17° #414012

Le tableau du 17éme degrés

Auteur:

P∴ W∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué



Mes frères, il m’a été demandé de plancher ce midi  sur le tableau du 17éme degrés, aussi appelé « le tableau du grand conseil ».


Je vous propose de définir ma planche comme suit :


La description du tableau


Mon interprétation personnelle



En forme d’heptagone inscrit dans un cercle, ou l’on trouve en son centre un homme à la barbe et au cheveux blanc vêtu de blanc, ceint d’une ceinture d’or ( l’or étant le symbole de l’esprit), la main droite étendue, mais non tendue et entourée de sept étoiles  autour de sa tête nous pouvons entrevoir une gloire .


Ce même personnage à la main gauche sur le cœur et une épée à deux tranchants  symbole de l’élucidation traverse sa bouche.



Ce personnage, m’a beaucoup interpellé, pourquoi est il seul !…,


Alors que dans l’apocalypse, il est fait mention de 24 chevaliers, lesquels sontagrémentés du Très puissant et des 2 surveillants ainsi que de 21 officiers .



Pour moi, les 21 officiers sont ici représenté par les 7 chandeliers, les 7 lettres autour du tableau et les 7 étoiles autour de sa main.



Pourquoi cela :


B =  beauté : si en loge bleue elle  est le  pilier du second surveillant « que la beauté orne » ; en loge de perfection cette lettre se trouve sur le plateau  du très puissant.


F = Force : si en loge bleue elle  est pilier du premier surveillant « que la Force lesoutienne » ; en loge de perfection cette lettre se trouve sur le  plateau du secrétaire


S =Sagesse : si en loge bleue elle  est le pilier du V :. M «  que la sagesse préside à laconstruction de notre édifice » autrement dit le pouvoirde créer, de développer des hommes neufs ; en loge de perfection cette lettre se trouve sur le plateau du trésorier



Puis nous trouvons :



P = puissance  celle-ci nous est nécessaire pour dominer le profane, les frères peu initiés qui n’ont perçu que la forme de l’initiation et non ses engagements profonds, mais aussi et surtout les mauvais compagnons en nous. Il y a toujours la dualité qui nous habite ;cette lettre se place surplateau du second grand gardien.


H = honneur, l’indispensable qualité pour demeurer un bon maçon dans une respectable loge ; sur plateau du premier grand gardien


G = gloire,celle qui rejaillit de la glorification du GADLU sur chaque initié ; que nous trouvons sur le plateau de l’élémosinaire


D = divinité, deux interprétations possible mais ce mot ne peut se coupler avec d’autres car il est bien ce que nous recherchons, non pas d’atteindre la divinité mais d’y tendre, comprendre par divinité ce qui transcende l’humanité et qui lui est inconnaissable comme la vérité, que nous trouvons sur lePlateau de l’orateur



Mais ces lettres qui se trouvent bien à l’extérieur nous tournent vers l’intérieur et là nous retrouvons toujours ce que chaque degré nous apprend et surtout éveille en nous : la dualité la coexistence en nous du bien et du mal.



Ce que nous retrouvons dans l’apocalypse l’opposition du terrestre et du céleste, de l’équerre et du compas, du carré et des sphères, vers la construction de sa JERUSALEM CELESTE.



H :comme HAINE, D : DISCORDE, O : ORGEUIL, I : INDISCRETION, P : PERFIDIE, T : TEMERITE,C : CALOMNIE  les défauts que nous devons combattre en permanence et que nous avons découvert en cherchant les secrets de notre MAÏTRE  HIRAMceux qui sont en nous. Et en continuant notre descente en nous, notre chemin jusqu’à la 9éme VOUTE . Devenir téméraire pour descendre dans le centre de la terre et y découvrir le mot INEFFABLE, caché au centre de nous même, n‘en est il pas un exemple.



Mais revenons à notre tableau :


La main étendue et non tendue, cette main n’indique pas, elle ne montre pas, elle porte sept étoiles, peut être les sept planètes, les sept cieux   qui mènent aux pieds du rideau céleste derrière lequel se cachele trône du divin, celui de notre sur conscient au plus profond de nous .


Là j’en reviens à l’apocalypse de JEAN :


Je cite


« Quand vintle jour du seigneur, je suis saisi  par son esprit et j entend derrière moi une puissante voix


Ce que tu vois, écris le, et envoie le aux 7 communauté d’Asie,(voir les 7 lettres de JEAn aux 7 villes) à Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire,  Philadelphie, Sardes et  Laodicée .


Je me retourne et j’aperçois sept candélabres d’or au milieu d’eux, quelque’un, semblable à un fils d’homme, sept étoiles brillent dans sa main droite »



Et là je me dis que si nous ne sommes pas dans l’incompréhensible qui échappe aux possibilités humaines, dans ce qui les dépasse ; où sommes nous.*



Que l‘on soit croyant ou non, ce que nous révèle l’apocalypse c’est que nous devons revenir du monde des morts sous une forme qui nous est inconnaissable.


Il nous faut œuvrer dansle monde des vivants pour tenter d’évoluer vers l’inconnaissable vérité.



De plus, l’épée,qui est à double tranchant dans la bouche de l’homme en blanc, nous annonce selon moi, que le langage à deux versions, que le verbe peut apporter tout et son contraire.


Le verbe peut être plus mortel que la lame, par l’élucidation de la vérité .



Mais aussi et c’est pour cela que nous sommes réunis le verbe en proclamant que nous sommes beau et fort, nous amène à nous engager dans la voie risquée de la recherche de la vérité.



Ici tout est symbole,rien n’est vérité,tout est à parfaire.



L’homme  maçon éveillé à en sa possession, la possibilité d’un devenir, grâce à tous, et tous formeront le un, la pointe en haut de notre triangle.


L’homme en blanc est la transcendance (le divin), ce qui veut dire, celui que je pense ou que je souhaite, celui vers lequel je doit tendre.



Sa ceinture d’or peut annoncer qu’il vient de connaître des victoires sur lui-même  et la récompense est en lui car toute action contient en elle sa récompense.



Ce qui montre bien l’importance de ce tableau avec à extérieur : les lettres de mots dequalité et de respect et à l’intérieur les mots que tout homme doit combattre pour être un vrai maçon et pour prétendre devenir CHEVALIER ROSE CROIX.



Et au milieu au centre du cercle un homme vêtu de blanc, le blanc étant le symbole de la pureté.



Mais le blanc, comme son opposé : le noir,  symbolise l’absence de couleur vive ; En considérant lepavé mosaïque je dirais que le blanc symbolise le un et le tout .


Ce personnage indiquant alors  le début comme la fin du jour ou du temps.


Car si le blanc est la couleur de la robe de marié, celle d’un renouveau, l’ apocalypse ne signifie t il pas la révélation.


La  ceintureautour de la taille signifie  pour moi la matérialisation d’un engagement, d’un serment. Car elle  est d’or donc elle doit symboliser la perfection, le but à atteindre. L’or est souvent en lien avec le monde céleste, celui de l’esprit.



Et dans l’apocalypse il est question, selon moi, non pas d’un monde céleste, mais à la destruction, qui mènera le chevalier à une régénération nécessaire, pour atteindre la Jérusalem céleste.



Mais ce qui est important dans ce tableau et qui revient souvent est le nombre 7.


7 étoiles, 7 chandeliers, 7 lumières, les 7 qualités du Maçon, autour du cercle mais à l’extérieur de l’heptagone alors qu’à l’intérieur les 7 mots sont les défauts que nous devons combattre.


Sept est donc un nombre important dans l’apocalypse, et donc dans ce degré.



Mais nous le découvrons aussi en loge bleue car 7 la rendent juste et parfaite, et, 7 l’âge du maître, il asept ans.



Mais sept, est un nombre premier, il est à ce  degré  un complément du 6.



Pourquoi : la batterie est de  6 +1( comme celle du Maître secret d’ailleurs),  et aussi il est question des6 sceaux dans l’apocalypse plusun celui de l’ouverture vers la transcendance.



6 par 3 fois le nom de la BÊTE qui a essayé d’apporter le 1 pour obtenir 667 le chiffre dela divinité, mais elle n’est pas parvenu à sa volonté, et la BÊTE sera toujours appelé 666.



6, l’agneau ouvre les sceaux ;à l’ouverture du   premier sceau  apparut un cheval blanc, à l’ouverture du deuxième apparut  un cheval rouge feu, à l’ouverture du  troisième sceau un cheval noir, à l’ouverture du quatrième apparut un cheval verdâtre,et à l’ouverture du cinquième apparurent alorsles âmes de ceux qui furent égorgés  pour la promotion de la parole de Dieu,et enfin l’ouverture du  sixième sceau il se fit un terrible tremblement, le soleil devint noir, le chaos apparut.



Dans la lecture que je fis, je compris aussi que chaque sceau amène à une vision et à un acte de destruction de mort, ex :


au premier sceau, lorsque l’agneau l’ouvrit, il fit  apparaître, après avoir entendu, le mot »VIENS » un cheval blanc, monté par un CAVALIER avec un arc, on le récompense d’une couronne et il partit en vainqueur, et pour vaincre encore.



Le septième sceau, représentec’est le commencementde la réalisation c’est à dire de l’initiation ou son recommencement,car on vit apparaître lors de son ouverture 7 anges devant DIEU avec 7 trompettes .



Mais le nombre 7 est aussi la somme du 4 et du 3.



Le 4 est constitué des deux nombres premiers ; le 1,qui est le tout, et le 3, l’âge de l’apprenti, que nous sommes toujours (le cherchant).



De même dans l’apocalypse je cite JEAN :


«  et autour du trône quatre animaux …le premier animal ressemblait à un lion, le second à un taureau ; le troisième avait le visage semblable à celui d’un homme ; et le quatrième était pareil à un aigle »



QUATRE : les points cardinaux, les saisons, les orientations les quatre chevaux de l’apocalypse, les quatre cavaliers.


Cela s’additionnant au 3 du ternaire : « le vouloir, le savoir et le pouvoir » et« la force, la sagesse et la beauté ».



Voilà ce qui doit nous faire réfléchir et travailler sur ces chiffres pour moi important, et à propos desquels de nombreuses choses pourrait naturellementêtre dîtes encore.



Mais je ne pourrai terminer sans parler de l’HEPTAGONE ce polygone à sept sommets et sept côtés et oui le nombre sept est encore présent.


Je  ne vous expliquerai pas comment le construire avec un compas et un triangle, et par l’addition de plusieurstriangles.



Mais de cette réflexionje puis avancerque l’heptagramme représente par le 7, le symbole de la perfection divine, mais aussi le combat contre le mal comme cela est représenté par le symbole de  l’étoile d’un shérif.


L’heptagone, conformément au symbolisme du nombre 7, exprime pour moi un mouvement en devenir, en évolution .c’est certainement l’image de la création dans son ensemble, l’espace, le temps, la matière et l’énergie, nous sommes dans cela des êtres en cours d’initiation, vivants et pensants.



Voilà que je me retrouve à nouveau devant cet ancien en blanc.



Le blanc, la couleur de la renaissance après une mort initiatique, le blanc, la couleur de la pureté, et cet ancien avec sa barbe blanche, cette épée à double tranchant dans la bouche,peut représenter le divin,.


Il est l’ANCIEN, et il est hors du temps, « il est l’ALPHA et l’OMEGA, le commencement et la fin, celui qui est et qui aura été ».



En conclusion



Lorsque nous sommes élevés au 17é degré, nous entrons dans un symbolisme tiré de l’Apocalypse.


Le chevalier d’orient et d’occident devient symboliquement, celui qui comme l’AGNEAU est apte à ouvrir les sept sceaux de l’Apocalypse, afin de  trouver la lumière spirituelle et à participer à la préparation d’une régénération pour un être meilleur.


Il est celui qui doit lutter contre ce qui est obscur comme le demande notre démarche initiatique, mais il doit émerger du chaos, la lumière.



Le 17éme degré est prodigieusement riche, et je n’ai pas encore réussi à comprendre, ni a assimiler l’ensemble de sa  profondeur,raison de plus pour y réfléchir.



Nous sommes, et je l’ai compris dans ce travail, non plus sur une ligne droite, qui peut être verticale  ou horizontale, mais dans un espace temps, dans un cercle ou je suis celui qui doit chercher par l’esprit et non plus par la seuleraison comme le démontre le symbolisme obscur du 1èéme degré.


Il me faut aller plus loin, en approchant d’autres cultures et d’autres façons de penser, et surtout à voir plus haut, en décryptant l’ensemble des rituels et des textes fondateurs de la franc Maçonnerie de Rite Ecossais Anciens et Accepté.



J’ai dit 

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil