14°
#411012
La Voûte Sacrée
Non communiqué
ALAGLOIREDUGRANDARCHITECTEDEL’ UNIVERS !
Deus meumque jus
RiteÉcossaisAncienetAccepté
Ordo ab Chao
AunometsouslesauspicesduSuprêmeConseildeFrance
Liberté, Égalité, Fraternité !
Deus meumque jus
RiteÉcossaisAncienetAccepté
Ordo ab Chao
AunometsouslesauspicesduSuprêmeConseildeFrance
Liberté, Égalité, Fraternité !
C’est au 13°D°, appelé Chevalier de Royal-Arche , que nous avons fait connaissance avec la 9ème Voûte, Voûte ou Arche découverte par notre valeureux Guibulum; ensuite, au 14ème Degré, cette voûte, de Royale et Secrète, devient Voûte Sacrée, titre de cette Pl.
Je vais donc tenter de vous faire partager les sentiments et les conclusions qui sont les miens depuis que je réfléchis et médite sur ce sujet.
Cette Pl est divisée en 4 parties:
*rappel des 13ème et 14ème D°,
*sens que j’attribue à la quête puis à la découverte du Trésor ineffable selon notre terminologie, contenu sous la 9ème Voûte.
* les GEPSM sont à la croisée des chemins: LA VS EST LE LIEU SACRÉ DE LA RENCONTRE ENTRE L’IMMANENCE ET LA TRANSCENDANCE (1): C’est le point de contact du supérieur et de l’inférieur, le lieu où le mode fini débouche sur l’infini, l’espace de conscience qui met en contact l’homme matériel et la Divinité.
* Conclusion
LAMATIEREDES13°ET14°
*13e degré dit « Royal-Arche »
Après être descendu, non sans crainte, seul et à trois reprises, ce puits profond, Guibulum, laissant ses Frères, Johaben et Stolkin, remonte ILLUMINÉ et fait part à ses craintifs camarades, de sa vison de l’Ineffable.
Le mot sacré de ce grade est représenté sous la forme de « JHVH ». Il ne peut être prononcé mais seulement épelé, puisque le mot ineffable gravé sur la plaque d’or ne peut être, d’après la tradition religieuse, prononcé que par le Grand Prêtre le jour de l’Expiation et par les Prêtres lors de leur bénédiction quotidienne au peuple (2).
Nous sommes donc dans une CAVITÉ SOUTERRAINE sans porte ni fenêtre. Elle est de couleur blanche. Rien ne peut l’éclairer qui viendrait de l’extérieur: aucune lumière exogène, exotérique, pourrions-nous dire. L’intérieur est le LIEU de la VRAIE LUMIÈRE, Lumière du milieu des Ténèbres, Lumière qui est décrite comme étant celle du soleil, mais je crois qu’il s’agit d’un soleil intérieur, soleil venant du centre de ma conscience. Nous sommes dans l’endroit où le monde des apparences cède le pas à celui de la Réalité (avec un grand « R »).
*14e degré dit « Grand Élu, Parfait et Sublime Maçon »
Guibulum, et ses compagnons Johaben et Stolkin sont récompensés de leur quête par Salomon qui les reçoit dans une crypte de couleur rouge ; rouge, la couleur de l’incandescence, de l’Amour, couleur par excellence, réservée à l’élite, couleur représentative des rois, des chefs et dignitaires notamment dans l’armée, l’Église, la justice… symbole du pouvoir, de la dignité, du mérite, de l’apparat (3)… C’est le rouge des Grands Élus ; Salomon impose ensuite à nos trois Chevaliers de Royal-Arche une onction, consacrant « vos yeux, vos lèvres et votre coeur en les oignant de l’Huile Sainte avec laquelle furent oints Aaron le pieux, David le pénitent et Salomon le sage ». (4) . Enfin, Salomon leur demande de partager une Agape Fraternelle avec lui-même, en signe de collaboration à sa Royauté, réalisation de l’espoir « de [nos] succès futurs et de [notre] ultime victoire » (5) promis au nouveau Maître Secret.
« Salomon et Hiram, roi de Tyr, satisfaits d’avoir mis en sûreté ce précieux dépôt des Grands Élus, Parfaits et Sublimes Maçons sous le Saint des Saints, appelèrent l’endroit la Voûte Sacrée. Ce nom était tout à fait juste, puisqu’il n’y avait, sur le socle, que le Divin Delta. Cette colonne était la troisième qui supportait le Temple et vous n’avez jamais rien appris sur celle-ci que des choses banales, vous avez toujoursignoré sa véritable place et les lettres qui y étaient gravées. alors qu’il s’agit du Nom du Grand Architecte de l’Univers (Ms Fra Degré de Perfection)
Q : Quel nom porte cet endroit sacré où vous pénétrâtes pour être admis en cet éminent Degré ?
R : On l’appelle la Voûte Sacrée depuis que le plus grand des trésors s’y trouve déposé mais, autrefois, on l’appelait la Voûte Secrète.
Q : Où travaillent donc les Grands Élus Parfaits et Sublimes Maçons ?
R : Sous le Saint des Saints du Temple de Jérusalem.
Q : Quel est, maintenant le Travail des Grands Élus, Parfaits et Sublimes Maçons ?
R : Garder respectueusement en leurs coeurs les mystères sacrés de la Maçonnerie, sanctifier ceux qui y ont été initiés, pratiquer la plus pure desmorales et secourir leurs Frères. »
(Ms Fra, Instruction Degré de Perfection)
LE SENS QUE J’ATTRIBUE A LA QUÊTE, PUIS A LA DÉCOUVERTE DE CE TRÉSOR INDICIBLE
Chacun de nous est le lieu même du MYSTÈRE le plus profond, dont le nominscrit sur le Delta est l’image de ce dont nous nous devons de prendre conscience. Chacun de nous serait donc à la recherche du Delta gravé dans la Crypte de son temple corporel. Chacun de nous est l’arche sacrée du mystère. C’est en nous qu’est le lieu même du secret. Lors de notre première Initiation, le VM nous demande de travailler à notre perfectionnement: est-ce à dire que nous devons découvrir ce qui est le plus sacré en nous-mêmes? Je le crois car le perfectionnement consiste à s’approcher du Sacré, lui-même reflet de la Perfection.
Au début de notre cheminement Maçonnique, nous cherchions a savoir ce que nous étions vraiment tandis que maintenant, nous avons trouvé notre centre et il nous est demandé de PARTICIPER à la Divinité : ceci signifie que le seul but que nous devons maintenant nous fixer est la recherche de la Perfection .
oJe considère que la spiritualité Maçonnique est une spiritualité immanente en ce sens qu’elle nous enseigne une spiritualité contenue dans notre propre nature, (ce qui la distingue de la spiritualité transcendante, censée résider dans un être supérieur, caractéristique des grandes religions).
La Lumière que nous avons recherchée, d’abord en Apprenti, mais surtout en tant que MS, est symbolisée par l‘expression « Vérité et Parole Perdue », Parole qui nous est révélée au 13° degré inscrite sur le Triangle d’Or; cette Lumière qui contient et nous révèle le Nom du GADLU , était cachée au plus profond du Temple d’Hénoch; c’est dire que ce Temple caché représente l’endroit le plus intérieur de notre conscience ; en tout cas c’est ce que je crois. Je me remémore parfois cette parole de Saint-Augustin : “Ne va pas au dehors, rentre en toi-même. La vérité habite à l’intérieur de l’homme” (6) .
« Il y a, caché en l’homme, un trésor tellement remarquable et merveilleux que les sages ont estimé que la parfaite sagesse consiste pour lui à se connaître, c’est-à-dire à découvrir le Mystère secret qui se cache réellement au-dedans de lui.
(…)Par conséquent, dans notre réflexion et dans nos recherches concernant un si grand Mystère, il nous faut procéder avec la plus juste discrétion et le plus grand jugement, en partant du visible pour aller vers l’invisible, ou en partant de l’homme extérieur pour pénétrer dans son être intérieur, secret et mystique ». »
Robert FLUDD (1574-1637)
Cette spiritualité immanente, chaque Frère Grand Élu doit la rechercher pour donner un sens à sa vie d’homme, il doit la penser individuellement et la pratiquer collectivement à l’intérieur et à l’extérieur du Temple . Si, en tant que MS, nous cherchions la Vérité et la Parole Perdue, maintenant, en tant que GEPSM, nous sommes censés les avoir trouvées.
Les Grands Elus, Parfaits et Sublimes Maçons sont à la croisée des Chemins
Le « Grand Élu, Parfait et Sublime Maçon », est arrivé à la fin de la construction de son Temple intérieur; le Temple extérieur ayant été achevé avec le grade de Grand Maître Architecte. Du 4ème Degré avec IOD, ADONAI, IVAH, jusqu’à IOD, HE, VAU, HE, chacun tente d’entrer en communion avec le spirituel ou le métaphysique.
Une lumière est allumée, c’est l’image du feu qui brûle en nous, dans les profondeurs des ténèbres de notre inconscient : au coeur de la terre se trouvent les sources de la lumière (ceci nous rappelle la formule « V.I.T.R.I.O.L. »). Au coeur de notre inconscient se trouvent les racines d’espérer pour peu que nous nous efforcions de boire à la source afin qu’une petite lumière s’allume et nous éclaire sur nous mêmes. Le NOM, vit à l’intérieur de nous, dans notre inconscience, dans l’attente de se révéler à notre conscience dite « éveillée ».
J’ai médité sur le Tétragramme, Feu Divin, porteur de Connaissance et de puissance, Feu créateur, qui ne peut nous communiquer toute sa valeur que dans la Fraternité agissante et dans la méditation.
Nous pénétrons dans notre Voûte Sacrée avec crainte et une certaine audace car comment oser, dans notre finitude, désirer faire la rencontre de l’Ineffable ? C’est pourtant notre Devoir que d’aboutir à cette rencontre ; A l’image de Moïse sur le Mont Horeb, ne pourrions-nous avoir le privilège de voir LE Buisson empli de la Présence divine ? Ne serions-nous pas, tous, des figures de Moïse et appelés à cette prise de conscience illuminatrice?
Les Grands Élus sont porteurs de ce programme qui consiste à pénétrer, comme le dit le rituel du 4ème Degré, « dans les hautes régions de la connaissance spirituelle » ; c’est l’engagement individuel et personnel de chacun des Grands Élus que de travailler à connaître sa nature spirituelle qui fonde notre quête : le Triangle Sacré sur lequel est inscrit LE NOM DU GADLU est, pour moi, le symbole vivant de ma démarche au sein de ces degrés dits « supérieurs » du REAA ; ce Delta est éclairé par un rayon de soleil, mais ce dernier n’est pas le soleil physique des premiers degrés de notre Ordre : c’est celui du soleil intérieur qui éclaire tout être; le Nom Ineffable est en chacun de nous, à nous donc le Devoir de révéler cette potentialité.
Conclusion
Le Grand Élu, tel un perpétuel Galaad, Gardien de la Voûte Sacrée, accomplit son Devoir, trouve ainsi la paix intérieure en méditant et regardant en lui-même afin de percevoir le Tétragramme.
Si j’ai acquis, en étudiant ces derniers degrés, un peu plus de science, un peu plus de sagesse, je sens que mon Devoir est d’en faire bon usage pour mon progrès vers la Lumière, pour faire avancer, autant que possible, l’humanité et contribuer, comme je l’ai promis, au rayonnement de notre Rite Écossais Ancien & Accepté.
J’essaie maintenant de m’accorder aux idéaux de Vertu, de Concorde et d’Union des Grands Élus et, tel le marin se calant sur l’Étoile Polaire, j’essaierai de toujours avoir comme ligne de mire l’Idéal de Perfection aperçu un bref instant sous la 9ème Voûte.
Ainsi, si l’on me demande un jour :
« Êtes-vous Grand Élu, Parfait et Sublime Maçon ? »
Je pourrai répondre sans rougir:
« J’aitravaillé à ma perfectionner. »
JAD!
P LT
(1)
V. page 3
(2)
Mishna
Yoma
6:27
(3)
Voir
Annie
Mollard-Desfour. Le Dictionnaire des mots et expressions de
couleur du XXe
siècle. CNRS éDITIONS
(4)
Ms
Fran :
Réception au Degré de
« Perfection »
(5)
Initiation
au
4° degré, SCDF
(6)
« De
la vraie religion », XXXIX, 72