La volonté du 1er au 12ème degré
Non communiqué
De part la spécificité du R E A A, parler de la volonté du 1er au 12ème degré revient à décrire l’évolution de la conscience du M Ecossais par l’action du Rite. La volonté est intimement associée à la Liberté, au Devoir, à la Justice et à l’Altérité.
Tout commence le soir de notre Initiation…
« Est-ce de votre propre volonté, en pleine liberté et sans aucune suggestion que vous vous présentez au milieu de nous ? » demande le Vénérable Maître au Profane lors de son entrée dans la Loge au début de la cérémonie d’Initiation.
Le Profane est emprunt d’une volonté que je qualifierais d’humaine, de terrestre, même si elle est teintée d’intuition.
Il ne connaît rien à la Franc-maçonnerie, il ne sait pas vraiment à quoi il s’engage ni quel sera son but et les bénéfices qu’il va en tirer, mais il veut ! D’ailleurs dans le rituel, sa réponse n’est volontairement pas soufflée par le Maître de Cérémonies : Il répond « OUI ! » sans hésitation.
Il est plus au stade du volontarisme que de la volonté. La volonté prime sur l’intelligence, l’action sur la pensée intellectuelle.
Il met sa confiance en Dieu, mais là, la réponse est soufflée puisqu’il est encore dans la terrestrité. Il s’en remet à la main qui le guide.
Le principe de volonté et de libre arbitre est tout de suite associé à celui de notre infinie petitesse par rapport au GADLU vers qui nous devons nous élever en cultivant l’amour de la vertu. La vertu, force de l’âme qui nous pousse à faire ce qui est bien, à l’opposé du vice, inclinaison perverse à faire ce qui est mal en connaissance de cause.
Le Profane apprend tout de suite qu’il devra faire de nombreux sacrifices sur le chemin de la Sagesse en équilibrant son âme grâce aux valeurs de la morale éternelle, de l’amour de Dieu et de son prochain. Apprenti, il devra choisir la voie de la vertu (volonté positive) et non la voie du vice (volonté négative).
La volonté positive, s’exprime par le « travail », dont il ne sait pas encore que sa signification maçonnique est différente de la conception Profane matérielle habituelle.
C’est à ce stade qu’apparaît la notion de Devoir pour le F M qui devra appliquer sa volonté positive à, notamment, pratiquer la vertu.
La volonté du Profane et du futur F M s’exprime toujours en présence du GADLU et de ses F F En effet, la volonté positive permanente telle qu’exprimée plus haut permet au F M de dire : « mes F F me reconnaissent pour tel ». S’élever au-dessus des préoccupations profanes en vainquant ses passions et en soumettant sa volonté à ses devoirs pour s’élever vers l’Un permet à l’App de réaliser de nouveaux progrès en M On observe ici que la volonté « sauvage » du Profane est « apprivoisée » par les Devoirs du FM. Ce Travail incessant qui commence grâce à la nouvelle vie offerte par l’Initiation est catalysé par la découverte de son altérité, notamment grâce à la chaine d’union.
App F M, je ne suis encore qu’une pierre brute, mais j’ai le devoir de travailler à réprimer mes tendances à la volonté négative (vices) sur le chemin de la vertu et de la sagesse, avec l’aide de mes F F et à la Gloire du GADLU qui est l’Un qui se révèle en tout et par tout.
Volonté de Dieu et Liberté de Soi s’allient avec Altérité d’où émerge une totalité.
Compagnon, j’ai vu l’Etoile Flamboyante. Je suis l’Homme réalisé. En pleine possession de mes moyens intellectuels. Héritier des bâtisseurs de Cathédrales, je suis constructeur du Temple. Ma volonté grandit et s’organise pour la construction de mon être moral.
Je commence à entrevoir dans le monde le reflet des choses d’en haut.
Ma volonté me pousse à marcher sur le chemin du Bien et de la Vertu vers l’Etoile Flamboyante, vers le Trône du Grand Architecte de l’Univers.
La volonté apprivoisée de l’Apprenti est désormais une volonté organisée, celle du Compagnon constructeur, l’Homme qui a appris à se connaître lui-même, c’est-à-dire à prendre conscience de ses faiblesses.
Au troisième degré, le meurtre d’Hiram suggère la putréfaction alchimique nécessaire pour se dégager de sa corporéité, et se spiritualiser en s’allégeant. C’est le début de l’ascension par le renouvellement du nouveau Maître.
Mais le fanatisme, l’ambition et l’intolérance aveuglent encore sa conscience. Sa volonté se tourne vers la recherche de Parole perdue qui lui permettra de tracer en lui les plans (la conduite guidée par des idées pures) que doivent suivre les ouvriers qui se trouvent sous sa surveillance, donc ce qu’il a encore en lui d’Apprenti et de Compagnon.
Par sa volonté, la Créature s’adresse à son Créateur. Le Maître travaille sur lui-même par la réflexion spirituelle. La volonté du Maître est pour moi volonté ascensionnelle.
Mais la capacité de son Esprit à accéder aux choses divines est toujours voilée par ses passions.
Le 4ème degré sera pour la volonté du Maître Maçon une véritable révélation. Il entre dans le monde de l’Esprit. Plus que jamais il soumet sa volonté à ses Devoirs. Devoirs qui sont autant de volontés envers soi-même et envers les autres. Il veut vaincre ses passions, s’en libérer par une conscience de soi, et par une conscience de son agir vis à vis des autres.
Il part à la recherche de la Connaissance, de la Parole perdue, qui s’identifie au G AD L U. Perdue non au sens de détruit mais dans celui d’inaccessible, de caché.
Coiffé des lauriers de sa future victoire, il sait qu’il porte en lui cette petite étincelle divine, (parcelle de la Grande Lumière), qui porte sa volonté à s’élever vers le principe supérieur. Sa quête de la Lumière l’élève donc à la transcendance et, il constate l’existence d’une Volonté supérieure à sa volonté. C’est son devoir de s’y associer.
Le Maître est maintenant empreint d’une volonté spirituelle.
Dans les degrés de construction, du 5ème au 8ème, le Maître, toujours en quête de la Connaissance, va donc se construire. Construire son état d’être d’Homme vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis des autres en lien avec le Grand Architecte de l’Univers. Grâce à son Esprit, il accède à l’interface entre le monde du visible et le monde de l’invisible. Il reconnait la primauté de l’Esprit sur la matière, cette dernière n’étant qu’un support momentané nécessaire à la manifestation de l’Esprit, à sa croissance, à son évolution dans le monde matériel. Il détient maintenant les plans pour la construction du Temple, pour la construction de son Temple intérieur.
Les degrés de vengeance, du 9ème au 11ème, permettront d’éliminer définitivement les vices qui font les barreaux de sa prison existentielle.
Là présence d’une volonté supérieure et complémentaire à la sienne se révèle ici : on ne peut faire soi-même justice. Nos jugements et nos actions ne sont conformes avec la Loi et l’Ordre qui régissent le Cosmos que lorsqu’ils sont dirigés par le G A D L U.
Au 12ème degré, le Grand Maître Architecte est un temple vivant du G A D L U.
Après la destruction de l’inutile et du nuisible, on passe à la reconstruction. On a compris la nécessité de mourir par la destruction physique. Le GMA sait identifier les ennemis de la construction, maîtriser la vengeance et pratiquer la justice pour retrouver la sérénité et l’harmonie.
« Je veux et je construis ». Pour la première foi, le récipiendaire répond en parlant à la première personne su singulier : il est volontaire et responsable de ses actes.
Il est maintenant capable de concevoir le plan et de construire son Temple intérieur cosmique à la mesure et à la Gloire du G A D L U. Cette Connaissance, il l’approche par la volonté de l’Esprit, seul capable d’atteindre des vérités inaccessibles à la pensée discursive. D’ailleurs, il ne travaille qu’à l’heure ou travaille en lui le Génie, c’est-à-dire lorsqu’il est inspiré par le Grand Géomètre de l’Univers.
Il travaille à son plan dans la Boulomie, le lieu où l’on veut, qui représente le Temple intérieur de chacun.
La volonté est donc le pouvoir coordinateur des forces physiques, morales et spirituelles. La réflexion sur le vouloir mène au Devoir recherché avec joie, discernement, clairvoyance et détermination, et donc à la Liberté.
Pour construire son Temple intérieur, sanctuaire de Paix, de Fraternité et d’Amour, lui donnant accès à la plénitude dans le monde manifesté, le G M A doit concevoir un plan basé sur un idéal de perfection et basé sur ses connaissances.
Qu’est-ce qu’un plan ? : « C’est le groupement en un système des idées accessoires autours de l’idée principale ».
Seule la volonté permet de mettre en œuvre notre plan pour la réalisation du Beau, du Bien et du Vrai.
La volonté, au grade de G M A est devenue spirituelle. La créature met toute sa volonté à s’élever vers son Créateur qui lui tend la main. On pense bien sûr à la peinture du plafond de la chapelle Sixtine de Rome…
Grand Maître Architecte, je maitrise ma volonté et la soumet à celle du G A D L U. Par la construction de mon Temple spirituel, je m’associe à la Sagesse de l’Ordre Universel, dans l’espoir de transformer mon destin en destinée.
Que la Volonté de Dieu soit faite !
J’ai dit.
Ch L