Le nombre Trois
M∴ S∴
V M d’Oeuvre 1,2,3… Je me lance ! Pour faire cette planche sur le nombre 3 je me suis beaucoup interrogée afin de savoir ce que je pourrais bien vous dire que vous n’ayez déjà entendu plein de fois… Pour une fois j’ai voulu avancer doucement, en commençant du néant, du chiffre 0, pour arriver jusqu’au nombre 3.
Le 0 : 0 n’est pas un nombre, c’est un chiffre, qui associé à un autre chiffre forme un nombre.
Le 1 : 1 = Unité =
Homme = « moi »
intérieur
Le 1 est symboliquement masculin
L’Homme bien qu’unique est pensant et lorsque nous pensons nous sommes amenés à comparer, d’où la nécessité d’avoir un 2…
Le 2 : 2 = Dualité =
comparaison = complémentarité
Le 2 est symboliquement féminin.
On peut donc en déduire que si le 1 a besoin du 2 pour se
compléter, l’homme a besoin de la femme…
Le 3 : Il permet l’équilibre dans la confrontation, la dualité entre le 1 et le 2.
Il est le premier nombre ouvert et tourné vers le monde. Il rétablit ce que le 2 à troublé.
Le 3 est donc l’accomplissement du 1 et du 2 = La création, l’enfant.
Il apporte un équilibre parfait.
En tant que maman ce n’est pas moi qui vous dirait le contraire… C’est dans l’amour de mes enfants que je retrouve la sérénité, que je puise ma force…
En maçonnerie le 3 possède une signification particulière. Mais il est également très présent dans notre vie de profane ou dans la religion.
Dans la religion
Il semblerai que jésus ait été crucifié aux cotés de 2 autres personnes un 3 avril à 3 heures de l’après-midi, à l’âge de 33 ans et serait ressuscité 3 jours plus tard à 3 heures du matin. Dans la bible le nombre 3 est d’ailleurs employé 523 fois et 126 fois dans le coran.
On retrouve également le nombre 3 avec :
– les 3 mages et les 3
présents qu’ils apportent,
– les 3 fils de Noé et les 3 étages de l’Arche,
– les 3 reniements de Pierre,
– la Trinité Le Père, le Fils et le Saint
Esprit.(Dieu est présent dans 3 personnes).
Dans le monde profane
– 3 étapes de la vie :
naissance, vie et mort
– 3 temps principaux : passé, présent, futur
– en littérature : Thèse antithèse,
synthèse
– en sciences : solide, liquide, gazeux
– en alchimie : souffre, mercure, sel
– au théâtre : les 3 coups avant le
début de la représentation
– feux tricolores
– 3 couleurs primaires
– 3 juges lors d’un procès
– 3 petits cochons
– 3 dimensions : hauteur, largeur, profondeur
– la terre serait la 3ème planète du
système solaire
Dans la maçonnerie
Depuis la planche de notre frère Martial sur le serment de l’apprenti, je me suis beaucoup remémorer mon initiation. J’ai ainsi pu me rappeler que le nombre 3 y était omniprésent. En tant que récipiendaire, je suis restée un long moment dans mon cabinet de réflexion à répondre à 3 questions, j’ai fait mes 3 voyages pour passer de l’enfance à l’âge adulte en passant par l’adolescence pour enfin voir mon bandeau se soulevait au 3ème coup de maillet…
J’ai été faite Franc Maçon par trois coups d’épée apposés sur mes épaules et ma tête.
En tant qu’apprenti j’ai trois ans, je suis rentré dans le temple par trois pas après avoir frappé trois coups à la porte « Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira ». J’y découvre 3 piliers (Sagesse, Force, Beauté), 3 grandes lumières (Livre de la loi Sacrée, l’équerre, le compas), on me présente mes 3 outils (maillet, ciseaux, jauge)…
En maçonnerie on peut également rencontrer le nombre 3 dans les 3 grades (apprenti, compagnon, maître), les 3 petites marches, les 3 batteries, les 3 points de ponctuation qui nous valent notre surnom de « frères 3 points », les 3 coups de maillet…et bien d’autres choses que j’ai peut-être oublié ou que je découvrirai au fur et à mesure de mon apprentissage…
Le 3 est donc très important dans notre vie de tous les jours.
Ce que j’ai pu en retenir c’est que pour moi le nombre 3 est symbole de stabilité, de confiance en soi, de sérénité…
J’ai d’ailleurs commencé cette planche en vous disant 1, 2, 3 je me lance ! J’aurais pu dire à 2 je me lance. Non l’expression est bien jusque 3. Comme si le fait d’atteindre la sérénité du 3, nous permettait de nous surpasser ?
Il nous révèle à nous-même et nous ouvre à la vie spirituelle.
Platon : « Il est impossible de bien combiner ensemble deux choses sans une troisième : il faut un lien qui les rassemble ».
Mais avant de terminer j’aimerais écouter une musique et je vous expliquerai ensuite pourquoi j’ai fait ce choix.
Comme je vous l’ai dit plus tôt, je me suis beaucoup replongée dans mes souvenirs de mon initiation depuis la planche de notre frère Martial et au fur et à mesure de mes recherches sur le nombre 3.
J’ai beaucoup apprécié pouvoir réentendre le serment que j’avais pu répéter un peu bêtement lors de mon initiation car mes émotions et mes sens étaient tout chambouler.
Et aujourd’hui, étant donné que la parole m’a été donnée, j’ai voulu ré entendre la musique qui avait était mise lorsqu’on nous a enlevé le bandeau. Cette musique n’a peut-être pas grand-chose à voir avec ma planche mais c’était l’une des rares occasions pour moi de pouvoir la réentendre dans ce lieu et je voulais revivre cela avec vous tous.
Je viens donc de vous présenter ma seconde planche et comme on dit toujours jamais 2 sans 3 j’ai hâte d’être à ma 3ème pour faire encore mieux je l’espère !
J’ai dit.