prochain.

Bien que les Trois Fenêtres ne soient pas citées dans le Rit°, je les identifie à mon sens lorsque le V°M° prononcera à la fin de nos tenues :

« Que la Lumière qui a éclairé nos Travaux continue de briller en nous pour que nous achevions au dehors l’œuvre commencée dans ce Temple, mais qu’elle ne reste pas exposée aux regards des profanes !

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil