12°
#409012
L’Age de la Pleinitude du Grand Maître Architecte
Non communiqué
Plénitude, grande est la paix que nous ressentons à l’écoute de ce mot, désignantl’accomplissement, le développement complet. Valeur qualitative d’intensité, idée de perfection, de richesse et d’achèvement. Est-ce à dire que le Grand Maître Architecte, ayant atteint l’âge de la plénitude, est parvenu au terme de son accomplissement ?
Après avoir intégré les degrés dits de « vengeance » et apuré les comptes, après saturation d’agressivité et de violence, après avoir affronté les tourments qu’entraine la confrontation avec le mal, le Grand Maître Architecte quis’est ainsi forgé de nouveaux outils de connaissance, repart à la recherche de l’harmonie indispensable pour parfaire sa vie. Salomon l’a choisi pour être membre de son Ecole d’Architecture. C’est au GMA que reviennent l’honneur et la charge deprolonger l’œuvre de Maître Hiram.
Le grade de GMA ouvre un cycle de poursuite de construction.
Il est précédé des 3 gradesqui résument le parcours initiatique des trois premiers, Apprenti, Compagnon etMaîtres, vécus dans un nouveau cycle
Le 9e grade : Elu des Neufs parcourt qui évoque la question de la transgression de la loi et met en lumière les dangers et les méfaits des pulsions vengeresses.
Le 10egrade : Illustre Elu des Quinze qui fait passer de la vengeance individuelle à la justice collective afin que toutes les passions soient épuisées.
Le 11e grade : Sublime Chevalier Eluqui est une forme de consécration de l’initié reconnu « Homme vrai en toutes circonstances », c’est-à-dire authentique Maître Maçon. Mais dont la devise « Vaincre pour mourir »l’oblige à combattre jusqu’à la mort pour rester digne et apte à remplacer le Maître disparu et accéder à la qualification du GMA.
L’âgede la plénitude est 45 ans ce quicorrespond à la maturité et au point zénith où l’on est dans la force de l’âge avant d’amorcer une décroissance progressive
Dans ce nombre qui caractérise l’âge du GMA, on a 5 fois le carré de 3 soit 3 x 3 =9 x 5. On retrouve le nombre de l’Apprenti porté à la puissance 2, soit 9 qui est le nombre de la maîtrise multiplié par 5, le nombre du Compagnon.Synthèse parfaite des nombres 2, 3, 5 et 9 dont la combinaison représente la plénitude de l’être humain réalisé, la perfection sur tous les plans à partir de sa dualité.
Dans la symbolique de la Kabbale40 correspond à la lettre Mem. La notion essentielle rattachée à cette lettre flux, et lemouvement d’une existence sans rupture, d’une démarche de continuité vers un ailleurs, modalité métaphorique et métaphysique de l’être.
5 correspond à la lettre Hé.Cette lettre nous fait voyager vers l’homme en prière dont les bras invoquant ne sont plus tournés vers le haut mais vers le côté, passage de la verticalité à l’horizontalité, passage d’une transcendance tournée vers le divin à une transcendance orientée vers le « visage de l’autre homme ».Découverte de l’altérité, de la transmission à autrui.
Adam (Aleph, Daleth, Mem) a pour valeur 45, nombre de l’homme. On peut y voir une invitation à retrouver l’état d’Adam ou l’homme universel.
Le GMA est donc à l’âge de ses possibilités pour une plénitude de ses actes et de ses pensées. Mais conscient qu’il lui faut améliorer sa propre structure pour assurer la continuité de l’œuvre initiatique, le GMA travaille dans l’Archiloge ou la Boulomie, « ce lieu où l’on veut ». La volonté est le pouvoir coordinateur des forces physiques, morales et spirituelles, ce
vouloir conduit au Devoir librement recherché. La Boulomie est un lieu potentiellement illimité sans bornes ni frontières.
Le GMA réalise que son devoir et son vouloir sont de construire le Temple intérieurde l’Harmonie qui devra être un sanctuaire de Paix de Fraternité et d’Amour. Il œuvre dans la plénitude consciente de ses possibilités incommunicables à celui qui est inapte à appréhender la quintessence, c’est pourquoi l’Archiloge n’a pas de Couvreur.
Le GMAne travaille pas selon une demande institutionnelle, il intervient avant cette mise en ordre. Son Temple intérieur est déjà structuré, il reçoit par intuition. Il est son seul Maître puisque c’est à l’intérieur de lui-même qui découvrira ce qu’il doit faire. Dans sa plénitude, il travaille à l’heure où le « Génie parle en lui ».Il est en mesure de passer du Plan tracé au sol aux voûtes de l’Edifice, du carré de la matière au cercle de l’esprit. Son cheminement initiatique appelle une marche en avant,un mouvement vers la volonté d‘agir, de perfectionner sa connaissance, une action qui rejette tout statisme.
Hyram construisit le Temple de Salomon destiné à abriter l’Arche d’Alliance à l’intérieur de laquelle résidait ce que l’humanité avait de plus sacré, à savoir, la Loi sacrée donnée par la parole du Grand Architecte de l’Univers.
Le Grand Maître architecte héritier d’Hyram construit donc lui aussi le Temple, son Temple soit sa personnalité au sein de laquelle sa conscience héberge le feu sacré dont il cherche à trouver le sens.
Ce travail sur son Temple personnel est aussi à l’image de l’univers et à l’image de l’humanité, tout homme étant microcosme et en cela représentantla totalité des potentialités humaines. Le Maître est fait, il s’est construit jusqu’à devenir réellement Maître Architecte. Il a acquis cette force de la pensée qui lui permettra de terminer les superstructures et de se rapprocher de ce qui est en haut. Il passe du Temple de pierres au Temple de chair.
Il peut dire « Je veux et je construis » sans pour autant introduire en s’exprimantainsià la première personne, une notion de volonté excessive, d’orgueil ou de zèle, mais la confirmationde la pleine possession des qualités et des connaissancesacquises dans la maîtrise de son Art.Il sait maintenant passer des lignes droites aux courbes.Sa devise est « Bien voir, bien comprendre, et agir » Le GMA est dans l’agir et l’immanent. Il a acquis cette force de la pensée qui lui permet de construire harmonieusement autour de ce qu’il a de sacré en lui.
Le GMA est entre la naissance et la mort ou le point de jonction entre l’Orient et l’Occident.On retrouve là, la notion du juste milieu, qui marque la plénitude de la maîtrise de tout Maître Maçon.
Pour accéder à ce grade il n’a fait aucun voyage puisqu’il maitrise la sphère de ses actions créatrices. Doté de nouveaux outils complémentaires, il peut assurer la Tradition et utiliser ses clés pour ouvrir de nouveaux accès, et franchir de nouveaux seuils.
Pour le GMA il s’agit de connaître et d’habiter le monde avec un nouveau regard et une nouvelle perspective. Il lui faut continuer l’élévation du Temple, passer du savoir à la connaissance, monter plus haut vers le Un.
Toujours à la recherche de l’harmonie et de la perfection, il lui faut créer l’équilibre. Alliée à la créativité, à l’intuition et à la science, son intelligence pourraainsi déboucher sur la sagesse.
Nous avons dit Sublime Grand Maître