Croyez-vous que votre main soit sur l’évangile de St Jean ? Et pourquoi le croyez-vous ?
T∴ B∴
Ces deux questions posées le jour de ma réception au moment de mon serment d’engagement dans la voie maçonnique rectifiée sont pour moi très importants : Ce jour-là, vous m’avez demandé de me laisser guider en toute confiance vers le Temple de la Vérité et les paroles du Frère introducteur résonnent encore en moi : « Venez donc avec moi et ne craignez point » et viennent confirmer le texte du premier tableau en chambre de retraite : « Si tu te dévoues généreusement dans la carrière difficile qui s’ouvre devant toi, un guide sûr et fidèle te sera donné qui te garantira du danger ».
Ce guide me semble être double : d’un point de vue physique c’est le Frère introducteur qui me tiens par la main pour me mener au Temple, du point de vue spirituel c’est mon Maître intérieur : la Lumière Christique qui me guide depuis ma naissance au monde et jusqu’à ma mort.
C’est par la Grâce Divine en laquelle je remets mon être que ce guide bienveillant me protège. Je le connais depuis toujours et à jamais, même si j’ai cru en être éloigné par l’illusion du monde dualiste ou je suis incorporé, mais au fond de moi je sais qu’Il est l’Unique réalité. Cette Unité lumineuse porteuse de Paix et d’Amour à transformée ma vie à tout jamais le jour où je me suis fondu en elle. Depuis ma plus tendre enfance je ressentais une nostalgie d’un état ou d’un monde perdu, la religion chrétienne à jalonnée mon enfance et mon adolescence par ses rites auxquels je me suis soumis : Baptême, catéchèse, 1ère communion sont autant d’étapes qui me rapprochent de cet état originel dont je m’étais éloigné en prenant ce corps. Des guides, j’en ai rencontré beaucoup qui tour à tour à leur façon m’ont servis de poteaux indicateurs pour suivre la bonne direction. L’étude comparée des textes Chrétiens mais aussi orientaux associés à la pratique intensive de la prière, de la méditation et du Raja Yoga m’ont amenés par la Grâce Divine au point de non-retour : J’expérimentais avec deux amis proches des techniques de respiration « Prana Yama » associées à un champ électro magnétique puissant sous une pyramide de cuivre et son pyramidons de cristal de roche, ce jour-là une expérience mystique très forte m’est advenue et a changé ma vie pour toujours.
Mon cœur s’est mis à battre trop vite trop fort suite à une hyperventilation pas assez contrôlée, puis c’est arrêté. Je suis mort physiquement peut-être quelques secondes le temps que mes amis me réaniment. L’expérience que j’ai vécue alors restera à tout jamais ancrée en moi : C’est comme si l’univers se reconstituai en moi en un puzzle géant ou tout s’interconnectai pour former une Unité Lumineuse emplie de Paix et d’Amour inconditionnel, dans cet état, un choix m’a été proposé : demeurer ici et maintenant à jamais Un ou bien redescendre dans ce corps pour « digérer » cette expérience afin de pouvoir la transmettre le jour venu.
La digestion fut longue : plus de trente ans ce sont écoulés, mes liens avec les Maîtres spirituels de toutes les époques et confessions ce firent plus fort encore, partout dans les textes sacrés ou les enseignements des Maîtres je vois en filagramme cette Unité lumineuse pleine d’Amour, rien d’autre n’a de sens pour moi, je sais parce que je l’ai vécu au plus profond de mon être que la dualité de ce monde transitoire n’est qu’une illusion et que la seule réalité c’est l’Amour et l’Unité.
C’est la raison pour laquelle j’ai frappé à la porte de ce Temple car je sais que je ne suis pas le seul à avoir foi envers cette réalité et qu’ici avec vous mes Frères je peux la partager. Voilà pourquoi j’ai répondu que je croyais avoir la main sur l’évangile de St Jean car j’ai un guide sûr qui a dit un jour : « Heureux sont ceux qui ont crus sans avoir vu ».
En m’appuyant sur notre rituel et l’instruction par demandes réponses j’ai listé toutes les occurrences concernant ce guide et je vous les retranscrits tel-quel pour affiner notre travail de mémorisation : Dans la chambre de préparation : Si tu te dévoues généreusement dans la carrière difficile qui s’ouvre devant toi, un guide sûr et fidèle te sera donné, qui te garantira des dangers.
Dans la loge avant l’entrée du candidat, le préparateur dit au V M : Cependant, Vénérable Maître, malgré son désir, cet homme ne pourrait parvenir sans secours jusqu’aux portes de ce temple. Je vous conjure donc de lui envoyer un Frère instruit pour lui servir de guide. Et le V M de lui répondre : Mon Frère, un guide est toujours accordé à celui qui désire sincèrement, lorsque ses titres ont été trouvés justes. L’avis de cette respectable assemblée en décidera.
A nouveau dans la chambre de préparation, l’introducteur dit : Il l’invite à la fermeté dans les épreuves qu’il aura à subir et à la confiance envers ceux qui doivent être ses guides dans la carrière ou il se détermine à entrer. Et encore : […] l’impossibilité où vous êtes d’avancer sans secours et sans guide vers le temple de la vérité. Et encore : Que celui, qui jouissant de la lumière, refuse de la prendre pour guide, soit éprouvé par les ténèbres. Et encore : Vous êtes dans les ténèbres, mais n’ayez aucune crainte. Votre guide marche dans la lumière et ne peut vous égarer. En réponse à l’introducteur, le V M dit : Mon Frère, celui qui demande avec un vrai désir obtient aisément ce qu’il souhaite. Frères Surveillants, dirigez cet homme sous les yeux de son guide. Mais auparavant qu’il soit rigoureusement éprouvé.
Le VM au candidat : […] Ce guide vous a été envoyé, Monsieur. Par son secours vous avez pu frapper et vous faire ouvrir, et déjà vous êtes devant nous pour être éprouvé. Il faut donc, dès à présent, que vous nous démontriez vous-même que vous pouvez entrer dans cette route difficile, où la force seule de votre volonté peut assurer vos progrès. Et encore : Mais ne vous découragez point, vous avez des guides qui méritent votre confiance, et qui vous garantiront de tout péril si vous vous laissez conduire avec docilité. Ainsi, quoique vous soyez privé de la lumière, n’hésitez pas à les suivre. En vous abandonnant à eux sans réserve, vous atteindrez certainement le but de vos désirs. Ne leur résistez donc pas, et quelles que soient vos craintes dans les épreuves auxquelles vous allez être exposé, soumettez-vous toujours à leurs conseils.
Le V M au surveillant : Frère Second Surveillant, puisque cet homme se confie entièrement à nous, dirigez-le vous-même, sous les yeux de son premier guide, dans les voyages pénibles et mystérieux qui lui procureront la lumière, s’il la cherche sincèrement.
Puis au candidat : Monsieur, je ne pourrais assez-vous le dire, et vous ne sauriez en être assez convaincu : celui qui, étant dans les ténèbres, veut se diriger lui-même et marcher sans guide, s’égare et se perd. N’oubliez donc point que dans l’état où vous êtes, vous ne pourrez vous garantir de l’erreur qu’autant que, par une pleine confiance dans l’Ordre et une volonté inébranlable, vous emploierez vos forces à suivre ceux qui doivent vous guider dans la route que vous allez entreprendre. Et encore : Aujourd’hui même, vous n’auriez pu monter ces degrés mystérieux sans le secours des guides qui vous ont dirigé. Il est vrai qu’ils vous en ont fait aussitôt redescendre, afin que vous voyiez la nécessité de recommencer souvent votre travail pour le rendre plus parfait, et que vous appreniez à vous élever sans cesse jusqu’au palier qui termine ces trois marches, pour y contempler l’extérieur de cet édifice, et en admirer la régularité.
Dans l’IM : Mais une vaine curiosité pouvait vous distraire, une fausse lumière pouvait vous égarer : on vous a réduit à vous laisser guider par ceux à qui vous livriez votre confiance, et vous en avez reçu le prix. Et encore : Introduit en Loge en qualité de Persévérant, vous avez été livré entre les mains d’un guide qui vous était inconnu. Mais il connaissait vos désirs, et son devoir était de les seconder ; le Vénérable Maître lui en a donné l’ordre, et vous a excité à prendre en lui la plus entière confiance. Pouviez-vous la lui refuser ? Vous étiez dans les ténèbres, et vous ne pouviez en sortir que par son secours. Et encore : Mais vous n’auriez pu les faire sans un guide sûr et fidèle pour diriger votre marche : ce guide vous a été donné, il ne vous abandonnera jamais si vous ne le fuyez vous-même. Le Second Surveillant a été chargé de vous retracer sensiblement ses fonctions dans le cours de vos voyages. Et encore : Enfin le guide inconnu qui vous a été donné pour faire cette route vous figure ce rayon de lumière qui est inné dans l’homme, par lequel seul il sent l’amour de la vérité et peut parvenir jusqu’à son Temple. Et encore : Cher Frère, si dans l’un vous avez retrouvé celui qui avait été votre premier conseil, vous avez dû reconnaître parmi les autres celui que le Vénérable Maître vous avait donné pour guide dans vos plus pressants besoins, et certainement il a un droit particulier à votre reconnaissance. Je laisse à votre spéculation le soin d’expliquer tout ce qu’il y a d’important pour vous dans cet emblème.
Et enfin : Enfin, le Vénérable Maître a chargé ce guide fidèle de vous apprendre à travailler sur la Pierre Brute et, dirigé par lui, vous avez essayé vos forces dans ce travail par la batterie de votre grade. Et dans l’IDR :
D. Qui est-ce qui vous a
reçu à l’entrée de la Loge ?
R. Le Frère Second Surveillant, qui m’a ensuite
été donné pour guide, après
m’avoir éprouvé par le glaive
appuyé sur mon cœur.
D. Que signifie ce glaive sur le cœur ?
R. Que le vrai Maçon doit toujours être
prêt à sacrifier ce qu’il a de plus
cher, pour la justice et la vertu, et qu’il ne doit pas
murmurer dans l’infortune.
Ce guide me fait irrésistiblement penser à l’Ange dont parle Sohravardî (philosophe mystique iranien) : celui qui nous attend au « confluent des deux mers », ou au « sommet du Sinaï » (Corbin). C’est en fait le premier aspect du Divin en nous, c’est le Messager de Dieu, c’est Gabriel, l’annonciateur. C’est aussi, un peu le Paraclet…
On note que le guide EST la lumière (« Que celui, qui jouissant de la lumière, refuse de la prendre pour guide, soit éprouvé par les ténèbres ».) ou marche dans la lumière (« n’ayez aucune crainte. Votre guide marche dans la lumière et ne peut vous égarer »). Même s’il nous est inconnu, il connaît tous nos désirs, et il est sous les ordres du Vénérable Maître. Notons aussi que le mot guide désigne parfois l’Introducteur, parfois le Second Surveillant.
L’anthropologie martiénsienne, que Willermoz a reprise, montre une âme humaine soumise aux suggestions d’un esprit bon compagnon et d’un autre sur lequel elle ne s’étend pas trop mais qu’on imagine être de mauvais conseil…ces deux esprits soufflent ses idées à l’âme qui reste libre de les accepter ou de les refuser (qu’elles soient bonnes ou mauvaises). Rappelons que l’homme depuis sa chute a rompu la relation avec Dieu et n’a donc plus accès à la pensée divine, il ne peut penser par lui-même, il n’est plus que pensif et donc soumis aux aléas des pensées suggérées par nos deux esprits sus cités…
Je crois qu’il est important d’avoir à l’esprit que notre Rituel – comme d’autres Rites – n’est pas, en essence, une invention, mais une description de réalités spirituelles. Ce Guide, il existe vraiment. Il est vraiment en nous, et le Rituel n’est qu’un outil qui nous aide à le découvrir. C’est pourquoi le Maçon Rectifié doit vivre pleinement le Rituel, c’est-à-dire non seulement le connaître, mais aussi l’intégrer en soi en profondeur, parce que ce qui se passe en Loge se passe aussi en nous-mêmes.
Le Guide, en arabe, c’est l’Imâm. Pour les chiites, le 12ème Imâm est « occulté » : c’est à chaque fidèle de le trouver en soi. Je vous souhaite à tous de découvrir le Guide qui est en vous, et qui est le visage de Dieu qui vous concerne personnellement.
J’ai dit.