12°
#409012
La Boulomie
Y∴ L∴
A
LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
Ordo ab chaho
Deus meumque ius
Sublime Grand Maître et vous tous mes Frères Grand Maitres Architectes…
(Le lieu où l’on veut)
Ordo ab chaho
Deus meumque ius
Sublime Grand Maître et vous tous mes Frères Grand Maitres Architectes…
(Le lieu où l’on veut)
Quel curieux mot que Boulomie. Tellement inhabituel que même le centre lexical de recherches en langue française, pourtant fort de quelque 498.000 entrées l’ignore complètement. Une recherche ouverte aux noms propres ne nous apporte que le nom de famille Boulomié, au demeurant fort peu répandu et porté par d’illustres inconnus, ainsi que le hameau de Boulomie, lieu dit dumodeste village de Brigueil peuplé d’à peine plus de 1.000 âmes, et coincé entre Limoges et Angoulême. Les moteurs de recherche d’Internet ne sont guère plus prolixe, et en dehors de rares liens sur quelques sites maçonniques qui pour la plupart se contentent de reprendre la définition du rituel, nous laissent paradoxalement sur notre faim en nous proposant de relancer notre recherche avec l’orthographe « boulimie ». Faut il y trouver un sens caché eu égard au caractère impérieux et insatiable de notre curiosité ? Je ne crois pas !
Une autre piste de recherche concerne l’autre nom de la loge au 12ème degré. Je veux parler de l’Archi-Loge. Et là nous pouvons retrouver la trace de Jacques Legrand né en 1365 en région parisienne qui doit sa renommée à la publication vers 1400, d’une somme en latin, intitulée Sophilogium, soit la science de la sagesse. Fait rare pour un ouvrage de cette époque, nous conservons à ce jour, encore 105 exemplaires manuscrits répartis en une vingtaine d’éditions différente, ce qui atteste de la très grande popularité de cet ouvrage à l’époque de sa publication. Ce « livre de bonne mœurs » censé montrer à ses lecteurs lechemin de la sagesse, fait l’objet par son auteur d’une adaptation en français quelques années plus tard. Et le titre de l’ouvrage, devient alors de façon un peu inattendue « Archi Loge Sophié » que l’on pourrait librement interpréter comme « extrême savoir de la sagesse ». En toutétat de cause, associer le terme Archi Loge à la recherche de la Sagesse, offre une crédibilité raisonnable à l’hypothèse de la récupération de cette appellation dans le rituel du 12ème pour désigner le lieu où se réunissent les maçons àce grade. Bien que je n’ai trouvé nulle part d’éléments complémentaires permettant de confirmer cette hypothèse, je me permets quand même de la soumettre à votre sagacité.
Pour en revenir à la définition du rituel, en l’absence d’autres sources, nous accepterons la théorie selon laquelle la Boulomie est unsynonyme d’Archi Loge. Il s’agirait d’un néologisme manifestement maçonnique. On peut faire remonter son origine aux termes grecs, boulestai, verbe signifiant « vouloir » ou boulê substantif qu’on peut traduire par « volonté, détermination, conseil, ou avis ». Mais plus vraisemblablement, il s’agit d’une « corruption » de plusieurs racines grecques de la même famille, comme c’est également le cas, entre autres, pour le terme d’ Aporete (qui désigne le Secrétaire au 12ème) qui semble avoir été forgé de toutes pièces de la même façon. En substance, on peut retenir que ce terme tendrait à exprimer la volonté, le conseil, la détermination Ceci conduirait à évoquer une assemblée où on tient conseil pour prendre une décision, en d’autres termes, « le lieu où l’on veut » !
Ce lieu où « l’on veut » fait manifestement référence au Tempe intérieur que le GMAa fini de construire depuis sa lointaine initiation. Cette interprétation est corroborée par l’absence de couvreur à ce degré. En effet pourquoi cacher ce secret qui est déjà dissimulé au plus profond du GMA. Par voie de conséquence, le secret n’a plus besoin d’être caché ou protégé puisque de toute façon, même s’il est vu par un non initié, il ne peut pas être compris par lui. Pour le comprendre vraiment, un profane n’aurait pas d’autre solution que de suivre à son tour le long chemin parcouru à ce stade par le GMA.Par rapport à la période de son initiation où la construction de son temple intérieur avait déjà commencé, le GMA ajoute toutefois une direction supplémentaire : celle de la volonté. Il a acquis de nombreuses connaissances symboliques et philosophiques. Il a lutté contre ses défauts et a essayé d’améliorer ses vertus. Il a désormais rassemblé suffisamment de matériaux pour concevoir, dessiner et construire son temple intérieur. Il en a définitivement terminé avec l’ignorance.
Pour lui, il est l’heure, car la Boulomie est aussi le lieu où le génie a parlé. Mais quel génie ? Pas celui d’Aladin ni celui des contes de fée. Mon interprétation est que le terme est à prendre au premier degré : le génie est celui qui n’a besoin de rien, ni de travail, ni de talent ; il se suffit à lui-même et est complètement spécifique à chaque individu. Il est l’heure pour le GMA prendre son autonomie et de laisser s’épanouir cette étincelle, ce souffle unique qui a toujours été au plus profond de lui. Loin de toute tentation de l’Ego, il doit désormais s’assumer et avancer par lui-même en se gardant bien de toute ambition dévoyée car il veut désormais prendre l’initiative et poursuivre l’œuvre d’Hiram. A supposer que le libre arbitre existe, il va vouloir exprimer son potentiel.
Il a l’âge également : 45 ans ! L’âge de la plénitude. Il est au zénith de son potentiel. Il est en situation de vouloir agir, mais pas de façon impulsive et désordonné comme dans les grades précédents. A cedegré, la quête d’absolu qui tend vers la réunification del’être est en voie d’achèvement. Grâce à cette maturité nouvelle, il est désormais capable de se défaire des idées reçues et de faire fi de tout fanatisme.
Dans les premiers grades, le GMA a travaillé sur lui-même pour tuer le vieil homme et s’éveiller à la lumière. Puis il s’est successivement débarrassé de l’ignorance, de l’ambition et du fanatisme. Par l’accomplissement de ses devoirs, il a supprimé les trois mauvais compagnons, et il est désormais dans la plénitude de ses moyens, il va vouloir réaliser son œuvre.
Manifestement au 12ème degré, le GMA atteint la fin d’un cycle. Il a acquis, le Savoir, puis la Volonté. Puisque c’est le lieu, qu’il est l’heure, et qu’il a l’Âge, que va-t-il se passer après ?
J’aidit SGM