12° #409012

En quoi les mots de passe et les mots sacré peuvent ils vous aider dans votre progression personnelle ?

Auteur:

P∴ E∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué
ALDGADLU
Sous la Juridiction du Suprême Conseil
Des Souverains Grands Inspecteurs Généraux
Du 33ème et dernier degré du REAA pour la France.
ORDO AB CHAO
DEUS MEUMQUE JUS
TFPM
Et vous tous mes FFen vos degrés et qualités

En quoi les mots de passe et les mots sacré
peuvent ils vous aider dans votre progression personnelle ?

Aprés avoir approfondi dans les 3 premiers degrés une maçonnerie reposant sur des symboles constructifs, l’initié en accédant au cycle des grades de perfection franchit un seuil et se trouve au cœur d’une dramaturgie à épisodes apportant une succession d’éclairages complémentaires sur le grade de maître.

A ce stade , Le maitre maçon continue à cheminer et cherche à acquérir les éléments qui manquent à la plénitude de sa maitrise pour devenir « autrement » et accéder à un autre dimension d’intériorité » et d’affinement de la conscience.

Les grades dit de perfection développent le thème de la mort d’hiram : après l’avoir pleuré, il faut lui faire des funérailles puis comme personne n’est irremplaçable, il faut songer à lui trouver un successeur qui poursuive les travaux interrompus , sachant que cela ne peut se faire tant qu’on a pas retrouvé et condamner les trois assassins . Il s’agit donc bien d’un cheminement initiatique qui appelle une marche en avant. Ce cheminement est balisé dans la succession des grades maçonniques qui marquent des étapes, des seuils à franchir où des clés sont données : des signes, des paroles des attouchements sont communiqués, parmi lesquels les mots de passe et les mots sacrés revêtent une importance particulière .

Comment ces mots peuvent ils m’aider à progresser dans ma démarche spirituelle, C’est ce à quoi je vais tenter de répondre en étudiant tout d’abord d’une façon générale d’où viennent ces mots de passe et mots sacrés, quelle est leur utilité et ce qu’ils soustendent et/ou permettent , puis , en particulier au travers des différents degrés de perfection, ce qu’ils peuvent m’apporter dans ma vie de tous les jours et comment les comprendre.

L’ésotérisme pose comme postulat que La Tradition primordiale a été donnée d’un seul coup aux hommes, toute entière, mais voilée. Ou peut être les hommes qui l’ont reçue ne disposaient ils pas encore des moyens intellectuels nécessaires pour la traduire en notions claires. Or il est possible à l’homme de remonter le temps vers la source originelle.

En effet, L’Homme a la capacité de s’élever : Il nous incombe alors de passer d’une simple participation à une vraie Connaissance.

La méthode maçonnique et ses rituels peuvent nous y aider par  les Ruptures et les prises de conscience qu’elle engendre :

En effet, les rituels initiatiques quels qu’ils soient, sont des ruptures destinées à sensibiliser , à émouvoir ou toucher au cœur et à faire prendre conscience , nous rappelle jean ERTEAU . Les voyages initiatiques sont jalonnés par les épreuves qui sont des ruptures de parcours, et les rituels proposent de vivre et partager ces ruptures : Rupture entre le profane et le sacré, Rupture du temps et de l’espace et, sans ce vécu , il n’y a pas de transmission initiatique possible » rajoute t’il.

Par ailleurs, selon la genèse de Moïse, il existe « un principe essentiel à l’intérieur duquel il existe quelque chose de non encore créé , laquelle potentialité va pouvoir s’exprimer à partir et à travers quelque chose de non organisé et non ordonnancé qui contient en soi toutes les possibilités de la création » , c’est le TOHU BOHU qui peut se traduire par une potentialité d’être . L’être humain , contiendrait ce Tohu Bohu, lui permettant d’accéder à une harmonie de plus en plus juste avec la source divine . Il s’agirait alors de construire à partir de nous même une résonnance avec la dimension qui participe à la création du monde et d’harmoniser la nature humaine avec les constituants cosmiques et les règles qui les dirigent.

Pour cela il faut mettre en œuvre une modification structurelle de soi qui se fait par étapes et passages successifs. Ces étapes s’expriment par des états différents de la personne , et concernent des niveaux de sensibilité différents et multiples : corps physique et mental, mais aussi et surtout des aspects plus subtils éthériques et vibratoires de l’être humain.

Créér l’ordre à partir du chaos c’est faire en sorte que se mette en place un cycle de chaos et d’ordre, un cycle de destruction puis de création, permettant de mettre en place un nouvel ordonnancement.

Le chemin initiatique que nous vivons est construit sur ce processus de destruction/ construction : par étapes successives, par degrés, l’impétrant est confronté à la destruction d’anciens repères de pensée qui doivent lui permettre de construire de nouveaux repères plus subtils, qui, une fois assimilés seront eux aussi détruits pour permettre une nouvelle étape, une nouvelle construction. Les rituels du REAA sont les instruments utilisés pour créér chez l’impétrant le choc produisant le chaos ou le tohu bohu identique à celui de l’origine notamment par les mots de passes et les mots sacrés révélés à chaque degré, qui fournissent les canaux par lesquels nous pouvons saisir les lois du Divin afin d’y participer.

En effet chaque mot de passe, chaque mot sacré est le reflet du degré correspondant par l’histoire ou les mystères qu’ils sous-tendent :

Figurant parmi les élèments secrets du métier, avec le signe, l’attouchement et la demande d’âge, ceux-ci ont pour but de vérifier si le degré possédé par un frére correspond bien à celui des travaux du jour. Ils permettent d’obtenir l’entrée en loge à chaque degré.

Le mot de passe constitue la partie « sonore » qui est le liant ou véhicule du monde vibratoire ou sensible qui s’exprime aussi en loge par les batteries rythmiques rituelles et les invocations.

Chaque grade se caractérise par l’attribution d’un mot sacré aux frères qui s’y trouvent reçus.

Le mot sacré, comme le mot de passe, est un secret que l’on partage. Composé de lettres, de groupes de lettres, voire de silences , le mot, la parole est l’instrument de la création, comme évoqué dans le prologue de Saint Jean. En tant que tels, tous les mots sont sacrés, ou susceptibles de le devenir…Dès que le mot se fait créateur, il devient sacré. Il devient une oeuvre, et possède sa vie propre. Le mot sacré représente la quintessence du rituel, c’est la synthèse du degré.

Le mot de passe, comme son nom l’indique, permet le passage, c’est donc une clé que l’on reçoit. Une clé pour déchiffrer le mot sacré.

Par exemple selon REGHINI , je cite : « Le sens des mots sacrés des 1er et 2eme degré et le sens correspondant du passage du fil à plomb au niveau pour devenir compagnon, sont parfaitement éclairés par le mot sacré du 3eme grade et l’obtention de la maitrise.

Voyons maintenant comment sont constitués les Mots de passe et mots sacrés :

Depuis les âges les plus reculés de l’humanité, toutes les traditions religieuses accordent une place prépondérante au Nom car tout nom exprime une parcelle de la divinité . Seul celui qui a reçu la marque de l’élection divine peut prononcer le Nom. Les autres ne peuvent que l’épeler. On retrouve évidemment en maçonnerie les correspondances mystérieuses de ces lois éternelles. Les mots de passe se rattachent à cette donnée fondamentale qui tend à différencier les noms ordinaires, matériels ou profanes , des noms initiatiques sacrés, relatifs à ce qui est immortel en l’homme .

L’accés au royaume de la Lumiére s’avérant toujours marqué par une mort symbolique, il devient naturel que l’initié reçoive un nouveau nom (dans certains rites) ou nouveaux mots de passe pour ce qui nous concerne au REAA, typique d’un nouvel état, mais surtout, caractéristique du niveau initiatique dans lequel il se trouve. A tout degré d’initiation effective correspond une autre modalité de l’être, écrit René GUENON dans son livre intitulé « aperçus sur l’initiation ».

A celà s’ajoute une certaine importance du vibratoire : Depuis la nuit des temps, les initiés, chammans, mages, prêtres ou sorciers accordent une importance particulière au fait de produire des « résonnances » à l’aide de tambours , de cymbales ou de cloches. C’est que tout bruit émis par résonnance se trouve symboliquement lié à l’émission du son primordial , ce qui est l’expression de la manifestation de l’éternel à travers le mouvement universel en perpétuel expansion.

Si Les différentes rythmiques permettent l’accès à divers niveaux de conscience ou d’états, l’entrée dans le son pouvant conduire à l’extase, à la fusion avec l’énergie de la vie, Il n’en est pas autrement avec la rythmique des mots de passe ou des mots sacrés, qui conduit celui qui s’y laisse porter vers d’autres niveaux de perceptions s’il sait se mettre en « état de réception », et s’il s’oublie à lui-même .

Les initiés considèrent le son comme une des formes ou supports par lesquels se manifeste le créateur, le Grand Architecte de l’Univers. Il importe ici de signaler que le mot kabbale de la tradition hébraïque signifie : action de recevoir par l’ouïe.

Le véhicule symbolique utilise un langage codé et voilé qui s’avére immuable , accessible à l’initiable et totalement compris par l’initié et les mots de passe n’y font pas exception.

D’origine hébraïque pour la plupart, les mots de passes se réfèrent à des moments historiques ou sacrés, en maçonnerie plus particulièrement ils s’appuient bien sûr, sur la légende de la mort d’Hiram  .

Selon « Les mystéres de la TORAH » chaque parole de l’écriture, cache un mystère suprême qui est l’âme du mot . Les mots hébreux sont porteurs de sens, donc de connaissance, de par la conception de cette langue et par la méditation qu’ils engendrent

Selon les grands maitres de la Kabale Le sens de chaque Lettre contient une force vive , en perpétuelle évolution. Elle se transforme de la même façon que nous même nous transformons après chaque expérience vécue, ils affirment que grâce à cet alphabet, les Femmes et les Hommes ont la possibilité de collaborer avec la Divinité dans la création du monde et de parler avec elle. Grâce à la connaissance de l’alphabet sacré, nous pouvons découvrir la signification des Noms divins et humains qui apparaissent dans la Bible et dans la Kabbale. De plus, sa mise en application peut faire de nous des agents transformateurs de ces forces, en modifiant et perfectionnant l’ordre naturel. La connaissance de la langue divine nous permet de savoir si nous progressons dans le chemin spirituel ou si nous faisons fausse route.

Ainsi, dans la Bible, ou dans nos rituels lorsque nous lisons que le créateur et maitre du monde est désigné par un nom de 4 lettres YOD – HE – VAV – HE « JEHOVAH » nous devons comprendre qu’au-delà de la signification sacrée de chacune de ces quatre lettres, chacune représente une énergie active , autant dans l’univers que dans notre vie et que ce nom de Dieu exprime la Clef de construction de tout ce qui existe dans l’Univers.

Les mots de passe sont effectivement des clés permettant d’ouvrir les portes de notre compréhension :

A chaque passage de degré , les mots de passe qui nous sont communiqués remettent nos sens en éveil et nous permettent d’augmenter au fur et à mesure le trousseau de clef possédées nous permettant d’accéder à de nouveaux niveaux de conscience.

L’initié virtuel me semble t-il, ne parviendra à s’élever dans le monde infini de l’esprit qu’en franchissant des obstacles , qui sont autant de barrieres ou de portes, de palier à franchir qui ménent l’initié à la connaissance, le façonne  dans l’abstrait, étant noté que ce qui est important c’est bien le cheminement et non la finalité du voyage.

Clef et symbole sont pour moi identiques . L’approche d’une signification est donnée à chaque tour de clef, mais la porte ne s’ouvre qu’après avoir franchi toutes les épreuves.

C’est une méthode qui commence au 1er degré, et continue à chaque degré, l’harmonie est la même , mais la clef est différente.

Il n’est pas un mot de passe qui ne puisse être porteur de lumiére donc de connaissance nouvelle

Ainsi les mots communiqués dans les 3 premiers degrés nous font ils passer de la matiére à l’esprit, du temporel à la spiritualité . C’est une étape nécessaire de prise de conscience de la primauté de son esprit sur son corps, de la découverte de l’ego et des fonctionnements mécaniques de l’homme-animal , pour que puisse commencer pour l’initié  un autre cycle dont le but est de mettre en œuvre sa spiritualisation .

Le travail en Loge de perfection vise en effet à faire pénétrer le maçon au cœur d’une connaissance, transcendant à la fois la perception des sens et le raisonnement conceptuel. Cette voie est difficile , secréte et exige de l’ego un prix important , mais elle affranchit l’initié du monde éphémère de la matière.

Ainsi Les 4éme et 5éme degrés  vont ils préparer le maitre à la réception du sacerdoce.

Au 4éme degré en effet, le Maitre Secret commence à pénétrer dans les hautes régions de la Connaissance, en développant petit à petit la fabuleuse voie de l’intuition. Il devient alors LEVITE , gardien du Saint des Saints. Le mot de passse est ZIZA , les mots sacrés sont Iod, Adonai , Ivah, chacun de ces mots étant une façon de désigner DIEU, notion qui n’était apparue en fait qu’au troisieme degré dans l’exclamation « Ah Seigneur mon dieu » !

A ce degré nous franchissons un pas supplémentaire puisque nous retrouvons la notion de Dieu mais son nom n’est pas donné, et il est indiqué trois façons possibles de prononcer un nom que personne ne connait.

Au 5éme degré , l’initité est qualifié de Maitre Parfait, degré dans lequel il va participer aux préparatifs des funérailles de Maitre HIRAM.

Le mot de passe est «acacia » . Le symbolisme de cet arbre rappelle l’obélisque placé à l’angle nord ouest du temple sur lequel est placé une urne contenant le cœur d’hiram ainsi qu’une pierre triangulaire portant les lettres IMB initiales de l’ancien mot des maitres et du mot substitué.

Le mot sacré est IOD , l’un de ceux du quatrieme degré. Composé des 4 lettres du tétragramme Iod he vav hé transcrites en JHVH, il n’est qu’une interprétation humaine donc réductrice, en conséquence, il me semble qu’il ne peut donc s’agir que d’un mot substitué.

Le thème de la quadrature du cercle pose un problème essentiel,  puisque le maitre secret qui commençait à s’élever dans les hauteurs de la connaissance spirituelle, est rappelé brutalement à la réalité.

Sur le plan initiatique celui-ci doit se résoudre à modérer ses prétentions et accepter une certaine modestie dans ses capacités. En effet il se rend compte que passer du carré terrestre au cercle, symbole du divin est humainement et matériellement irréalisable et que l’accès au monde Divin lui restera inaccessible en tant qu’homme sur la terre.

Les degrés du 6éme au 11éme vont permettre une spiritualisation de l’être en passant de l’introspection à la méditation, des petits aux grands mystères, le but étant de reconstituer le ternaire nécessaire à la reprise des travaux, le préalable étant de retrouver les assassins de Maitre Hiram et de les châtier en toute justice et équité.

Au sixiéme degré, le mot de passe JOHABEN correspond à un point de la Bible (IRois IX 11-13). Johaben , Le Secrétaire Intime, a su regagner la confiance de son être secret , sa curiosité n’est pas un défaut mais au contraire une qualité transcendante qui a permis de reconstituer le ternaire nécessaire à la reprise des travaux du temple par l’alliance secrète passée avec Salomon , et Hiram roi de Tyr .

En fait , c’est son zéle qui a poussé Johaben à écouter aux portes , et ce zéle dans son sens premier représente l’ardeur à servir Dieu .

C’est un homme honnête qui avance avec humilité sur le chemin de la perfection mais qui peut encore glisser sur la pente du désir de vengeance.

Le mot sacré de ce degré est Ivah pour « JEHOVAH » dont c’est la contraction. Il s’agit donc encore d’une façon de désigner DIEU et donc encore en fait un mot substitué permettant d’en avoir une approche.

Le secrétaire intime s’engage dans le processus d’intériorisation et de spiritualisation de son être. Il doit apprendre à se taire , à maitriser ses pulsions , à ne pas trop extérioriser ses sentiments , à apprécier et comprendre l’autre apprenant ainsi la tolérance et l’amour de l’autre .

Les degrés dits de vengeance qui vont suivre, doivent permettre d’amener à son terme la construction du temple c’est-à-dire notre propre construction, dans lesquels l’initié va se mettre en recherche des assassins en vue de les châtier . cependant, la reprise des travaux ne pouvant se faire dans l’improvisation il est nécessaire de mettre en œuvre un certain nombres de dispositions : réorganisation du travail , meilleure répartition des tâches ainsi que la nomination des personnes capables d’encadrer les autres.

Sur le plan personnel cela signifie se discipliner pour etre plus efficace, s’organiser pour être plus productif , développer ses compétences afin d’être plus habile

Ainsi, au Septiéme degré, le roi Salomon souhaitant que la concorde régne parmi les ouvriers du temple confie à TITO la responsabilité de l’ouvrage, L’initié devient alors HAROD, prince des harodim. Il est celui qui contrôle l’état d’avancement des travaux. Sa mission consistant à vérifier l’organisation et la régularité du travail des ouvriers du temple, Chargé du respect de la discipline, il a aussi autorité pour rendre une justice stricte et impartiale. Il est également gardien de la loi.

Dans ce grade, le candidat doit rendre la justice, et devient le gardien des plans à remettre aux MM et surtout devient gardien du cœur enbaumé du maitre assassiné.

Ce grade enseigne que gouverner , avoir des responsabilités de commandement, demande de connaitre et de prévoir avec justice, équité et impartialité.

JAKINAI le mot sacré de ce grade est surement à rapprocher du Jakin que nous connaissons, une de ses traductions possibles etant : fermeté , stabilité ou encore « établi par Dieu ».

L’Intendant des Bâtiments (8éme) s’engage à s’efforcer par la connaissance des cinq ordres d’architecture et des 7 marches d’exactitude à mieux connaitre l’excellence du métier possédé par Adoniram et son équipe. La vérité avec le développement du sens de la justice , n’est pas une vérité au nom de laquelle on dénigre, ou emprisonne d’autres vérités

Pour le Maitre Elu des Neuf, le pardon que réclament les compagnons de Johaben, c’est la compréhension de sa faiblesse par rapport à la dimension verticale qu’il recherche. Ce grade fait prendre conscience au maçon des réalités de la vie, et montre que l’idéal de justice et d’équité triomphe de l’ignorance et du fanatisme, grâce aux progrès de la connaissance et de la morale. Johaben ne possédant pas encore la clé de la perfection, sa chute mérite d’être pardonnée.

La purification du récipiendaire va s’achever pour l’Illustre Elu des Quinze au 10éme degré par la capture et la punition des deux derniers responsables de la mort d’Hiram. Salomon récompensera alors 12 élus sur 15…qui commanderont au 12 tribus d’israël. Il leur fait voir les objets précieux renfermés dans le tabernacle dont les tables de la loi gravées du doigt de l’Eternel et les arme de l’épée de justice.

Ce degré clôt les grades dits de vengeance , pour accéder à plus de spiritualité, de conscience, et d’Amour. Les 3 assassins sont chatiés justice est faite. L’ordre étant rétabli , les travaux suspendus dans le temple vont pouvoir reprendre .

Ce degré nous enseigne que le plus important devoir de la maçonnerie est de se consacrer à la pratique de la vertu et de la charité.

Enfin, 11éme degré du rite, L’Elu des 12, se doit d’être vrai en toutes circonstances. Le Sublime Chevalier Elu, parce que « sans désir » ayant vaincu son égo, est devenu capable de voir et juger ce qui est vrai, et d’agir pour accomplir et réaliser la justice. Maitre pacifié il tend à la perfection.

C’est la premiere fois que l’on voit apparaitre le terme de chevalier . La fonction chevaleresque implique la lutte contre le mal, la maitrise de soi , une éthique morale par la mise en pratique de sentiments nobles et élevés , générosité , grandeur d’âme au service du malheureux et de l’opprimé

Le mot de passe Stolkin ou Emerek pour certains, est le nom de celui qui découvrit le corps d’Hiram. Homme fidèle en toute occasion, Il est devenu un homme vrai en toutes circonstances, dont le devoir est de se consacrer à la pratique de la vertu et de la charité.

Le Mot sacré à ce stade est ADONAÏ nom de DIEU qui nous a déjà été donné en tant que maitre secret

En conclusion, je dirai que toute forme de cosmos, d’univers, de temple, voire le corps humain est pourvue d’une ouverture supérieure qui rend possible le passage d’une situation existencielle à une autre.

Pour y parvenir il existe des clefs, des portes, véritables symboles de passage , qui évoquent la transcendante psychique et fait passer d’un niveau de profondeur symbolique à un autre. Les mots de passe et les mots sacrés confiés à chaque degré contribuent à notre évolution et à notre accés à des niveaux de conscience de plus en plus élevés.

Cependant, pour l’initié la longue marche de l’abandon des métaux est difficile : elle exige la compréhension de chaque mot de passe à chaque degré, qui seule donne la possibilité de passer au degré suivant, chaque degré de perfection développant un aspect particulier de la recherche de la Vérité, et correspondant à un plan d’existence , à un état et à une qualité d’être.

Je ne sais ni lire ni écrire , je ne sais qu’épeler ai-je appris au 1er degré, depuis, les degrés vécus depuis mon initiation me conduisent à entrevoir de nouveaux degrés de connaissance me permettant de me rapprocher toujours plus de la notion de DIEU.

Ainsi, la succession et l’alternance des degrés qui invitent à la descente, couplés à ceux qui invitent à la remontée me font penser à l’image d’une croix, symbole de toutes les traditions, et à la réalisation du Saint Empire sur la terre, but clairement avoué de notre Ordre.
Cet avénement ne pouvant survenir que si les membres du rite ont pu se réaliser et réaliser le Saint Empire dans leur cœur et si ensuite, par une volonté collective , les initiés oeuvrent véritablement pour cet idéal commun qui nous rassemble dans l’ordre. Et, bien sûr, il n’en est pas autrement pour moi !

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil