14°
#411012
De la Construction du Temple à La Voûte Sacrée
Non communiqué
Ordo ab chao
Sous les auspices du Suprême Conseil de France
Trois Fois Puissant Grand Maître et vous tous mes
Frères Grands Elus Parfaits et Sublimes Maçons
En vos grades et qualités
Sous les auspices du Suprême Conseil de France
Trois Fois Puissant Grand Maître et vous tous mes
Frères Grands Elus Parfaits et Sublimes Maçons
En vos grades et qualités
INTRODUCTION
Qu’elle magnifique impression lorsqu’on atteint la maîtrise ! On apprend le récit mythique et magnifique. On comprend qu’on va participer activement à la construction du Temple. Et que pierre après pierre, on va bâtir, construire et élever le Temple. Et tous les regards se tournent en pensée vers le Ciel, vers la voûte céleste, vers le haut.
Et qu’elle impression de tristesse lorsqu’au 14° degré on apprend la destruction du Temple que l’on s’était ingénié à construire et à porter à bout de bras. Il semble qu’on ait failli, il semble qu’on n’ait pas réussi le projet personnel et commun à tous nos frères en égrégore.
Que s’est-il passé ?
Doit-on aller au-delà des apparences ? N’y aurait-il pas là une symbolique qu’il faudrait décrypter ? Le mot « décrypter » est venu de lui-même.
Le troisième degré, c’est la Mort du vieil Homme et la renaissance.
C’est comme une assurance qu’on n’est pas l’un des trois mauvais compagnons. C’est l’identification avec notre Maître HIRAM. Identification qui va nous conférer toutes ses qualités. Tout au moins l’espérons-nous !
C’est la participation active à la Construction du Temple de Salomon, Temple de l’Humanité, Temple de soi-même.
Le quatorzième degré, c’est l’appréhension d’une défaite. Défaite de soi, Défaite du Bien par les forces du Mal. C’est le retour de la peur. Peur des autres, peur de soi.
C’est la constatation qu’on a échoué, qu’on n’a pas réussi à bien souder les pierres les unes aux autres, qu’on s’est mal compris et que tout est non seulement à recommencer mais encore en partant plus bas et plus loin que la première fois.
Mais qui-a-t-il derrière ce récit et cette symbolique ?
Des similitudes nous interpellent.
Au 3° degré, c’est la mort du Maître, la tristesse et la désolation.
Au 14° degré c’est la même désolation due aux colonnes brisées et à la destruction du temple.
Au 3° degré, on est tout de suite confronté à la résurrection par l’identification à Hiram.
Au 14° degré, on espère une analogie et une autre forme de résurrection.
Après les similitudes, les différences.
La principale différence est la connaissance du nom de Dieu.
L’Inconnaissable est représenté par son nom qu’on ne peut prononcer, qu’on ne peut qu’épeler. Quatre lettres, le Tétragramme, imprononçable.
Par là, la prise de conscience du caractère divin de l’homme ou plutôt la prise en compte de la part de divin qu’il y a en l’homme.
Comme nous le rappelle une légende Hindoue
Il était une époque ou les hommes étaient l’égal des Dieux. Mais ils abusèrent de leur divinité et Bramah, le maître des Dieux décida de leur ôter ce pouvoir divin et de le cacher dans un endroit impossible à trouver.
Il fallu trouver une cachette.
Enterrons le dans la terre dit le conseil des Dieux mineurs.
Non ! l’homme creusera et trouvera un jour.
Dans les profondeurs des océans ! Non ! tôt ou tard l’homme explorera les profondeurs des océans et le trouvera
Il ne semblait pas exister sur terre ou dans les mers l’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour.
Alors Bramah dit : Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme. Nous la cacherons au plus profond de lui-même. C’est le seul endroit ou il ne pensera jamais à aller chercher.
Depuis ce temps là l’homme explore, escalade, fait le tour de la terre, plonge et creuse à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.
Quelles réflexions nous viennent donc à l’esprit ?
Au troisième degré apparaît le mythe d’HIRAM. Ce mythe raconté dans une histoire qui relate un événement fabuleux.
La légende d’Hiram, ici racontée, doit être comprise comme une parabole telle qu’elles apparaissent dans la bible ou dans les évangiles.
Cette légende doit être comprise au premier degré, comme un récit légendaire et mythique mais également au second degré, le degré de l’initié comme un récit allégorique destiné à faire réfléchir et à comprendre le symbole sous le récit..
La partie historique et la partie symbolique sont complémentaires.
RAPPEL DES LEGENDES DU 3° ET 14° DEGRES
Légende du 3° degré
Salomon décide la construction du Temple destiné à Dieu. Il en confie la réalisationau meilleur architecte, celui qui possède toutes les qualités professionnelles et intellectuelles.
Un accord est trouvé avec HIRAM, Roi de Tyr au Liban, lequel devra fournir les pierres et les bois de cèdre.
Le Temple est en voie d’achèvement quand troismauvais compagnons ABIRAM, JUBELOS et JUBELUM essayent par la violence d’obtenir le mot de passe de Maîtres, mot que leur instruction imparfaite leur interdit de posséder.
Ces trois infâmes compagnons tuent le Maître HIRAM plongeant dans l’affliction SALOMON, et tous les ouvriers quel que soit leur grade.
Les Maîtres partent à la recherche du corps d’HIRAM et c’est STOLKIN, parti à sa recherche avec un groupe de 9 Maîtres qui le premier découvre la sépulture.
Salomon nomme alors ADOHIRAM à la tête de 7 Maîtres pour continuer la construction du Temple.
Légende du 13° et 14° degrés
Le temple achevé, SALOMON renvoie les ouvriers. Avec HIRAM ABI, HIRAM, roi de Tyr, ils avaient fait le serment de ne pas donner le degré de la neuvième arche, s’ils n’étaient trois.
Le temple était construit au-dessus de la voûte sacrée constituée de 9 voûtes superposées et
creusée par ENOCH avant le déluge.
GUIBULUM, JOHABEN et STOLKIN sont envoyés fouiller les gravats avant de dédier le Temple.
GUIBULUM découvre un anneau fixé à une pierre carrée située dans le sol. Cela lui donne accès à 9 trappes correspondant à 9 arches qu’il descend 3 par 3 remontant reprendre des forces à chaque fois.
A la 9° arche lorsque la lumière s’éteint, il découvre illuminé par le soleil un triangle d’or orné de pierres précieuses, le tout sur un pierre d’agathe. Sur le triangle d’or est gravé le nom Ineffable.
Il remonte et tous les trois redescendent. Le tout est remonté, remis à SALOMON accompagné d’HIRAM, roi de Tyr qui font le signe d’admiration.
SALOMON explique aux trois nouveaux chevaliers de Royal arche que Dieu avait promis à NOE, MOISE et DAVID que son nom véritable serait découvert sur un triangle d’or.
Avec interdiction de l’écrire, de le prononcer, seulement la faculté de l’épeler.
Salomon et Hiram, roi de Tyr mettent le précieux trésor en sûreté sousle sanctuaire du Temple creusé par ENOCH. Voûte sacrée appelée ainsi car elle abritait le nom ineffable que Dieu révéla à MOISE lors de sa manifestation dans le buisson ardent.
Salomon investit du degré de perfection les plus vertueux des chevaliers de Royal Arche qui jurent de vivre en Paix, Union, Concorde, et de pratiquer le devoir de charité, de bienveillance. Justice et équité étant le fondement de tous les actes. Punir trahison, perfidie et injustice.
Anneau d’or en signe d’alliance contractée entre VERTU et les hommes vertueux. Avec la mention: la Vertu unit ce que la Mort ne peut séparer.
Mot substitué.
Salomon devient sourd à la voie de l’Eternel, oublie la bonté de Dieu et se laisse aller à la licence avec encens aux idoles.
Dieu inspire Nabuchodonosor, roi de Babylone qui assiège et détruit Jérusalem. Nabusardan, son général détruitles fondements du Temple et rase la cité. Les habitants emmenés en captivité.
Les GEPSM défendent la voûte sacrée, découvrent le triangle sur la pierre d’agate. GALAAD, chef de Lévites s’écrit MAHA IMAHA RABHA qui devient le mot substitué.
Ils martèlent le mot sacré pour le rendre invisible
L’arche contenant la plaque d’or et les tables de la Loi est enfouie dans un puits de 27 pieds de profondeur.
Seule la mémoire pour transmettre le saint nom des NOMS.
Les GEPSB quittent le royaume de Judas et Jérusalem, se dispersent parmi les nations pour enseigner la vérité de l’Art Royal.
Quels sont les buts de la FM ?
La FM est une ordre initiatique et symbolique travaillant au perfectionnement intellectuel et moral de l’Humanité.
La FM part du principe que l’homme est perfectible. Et que ce n’est qu’avec son consentement expresse que l’Homme va évoluer et que l’évolution bien comprise va permettre au FM et surtout à l’homme de rayonner et d’inciter les autres à l’imiter.
Quel est l’enseignement de la FM ?
Au 3° degré, c’est la découverte du Bien et du Mal.
Au 14° degré, on doit fermer son cœur à tout sentiment d’iniquité de vengeance ou d’injustice. Etre toujours prêt à faire le Bien.
Que représente la descente au fond des neuf cryptes de la voûte sacrée ?
C’est une nouvelle élévation par le retour en soi. C’est le retour à la terre, notre mère nourricière et notre nous-même. L’Homme en Hébreu c’est ADAM et la Terre ADAMAH. Nous retournons à la glèbe dont nous sommes issus, nous rentrons en nous-mêmes et nous nous élevons.
Qu’elle est la méthode de la FM ?
La FM a fixé des buts et s’est donné les moyens.
Moyens qui ont été puisés dans le Génie de l’Homme au travers de
Nombreuses constructions mentales : L’Alchimie, la Table d’Emeraude, La Kabbale.
Des grandes idées connues ou induites : Psychanalyse, Schizophrénie, La Passion ou l’Identification
Nombreuses cultures et de nombreux grands initiés : Pythagore, Moïse, Jésus, Socrate, Kung Fou Tseu
de nombreux textes : La Bible.
LA TABLE D’EMERAUDE
La Table d’Emeraude est un traité d’alchimie constituant un résumé du Grand Œuvre. Gravée par HERMES TRISMEGISTE ( Nom grec de Thot, Dieu Lunaire des Egyptiens) sur une table d’émeraude.
Ce texte aurait été trouvé à l’intérieur de la pyramide de GISEH. Il dit ceci:
» Il est vrai sans mensonge, certain et très véritable:
ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Par ces choses se font les miracles d’une seule chose.
Et comme toutes les choses sont et proviennent d’Un par la médiation d’Un ainsi toutes choses sont nées de cette chose unique par adaptation..
Le soleil est le père et la lune est la mère. Le vent l’a porté dans son ventre.
Le Père de tout le Thélème (secret) du monde universel est ici. Sa force ou puissance reste entière
si elle est convertie en terre.
Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais, doucement avec une grande industrie.
Il monte de la terre et descend du ciel et reçoit la force des choses supérieures et des choses inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde et toute obscurité s’enfuira de toi.
C’est la force, force de toute force, car elle vaincra toute chose subtile et pénétrera toute chose solide.
Ainsi le monde a été créé.
De cela partirons d’admirables adaptations desquelles le moyen d’ici donné.
C’est pourquoi, j’ai été appelé Hermes Trismégiste avec les trois parties de la philosophie universelle
Ce que j’ai dit de l’œuvre solaire est complet. »
Ce texte envisage la perfectibilité de l’Homme et l’unité de l’Univers ou l’Unicité d’un Créateur.
Si nous avions fait très attention, nous aurions pu tout comprendre, tout savoir, tout intégrer. La F.: M.: connaissant l’âme humaine nous a montré les choses degré par degré avec des paliers fréquents car l’âme humaine est ainsi faite qu’il ne suffit pas d’être mis en face de la Vérité pour qu’elle soit intelligible.
Sans qu’on n’y prenne garde, tout nous a été dit tout de suite. Quand on était encore profane, dans le cabinet de réflexion.
Et tout nous a été développé au cours des degrés et des années afin que nous arrivions à assimiler, à nous perfectionner et à comprendre la vie.
On retourne dans le cabinet de réflexion: la boucle est bouclée. Avec les inscriptions au combien prémonitoires: Vigilance et Persévérance. On nous avait dit VITRIOL Visita Interiore Terrae Rectificando Invenies Occulta Lapidem.
On nous avait bien dit rentre au centre de la Terre et à ce moment là tu trouveras la pierre cachée. Il y a deux pierres cachées. Il y a la pierre cachée personnelle qui est son élévationau travers du divin et il y a l’autre pierre cachée constituée par un triangle d’or enchâssé de pierres précieuseset enserré sur une pierre d’agate avec l’inscription du nom ineffable. Révélé par Moise par Dieu devant le Buisson Ardent et qui fut gravé là par Enoch qui l’enfouit au fond de la voûte sacrée.
Dans le cabinet de réflexion on trouve :
Le sel et le soufre : éléments alchimiques. Le soufre et le mercure sont deux forces opposées qui s’équilibrent dans le sel, principe de cristallisation et partie stable de l’être.
La cruche d’eau, le pain, le crâne
Les mots Vigilance et Persévérance qui sont des attributs maçonniques de tous les degrés et principalement des hauts grades.
Le miroir qui incite à la réflexion. Double réflexion : sur l’échange des idées et sur son propre moi qui est son plus grand ami et son plus grand ennemi. D’où le connais-toi toi-même.
1.De la construction du temple de Salomon à sa destruction.
Les révélations qui nous sont dévoilées nous surprennent un temps, bien qu’elles soient prévisibles d’une certaine façon.
Ce qui nous est surtout révélée, c’est l’âme humaine et ses nombreuses circonvolutions.
Et au travers de tous ces aspects c’est nous-mêmes que nous découvrons, perfectionnons, peaufinons et améliorons.
Et avec le récit mythologique, nous pénétrons psychanalytiquement dans nos propres méandres. Avec un seul but, celui d’une supra Lumière, d’une Lumière intérieure Intense qui cherche l’accord, la résonance, l’interférence bénéfique avec les radiations d’une Lumière Extérieure Eblouissante de Clarté Lumineuse, la Lumière Originelle du début des Temps.
Arrivé au stade de Grand Elu, féru dans l’art de la construction, Le temple aurait dû être d’une grande solidité et s’élever vers le Ciel. Le Grand Elu n’a pu empêcher sa destruction. Ses connaissances n’étaient pas suffisantes. Il faudra maintenant trouver de nouvelles structures mentales ou de nouvelles résonances pour rebâtir ce Temple sous une autre forme certainement.
Le GEPSM comprend que la destruction du Temple n’est pas la destruction de l’Humanité. Un travail initiatique nouveau s’ouvre à lui pour une construction à l’aide de réflexions transcendantales mettant en œuvre de nouvelles perspectives.
Ce sera la construction du Temple intérieur de chacun. Chaque Temple intérieur sera orienté sur l’Amour.
Et comme la vision de l’échelle de Jacob lui permettant d’accéder au divin par la pensée, il réussira par le pur Amour de l’Autre à rebâtir le véritable Temple de l’Humanité.
Il espère l’harmonie qui rejaillira de chaque GEPSM répartis sur toute la Terre répandant la bonne parole.
La Parole Perdue sera peut-être retrouvée. Il l’espère au travers de la nouvelle Alliance à laquelle il aspire et qu’il subodore.
Le temple a été détruit, le nom ineffable a été effacé, martelé, rendu illisible. Mais les nouvelles vibrations ressenties lui laissent présager de nouvelles espérances. Les résonances qu’il a ressenties le confortent et le réconforte. Il sent qu’il va pouvoir puiser au fond de lui de nouvelles forces, de nouvelles compréhensions du monde et de l’Homme.
Il s’estperfectionnépar sa propre connaissance, par la connaissance du Monde et la connaissance du nom ineffable. Il sent qu’il doit franchir un pas.
Il a exploré l’âme humaine, les mauvais compagnons. Il a vu l’application de la loi du Talion. La vengeance n’a apporté qu’une satisfaction immédiate.
L’analyse actuelle lui prescrit d’aller vers la Sérénité et la Miséricorde. Il sent et il ressent l’Autre comme une création divine. L’idée du sacré que nous véhiculons depuis longtemps déjà nous laisse augurer de la Lumière Intense en nous et en l’Autre. Nous ne savons pas encore comment la faire surgir mais nous sentons qu’elle est là.
CONCLUSION
Nous arrivons au stade de ce qui avait été annoncé: la construction du Temple idéal de l’Humanité. Du Temple spirituel.
L’Esprit va complètement dominer la matière. Le divin qui est en nous va rejoindre le sacré.
Des valeurs transcendantales devraient émerger. Amour, Foi, Espérance, Miséricorde.
Valeurs destinées à améliorer l’Homme, améliorer l’Humanité dans un souci de bien-être et de Bonheur.
On espère chaque fois que d’un Mal va sortir un Bien.
Que l’Amour, la Foi, La sagesse, l’Espérance et la Miséricorde président à l’édification du Nouveau Temple Idéal Spirituel de l’Humanité.
Nous nous sommes élevés d’un cran. Nous sommes passés de l’équerre au compas. Du matériel au spirituel. Du terre à terre au nom ineffable. De l’épais au subtil.
Trois Fois Puissant Grand Maître et vous tous mes Frères Grands Elus Parfaits et Sublimes Maçons,
J’ai dit.
G A
Résumé :
Du 3° au 14° degré, on passe de la découverte du Temple idéal de l’humanité à la compréhensionque le Temple Spirituel et idéal est en nous.
Adam a été créé à partir de la Terre et c’est vers cette glèbe que nous retournons pour boucler la boucle.
Nous passons de l’Opératif au Transcendantal à travers la connaissance du Tétragramme, du nom Ineffable.
Depuis le cabinet de réflexion, nous savions tout mais il nous a fallu les outils de la F. :M. : adaptés et à bon escient et au bon moment pour arriver à voir la Lumière et la Vérité qui nous aveuglaient.
En puisant dans le Génie de l’Homme au travers de
L’Alchimie
La Table d’Emeraude
La Kabbale
La Psychanalyse, la Psychologie
Les Mythes, les Légendes, Les Passions
Les grands Textes comme la Bible
Les grands Initiés : Pythagore, Moise, Jésus, Kung Fu Tseu,Socrate.