9°
#406012
La Caverne
S∴ R∴

La Fontaine, la lampe, le Poignard
« ou, la rencontre avec moi-même »
Salomon envoie 9 Maîtres parmi les 90 pour attraper les assassins. Il est intéressant de noter les similitudes qu’il y a entre le 3°degré où neuf Maîtres recherchent la dépouille d’Hiram et le 9° degré où la c’est 9 Maîtres qui partent à la recherche de son meurtrier. On retrouve de nouveau par ce nombre 9 le symbole d’une nouvelle fin et d’un nouveau recommencement correspondant à unenouvelle mort suivie d’une nouvelle naissance. C’est la fin d’un cycle débouchant sur un nouveau seuil à franchir.
Johaben assoiffé de vengeance devance ses compagnons et arrive dans une caverne dont l’entrée est masquée par un buisson.
Il aperçoit Abiram et le tue (c’est la rencontre de mon moi profond) et ressort après s’être désaltéré.
Johaben ne fut pardonné pour son geste, son empressement et son excès de zèle, que par l’intercession de ses frères auprès du Roi Salomon.
La légende du grade, brièvement résumée, nous resitue d’entrée les différents éléments symboliques de ce neuvième degré, évoquant la recherche des meurtriers d’Hiram.
La caverne, masquée par un buisson, la lampe, le poignard et la fontaine.
La caverne : ( le centre de nous même, le cœur)
C’est le symbole de l’inconscient et de ses dangers.
La caverne représente le centre de l’être, son cœur, sa vie intérieure et sacrée
C’est aussi le lieu de passage initiatique où passent ceux qui sont désireux de revenir aux origines, ceux qui recherchent la vérité.
Différents mots m’évoquent la caverne : silence, refuge, cœur, centre, régénération. Mais également effroi, enfermement, ténèbres.
Tout est en elle, comme d’ailleurs tout est en l’homme : le bon et le mauvais, la naissance et la mort, l’ombre et la lumière, l’illusion et la réalité.
Un espace négatif d’enfermement et d’illusion, mais aussi espace initiatique de libération, à la différence du cabinet de réflexion, lieu de méditation, la caverne est un lieu d’action pour résoudre nos contradictions.
Le mythe de la caverne reflète l’image de la condition humaine, image de dépendance, elle est aussi le lieu des initiations.
Comme le dit Irène Mainguy : « ce grade est la continuité du processus initiatique »ce passage obligé lui permettant de régler le problème de la vengeance et de la justice. C’est l’action pour accéder à ce qu’il y a de plus profond en soi permettant de vaincre ses passions et parvenir ainsiau cœur véritable de son être »
Un buisson ardent à l’entrée de la caverne :
Parson intense éclat de lumière celui cisemble me dissimulerl’entrée, ce buisson fait un comme un écran, c’est un peu comme l’arbre qui cache la forêt. Il dissimule la grotte, empêchant la fausse lumière d’y pénétrer.
Symboliquement, l’entrée en est cachée par l’ignorance et la superstition qui empêchent d’éclairer la conscience humaine.
Une bougie est allumée : (la lampe)
C’est l’image du feu qui brûle en nous dans les ténèbres, de ce feu intérieur qui nous éclairera peut être.
La présence de la lumière dans la caverne nesymbolise t’elle pas notre propre inconscience ?
Le poignard :
Il ne s’agit pas d’une épée arme symbolique du combat loyal mais d’un
poignard. C’est une arme de pénétration mais qui n’a pas la qualité symbolique de l’épée qui sépare le bien du mal.
Le poignard pénètre ici l’esprit et le cœur dans les ténèbres et le sommeil. La pénétration n’est t’elle pas cette action de l’esprit par laquelle on accède à la compréhension, par laquelle ON CONNAIT ?
N’est-ce point le symbole de l’intuition fulgurante, incontrôlée, qui soudain nous pénètre au plus profond de nous-mêmes jusqu’à la faire mourir à son existence inconsciente en l’amenant à la lumière ?
La fontaine :
Moyen de se désaltérermais aussi et surtout de se purifier et nous donner la force de poursuivre notre chemin
C’est l’eau de la vie, le symbole de l ‘eau naissante de la terre, le symbole de la fécondation par absorption afin que la germination future se fasse vers la lumière.
Ainsi la bougie et l’eau vive, au cœur des ténèbres de la caverne symbolisent la dualité fondamentale des ténèbres et de la lumière qui signifie qu’au cœur des ténèbres se trouvent des sources de lumière. L’eau permet de se ressourcer, de retourner à l’état originel d’innocence et de simplicité, préfigurant ainsi le pardon et la clémence de Salomon.
Mais avant d’expirer le criminel dans son dernier souffle prononça le mot NEKA qui en hébreu signifie « je suis frappé ».
A cela, Johaben lui répondit NEKAM qui signifie « Vengeance ». NEKAM et NEKA sont ainsi devenus les deux mots sacrés du 9ème degré.
Johaben va prendre conscience du caractère bestial de son acte et comprendre que la vengeance aveugle qui l’a guidée n’était qu’un acte de pulsion personnel.
Vengeance.
Comment comprendre le mot« venger » ?
Venger veut dire tuer celui qui a tué, châtier le criminel par le même acte que celui qu’il a commis. N’est ce pas cette action de me tuer moi même ?
Pour nous franc maçons, il faut choisir entre vengeance (guidée par l’émotion) et justice (guidée par la raison)
Nous sommes des maçons libres et debonnes mœurs qui devons œuvrer pour l’universel et non le particulier.
C’est par notre élévation morale que nous devons de choisir la justice qui a pour but de régler les devoirs et les droits des hommes.
L’Elu des neuf doit savoir se maîtriser et vaincre ses passions.
Il est le du devoir de chacun de supprimer les mauvais compagnons qui sommeillent en nous et de les transformer en bon compagnons :
L’ignorance en connaissance, le fanatisme en tolérance mais pas laxisme, l’ambition en détachement, la vanité en simplicité et l’orgueil en humilité.
Le mythe de la caverne située sous la montagne sacrée et que l’on ne peut atteindre qu’après un long parcours obscur et d’étroits passages, est commun à toutes les religions, mythologies et rituels initiatiques.
La caverne est une des haltes dans le long cheminement évolutif qu’est celui de la Rédemption. Ce monde souterrain intrigue par la richesse féerique de certaines de ses grottes dans lesquelles se sont déroulés tant de mystères depuis les temps les plus reculés.
Il y a en l’homme un besoin de pénétrer, d’aller à l’intérieur des choses, à l’intérieur des êtres.
La caverne située à l’intérieur de la montagne sacrée n’est elle pas lelieu de la transmutation alchimique. « Le sort en a décidé et la caverne m’est connue ».
Celui qui entre dans la caverne et s’y enferme endure la souffrance provoquée par la mauvaise conscience et comprend ainsi le péché, la piété et le sens du bien.
Le frère qui pénètre dans la caverne (c’est à dire qui écoute sa propre conscience pour y trouver le beau, le juste et le bon) s’oblige à lutter contre la barbarie, L’ignorance et la perversité.
Il se doit de propager la liberté de pensée et le savoir.
AU 9EME horizontalementon voitle buisson ardent et dans la caverne, une petite lumière. Nous travaillons encore à l’horizontal
Puis notre regard commence à monter vers le hautd’ailleurs ne commençons nous pas par percevoir àl ‘extérieur l’Etoile polairec est le début d’un travail cette fois ci vertical vers la spiritualité.
Notre admission et notre initiation en Maçonnerie sont donc de vraies chances que l’on nous a offertes et nous devons les saisir et être conscient de notre devoir de progression et de transformation du sacré dans notre vie profane pour accéder à la spiritualité et à la Lumière.