14° #411012

En quoi êtes-vous Parfait et Sublime

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué
A LGDADL’U


RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE


ORDO AB CHAO


A N E S LL AA D S C D G


DEUS MEUMQUE JUS


TFPGM


E VV TT GG EE PPSSMMen vos GG & QQ


T FP G M,





Pour traiter ce sujet, je vous propose le cheminement suivant : une introduction qui va tenter de décrypter le sens de ce thème, le parcours du Parfait et Sublime maçon,les enseignements qu’il m’inspire et la conclusion.



Introduction



« En quoi êtes-vous Parfait et Sublime maçon ?» Je comprends cette question comme un tuilage, une invite à se faire reconnaître. Ainsi pourrai-je reformuler cette phrase comme ceci : « En quoi reconnaîtra-t-on que vous êtes Parfait et Sublime maçon ? ». Avant de développer ces aspects, fixons nous sur le sens à donner à ces attributs que sont « Parfait » et « Sublime »


L’Être Parfait selon Leibniz, est celui à qui rien ne manque, à qui rien ne peut-être ajouté. « Sublime », implique l’idée d’élévation, d’esprit de sommet, d’achèvement, de communion avec le Divin, de quelque chose d’accompli, de suprême.



Le Maître maçon peut-il légitimement s’approprier cette appellation?



Parcours initiatique du Grand Elu


Dans les loges bleues, le cherchant, prenant conscience de son néant, livre bataille à son égo, à son moi, à sa personnalité pour échapper aux valeurs du monde matériel. Il souhaite ainsi vaincre ses passions. C’est ainsi qu’Apprenti,il réalise que le silence constitue lemoyen privilégiéd’introspection et de méditation. Compagnon, il prend pour guide l’Etoile flamboyante : Principe Suprême ineffable représentant l’Initié Parfait qu’il s’efforce de devenir. Pour cela, il prend l’engagement de glorifier le travail. Maître, il réalise la notion du bien et du mal, et découvre qu’il faut d’abord mourir pour renaître. Maître Secret, il s’engage sur la route du Devoir, le devoirde retrouver la parole perdue engardant le secret, en étant obéissant et en restant fidèle à sa propre conscience. Il connaît le cercle et sa quadrature, rappelant à sa mémoire qu’il faut passer par apprenti et compagnon pour parvenir à Maître Parfait.Secrétaire Intime, par sa soif de connaissance, il transgresse par curiosité pour plus de spiritualisation.Il en est récompensé en devenant le dépositaire des secrets les plus inviolables notamment celles de ses propres pensées. Les grades dePrévôt et Juge etIntendant des Bâtiments le préparent à accomplir une grande mission, qui pour l’Elu des 9, est decombattre et de se libérer des forces du mal qui vivent en lui au point de se placer devant la nécessité de transgresser la loi.De sacrifié au 3°D, il devient sacrificateur. Illustre élu des 15,grâce à une constante épuration, il passe de la caverne ténébreuse à la caverne à ciel ouvert, il retrouve de ce fait la lumière qui spiritualise sa conscience. Il intègre ainsi, la notion de discernement. Sublime Chevalier Elu, il entrevoit qu’il existe une « Connaissance à s’approprier. Il atteint le stade de la Sublimation, en récompense, il est couronné Emerek: homme vrai en toutes circonstances. Grand Maître Architecte, Il maîtrise 19 sciences, ilatteint l’âge de la plénitude, travaille dans la boulomie, et grâce à son étui de mathématiques, il obtient la mission de terminer le 3ème étage en devenant l’Architecte de lui-même. Mais, conduit par le besoin d’être et l’amour de la vérité, s’étant promis de rester fidèle à lui-même, de rechercher la beauté en toutes choses, la sérénité en toutes circonstances et de pratiquer le culte de la vertuà la poursuite de la sagesse, il sollicite la faveur d’acquérir de nouvelles lumières. DevenuChevalier de l’Arche Royale, il découvre le Nom ineffable qui est censé donner accès à la Vérité. « Il est ce qu’Il est » pour avoir pénétré le centre de l’endroit le plus sacré du monde. Cependant il transgresse l’interditen voulant outrepasser les limites de sa connaissance humaine face à la Connaissance principielle qui est de nature infinie.
Après avoir surmonté et triomphé de ces épreuves,il se sentpurifié etprêt à être consacré et reçu Grand Elu Parfait et Sublime Maçon.Il s’engage à se servir des nombres mystérieux 3, 5, 7, 9 susceptibles de lui permettre d’arpenter inlassablement les 24 marches qui lui donneront l’accès à la Voûte sacrée. Il fait alliance avec la Vertu et les hommes vertueux.



Enseignements


Les vrais obstacles de la progression du Maître maçon vers la perfection sont ceux qui se dressent à l’intérieur de lui-même, c’est-à-dire, les faiblesses de sa raison, les défaillances de sa volonté, le manque de courage et de persévérance dans l’effort.



Le Grand Maître Architecte s’inflige des sacrifices en descendant les 9 Arches. Cette descentegraduelle constitue pour lui, des épreuvesqui sont autant d’initiations, donc des purificationset dont le triompheest synonyme d’une spiritualisation supérieure qui va le conduire vers la Connaissance et la Sagesse.En découvrant le Nom ineffable, essence même de la démarche de perfectionnement du Maître maçon, il subit là une spiritualisation encore plus élevée.



La vraie explication de ce Nom ineffable (IOD-HE-VAV-HE)n’est dévoilée qu’aux seuls initiés, le fait de se voir interdire sa prononciation signifie qu’il n’est pas près de subir l’Ultime perfection,c’est pourquoi,il va transgresser en tentant d’ouvrir la 11ème porte, symbole de la limite extrême à ne pas franchir, encourant ainsi, le chaos, la chute. Cela équivaut à une mise en garde adressée à tout présomptueux qui veut dépasser les limites de l’esprit humain face à la Connaissance Originelle, par essence Infinie.



Cependant, il faut reconnaître que la transgression de l’interdit peut s’avérer parfois nécessaire, voire indispensable, pour s’affranchir de certaines limites et accéder à une étape de connaissance supérieure, mais à condition que le mobile et l’intention qui sont le moteur de cette transgression soient purs et positifs.



C’est pourquoi,pour plus de spiritualisation, le Chevalier Royale Arche intègre dans son parcours initiatique, le cycle de la transgression- régression- progression. Il sait dorénavant que la perfection est loin d’être atteinte.



Le Grand Elu Parfait et Sublime Maçon, malgré le haut niveau symbolique de Connaissance atteint,est mis en situation psychologique de subir de nouvelles épreuvesdans lapoursuite de la recherche de l’Ultime perfection. Mais comme celle-ci est inaccessible à l’esprit humain, il s’engage résolument à se perfectionner sans ménagementpar lapratique du culte de la Vertu, par la fuite du vice pours’en approcher même s’il sait qu’il ne l’atteindra jamais. Pour cela,il doit fermer son cœur à tout sentiment d’iniquité, de vengeance ou d’injustice,être toujours prêt à faire le bien en accomplissant ses devoirs de Charité et d’Amour.



Quel que soit le niveau de spiritualisation atteint, l’Initié n’est pas à l’abri d’une chute, car le Vieil homme sommeille toujours en lui, prêt à agir. La chute du Roi Salomon doit nous interpeller et nous faire prendre conscience que même si nous devons chuter, ayons les capacités et la volonté de nous relever, d’oùl’appel à notrevigilance detous les instants.



Conclusion

Le IOD-HE-VAV-HE est censé exposer les lettres du Mot révélant le sens de la Parole perdue qui constitue la quête que le Maître maçon poursuit depuis le 3° D. Retrouver la Parole Originelle est la signification que nous pouvons donner à l’œuvre initiatique que le REAAnous invite à entreprendre, à conduire et à réaliser ici et maintenant.



Nous avonsdit plus haut que, parfait et sublime, étaient des attributs qu’on décernait à celui à qui rien ne peut être ajouté, à qui rien ne manque età celui qui est accompli,à celui qui a atteint le degré d’achèvement. Or tout le long de cet exposé, il apparaît que, malgré le haut degré de spiritualisationauquel est parvenule Grand Elu Parfait et Sublime maçon, les attributs de Parfait et Sublime lui restent encore hors d’atteinte, c’est pourquoiil doit poursuivre sa spiritualisation en restant vigilant.



Cependant, possédant la Connaissance, ayant intégré les enseignements de son parcours et acquis ceuxde son grade,se réunissant maintenant dans la Voûte sacrée à côté du buisson ardent, possédant les mots, signes et attouchements correspondants,s’alliant à la Vertu et aux hommes vertueux,possédant le tétragramme et ayant le droit de le porter, avec son zèle et son ardent désir de parvenir à la perfection, il peut prétendre se faire reconnaître comme tel.



J’ai dit

Aug MAG NZIE

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil