Le Nombre 3
V∴ S∴
En cette fin d’année Maçonnique pratiquement, il m’a paru intéressant, et c’était le souhait de notre Vénérable Maître, de présenter ce midi, une Planche qui soit profitable aux nouveaux Apprentis, ce pourquoi j’ai choisi de traiter «LE NOMBRE 3», nombre de la Franc Maçonnerie et de l’Apprenti par excellence, puisque que celui-ci est immédiatement confronté à sa symbolique.
En premier lieu, je la rappellerai, puis aborderai son universalité en tant que nombre fondamental, fascinant, puisque qu’on le rencontre partout ; pour autant, il ne suffit pas de lister ses diverses utilisations, encore faut-il en comprendre le sens.
Je tenterai ensuite d’établir un lien spirituel à partir d’un conte et d’une comptine, avec notre symbolique Maçonnique, lesquels vous amuseront sans doute, puis dégagerai des enseignements utiles à la réalisation de notre Travail Maçonnique…
J’ai relevé, dans le Rituel de la Cérémonie d’Initiation au Grade d’Apprenti, et le Mémento du Grade d’Apprenti, tous les Symboles en lien avec le Nombre 3, sachant que d’autres Symboles sont présents au niveau des Décors, auxquels je ne ferai pas allusion.
Cependant, avant de les rappeler, il convient de citer certains Symboles liés également au Nombre 3, que le Profane va découvrir dans le Cabinet de Réflexion, et qui sont : les 3 éléments du Grand Oeuvre alchimique : « mercure, soufre et sel», le Testament Philosophique qui comportera 3 questions et qui sera plié en forme de Triangle, puis « le Crâne l’Eau et le Pain ».
Lors de la Cérémonie, il effectuera 3 Voyages et fera, lors de chacun d’eux, 3 fois le tour de la Loge. Il subira 3 Epreuves : le 2ème Surv agitera l’Air 3 fois, le 1er Surv plongera sa main 3 fois dans l’eau, et le GExpfera passer 3 fois la flamme sous sa main.
A chaque fois, tour à tour, les 1er et 2ème Surv puis le VM lui diront « qu’ici tout est Symbole», et ajouteront pour chacun d’eux : « Cherche et tu Trouveras», « Frappe et on t’ouvrira», puis « Demande et on te répondra».
Le VM, lui rappellera que la Franc Maçonnerie puise ses principes dans : la raison, l’Esprit et l’Amour de l’Humanité. Il lui dira encore, qu’il a 3 Devoirs : le Silence, Secourir ses SS et FF, et progresser en persévérant dans la connaissance. Il boira également 3 Coupes (eau ordinaire, liquide amer et eau sucrée).
Lorsque le Bandeau lui sera retiré, le VM, dira : « que la Lumière soit donnée à mon 3ème coup de Maillet », et le Rituel de préciser : « la Lumière qui avait été adoucie, redevient éclatante dès le 3ème coup de Maillet ».
Ensuite, le VM, présente et explique au Récipiendaire, les objets placés sur l’Autel des Serments et sur lesquels il va prêter son Obligation, à savoir : la Constitution Internationale, l’Equerre et le Compas. Il lui demandera de s’engager à obéir fidèlement, « à notre Constitution Internationale et à nos Lois», « à travailler avec zèle », et « à réaliser la Grande Œuvre de Solidarité ».
Ensuite, le VM, le consacrera par trois coups, en lui disant : « je te crée, te reçois, te constitue». S’en suivra une triple Batterie d’Allégresse puis l’instruction et le Travail sur la Pierre Brute à l’aide des outils, en faisant 3 coups. Il lui sera remis 3 livrets : la Constitution Internationale, les Règlements Généraux et les Instructions.
Au début de la Cérémonie, le GExp aura allumé les 3 Branches du chandelier sur le Plateau du V M, et les 3 Piliers sur le Pavé Mosaïque.
A la fin de la Cérémonie, comme à la fin de chaque Tenue, lors de la Chaîne d’Union, les SS et FF effectuent 3 mouvements des bras pour éprouver leur solidité.
Dans le « Mémento du Grade d’Apprenti, on lui apprendra :
Son âge qui est de 3 ans, l’Acclamation: Liberté/Egalité/Fraternité, la Batterie: 3 séries de 3 coups avec les mains, la Batterie de deuil: 3 séries de 3 coups (+ «Gémissons», une, deux et trois fois), la Marche qu’il devra effectuer, qui est de 3 pas, les 3 Marches qu’il devra franchir pour monter à l’Orient, les 3 coups et les 3 Saluts à l’Ordre et par le Signe: «Equerre, Niveau, Perpendiculaire», à l’entrée du Temple. A la demande du mot Sacré, l’Apprenti donne une réponse en 3 temps: «je ne sais ni lire, ni écrire, je ne sais qu’épeler».
Il apprendra encore, qu’il sera initié au mystère des 3 premiers Nombres (1, 2, 3). Il est dit notamment : « Le nombre «un» signifie que «tout est un», car «rien ne saurait exister en dehors de Tout». Le nombre «deux» montre que l’intelligence humaine assigne artificiellement des bornes à ce qui est UN et sans limites. L’unité se trouve ainsi enfermée entre deux extrêmes qui ne sont que de pures abstractions auxquelles seuls les mots prêtent une fausse apparence de réalité. Il y a lieu de ramener le binaire à l’Unité par le nombre TROIS. C’est ce troisième et moyen terme qui réalise la synthèse en laquelle les extrêmes opposés se concilient. Ainsi, le Ternaire constitue pour nous la représentation intelligible de l’Unité Principielle».
Puis, « les Signes, Mots et Attouchements » qui lui permettront de se faire reconnaître, les 3 Grands Piliers qui soutiennent la Loge : « Sagesse, Force et Beauté », sa forme : un Carré Long de rapport 2 + 1 (= 3), et ses 3 directions universelles : Longueur, largeur, Hauteur, que 3 la dirigent pour qu’elle soit juste et parfaite, que le Maçon se reconnaît : « à sa façon d’agir, à son langage et à la sollicitude Fraternelle», sans oublier qu’il devra: «écouter, méditer, et se taire».
Il conviendra également de rappeler que lors de sa démarche, l’Apprenti rencontrera 3 enquêteurs ; il y aura 3 enquêtes, et 3 scrutins pour son admission.
On comprend pourquoi le Nombre 3 est fondamental, voire fondateur, pour notre Ordre, et pour l’Apprenti.
Néanmoins, la Franc Maçonnerie n’a pas l’apanage des nombres en général, et du Nombre 3 en particulier, car on le trouve dans la plupart des cultures, les traditions, les religions, l’organisation de la société, l’art, la mythologie, la science, la littérature, l’astronomie, la physique, la géométrie, les expressions usuelles, les jeux, etc… ce qui le rend puissant et opérant sur des plans parfois hautement spirituels. J’énumèrerai les plus importants, me bornant malgré tout à l’essentiel.
Si dans les mythologies, le Nombre 3 est celui de la manifestation du divin (le Dieu Thot ou Hermès Trismégiste étant le Trois fois Grand), on retrouve également ce principe, chez les Egyptiens, les Indiens, les Romains, les Celtes, et chez les Chrétiens avec la Triade « Père, Fils et Saint Esprit», le UN divin, se fait TROIS quand il se manifeste, incarnant la perfection de l’Unité divine, car 1 s’unit à 2 (symbolisant un Triangle ou loi de perfection).
Il représente alors, ce qui est au-dessus de l’homme, qu’il ne peut saisir, comprendre et expliquer et qui est Sacré.
Il est alors envisageable d’imaginer que ce peut être le point de départ de la symbolique du Nombre 3, comme s’il était ancré dans l’inconscient.
Dans la Bible, notamment, le nombre 3 est cité 523 fois, avec un sens profondément spirituel, et il est possible à celui qui cherche, toutes religions confondues, de découvrir les principales dimensions de l’enseignement ésotérique.
Sur certaines représentations de divinités, et cela nous rappellera un de nos Symboles (le Delta), un 3ème œil est apposé sur le front de ces dernières, permettant à l’homme, de voir ce qu’il n’est pas censé voir à la base.
Le Nombre 3 est celui de l’homme, car il est composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit.
Sa pérennité est symbolisée par le ternaire « père, mère, enfant» ; il y a aussi les 3 actes de l’existence : naissance, vie et mort, et les 3 âges de la vie : enfant, adulte, vieillard.
La structuration du comportement humain s’effectue en 3 phases « analyse, décision, action».
Mais encore, le temps est en 3 dimensions : passé, présent et futur ; le monde est en 3 dimensions : longueur, largeur, hauteur. La Terre est la 3ème planète du système solaire. On dit que le Nombre de la vibration primordiale (le big-bang) est le Nombre 3.
Il y a les 3 états de la matière : solide, liquide, gazeux ; les 3 règnes dans la nature : minéral, végétal et animal, les dimensions de l’Espace (la ligne, le plan, le volume), les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu). On s’aperçoit que 3 éléments fondamentaux synthétisent l’ensemble d’un Univers, d’un Tout. Est-ce un hasard ?
Il y a aussi les symboles comme le Graal qui fut porté par 3 tables (rectangulaire, ronde, carrée), et le triskèle, motif giratoire ternaire constitué de 3 volutes et/ou jambes humaines ou spirales et évoque, soit : le lever, le zénith et le coucher, les 3 éléments (terre, feu et eau), les 3 mondes, ou la continuité du temps qui passe, et aux 3 états de la matière.
D’autres symboles forts également, par groupe de 3 : les 3 Pyramides de Gizeh, les 3 Rois mages, les 3 Grâces, déesses personnifiant la vie, les 3 fils d’Adam et ceux de Noé, et, de l’ordre de la fiction : les 3 mousquetaires, Boucle d’or et les 3 ours, les 3 Royaumes, les 3 petits cochons.
L’homme se plait aussi, à utiliser le Nombre 3 : au théâtre (règle des 3 unités ; les 3 coups de lever de rideau), au cinéma (le train sifflera 3 fois), en musique (les 3 clés, les 3 temps), les 3 marches du podium, les Miss + 1ères et 2èmes dauphines, la « 3 D », le loyer trimestriel, les bulletins de notes trimestriels, les feux tricolores, la triade de la République (liberté, égalité, fraternité, qui est antérieure à notre Acclamation) faire ses 3 jours, la règle de 3, faire les 3 huit, faire « la belle » (3ème partie d’un jeu), le 3ème âge, mort pour le drapeau tricolore, une trilogie, le Tiers Monde, le triple galop, et « thèse, antithèse, synthèse ».
Puis, des expressions usuelles souvent assez symboliques, telles que :
En 2 temps 3 mouvements – haut comme 3 pommes – jamais 2 sans 3 – 3 pelés et un tondu – on n’est plus à 3 jours près – pour 3 fois rien – ça ne casse pas 3 pattes à un canard – ça ne vaut pas triplette – à 3 heures sonnantes – ça fait 3 fois que je te le dis – à prendre matin, midi et soir – en 3 coups de cuillère à pot – non, non et 3 fois non – triple andouille – à la une, à la 2, à la 3 – et 1, 2, 3 partez ou l’inverse -.
Les Anglais ont coutume de dire également qu’une femme vaut 3, car madame est abrégée en « Mrs » qui se lit « missiz », soit mi-six = la moitié de 6 donc 3 !
Je reviens sur 2 expressions : « haut comme 3 pommes» : c’est une Sagesse populaire celtique qui a pris soin d’associer l’idée d’élévation avec le Nombre 3 (tout comme nous avec notre Triangle), et la pomme, fruit par excellence de l’autre monde celtique, qui correspond à la perte de notre Unité primitive (Adam et Eve) nous dit « Celui du pays de l’Ours » (auteur de « la Voie du druide »).
« Jamais 2 sans 3» : son caractère reproduisible n’est en aucun cas assuré, cependant, une certitude, « si jamais 2 sans 3, jamais 3 sans 2 », et donc sans « 1 » !
Nous en arrivons aux comptines et contes et m’arrêterai sur deux d’entre eux, afin de mettre en évidence le lien spirituel se rapprochant de certains éléments présents dans le Grade d’Apprenti surtout.
S’agissant de la comptine, mon choix s’est porté sur une comptine celtique : « Un, deux, trois, nous irons au bois… » que nous avons entendue lorsque nous étions « hauts comme 3 pommes » justement.
Les comptines qui nous viennent très certainement de la nuit des temps, font souvent passer des messages de type initiatique dans l’inconscient des enfants, et des adultes.
Dans cette comptine, le mot « Trois » rime avec « bois ».
Pour les Celtes, le bois, la forêt sont le sanctuaire par excellence (*).
« Je m’en vais au bois », dans le premier couplet, peut être alors compris comme : « je m’en vais au plus profond de moi-même », car c’est au plus profond de mon propre sanctuaire que le divin se manifeste.
La tradition celtique assimile le bois à la Connaissance (en breton également, le mot arbre signifie : savoir). Mais « je m’en vais au bois » pourrait signifier « je m’en vais vers la connaissance ».
J’ajouterai qu’il y a dans cette comptine, un rapprochement certain avec notre Cabinet de Réflexion, dans lequel nous allons aussi au plus profond de nous même pour tenter de nous découvrir afin de nous améliorer. Il faudra faire mourir « le vieil homme » que nous étions, pour renaître. Un vieux dicton affirme que « c’est l’arbre qui cache la forêt » !
Je ne commenterai pas les autres couplets dont la symbolique n’est pas celle du Nombre 3, mais je peux compléter, en disant qu’après notre descente dans le Cabinet de Réflexion, nous serons comme dans la comptine, « avec notre panier neuf », afin de recueillir les fruits de notre expérience, récoltée lors de notre voyage. Tout ce qui sera à l’intérieur du panier, devra être neuf, ou nouveau, tout comme ce nouvel Etre que nous serons, ou devrions être.
Mon choix du conte, s’est porté sur : « les 3 petits cochons ». Ils ont souvent été représentés avec un tablier (comme nous). Un des petits cochons était maçon ! Troublant !
Mon objectif n’est pas de vous raconter l’histoire, car vous la connaissez sans aucun doute, mais pour trouver des symboles ; j’en rappellerai les grandes lignes, et vous dirai notamment, que leur mère les avait envoyés découvrir le monde, et d’y construire chacun leur maison lors de leur voyage. Ils ont chacun un projet, mais qu’en feront-il ?
Le 1er, sans vouloir faire aucun effort, se fit donner une botte de paille, sans échanger aucune parole ; sans se demander si sa construction serait solide. Rien n’était réfléchi.
Le 2ème, demanda un fagot de bois pour construire sa maison. Il pensait qu’elle serait solide ; on ne lui avait pas dit de se méfier ; il voulait se débrouiller seul.
Le 3ème, s’adressa à un maçon chargé de briques et lui expliqua son problème ; ce dernier lui donna de belles briques bien dures, pour construire une maison solide.
La suite, vous la connaissez. Qu’en comprendre ?
Les 3 petits cochons sont petits, mais ils vont grandir, tout comme l’Apprenti. S’il prend le temps de construire, de se construire, de prendre avis et conseil auprès de ses pairs plus expérimentés, afin de trouver le bon chemin, il tirera les meilleurs enseignements, et sa construction sera solide, durable. C’est ainsi, que de la « mise en œuvre », il pourra passer au « chef d’œuvre ».
L’objectif du conte étant de transmettre, pas tout expliquer, car chacun doit s’approprier ce qui est bon pour lui, on peut aussi faire un parallèle avec la Franc Maçonnerie.
Si comme dans les contes et comptines, certains cheminements se font inconsciemment, que la notion de dangers, d’obstacles (3 épreuves souvent), de découverte de mondes inconnus, de quête spirituelle, de sacrifices, mais aussi d’aides, de réponses (aux 3 vœux parfois), s’éveille l’esprit et le sens des perceptions internes, cela doit commencer ainsi chez nous, dans le Cabinet de Réflexion.
Mais ce n’est qu’un passage qui doit nous permettre tout au long de notre évolution, d’atteindre ce qui se trouve en nous même, de faire notre Travail intérieur.
Si, comme dans tout Symbole, il y a la partie visible, que l’on peut appeler « consciente », et celle invisible, que l’on peut nommer « inconsciente », difficile à saisir, il nous appartient de chercher à la « déchiffrer », la connaître, pour mieux communiquer avec le monde qui nous entoure, et s’élever, puisque c’est ce Travail sur les Symboles qui transformera celui qui l’accomplira, car tous les messages de l’inconscient, finiront bien par parler au conscient.
De tout ceci, nous pouvons retenir que le Nombre 3, Nombre de l’Homme, nous incite, dans la perspective d’un nouveau départ, à voir ce qu’on n’est pas censé voir, à pénétrer au plus profond de nous même, à construire sur des bases solides, à trouver le bon chemin, et à devenir plus spirituel pour pénétrer le divin, le Sacré.
Tout nombre participe à l’équilibre de l’Univers, et a besoin d’un autre pour y participer ; et tout comme nous, qui avons besoin de nos Sœurs et Frères, pour le fondement solide et l’équilibre de notre construction. Les 3 pas sont le début d’un long chemin, et le seul échec, serait de cesser d’essayer.
Thomas USK à dit que « toutes les bonnes choses vont par 3 » ; je crois qu’il n’avait pas tort.
J’ai dit,
(*) in « la Voie du Druide » Celui du Pays de l’Ours.