Une construction pour quel édifice ?
J∴ A∴
Bien entendu c’est une galégeade, et j’ai étudié la définition.
Construction, action de bâtir ; d’édifier, de rassembler différents matériaux.
L’Edifice se bâtit par palier sur des fondations solides.
Mais préalablement il faut engranger les matériaux nécessaires et suffisants pour créer une œuvre.
Œuvre constituée par le vécu personnel aux différents grades, comme vient de le relater notre F Gilbert
Johaben devient Hiram.Il passe du savoir faire au savoir être.
Il devient cet architecte concepteur agissant dans cet espace de la constante volonté.
Cette volonté indispensable à notre construction.
Cette constante volonté, s’exprimera afin de discipliner, de hiérarchisermestendances, d’atteindre cet idéal de construction de mon Temple intérieur.
Elle s’impose à moi car elle est omniprésente dans le thème de la construction, elle nous conduit à la réalisation de nos projets en passant par toutes les phases de notre conscient et inconscient.La raison n’est pas volonté .Il faut le désir d’aller au-delà de soi même, de dominer ses passions, de mettre un coup d’arrêt à nos impulsions.
La volonté est de nature à rendre l’intelligence passive, active, ainsi le concept émis trouve son aboutissement.
Cette constante volonté, synthèse consentie de mes tendances est force d’action qui me conduit sur la route de ma constante régénérescence afin d’aborder ma construction, mon édifice.
Mais que sera cet édifice ?
Le rituel nous guide.« Comment un homme peut il élever un Temple en lui-même ? » Et le« SUBGRM » de répondre :
« Ainsi que vous le savez, ce n’est qu’une métaphore.
Le temple que nous devons construire en nous même doit être un tout harmonieux .Nos connaissances, nos idées, nos règles de conduite s’ordonneront de façonà nous rapprocher de la Perfection Morale »
Notre objectif, est ainsi tracé pour aboutir à la perfection morale et à une construction harmonieuse.
Comment y parvenir ?Pour y parvenir il faut que nous soyons pourvus des instruments nécessaires à notre ambition. ;
« J’ai étudié la mathématique et je sais me servir du compas »
« Qu’est ce que la mathématique pour les GMA symbolistes que nous sommes ? »
Il nous est dit, lors de l’accession au grade, nous devenonsun spécialiste capable de concevoir un édifice, d’en tracer les plans, d’en diriger l’exécution. en utilisantles instruments de la connaissance : la planche à dessin, le papier, l’étui de mathématique .Le GMA apprivoisera les instruments c’est-à-dire les compas simples ou de proportion pour dépasserle monde des formes sensibles pour transmuter le temple de Salomon en temple maçonnique intérieur puis en temple de l’humanité. J’ajouterais le Temple de l’Harmonie et pour ce faire tracer le plan de mon devenir, fruit d’une profonde réflexion
En faisant le ménage en éradiquant mes préjugés, en partant sur des bases saines, .Balayant la chambre des dessins, j’affinerai ma pensée pour arriver à la précision comme le suggère le balayage de l’encre de chine.
Concluant mon argumentation à l’instar d’un architecte en traçant l’épure sur le papier.
Ces activités qui sembleraient superflues sont essentielles àtoutes démarches de conception, même dans le monde opératif .Toutefois elles sont empruntes d’humilité, élément récurant dans notre démarche maçonnique.ce travail assimilé, je m’orienterai vers la source de la philosophie au sens défini par Platon.
Le rituel nous éclaire encore.
« Ce que les GGMMAAsymbolistes appellent la mathématique, c’est la philosophie au sens de la lumière jetée par l’esprit humain sur les lois de la nature. »
ce fondamental est le concret, la mathématique est rationnelle et sert la démonstration et nous permet d’accéder à la réalité des idées.
l’important pour le GMAest d’analyser, de comprendre et d’intégrer l’essence même de toute choses, de tendre vers la sagesse.
Tâche oh !combien difficile, n’ayons pas la prétention de l’atteindre un jour, mais simplement de trouver une certaine harmonie en soi .Trouver un équilibre entre corps et esprit, voire un consensus entre ces deux éléments suffirait à me rendre heureux.
cette harmonie ne peut être que personnelle, comme est personnellela perception de la beauté, la musique, l’architecture.L’harmonie rend les choses belles à nos yeux et non le contraire.
Elle rayonne une unité qui domine tout, elle nous touche.
Elle me fait penser à l’écoute d’un morceau de musique.
La partition, écrite selon la règle du solfège, est jouée en fonction de la sensibilité du musicien, de même les règles de la construction sont intégrées par chacun et deviennent harmonie.
Si cette harmonie, ne rayonne pas elle devient alors stérile et ne contente que notre ego.
s’ouvrir à l’autre, pour transmettreest un devoir pour un maçon, indispensable à notre construction.
D’ailleurs
notre
rituel nous engage dans cette voie :
« Tantôt
seul,tantôt en compagnie ,dans une archi loge .Mais que je
sois seul ou en
compagnie ,j’ai toujours des collaborateurs .Les
éléments que je mets en œuvre
ont été élaborés par
d’autres et le produit de ma pensée sera
matière pour les
futurs ouvriers . »
C’est l’idéal de la réciprocité.
Pour synthétiser ; l’harmonie est un équilibre entre toutes les parties de son être, elle permet de se connaître intimement , de ne pas se laisser dominer par nos passions, faire sien,comme Platon,le beau, le bien, le vrai.
l’édifice à construire sera à la fois l’acquisition de connaissances, et l’impérative nécessité de la perfection morale.Perfectibilité morale, deuxième élément important dans ma démarche.
En préalable l’homme de perfection doit être l’alchimiste de sa propre matière.
Il devra s’accepter comme œuvre imparfaite, se tolérer soi même et s’intégrercomme le suggère Aristote, dans le cosmos source d’harmonie. Définition de la Philosophie Mathématique au sens grec je cite :« Celle qui façonne l’esprit et nous conduit à la sagesse .Elle est la lumière jetée par l’esprit humain sur les lois de la nature et de l’univers. »
elle fera en sorte que nous maîtrisions le compas de proportions qui nous permettra de retrouver en soi le rapport macrocosme / microcosme.
Nos prédécesseurs l’avaient fort bien compris.Les initiés, constructeurs de Cathédrales, peintres, architectes ont utilisés les proportions du corps humain tels que la paume la palme l’empan, le pied et, la coudée, qui forment une suite mathématique fondée sur le nombre d’or que l’on retrouvera également dans la nature et dans les lois régissant l’univers.
de la mesure humaine on s’élève vers l’harmonie cosmique.
C’est ainsi que le GMA n’oriente plus son temple selon les points cardinaux dans un lieu terrestre ,mais bien dans le cosmos comme nous incite à le penser l’étoile polaire ,la grande ourse et Jupiter éléments qui décorent l’archi loge.
Je deviens à mon tour un être universel.GMA je suis un homme d’actionréalisant ses plans pour m’intégrer dans les réalités quotidiennes, cherchantj’ouvrirai d’autres voies en accord avec les lois spirituelles universelles.
Après « avoir rechercher les connaissances, établi les rapports de pensée et formulé les règles de conduite morale, il nous reste à tenter de réaliser encore une construction : celle du temple de l’humanité », ainsi parle notre rituel.
Ignorer le monde, comme les ascètes, est stérile car ils n’enrichissent que leur propre personne en méditant en solitaire ;
L’homme n’est pas séparé du monde ,ni opposé au monde .La conduite humaine s’intègre dans l’ordre général du cosmosdans l’ordre de la cité au sens donné par la philosophie grecque synonyme de sagesse dans l’antiquité
Platon n’était pas un idéaliste perdu dans un monde d’idées, mais au contraire un homme dont le principal objectif était de former les meilleurs hommes de bien au service de la cité.
Il convient de construire son édifice de cette manièreafin de répondre aux besoins de l’humanité et de la rendre meilleure.
Par mon action personnelle rayonner par mon attitude, mes actions, mon implication, faire régner l’harmonie entre nos êtres, l’un de matière l’autre que certains qualifieront d’âme, de moi intérieur, d’être spirituel.
Cette part de moi-même n’est plus un amas de matière .Il nous permet d’appréhender l’inexplicable, cette part d’intuitionque nous possédons tous et qui nous sublime parfois et nous aide à sortir de nos réserves.
Il convient de connaître nos limites et d’être attentif à autrui, donner de notre énergie et de sollicitude, de nous impliquer dans les problèmes de société, agir pour dépasser le stade des verbiages et du moralisme.
Une de mes SS disait « chaque Temple qui se construit apporte une pierre à l’Humanité »Alors devenons ce GMAqui par une double action sur l’Homme individu et sur l’homme de société va participé à faire avancer l’Humanité.
Aujourd’hui prenons conscience qu’il nous reste un devoir important à accomplir c’est de s’engager à poursuivre ce travail de construction qui devra se poursuivre dans le temps .Faire en sorte que cette chaîne ne soit à jamais rompue .C’est ce que va nous proposer notre SMaya.
J’ai dit.