L’Etoile Flamboyante – Symbole Robuste
Non communiqué
INTRODUCTION
VM en chaire, Dignitaires à l’Orient et Vous Toutes et Tous en vos grades et qualité…
Ici, ce qui compte dans le voyage n’est pas son terme…mais son déroulement.
L’essentiel est ce que l’on vit PENDANT le trajet.
Ce périple vers l’étoile flamboyante m’a conduit à réfléchir et avancer un peu sur les SYMBOLES eux-mêmes : leur fabrication, leur « utilité ». C’est ce que je vais partager avec vous en premier.
Dans un deuxième temps je transposerai mes réflexions au symbole caractérisant le grade de compagnon.
J’essaierai alors de répondre à la question
: L’Etoile
Flamboyante a-t-elle été choisie pour ses qualités intrinsèques ou sa
symbolique aurait-elle été créée à des fins d’enseignement ?
DEVELOPPEMENT
A : Hypothèses sur l’élaboration d’un symbole
La recherche d’une logique et d’un ordre « des choses » a plusieurs vertus :
Rassurer, donner du sens, diriger
1.Rassurer car cela crée un cadre. Celui-ci permet de se sentir protégé
2.Donner du sens à ce qui nous arrive au travers d’explications
3.Diriger car permet d’assoir la domination de certains sur d’autres. Ainsi les amener à faire ce qui est souhaité, parfois aussi souhaitable. Le bien de la communauté peut être à ce prix. C’est la mainmise du sorcier sur un groupe à titre d’exemple.
Cette envie de logique et d’ « explications » ne doit pas nous empêcher, avant d’obéir, de confronter l’ordre ou l’injonction à notre propre système de valeurs.
J’ai donc tenté au cours de mes travaux de suivre ce précepte que vous connaissez : « Tu ne prendras point les mots pour des idées ; et tu t’efforceras toujours de découvrir l’Idée sous le symbole ; tu n’accepteras aucune idée que tu ne comprennes et ne juges vraie ».
Le processus de conception d’un symbole pourrait être le suivant :
1.Tout d’abord l’élaboration d’une hypothèse
2.Puis cette hypothèse se traduit en une idée, une proposition correspondant à cette idée que l’on souhaite exprimer
3.Vient ensuite la recherche d’un support
4.C’est l’étude du support choisi qui permettra de valider sa pertinence
5.Enfin la déclinaison des options et des angles de vue conforte dans le choix du symbole ou entraine sa réfutation dans le cadre d’étude initial.
6.S’il est validé, alors il est intégré dans le système symbolique existant
Il y a toujours un système symbolique existant.
Il y en a toujours eu : L’homme est le même depuis les temps les plus anciens. Il subit son environnement et veut des réponses aux malheurs qui l’accablent. Pour ce qui concerne les phénomènes heureux, sa volonté de les voir se reproduire l’incite à inventer des influences extérieures aux actions qu’il entreprend ; ou que la nature met en œuvre. Il espère ainsi mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa vie.
De même que pour les technologies on ajoute des couches sur les connaissances précédentes, on ajoute des couches de symboles à l’architecture existante.
Chacun enrichit, compare, abandonne et
complète une
architecture symbolique existante.
DEVELOPPEMENT
B : APPLIQUONS CES REFLEXIONS AUX ETOILES
Le questionnement du sens de la vie ou de l’existence est ancien. Vraisemblablement aussi lointain que la conscience d’exister du vivant.
Les réponses sont de plusieurs ordres parmi lesquels l’observation de la nature et de son organisation. C’est le terrain le plus simple et observable depuis les débuts de la conscience.
A ce titre les étoiles brillant dans la nuit présentent beaucoup d’intérêt.
C’est LE support permettant d’approcher la réalité d’un monde éloigné. L’observation du ciel nocturne montre que la terre n’est pas seule. Il y a des choses dans le ciel. Chacun peut faire ces observations et cela depuis des millénaires. Quel que soit l’âge, la culture, le lieu il est possible d’observer.
Les étoiles sont donc accessibles à chacun. Il me semble que cette caractéristique leur donne une prééminence dans les symboles.
Ce qui distingue les hommes d’aujourd’hui de nos ancêtres est la technologie. Sur le fond peu de choses ont changé : besoins, aspirations, envies, interrogations sont vraisemblablement parallèles d’un temps à l’autre.
Il y a ceux qui veulent trouver,
Ceux qui cherchent,
Ceux qui pensent avoir trouvé…trouvé quoi ? Quelque chose ! une explication une réponse !
C’est ainsi que les Pythagoriciens auraient exploité les enseignements de la haute Egypte. Et développé un système d’explication du monde un peu plus près des sciences, et moins des dieux. Et c’est ainsi que les Platoniciens ont travaillé et exploité une partie des richesses des polyèdres réguliers, dont le pentagramme présent sur toutes les faces du dodécaèdre.
Ces polyèdres ont des caractéristiques uniques, exceptionnelles.
Et que se passe t’il quand la nature produit une découverte exceptionnelle ?
Il y a 2 issues possibles à terme, l’abandon ou la duplication.
J’en viens là à l’histoire de l’évolution. Les réalisations « EXTRA ORDINAIRES » dans le sens « sortir de l’ordinaire » tentées par la nature sont destinées à être abandonnées ou à perdurer.
A titre d’exemple il y au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris des mouches drosophiles avec 4 yeux. Il y en a peu : la performance n’était sans doute pas au rendez-vous. On peut voir beaucoup d’autres tentatives d’évolution qui n’ont pas abouties à une augmentation de la performance. Elles sont abandonnées.
A l’opposé une découverte exceptionnelle
peut apporter un
plus important. Elle rend le système qui l’utilise plus performant,
plus « apte
à l’usage ». Elle se trouve ainsi dupliquée. J’appelle ceci une
évolution
ROBUSTE.
DEVELOPPEMENT
C : APPLIQUONS MAINTENANT AU CAS PARTICULIER
DE L’ETOILE A 5 BRANCHES
Un système ROBUSTE est capable de répondre à l’usage, il apporte une réponse cohérente, ordonnée. En 1 mot efficace.
Et l’étoile à 5 branches est ROBUSTE, comme le pentagramme qui lui est lié. Nous allons en parler.
Ces 2 figures obéissent à la proportion d’or. Cette fraction a des caractéristiques arithmétiques uniques. Les Pythagoriciens et d’autres ensuite pressentaient ces caractéristiques. Et ainsi qu’évoqué plus haut, les analyses s’enrichissent. Il a fallu attendre FIBONACCI puis PASCAL (je cite les plus connus) pour théoriser ces qualités.
En quoi ces qualités mathématiques, géométriques, ont-elles un lien avec son emploi dans la nature ?
Le vivant adoptant cette organisation dans sa croissance conserve sa forme d’origine en se développant. C’est une forme de duplication en plus grand et conservant la robustesse originale. C’est très fort.
L’agencement des graines de tournesol, des feuilles autour d’une branche, la spirale de chasse d’un rapace obéissent à cette proportion d’or. Celle-là même qui régit la conception de l’étoile à 5 branches.
Ce sont des exemples, des applications. Je n’ai pas trouvé d’autre lien scientifique établi entre ces propriétés mathématiques et leur emploi dans la nature. Nos suivants démontreront ces liens dans le futur. Ils transformeront l’intuition et l’hypothèse en démonstration. Ce sujet fera l’objet de thèses de recherche car l’intérêt du monde industriel pour les réponses robustes est fort.
Et nous savons que le vivant ne se trompe pas. Il essaie de nombreuses possibilités et retient celles qui fonctionnent. Le vivant est pragmatique. La reproduction assure le développement des meilleures solutions.
Après avoir étudié la conception d’un symbole, son application et sa justification pour l’étoile, nous abordons l’apport de ce symbole particulier.
En maçonnerie opérative, celle du compagnon bâtisseur, on trouvait un triple intérêt :
1.Signe de reconnaissance
2.Outil concret pour l’élaboration des plans et de la construction physique
3.Symbole ésotérique
Il en est de même pour le franc-maçon qui l’utilisera exactement de la même façon.
Dès la cérémonie de passage, la déclinaison de l’étoile est présente. C’est d’ailleurs ce qui m’a laissé le meilleur souvenir de ce bon moment : démêler l’écheveau de ce cheminement complexe, des 5 sens à la glorification du travail. En bref les 5 voyages sont une volonté d’éclairage du compagnon en vue de soutenir son développement.
on peut en venir à ce que ce symbole m’apporte ?
Comme nous l’avons évoqué en début de planche, l’essentiel est dans le voyage. Chercher à mettre en lumière un symbole c’est creuser et développer connaissance intellectuelle et réflexion personnelle.
Pour terminer, il y a 2 volets de notre symbole de compagnon qui n’ont pas du tout été abordés :
•Qu’est ce qui rendrait l’étoile FLAMBOYANTE ?
•et que dire de la lettre G et ses significations ?
Sur ce dernier point, je me suis interrogé sur la raison pour laquelle la lettre G se trouvait au centre et non dans chaque branche de l’étoile. Puisque on lui attribue 5 significations, sa place pouvait être en ces 5 endroits. Cela aurait sans doute limité les interprétations, les rêves, les divagations intérieures qui apportent à celle ou celui qui cherche. Il y autre chose, le G est au centre géométrique de l’étoile. Qu’y a-t-il donc au centre de ces voyages ? ce point équidistant des sommets et permettant donc la rotation de la figure, pour l’aborder sous l’angle souhaité, celui des Arts ou de la science…
C’est nous que je vois là, chacun d’entre nous. Il est spectateur et acteur de sa recherche. J’aime bien ce précepte des alchimistes : « l’œuvre cachée et mystérieuse est en toi; partout où tu iras, elle sera avec toi, à condition de ne pas la rechercher au dehors ».
Et c’est le lien si simple vers le flamboiement : C’est Toi qui flamboies, ce que tu émets comme lumière, comme rayonnement par ton comportement, ton sourire… C’est ESSENTIEL. Il constitue l’un des buts de notre démarche : s’améliorer un tout petit peu, le montrer à autrui, apporter ainsi un tout petit peu à l’ensemble.
L’Etoile Flamboyante a-t-elle été choisie pour ses qualités intrinsèques ou sa symbolique aurait-elle été créée à des fins d’enseignement ?
En fait les deux. Le flamboiement est purement une injonction ou une invitation, l’étoile en elle-même possède des qualités qui la rendent remarquable. C’est cet intérêt qui est « exploité » en quelque sorte.
Suis le chemin de l’étoile, étudie ces enseignements, tu en tireras le nécessaire pour être différent d’hier et plus flamboyant,
J’ai dit.
Sources : L’ETOILE FLAMBOYANTE ou la recherche d’une parole perdue – Jacques TRESCASESLE NOMBRE D’OR le langage mathématique de la beauté – collection Cédric VILLANI
Inspiration :
•De nombreuses planches sur ce même sujet disponibles sur internet
•René
GUENON – Initiation et réalisation intellectuelle