La lettre G

Auteur:

V∴ L∴ R∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
:  NC

Je découvre la lettre G au centre de l’étoile flamboyante après avoir effectué mon dernier travail d’A. G est la 7ème lettre de l’alphabet latin et la 3ème de l’alphabet Grec, Gamma. Gamma en majuscules a la forme d’une équerre Г. Cela serait basique et limitatif de s’arrêter à ce niveau-là, j’ai donc poussé mon raisonnement sur les aspects philosophiques et symboliques des 5 principaux concepts connus et de comprendre le lien entre G et l’Etoile Flamboyante. C’est au 5ème voyage que nous la découvrons brillante nous donnant la voie d’accès à la connaissance.

5 points, 5 concepts : La Géométrie est communément définie comme la science des figures de l’espace et de la construction universelle. Elle est le 5ème des 7 arts libéraux. Elle est pour les maçons la philosophie de l’Art. Ce G m’amène à la spirale d’Or. Il y a une corrélation directe entre le Pentagramme, le nombre d’Or et la construction de la spirale. Géo signifie Terre, métrie : la mesure. Elle est une des sciences les plus élevées qu’ait produit le génie de l’humain. Etait inscrit sur la porte de l’école de Platon « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre ».

La Gravitation est une propriété inhérente aux masses et se traduit par le phénomène de la chute des corps. L’homme est donc un grave dans la mesure où il est soumis à la pesanteur. Pour être solide, une construction doit tenir compte des lois de celle-ci. Elle devient dans le domaine moral l’image de cette force de cohésion.

La Génération est un rite de passages. Une génération arrive, une autre part. Il s’agit de l’édification de l’être humain et de sa survie. Le Philosophe Hegel a exprimé ce sentiment en une formule saisissante : « La naissance des enfants, c’est la mort des parents ».

Le Génie est un être magique capable de faire des choses qu’un être ordinaire ne pourrait ou pourrait faire difficilement. Il est pour les maçons une influence, une force d’inspiration et de motivation à vouloir se surpasser. Ne suis-je pas devenue un génie, armée des outils des symboles, des enseignements pour affronter et surmonter les obstacles tant dans le domaine spirituel que profane ?

La Gnose est, avant tout, définie comme la connaissance en Dieu et qui se présente non pas comme un savoir acquis mais comme une élévation intérieure conduisant au salut. Elle aboutit à la sagesse et à la mystique. Elle est une connaissance qui éclaire le cœur de l’homme et de ce fait modifie sa croyance, ses adhésions et son comportement. La gnose est à la fois science, connaissance et sagesse et elle transforme l’Homme dans sa totalité.

Pour le ramener à nous M, ces 5 points raisonnent les uns aux autres et forgent l’être en devenir que nous sommes. La lettre G se nourrit de ces 5 points et inversement. Elle est le symbole de l’intelligence humaine et de l’harmonie de l’être. Ces liens sont perfectibles et me constituent moi jeune CC. Ils me sortent de l’enfermement du 1er degré et m’ouvrent aux voyages de l’esprit. Etre maç :.ne se fait pas que par le corps mais aussi par l’âme et l’esprit.J’ai l’impression que la lettre G est la quintessence du second degré et placée, au centre, son principal moteur. J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil