#406012

D’où venons-nous ?

Auteur:

J∴ P∴ D∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Lors d’une fête de l’Ordre, il y a quelques années, en introduction de son allocution, un ancien T P S G C se posait les questions suivantes :

« Avant toute chose mes F F, nous devons nous interroger :

D’où venons-nous ?
Où sommes-nous ?
Où allons-nous ? »

Et il ajoutait :

« Quel est notre Devoir ? »

Je vous propose donc de nous poser les mêmes questions ce soir.

Rappelez-vous mes F F.

Au 3ème degré Hiram est mort, homme juste fidèle à son devoir jusqu’à la mort. Le ternaire est rompu, les travaux sont arrêtés, le chantier est désorganisé, les ouvriers ne sont plus payés.

Au 4ème, nous le pleurons et faisons le deuil.

Au 5ème, nous l’enterrons et conservons son cœur siège de son esprit qui contient tout son enseignement.

Au 6ème, le ternaire est reconstitué, Yohaben est reçu secrétaire intime et prend la place d’Hiram dans la chaine de transmission.

Au 7ème, prévôt et juge, la justice est de nouveau rendue aux ouvriers : le chantier est réorganisé comme Hiram l’avait fait en son temps.

Au 8ème, l’intendant des bâtiments travaille sous les ordres de Tito, prince des Harodim, termine la décoration du chantier existant mais le Temple n’est toujours pas terminé, et Salomon « espérait voir rapidement leur travail terminé de façon magistrale ». Il ne reste qu’à rendre justice à Hiram en cherchant ses assassins et en les jugeant.

Où sommes-nous ? Au 9ème degré, nous sommes Maître Elu des neuf. A la question : « Etes-vous Maître Elu des neuf ? » un ancien rituel répondait : « Le sort en a décidé, une caverne m’a accueilli, une source a étanché ma soif ».

L’élection :

Qu’est-ce qu’une élection ? Celui qui est élu, est choisi donc séparé des autres. Même si le 9ème degré est le premier à porter le titre d’Elu, la notion d’élection n’est pas nouvelle puisqu’elle existe depuis le 1er degré. Du 1er au 3ème degré, le choix est réalisé par la Loge. Du 4 au 9ème degré, c’est Salomon qui choisit. Au 4ème degré notamment, le lévite est un des 7 maîtres nommés pour remplacer notre respectable Maître Hiram-Abif. Au 9ème degré, c’est le sort qui décide car Salomon est incapable de choisir parmi les 90 Maîtres tous animés par la même ardeur.

Il y a donc trois niveaux d’élection jusqu’au 9ème degré : La Loge, Salomon et le GADLU puisque le sort ou la providence sont de son fait. Ainsi Salomon rétablit l’égalité des chances entre tous les Maîtres.

Depuis le 1er degré ce qui caractérise l’Elu, c’est le volontariat, le zèle et la détermination. Solitaire dans le cabinet de réflexion, l’action de l’Elu s’inscrira de plus en plus dans une démarche collective par agrégation progressive à un Ordre.

La Caverne :

La caverne non plus n’est pas nouvelle. Le profane a vécu une première renaissance en initié dans le cabinet de réflexion et découvert son premier devoir mis en œuvre par V.I.T.R.I.O.L. Au 3ème degré, le compagnon connait une 2ème renaissance en Maître –et potentiellement en Hiram- dans le tombeau. Au 9ème degré, le maitre animé par la vengeance va renaitre en Maître Elu des neuf gagné par la sagesse de la Justice. Dans la caverne située entre ciel et terre dans le monde intermédiaire, l’initié va à la rencontre de l’invisible et passer du secret au mystère, du savoir à la connaissance, de la physique à la métaphysique.

La source :

La caverne est le creuset alchimique où se retrouvent les 4 éléments : la terre de la caverne abrite la source qui purifie le feu des passions. A noter que la caverne est souvent située par d’anciens rituels à flanc de montagne qui implique une montée vers l’air.

Comme au 3ème degré, le 9ème degré est plongé dans le chaos par le meurtre. Au 3ème degré, la faible lumière du delta lumineux offrait une possibilité de réorientation. Au 9ème, la caverne est éclairée par la lampe. Symbole de l’immanence, elle pourrait permettre à Yohaben de se réorienter si celui-ci voyait bien, comprenait bien pour bien agir. Ce n’est pas encore le cas. Epuisé par le combat contre son égo dans la caverne de sa conscience, Yohaben ne peut trouver le repos qu’en s’abreuvant à la source purificatrice. C’est donc elle qui permet la réorientation. Alors, me direz-vous, qu’y-a-t-il de nouveau dans le 9ème degré ?

Le 9ème degré est le premier degré nocturne. Du 1er au 3ème degré, les travaux se déroulent de midi à minuit soit 6 heures de jour et 6 heures de nuit. Au 4ème, les travaux débutent quand l’éclat du jour a chassé les ténèbres et se terminent à la fin du jour. Au 5ème degré, les travaux se déroulent de 4 à 5 heures, au 6ème degré de 3 à 6 heures, au 7ème degré, au point du jour. Et au 8ème, du point du jour à sa fin. Au 9ème degré, les travaux se déroulent de la première de la nuit à la 12ème heure de la nuit, donc totalement de nuit. Et c’est le noir qui révèle la Lumière, voyez l’œuvre de Pierre Soulages.

Les travaux sont totalement éclairés par la Lune. En reflétant la lumière créée par le soleil, la lune nous guide vers la lumière incréée. Complétant la lumière du Logos, elle nous ouvre les portes du mythos mais aussi les portes de notre royaume de l’ombre qui abrite la source du mal.
Elle nous donne ainsi la possibilité de l’identifier et de le maitriser. Et le maitriser c’est accéder au monde primordial où la Lumière brille de tous ses feux et la Parole n’a jamais été perdue. Car il ne s’agit pas de tuer notre égo mais de canaliser les passions qui l’animent pour les transformer en Passion (au singulier) faite de don de soi. Alors l’âme devient réceptive au feu principiel. C’est ce qui explique où nous allons.

Où allons-nous ?

Depuis le 3ème degré, la position verticalisée à l’envers du maitre nous montre notre futur : il nous faut spiritualiser notre matière afin de pouvoir –un jour- matérialiser l’Esprit. Au 4ème degré, nous devons promouvoir la Justice, si nous pouvons l’identifier symboliquement à la quête du centre, nous n’en mesurons pas l’application. Le 9ème degré nous met en situation de vivre ce que n’est pas la Justice afin que demain nous découvrions ce qu’elle est.

Cette découverte va s’accompagner de l’éclosion d’un homme nouveau ayant identifié ses passions pour mieux les canaliser. Ainsi Hiram renait peu à peu en nous, et nous devenons en capacité de la remplacer car le Glorieux Edifice n’est pas terminé et notre tâche consiste à poursuivre l’œuvre jusqu’à son achèvement. L’aspiration doit se transformer en inspiration pour que la Volonté de Dieu se manifeste.

Alors quel est notre Devoir ?

La démarche initiatique scalaire conduite par le rite est une remise en ordre progressive donc une réintégration à l’Ordre (avec un o majuscule). Cette remise en ordre individuelle contribue à la restauration collective du Saint Empire selon le Tableau de l’Ordre où le Saint Empire doit être entendu comme l’Empire du Saint c’est-à-dire le rétablissement de la primauté du compas sur l’équerre. Cet Empire abrite une Justice qui est certes conforme à la Loi mais équilibrée par la miséricorde du juge. Le Saint Empire est celui de l’équité.

J’ai dit, T P M

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil