#406012

Le symbolisme de la Caverne

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Perfection - Orient d'Arcachon

A la gloire du Grand Architecte de l’Univers
Rite Ecossais Ancien et Accepté
Ordo Ab Chao
Au nom et sous les auspices du Suprême Conseil de France
Liberté – Egalité – Fraternité

Que faut-il entendre par le mot caverne ?

On peut entendre grotte, antre, tanière, gîte, repaire, refuge, tout lieu souterrain plus ou moins enfoncé sous la terre, plus ou moins obscur.

Le rôle de la caverne

La caverne, pour nos ancêtres fut un lieu d’habitat.

Ce fut pour les premiers hommes un refuge, un abri contre les intempéries, une protection contre les dangers, les animaux.

Les cavernes et les grottes sont les plus anciens lieux de culte de l’humanité. Comme le seront plus tard les temples, ce sont des lieux sacrés, des lieux d’initiations. La symbolique de la Caverne est double : élévation de l’âme ou descente aux enfers. Elle représente à la fois la voûte du ciel et la porte du royaume des ténèbres et des esprits. Elle est le centre du monde. Lieu du merveilleux ou de l’épouvante, elle représente la protection absolue. C’est le ventre maternel, l’utérus créateur, matrice où se forme la genèse du monde, elle est reliée à l’image de la femme, de la féminité. Pour cette raison la caverne fut le lieu de naissance des dieux et des héros (Mithra, Jésus, Lao Tseu, Hermès…).

Chez de nombreux peuples la caverne, archétype de la matrice maternelle, est un lieu de renaissance, d’initiation. C’est par excellence un lieu magique, symbole de la vie latente, « le grain de blé enfouis dans la terre qui germe » !

C’est le symbole de l’exploration du moi intérieur, moi primitif refoulé dans les profondeurs de notre inconscient. Entrer dans la caverne, c’est faire un retour à son origine, sortir, c’est la lumière, c’est naitre ou renaître à la vie.

Pour René Guenon la caverne c’est la cavité du coeur, considérée comme le centre de l’être.

La légende du grade

Hiram est mort assassiné, Salomon souhaite que les meurtriers soient punis, il promet une haute récompense à qui les ramènera. Un étranger vint informer Salomon qu’il connaissait l’endroit où est refugié un des assassins d’Hiram. Tous les Maîtres sont volontaires, mais Salomon déclare que neufs Maîtres suffisent, le sort désignera, « neuf élus » pour capturer et ramener l’assassin. Johaben fait parti des Neufs, il marche avec les autres pendant un certain temps, mais assoiffé de vengeance et impatient il devance ses compagnons pour arriver le premier à la caverne où est refugié le meurtrier ABIRAM.

Une caverne située près de Joppé au bord de la mer, à proximité d’un buisson ardent, une lampe brûle à l’intérieur, ABIRAM le meurtrier repose, couché sur le dos, un poignard à ses pieds, une fontaine coule dans la caverne.

JOHABEN ramasse le poignard sur le sol, il frappe ABIRAM au front et au coeur, qui mourut en disant NEKAM (vengeance). Puis JOHABEN coupa la tête d’ABIRAM, ensuite il étancha sa soif à la fontaine de la caverne.

Ses Frères en le rejoignant et voyant la tête coupée, lui reprochèrent d’avoir, par excès de zèle commis une faute en tuant le criminel, lui épargnant ainsi le supplice que Salomon avait décidé de lui infliger. Le Roi ne lui pardonnerait pas cette désobéissance à ses ordres et voudrait certainement le punir.

Salomon voyant la tête d’ABIRAM au poing de JOHABEN ne put retenir sa colère et ordonna à STOLKIN de le mettre à mort; les huit Maîtres à genoux implorèrent le ROI de faire grâce à JOHABEN.

Grace à l’intercession de ses frères, qui inspire la clémence à Salomon, Johaben sera pardonné pour son geste, son empressement et son excès de zèle, il aura la vie sauve.

Analyse des symboles

Les symboles : Le buisson Ardent, la lampe, le poignard, la fontaine, La vengeance, la justice, la Caverne.

Le buisson ardent qui se trouve à proximité de la caverne

Analogie avec une référence biblique, Moïse avec son troupeau dans le Sinaï, voit un buisson embrasé, YHWH l’appelle du centre du buisson. Le buisson ardent signale la présence divine, mais la cache en même temps. Le buisson ardent est le signe que la caverne de Joppé est l’endroit du règlement de comptes.

La Lampe

La caverne est sombre, seulement éclairée par une lampe qui lui confère une dimension platonicienne. Son éclairage donne des ombres conformes à la représentation du monde que voit l’homme enchaîné au fond de la caverne, Johaben voit le poignard, il tue ABIRAM. Mais l’éclairage procuré par la lampe est partiel. Johaben comme l’homme enchaîne au fond de la caverne platonicienne se contente de la vengeance comme vision de la justice, ses sens sont abusés par le reflet de la vérité.

Le Poignard

C’est l’arme de l’assassin, l’arme du corps à corps. Johaben frappe au front et au coeur. Au front siège symbolique de notre « ego », ambition, soif de pouvoir, de richesses. Au coeur, siège des passions.

La Fontaine

L’eau qui jaillit de la terre est un élément essentiel à ma survie, c’est l’eau de la vie, elle me purifie, me désaltère pour me donner la force de continuer mon chemin. Johaben est assoiffé, mais de quoi ? De justice, de Vérité, de Vengeance ou de Pardon.

Justice, Vengeance, Pardon.

Justice, car un meurtre ne peut rester impuni.

JOHABEN chargé d’une mission par SALOMON : capturer et ramener ABIRAM, débordant de zèle, ne respecte pas les ordres. Il confond justice et vengeance, il se contente de la vengeance comme vision de la justice.

Salomon pardonne, car il est clément, son coeur est sensible à la manifestation des amis qui le supplient d’épargner Johaben, de le Pardonner de son excès de Zèle !

La Caverne

Les cavernes en franc maçonnerie

Mon parcours initiatique m’a amené par deux fois à l’intérieur d’une caverne.

Lors de mon initiation « apprenti » c’est le cabinet de réflexion, et au 9iéme degré « Maître élus des neufs ».

La caverne alchimique (apprenti)

Pour être reçu et reconnu comme frère, j’ai été enfermé dans le cabinet de réflexion, Caverne Alchimique, pour subir la première épreuve, celle de la terre, où à la lueur d’une bougie j’ai découvert des symboles évoquant la mort, avant de rédiger mon testament philosophique, prélude à ma mort à la vie profane. Cette mort m’a permis par la suite de vivre pleinement ma renaissance. Cette renaissance ne pouvant survenir qu’après un rite de purification dans cette Caverne Alchimique, véritable matrice d’où mon être nouveau renaîtra purifié.

La caverne du neuvième degré (Maître élu des Neuf)

C’est l’image de la dualité qui dirige tout être humain, le bon et le mauvais, la naissance et la mort, l’ombre et la lumière, l’illusion et la réalité s’y côtoient. Le temps n’existe plus, ni hier ni demain, car le jour et la nuit y sont semblables. L’absence de repères temporels atteste qu’il n’y a pas d’âge pour faire des erreurs, mais aussi pour se remettre en cause et progresser.

Abiram coupable du meurtre d’HIRAM, se refugie dans cette caverne, dans les ténèbres. Seul dans cette caverne, c’est un homme déchu, enchaîné par ses passions. L’ambition et le pouvoir sont les mobiles de son crime. La caverne devient la cachette de l’assassin qui cherche dans les ténèbres à fuir la justice.

Johaben en pénétrant dans cette caverne se retrouve confronté aux pulsions humaines, il représente le prototype de l’initié auquel chacun d’entre nous peut s’identifier. En tuant ABIRAM il tue le mauvais compagnon qui sommeille en lui, qui sommeille en nous. Confiance excessive en lui-même, précipitation, manque de réflexion et de maîtrise. Il brûle les étapes en dépassant l’objectif fixé par SALOMON, il succombe à la passion qui dominant sa raison déchaîne les pulsions primitives : sa soif de vengeance, oubliant le principe de justice, il ne se comporte plus en « Maître ».

Comme JOHABEN notre « alter ego » nous devons concilier nos facteurs de division, il n’y a pas le bien ou le mal, mais le bien et le mal.

ABIRAM dort au fond de la Caverne comme nos mauvaises pulsions dorment au fond de notre inconscient. Les mauvais compagnons nous habiterons toujours, ils font partie intégrante de nous-mêmes, nous devons les apprivoiser, les dépasser, les terrasser.

Le symbolisme de la Caverne c’est le symbole de l’inconscient qui nous rappelle à l’introspection.

Au « VITRIOL » du cabinet de réflexion : « Visite l’intérieur de la terre, en rectifiant tu trouveras la pierre occulte ».

Au coeur de notre inconscient se trouve les racines de l’espoir, si nous acceptons de faire fi de nos certitudes, de nous remettre avec humilité au travail, de rester en éveil, car trop souvent nos passions non maîtrisées commandent nos actions, alors que nous souhaiterions que nos sentiments nobles nous gouvernent et que notre réflexion tempère nos excès.

La voie de la perfection est semée d’embûches, seul, l’initié est en danger, mais grâce au soutien fraternel de nos frères, nous pouvons être remis sur le bon chemin lorsque nous nous égarons, en laissant libres cours à nos passions, à nos pulsions.

J’ai dit « Grand Maître Architecte ».

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil