Planche sur La Vengeance
Non communiqué
TPM et vous tous mes frères MS, je vais ce soir vous parler de la vengeance.
Dès notre initiation en maçonnerie, on nous apprend à nous défaire de notre enveloppe de profane et à nous vêtir du manteau de la lumière, signe de pureté, d’amour de son prochain, de la tolérance et de la justice.
On nous enseigne qu’il ne faut pas se faire justice soi-même, et de surcroit pas de vengeance.
La Vengeance n’est permise en aucun cas. Notre éthique maçonnique ne nous permet pas de prendre la justice entre nos mains car cela ne correspond pas à notre engagement de promouvoir la justice. Nous ne pouvons et ne devons faire notre propre justice.
Le Roi Salomon dans sa sagesse prônait la justice pour tous et ne permettait pas que quiconque puisse placer sa passion personnelle au-dessus de la justice et de s’ériger en juge et en bourreau.
Quand le chef des gardes annonça à Salomon qu’un étranger avait un secret de haute importance à lui communiquer, celui-ci, sans demander qui c’était, alla sans crainte à la rencontrede l’étranger. Salomon attendait donc cette visite. Apres sa rencontre avec l’étranger, Salomon fit élire 9 frères parmi les 90, plaça sa confiance en eux et leur ordonnade suivre l’étranger, le messager qui leur indiquera le refuge des meurtriers d’Hiram. Ils avaient pour mission de lui ramener le meurtrier d’Hiram afin qu’il soit jugé. Cette mission demandait beaucoup de courage aux élus et consistait à accomplir une tache sacrée. A aucun moment Salomon avait ordonné de tuer le meurtrier ou de venger la mort d’Hiram. Salomon était le seul habilité a rendre justice.
Joabert, favori du Roi Salomon, élu parmi les 9 frères, en espionnant son maitre, aurait-il mal interprétér les propos de ce dernier lors de sa conversation avec Hiram de Tyr? Ce faisant, en se laissant guider par ses imperfections, dans un excès d’égocentrisme, d’impatience, de cupidité, de vanité, de désobéissanceenvers Salomon, aurait-t-il rendu sa propre justice et commis un crime ? Aurait-il failli à son obligation ou désobéi en s’octroyant le droit de juger et de châtier en plaçant sa passion personnelle au-dessus de la justice. Aurait sa soif de vengeance en appliquant la « Loi du Talion » – Œil pour œil et Dent pour dent ? De vengeur serait-il devenu lui-même un meurtrier ? Comment aurait-il pu s’endormird’un profond sommeil après un tel acte? Joabert a accompli sa mission car il a été choisi pour le faire.
C’est pourquoi Le Roi Salomon au lieu de le punir, comme s’apprêtait à faire Stolkine, lui accorda sa clémence et sa miséricorde car Salomon a su lire dans l’âme de Joabert. La Justice divine était accomplie.
Le grade de Prévôt et Juge nous emmène a réfléchir sur la fidélité et l’aptitude de rendre justice à nos frères. Apprendre à être juste dans nos décisions.
On nous apprend que nos ancêtres ont élevé le poignard au rang de symbole de la lutte mais ne l’ont cependant jamais profané ou souillé par le sang. Il y a eu et aura toujours des tentatives afin de détourner les Francs-Maçons de leur voie de promouvoir la justice mais ces derniers forts de leur conviction accompliront leur devoir sans dévier.
La vengeance profane est une soif d’assouvir sa haine. La justice divine est une mission sacrée.
Par son impatience, son désir de vengeance, sans réfléchir et en croyant plaire au Roi Salomon, Joabert aurait-il confondu justice et vengeance et péché par ignorance, orgueil et ambition qui sont rien d’autres que des imperfections de notre nature spirituelle, comme les trois mauvais compagnons que nous incarnons souvent dans notre vie de profane.
La maçonnerie quant à elle nous enseigne, ou nous enseignera, que sans un pouvoir légitime, la Vengeance est un châtiment, et que la volonté de tirer vengeance d’un dommage ou d’une offense relève du réflexe archaïque de l’instinct et non de la raison qui doit régler la conduite du Maître.
Aspirer à exercer une vengeance, c’est imaginer que celle-ci apaisera la souffrance et contribuera à dissiper le sentiment de culpabilité diffuse qui est tapie au fond de cette souffrance. On la comprend moins facilement que la vengeance immédiate, exercée sous le coup d’une intense émotion et d’un instinct, que la raison n’a pas eu le temps de maîtriser.
Sans Amour, pas de Justice, mais sans justice, pas de paix et les premières victimes des hostilités, ce sont la vérité, la liberté et l’amour.
Et si la vengeance des grades supérieurs était tout simplement le triomphe sur les imperfections de notre nature spirituelle ? Et si la Caverne n’était autre que notre conscience? Alors il faudrait faire notre propre justice et tuant le mal qui y réside et nous défaire de toute tolérance que nous avons pour nos vices et nos propres passions.
Au 9eme degré, on nous rappelle que le mal renait et rode autour de nous en permanence mais que la vérité triomphera toujours car les élus veillent. Ce mal qui renait représente nos imperfections que nous devons combattre pour atteindre la vérité qui est en nous.
Le Franc-maçon par l’itinéraire initiatique qu’il a suivi, la préparation dans le silence, les voyages, le deuil du Maître, le drame de la perte de la Parole, le désir de vengeance, l’amour de l’humanité, tout montre qu’il est armé pour surpasser la vengeance, combattre l’injustice, ce qui est le capital, et, avec équilibre, développer la Justice.
La Vengeance représente l’ignorance, la renaissance du mal, l’injustice, la violence, la tentation, l’incompréhension, le crime, le mal, la transgression d’une interdiction de la loi, l’arrogance, le mauvais compagnon et nous devons nous en débarrasser.
Nos têtes ploient sous le joug de l’ignorance et de la violence mais nos travaux en tant que francs-maçons n’ont qu’un seul but… La Libération et notre mission en tant que Sublime Chevalier Elu est de rendre la justice en suivant les lois en toutes circonstances sans oublier que le désir de vengeance est un obstacle à la Justice.
TPM
J’ai dit