J’ai contracté une Alliance avec la Vertu et les hommes vertueux
N∴ M∴
A LA GLOIRE
DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
Rite Ecossais Ancien et Accepté
ORDO AB CHAO
Au nom et sous les auspices du Suprême Conseil de France
Liberté – Egalité – Fraternité
Dès le premier degré, l’Apprenti est confronté à l’alliance, à la vertu et aux hommes vertueux directement ou indirectement. Je ne m’attarderai pas sur l’homme de bonnes mœurs qui rejoint d’autres, sur les serments prêtés sur la Bible symbole de la Loi Universelle englobant toutes les vertus, sur la chaîne d’union, la houppe dentelée, et même un peu plus tard avec les frères passés à l’Orient Eternel puisque le Rituel du 3ème degré nous dit que « les morts et les vivants participent à la pérennité de l’œuvre ». Et c’est ainsi dans les degrés suivants, car l’Alliance est au cœur de la démarche initiatique du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Les degrés de perfection commencent par l’Alliance du nouveau Maître Secret avec ceux qui vont le guider tout au long de ces degrés et se terminent par une Alliance solennelle, scellée par un anneau d’or, avec la Vertu et les hommes vertueux. Ces Alliances conduisent à la Connaissance du Nom Ineffable, accomplissement d’une promesse plusieurs fois réitérée. D’un Elu, le maçon devient un Grand Elu; la Perfection atteinte il devient Parfait ; et en dépassant ses limites il devient Sublime. Il est alors un homme de lumière et il aura à charge de répandra cette lumière autour de lui.
Mais d’abord c’est quoi une Alliance ? Est-ce une obligation ? Une contrainte ? Est-elle un devoir ? Une foi ? Soumission ou obéissance ? Est-elle une révélation ou bien elle se fait par étape ? L’Alliance est-elle une finalité ou un début ?
En substance, je pense que l’Alliance est contractée quand le dessein divin se confond avec celui de l’homme véritable. Ainsi l’Alliance est une rencontre, mais une rencontre à entretenir et à renouveler continuellement car le G.E.P.S.M. n’est pas à l’abri d’une déviation à l’instar du Roi Salomon. Aussi, c’est une rencontre à développer car d’une part le cheminement initiatique n’est pas encore terminé et de l’autre cette Alliance porte sûrement en elle une nouvelle Connaissance à découvrir. Cette Connaissance est forcément appelée à évoluer progressivement en révélant sa nature. Nous en avons l’exemple dans les trois degrés 6ème, 11ème et 14ème avec Berith, Neder et Schelemoth (Alliance, Promesse et Perfection) rencontrés dans ces trois degrés mais dont le symbolisme évolue. Je pense que la fin d’un cycle au 14ème donne l’accès à un nouveau cycle et donc à un renouvellement de cette Alliance. Ce nouveau cycle le Rituel du 4ème degré nous en parle déjà dans son introduction quand il dit : « l’enseignement dans les Loges de Perfection (…) fait référence à l’Ancien Testament, mais conduit vers la Loi Nouvelle ».
L’Alliance est donc un « consentement » mutuel libre. Ceci est symbolisé par l’Anneau donné au Grand Elu et qui est un symbole de lien et de fidélité à l’engagement pris. Sa nature en or, métal dit parfait, symbolise la haute spiritualité et la perfection, mais encore l’Alliance avec un idéal, celui de la Vertu et ceux qui s’y identifient. Mais cette Alliance a un caractère éternel ; ce caractère est symbolisé par sa forme : un cercle symbolisant l’infini, mais aussi par ce qui est gravé à l’intérieur : « La vertu a uni ce que la mort ne pourra séparer ». Cet anneau donné au G.E.P.S.M., et qu’il portera toujours symboliquement sur lui, me fait penser- et pourra être- le symbole de l’Arche d’Alliance que les tribus juives transportaient toujours lors de leurs déplacements.
Le Rituel du 14ème degré nous dit que les Grands Elus Parfaits et Sublimes Maçons ont contractés une Alliance avec la Vertu (grand V) et les hommes vertueux (petit v). Mais que signifie ici la Vertu ? Je pense qu’avec ce grand (V) la Vertu est ici plus qu’une valeur morale, elle est la Lumière rayonnante du fond du cœur de l’homme. Elle est Le Vrai, Le Beau, Le Bien, la Lumière du G.A.D.L.U. L’Alliance avec cette Vertu fait en sorte que le G.E.P.S.M., par sa volonté de perfectionnement, se met au service du G.A.D.L.U. en appliquant la Loi Universelle et en restant fidèle aux serments qu’il a prêtés. J’aimerai signaler qu’il y a là une attitude sacrificielle dans le sens aussi de « faire le sacré ». La notion de sacrifice est bien présente en maçonnerie. Le Rituel du 4ème degré nous a déjà préparé : « L’idéal de la Franc-maçonnerie est l’accomplissement du Devoir porté jusqu’au sacrifice ». Et d’ailleurs, l’Autel des serments au 14ème degré s’appelle « l’Autel des sacrifices ».
Mais cette Alliance doit forcément s’élargir car le maçon doit agir dans la société et ce -d’ailleurs – dès le 1er degré : « Que la Lumière qui a éclairé nos travaux » etc. Il doit donc faire une Union Sacrée avec les hommes animés comme lui par cette attitude vertueuse et qui font preuve d’un attachement sans faille aux valeurs de la tradition universelle, aux lois morales. Il doit agir comme un témoin fidèle du secret qu’il a découvert, le Nom Ineffable. Le Rituel du 14ème degré ne nous dit pas que les Grands Elus Parfaits et Sublimes Maçons « se dispersèrent parmi les nations de la terre afin de leur enseigner la vérité de l’Art Royal ? » Je pense que le devoir de chacun de nous est de devenir messager de cette Alliance par la parole et les actes, c’est aussi notre devoir de transmission.
Les Grands Elus, par l’exemplarité de leur vie et de leurs actions, deviennent des initiés initiants à l’instar d’Enoch ou de Noé, des guides spirituels appelant partout à des enseignements basés sur les lois morales et les valeurs universelles. Ainsi, cette Alliance avec les hommes vertueux représente le projet de tous les maçons, projet fondé sur l’espérance de bâtir une cité idéale, symbole de la Cité Sainte où tous les hommes auront le bonheur de connaître le Nom Ineffable et vivront dans leur vie quotidienne l’Alliance avec le divin. Oui, chacun de nous est responsable de tous les hommes, proches ou lointains, dans un cadre de vie régulé par la Loi Universelle. Car notre élection n’est pas un honneur, elle est le résultat d’une prise de conscience profonde d’une responsabilité à accomplir.
En faisant Alliance avec ceux qui sont animés de cette même responsabilité, le G.E.P.S.M. accompli un de ses grands devoirs : améliorer la société, car sa réalisation spirituelle individuelle est indissociable de la réalisation spirituelle de tous les hommes.
J’ai dit.