#404012

Prévot et Juge

Auteur:

E∴ C∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Au 7ème degré Johaben,secrétaire intime du roi Salomon, qui a été reconnu précédemment pour son zèle et son travail assidu, est récompensé et nommé Prevot et Juge.

Nous sommes dans la chambre du milieu. Elle est tendue de rouge et éclairée par 5 grandes lumières. Le président se nomme le 3 fois Illustre et est placé sous un dais bleu parsemé d’étoiles d’or. Il représente Tito prince des Harodim, le plus ancien des prévôt et Juges, grand surveillant et inspecteur des 300 architectes du Temple de Salomon. Les décors de ce degré sont : le tablier blanc, doublé et bordé de rouge. En son centre pour recevoir les plans, une poche ornée d’une rosette rouge et blanc. Un clé d’or est brodée sur la bavette Nous portons un sautoir rouge au bout duquel pend une clé d’or, ce sautoir rouge représente le sang versé par Hiram et l’éventualité dûment acceptée par Johaben de devoir se sacrifier pour la défendre.

C’est à ce degré que le Prévôt et Juge reçoit la clé d’or.

A ce stade de mon travail je me pose 2 questions : qu’est-ce qu’un Prévôt et Juge et pourquoi reçoit-il une clé d’or ?

La fonction du juge amène le maître maçon, à porter un jugement équitable sur autrui, mais aussi à se situer lui-même dans une quête vers plus de perfection.

La fonction de prévôt consiste à examiner les plans élaborés par les architectes et à vérifier qu’ils sont conformes aux projets qui ont été conçus précédemment.

Il s’agit en fait d’une double fonction qui s’exercera sur deux plans : la fonction de justice à l’égard des autres et celle que nous nous devons à nous-mêmes.

Le Prévôt administre, dirige les ouvriers sur le chantier du Temple.

Le Juge, rend la justice et fait respecter le droit. Il a pour attribut la balance qui est un symbole d’équilibre et d’exactitude et qui nous rappelle que rien ne peut se faire sans rendre la justice à chacun.

Pourquoi cette double fonction :

Il faut poursuivre l’œuvre de construction du Temple car il est temps de remettre en ordre de fonctionnement le chantier interrompu par la mort du Maitre Hiram, remettre les ouvriers au travail. Il est temps de faire le point sur ce qui reste à accomplir et à voir si nous sommes en conformité avec les plans tracés par l’architecte défunt.

Les Prévôts et Juges(ils sont au nombre de 7) doivent être prêts à assurer la justice à toutes heures du jour. Le rituel dit « C’est le commencement du jour, c’est les huit, deux et sept heures ». Le temps ici n’existe pas. Il ne peut être compté. Le Prévôt et Juge. EST prêt à rendre la justice EN PERMANENCE.

De même le rituel dit « à tous les ouvriers sans exception » sans doute au sens antique du mot : chacun à sa juste place dans l’univers. Le prévot et juge doit savoir administrer la loi sans partialité ni préjudice aucun afin de maintenir un juste équilibre des plateaux de la balance. Il ne peut y avoir de justice sans équité, l’équité étant la justice à son sens le plus élevé en cela qu’elle peut s’opposer à la justice en tant que législation. L’équité est la justice dans son sens divin : c’est la loi d’Amour.

Ainsi, la justice, thème fondamental du 7ème degré est celle qui résulte du Devoir, ce devoir que nous nous sommes engagés au 4ème degré à accomplir parce qu’il est « la grande loi de la F M parce qu’il est inflexible comme la fatalité, exigeant comme la nécessité, impératif comme la destinée ». Lors de l’instruction au 7ème degré il est dit : « que vous a donné la T F Ill ? et la réponse est : une clé d’or marque distinctive de ce grade ».

La clé d’or

Déjà au 4ème degré on m’a confié une clé.Celle-ci était en ivoire, matériau d’origine animale, de couleur blanche symbole de pureté.

Elle est le symbole tangible de ma fidélité au secret.

Symboliquement, La clé a le pouvoir de lier et de délier, pouvoir spirituel car cette clé n’ouvre aucune porte si ce n’est celle de l’esprit avec l’espoir d’acquérir de nouvelles connaissances.

La clé donne le pouvoir de fermer et d’ouvrir. Dans la langue hébraïque elle se dit « mafteakh » ; sa racine est égyptienne et désigne Ptah (celui qui ouvre), dieu potier égyptien, dieu des artisans et des constructeurs bâtisseurs qui dit-on modela sur son tour l’univers et les hommes. Nous sommes bien dans la juste définition de la construction du Temple qu’il soit physique : celui de Salomon ou intérieur : le nôtre.

Dans la symbolique chrétienne, la clé est celle des portes du paradis détenue par Saint Pierre. Dans la mythologie romaine, elle est également l’attribut de Janus. JANUS dieu des portes marque le pouvoir diurne d’une part et nocturne d’autre part.

Et plus près de nous le successeur de Saint Pierre : le Pape, porte sur la tiare les clés croisées l’une d’or rappelant son pouvoir spirituel, l’autre d’argent symbolisant son pouvoir temporel. La clé d’or du prévôt et juge est un bijou et marque le grade.

C’est une clé d’or : matériau précieux et pur comme doit l’être le cœur de celle qui la reçoit. L’or est le matériau symbolique de la perfection atteinte. Matériau solaire il était chez les égyptiens la chair du soleil et par extension celle des dieux et des pharaons. Dans la tradition grecque il est symbole de fécondité, de richesse et de domination. Enfin en raison de cette identification à la lumière il a été un des symboles de Jésus-Christ.

L’or est donc synonyme de la lumière. Cette lumière de la connaissance et du discernement dont JOHABEN va avoir besoin pour remplir son double rôle de Prévôt et Juge.

Cette clé d’or ouvre le chemin VERS la Sagesse du Maître disparu. Au plan ésotérique posséder la clé signifie aussi être initié. Elle traduit l’accès à un nouvel état, à un degré initiatique supérieur, sur le chemin de la Purification et de l’initiation à d’autres connaissances.

Double, est la destination de la clé d’or : ouvrir le coffre qui contient les plans de la construction et également fermer ou plutôt maintenir fermé l’urne contenant le cœur de Maitre Hiram. Cette double fonction est symbolique de la double fonction d’une clé : ouvrir et fermer.

Fermer ou plutôt enfermer et protéger ce qui est tellement précieux qu’il faut le préserver dans un réceptacle sacré : l’urne d’or contenant le cœur d’Hiram Cette urne qui fut placée pendant 9 jours sur la 3ème marche du saint des Saints puis ensuite placée en haut d’un obélisque élevé à l’intérieur du Temple.

Ouvrirce qui est utile pour la poursuite de l’œuvre entreprise et qu’il faut a tous prix poursuivre : le coffre d’ébène contenant les plans conçus par le Maitre Architecte Hiram.

Le symbolisme du coffre s’appui sur 2 éléments.

Le fait qu’on y dépose un trésor matériel ou spirituel ; et le fait que l’ouverture du coffre est l’équivalent d’une révélation. Tel le dépôt des Tables de la loi dans l’Arche d’Alliance. Les plan du temple établi par Maitre Hiram sont un dépôt sacré.

On peut dire que le dépôt dans le coffre, c’est le trésor de la tradition l’instrument de sa révélation et de sa communion avec le ciel.

C’est le support même de la présence divine.

Mais ce coffre ne peut être ouvert que par celui qui en détient la clé. Car en lui est le trésor de la tradition et donc de sa transmission et de son secret.. Et ce n’est que la clé d’or, la clé de perfection qui peut ouvrir le coffre afin que son contenu soit à la fois gardé au secret et révélé à ceux qui en ont la clé. Son contenu est à la fois celui de la justice des hommes et de l’idéal à construire que symbolise les plans du temple.

Ce coffre contenant les plans du Temple est en ébène. Ce bois est à associer à la symbolique du NOIR et sa symbolique est donc liée à celle du passage par les ténèbres, par les enfers.

L’ébène est un bois dur, imputrescible, symbole de pérennité. dans ce qu’il contient : il recevra et on y conservera les plans. Ces plans qui sont indispensables à la poursuite de la construction du Temple sont maintenant sous la garde de Johaben, sa responsabilité est immense : elle est son devoir, celui de les protéger de toute atteinte et de les maintenir dans ce coffre d’ébène.

Ce coffre est situé dans le Saint des Saints et c’est la 1ère fois que nous apprenons que Johaben a accès au Saint des Saints lieu de toute connaissance. Il y entre et en ressort bien sûr, mais de ce fait, Johaben a l’espoir de pouvoir y entrer de nouveau dans l’avenir et d’avoir accès à plus de connaissance et à la révélation de secrets que nous ne faisons que pressentir à ce degré. Tout ce que j’ai appris, mes nouveaux devoirs me permettront en usant avec discernement de la justice d’espérer accéder à de nouveaux trésors cachés : une spiritualité plus élevée en toute conscience.
Nous avons, dans ce lieu, la possibilité d’avoir accès à la connaissance de l’univers et celle-ci pourra, un jour, se refléter dans la connaissance et les secrets révélés contenus dans notre temple intérieur. Nous avons appris et intégré que Devoir, ainsi que le Travail et la Fidélité qui sont les qualités indispensables à la poursuite de notre chemin.

La clé d’or est le symbole renouvelé de notre fidélité au secret. Nous devons cultiver pour exercer les fonctions de Prévôt et Juge, la justice, l’équité et l’impartialité, bien agir avec loyauté afin d’être digne de la Marque de confiance que l’on nous a faite et les pouvoirs qui nous ont été donnés en tant que Prévôt et juge.

Conclusion

Depuis le 5ème degré je suis dans les grades de construction et de méditation. Chaque degré assimilé doit nous amener à une progression personnelle afin de mettre en pratique le vrai sens du mot Devoir, celui qui a poussé Hiram au sacrifice : trouver l’éclairage sur ce que l’on doit réaliser en nous pour enfin être, plus tard, capable de remplacer Maitre HIRAM dans l’art de la construction.

J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil