18° #415012

Assyrie

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
NP
A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers
RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE
ORDO ab CHAO
Au nom et sous les Auspices du suprême conseil de France.


A la demande du Très Sage, je vais vous parler ce soir de l’ASSYRIE.
Les habitants étant appelés bien évidemment les Assyriens et non les Syriens.
Je dois vous avouer franchement, que le titre de cette colonne gravée m’a fait quelque peu peur ,car aujourd’hui, l’ASSYRIE ayant disparue en tant que telle, il me fallait aller fouiller dans les livres d’histoire pour retrouver les traces de cette région datant d’avant Jésus-Christ.
Il est vrai que le travail d’un Franc maçon, est toujours d’essayer de comprendre et d’essayer de trouver la vérité ou tout du moins de s’en approcher.

Mais pourquoi parler de l’ASSYRIEau 18ème degré du Rite EcossaisAncien et Accepté. Là, il faut noter que le 14ème degré du Rite , marque la fin de la geste Salomonienne.
La destruction du temple de Jérusalemet la déportation à BABYLONE ouvrent le cycle des degrés de l’exil.

Paradoxalement, ce sera à un roi de BABYLONE que les Hébreux vont devoir leur libération, au roi CYRUS.

Essayons tout d’abord de rappeler ici, la situation géopolitique à la fois en SYRIE –PALESTINE –et en MESOPOTAMIE au premier millénaire avant JESUS CHRIST.
Toutes les datesque j’énoncerai donc, à travers cette colonne gravée, se situeront avant Jésus Christ.

QUELLES SONT DONC LES ORIGINES DE LA SYRIE?

Malgré le fait que quelques villes commerciales importantes, telles qu’ASSUR et NINIVE aient été fondées dans la région, l’ASSYRIE ne devint que tardivement un royaume organisé. L’ASSYRIE est la cité Etat d’ASSUR. La région est réunie autour du culte de sa divinité ASSUR et la cité était dirigée par son grand prêtre « vicaire » du dieu ASSUR.
L’ordre assyrien est ainsi basé sur la religion. ASSUR était sur le plan internationalune puissance très faible face aux grands royaumes qui commençaient à se former à SUMER et AKKAD. Ainsi les souverains d’AKKAD, puis ceux d’UR soumirent ASSUR.

A la fin du 21ième siècle avant Jésus Christ, après l’effondrement du royaume d’UR, le souverain assyrien Pusur- Assur fonda alors la première dynastie assyrienne.
Aux 19ième et 18ième siècle, avant Jésus Christ, les assyriens de la dynastie de PUSUR –ASSUR implantent des comptoirs commerciaux en Anatolie, le site principal de ces établissements étant la ville de Kanesh . (Ces comptoirs commerciaux s’appelaient des korums).
Le but des assyriens étant le commerce, les korums étaient donc avant tout des comptoirs et non des colonies.
Les Assyriens détenaient donc le pouvoir économique en Anatolie.
L’installation de ces comptoirs était avant tout faite pour contrôler le commerce du cuivre, dont l’Anatolie était très riche, alors que la Mésopotamie en était dépourvue.

Ce système de commerce remarquablement organisé entre les familles, a permis aux Assyriens de réaliser d’importantes opérations commerciales pendant près de deux siècles, jusqu’à ce que des changements politiques en Anatolie comme en Assyrie surviennent.
Après la mort de Narami- Sin, la dynastie de Puzur- Assurprend fin. Après le règne de Erishum 2,le pays est envahi vers 1805 avant Jésus-Christ, par Shamshi-adas, le roi d’Ekallatum,qui fonde le Royaume de Haute Mésopotamie. Il place alors ses deux fils sur les trônes d’ Ekallatum et de Mari.

De part son prestige, les Assyriens intégreront Shamshi-Adas sur leurs listes royales, bien qu’il ne soit pas assyrien. A sa mort, son fils Ishma-Dagan continue à régner sur la région autour d’ Ekkalatum, ASSUR compris. Son règne est long et très difficile, et il ne doit son maintien qu’à l’aide que lui apporte de Babylone, Hammourabi.
Il semble que ce dernier profite de la situation pour faire reconnaîtresa souveraineté sur le Nord de la Mésopotamie. Mais comme son royaume s’effondre peu de temps après sa mort, la domination de Babylone restera courte.

Les Assyriens retrouvèrent leur indépendance peu après, sous Adasi, mais restèrent une puissance mineure.

Au 16ième siècle, toujours avantJésus Christ, un nouvel adversaire va apparaître en SYRIE. Il s’agit des Hurrites du royaume de Mitanni. Ils marcherontsans difficultés vers la Haute Mésopotamie, et feront tomber ASSUR qui deviendra leur vassal. Durant la domination
Hurrites, qui dura plus de deux siècles, les Assyriens tentèrent de se révolter.

Vers le début du 15ième siècle, le roi mitannien SAUSTATAR réprime une révolte et pille la ville.
Mais la situation va évoluer après les conflits opposant les grandes puissances.
Le pays en crise, laissant place à une guerre civile, va permettre à ASSUR – UBALLIT roi de l’ASSYRIE, de profiter de la situation pour s’émanciper de la tutelle Hurrite.

Assur-Uballit sera un souverain brillant et intelligent ,qui ne tardera pas à s’affirmer comme le souverain d’un royaume puissant . Il nouera des contacts avec le pharaon d’Egypte,
RAMSES II . Assur-Uballit a ainsi magistralement redresséla situation et fait de l’ASSYRIE, jusqu’alors simple vassal de Mitani, une puissance sur laquelle il faut compter.

Mais après 3 siècles de calme, la Mésopotamie va être de nouveau le cadre de conflits, opposant le grand royaume du NORD , l’ASSYRIE , à celui du SUD, BABYLONE .

C’est le début de l’opposition entre ces deux puissances, qui durera jusqu’à la fin du 7ième siècle avant Jésus Christ. Assur-Uballit , roi d’ASSYRIE avait donné sa fille en mariage à BURNA –BURIASH II de Babylone, et ainsi à la mort de ce dernier, son petit-fils devait régner sur l’illustre cité . Mais les notables de la cour babylonienne, qui ne l’entendaient pas ainsi, firent assassiner le successeur. En représailles, ASSUR-UBALLIT envahit le Sud, et plaça sur le trône de Babylone, un roi qu’il a lui-même choisi.

Mais ce dernier n’hésitera pas à attaquer le successeur du roi assyrien Enlil-nirari, rétablissant ainsi l’équilibre des forces entre les deux royaumes. Adad-nirari, qui régnera lui, au début du 13 ième siècle avant Jésus Christ, doit lutter contre les babyloniens au Sud , mais aussi contre les révoltes des royaumes situés sur l’ancien territoire du MITANI .

Pendant des siècles, vont se succéder les guerres de prise de pouvoir entre le nord et le Sud. Les souverains se succèdentde père en fils, et je ne peux ici décrire toute la chronologie car je risquerai vraiment d’endormir l’assistance.

En effet les guerres et les prises de pouvoirs vont se poursuivre jusqu’au règne d’Assur-resh-ishi , qui débute vers 1132 avant Jésus Christ . Ce roi a mené des campagnes victorieuses au ZARGROS et en Babylonie, et a vaincu les Araméens qui se faisaient de plus en plus dangereux. La fin du 2 ième millénaire, sera une période de grands bouleversements.

L’invasion des peuples de la mer, met fin à l’empire Hittite et affaiblit considérablement l’Egypte, qui n’est plus en mesure d’intervenir au levant. En Syrie, les Araméens apparaissent et progressent dangereusement vers l’est, en direction de l’Assyrie , et de la Babylonie . En Iran, les Mèdes et les Perses s’installent autour du lac d’URMIATI.
En Palestine, les israélites s’implantent.L’ELAM n’est plus qu’un royaume divisé et endormi, alors que l’Assyrie bien qu’affaiblie, conserve une certaine puissance et que Babylone résiste encore.

En 1115, avant Jésus-Christ, TAGLAT-PHALAZAR I, monte sur le trône assyrien.
Ilrepousse les Araméens et va piller les territoires au Nord de son royaume. Puis il avance en Syrie, et soumet les peuples phéniciens du Liban au bord de la Méditerranée. Après ces victoires à l’Ouest, il attaque Babylone, ou il est repoussé. Cette série de succès sera donc la dernière que connaîtra l’Assyrie avant plus d’un siècle.

A partir de 1077 avant Jésus-Christ, date de la mort de Teglat-Phalazar 1, les assyriens ne vont cesser de reculer, face aux araméens surtout. Peu à peu, les Araméens vont parvenir à s’implanter à proximité de l’Assyrie, limitant ainsi le royaume aux régions entourant les villes d’Assur, deNinive et d’Arbètes. Babylone quand à elle, sera aussi assaillie, non seulement par les Araméens, mais par les Chaldéens, et le pays connaîtra une période très difficile, durant laquelle le pouvoir passera en de nombreuses mains.

En Assyrie, au contraire, la lignée est conservée et les rois arrivent tant bien que mal à contenir les hordes d’envahisseurs.

Cette situation ne changera qu’en 911 avant Jésus-Christ, date à laquelle Arad Nirari II devient roi d’Assyrie.

Avec lui commence la période du renouveau du royaume qui repart à la conquête des territoires voisins.
Il vaincra les Babyloniens et s’emparera de nombreux territoires au Zagros. Son fils poursuivra son œuvre.
Après lui, Assurnarsirpal II, souverain énergique poursuivra la conquête des pays voisins. Il monte sur le trône en 883 avant Jésus-Christ. Pour assurer la solidité de son royaume, il bâti des forteresses sur des nouveaux territoires, avant de bâtir une nouvelle capitale dans l’ancienne cité de Kalakh au sud de Ninive.

Grâce à son œuvre, l’Assyrie deviendra un état très puissant.

Mais les carences de ce souverain vont se révéler coûteuses sous le règne de son fils, Salmanazar III qui prend le pouvoir en 858 avant Jésus-Christ. Son règne fût construit sur des victoires et des défaites, l’une de ses dernières victoires fût celle contre le roi de Damas en 841.

Puis son fils Shamshi Adad V accéda au trône et là encore, par des révoltes internes, certains territoires de l’Ouest furent perdus.

Le seul coup d’éclat de Shamshi-Adad sera de vaincre le roi de Babylone qui, pourtant, l’avait soutenu durant la crise, jetant encore plus le trouble dans cette région, qui désormais sera plus que jamais très instable.

D’autres souverains se succèderont : Adad-Nirari III, Salmanazar IV, son frère Assur-Dan II
en 772 avant Jésus-Christ, monte sur le trône, alors que le pays est ravagé par la peste et que la ville d’Assur se révolte.

L’état d’Assyrie se retrouve en état de crise quasi permanent. Une révolte éclate en 746 avant Jésus-Christ et un an plus tard Téglat-Phalasar, gouverneur de Kalakh prend le pouvoir.

Voilà alors l’Assyrie lancée dans de grandes guerres pour soumettre les royaumes voisins, guerres qui s’enchaîneront l’une après l’autre.

L’Assyrie, ancien pays de commerçants et de paysans ne connaîtra plus jamais la paix et sera quasiment vouée à faire la guerre.

Teglat-Phalasar III sera l’homme qui résoudra les problèmes qui minait l’Assyrie depuis un demi-siècle. Il va réformer la structure administrative et militaire du royaume. Ce souverain va commencer à annexer directement les provinces vaincues, et restaurer le principe de déportation des populations, et réformer l’armée pour la rendre plus puissante.

Toutes ces réformes seront à la base de l’empire Assyrien qui deviendra le plus puissant de son temps, et dont on peut dater le début au règne de Teglat-Phalasar III.

Il réaffirme sa domination sur Babylone, il attaque la Syrie en 743, et défait les Urartéens et leurs alliés Araméens. Il vaincra les souverains phéniciens et les Mèdes en Iran. Puis il retourne au levant, où il reçoit le tribut des rois de Tyre, de Sidon, de Palestine, et même d’Israël et annexe au passage quelques royaumes araméens de Syrie, dont Damas. Il s’empare de Babylone, et se proclame roi de la cité sous le nom de Pûlu.

A partir de ce moment, l’Assyrie est enfin maître de Babylone. Teglat-Phalazar a réussi à redresser l’empire «Assyrie».

A sa mort en 726, son fils, Salmanazar V prend le pouvoir, et se montre alors très entreprenant, et s’empare en 722 avant Jésus-Christ, du royaume d’Israël, après la prise de sa capitale Samarie.

Mais il sera très vite renversé par un membre de sa famille royale, Sargon (Sharrum-Kin) voulant dire « souverain légitime ». Sargon instaurera la dynastie qui amènera l’Assyrie au plus haut.

La période de Sargon marquera l’apogée de l’empire Assyrien.

Mais de nombreuses révoltes vont éclater par les peuples soumis qui tentent de se libérer.
Pour continuer à dominer, les Assyriens devront vaincre encore et encore, et leurs batailles atteindront des sommets de violence (exemple : prise de Babylone par Sennacherib de Thèbes) ce qui entraînera des déportations massives, et fragilisera encore plus l’Empire.

En 710, Sargon peut retourner en Babylonie.
Ses armées sont irrésistibles, mais mettront quand même deux années à chasser définitivement le roi Merodack-Baladan, qui finira chez les alliés Elamites.

L’Assyrie est désormais paisible, et Sargon peut bâtir une ville toute dédiée à sa gloire à Dûr Sharrumkin.

Mais il trouvera la mort sur un champ de bataille en 705.

Son fils Sennacherib monte alors sur le Trône.

Le règne de Sennacherib se passera à combattre des révoltes plutôt qu’à étendre son empire.

Babylone sera son plus grand problème.
Dès 703 avant Jésus-Christ, Mérodack-Baladan tente de remonter sur le trône de la ville de Babylone grâce au soutien des Elamites. Il sera chassé par Sennacherib.

Le roi d’Assyrie met alors sur le trône de Babylone son fils aîné Assur-Naddin-Shum.

Mais en Palestine, la situation était grave. Sennacherib défit une coalition de rois phéniciens à laquelle se mêlait Ezechias, roi de Juda .

En 614 avant Jésus-Christ, Sennacherib retourna à Babylone pour tenter de soumettre les souverains des principautés côtières de l’Elam

Mais cette opération fut un échec et entraîna l’éveil des Elamites qui envahirent alors Babylone et tuèrent le fils de Sennacherib, après l’avoir déporté.

En 689, Sennacherib marche sur Babylone, défait les Chaldéens et les Elamites, et pille la cité Sainte, et massacre les habitants. Babylone ne se remettra pas de cette défaite pour une quarantaine d’années.

Sennacherib réussit à embellir Ninive et en faire une capitale digne de l’empire Assyrien et restaure toutes les villes du pays d’Assur.

Toutefois, les révoltes se poursuivaient à l’intérieur de la cour, et sous l’influence de sa favorite, il mit en place sur le trône le fils de celle-ci, Assarhaddon.

Mais le second fils de Sennacherib, Arad Mulissu n’ayant pas accepté cette décision, assassinat son père en 681 dans le temple de Nabri à Ninive.

Cet assassinat plongea alors l’Assyrie dans une guerre de succession très grave.

Assarhadon sortira de sa retraite en 681 et avec l’appui de la population, décide de restaurer la ville bénie des dieux : Babylone.

Mais les révoltes des régions voisines entraîneront de nouveaux conflits, auxquels Assarhadon dû faire face.

Se désengageant de L’Asie Mineure, il se lance en 674 à la conquête de l’Egypte.
Il réussit à faire tomber Thèbes. Puis, rentrant dans son pays, il mourut de maladie en 669.

Son second fils, Assurbanipal prend alors le pouvoir en 669 avant Jésus-Christ, et le trône de Babylone revient à son fils aîné Shamash-Shumi-Ukin.

La situation de l’empire Assyrien est relativement calme en 669. Il entreprend donc la conquête de l’Egypte. Il repris Menphis et entreprend la conquête de Thèbes la capitale de la haute Egypte.

Il place Necho sur le trône d’Egypte.

La situation s’aggrava en 653, lorsque Psammétique prend le pouvoir en Egypte et chasse les Assyriens.

La plus grande révolte que subit l’empire Assyrien, commença à Babylone, ou Shamash-Shumi-Ukin, après 16 années de calme, se souleva contre son frère.
Cette guerre terrible dura plus de trois années, au cours desquelles les adversaires se rendirent coup pour coup, avant que les Babyloniens ne finissent finalement vaincus et que Shamash Shumi-Ukin assiégé dans sa capitale, ne mette le feu à son palais avant de s’y jeter dedans. Le trône de Babylone revint alors à Kandalasur, un homme de confiance d’Assurbanipal.

Après ce conflit, Assurbanipal décida de châtier tous ceux qui avaient aidé les Babyloniens. Il ravagera d’abord le pays des arabes en plein désert, avant de se lancer vers l’Elam. Après une guerre longue et complexe qui durera plus de 3 ans, Suse, capitale de l’Elam, fût prise et pillée comme tous les pays élamites, ce qui permit aux Perses de s’installer petit à petit dans ces lieux.

Mais tout à une fin. Voyons donc ici la fin de l’empire Assyrien



Après plus de six ans de batailles dans le Sud de son empire, face aux Babyloniens et aux Elamites, Assurbanipal était au sommet de sa puissance.

Mais l’Egypte était perdue. Et partout les peuples soumis se préparaient à se soulever contre l’envahisseur.

La situation de l’Assyrie à la fin du règne d’Assurbanipal, parait assez difficile.

Les grandes agglomérations du pays sont des centres de consommations très importants et l’approvisionnement y est difficile, ce qui provoquera une forte inflation.

De plus, la situation à la tête du pouvoir ne s’est pas stabilisée. Les rivalités de cour continuent.

A la mort d’Assurbanipal en 627, son fils Assur-Etil-Ilani lui succède. Dès son accession, le jeune roi doit affronter, venues du Nord, les hordes Scythes qui ravagent l’Urartu, et se dirigent vers l’Assyrie. Mais ils furent détournés vers l’Egypte.

Mais c’est de la Babylone, que viendra le début de la fin.

Sin-Shan-Ishkum, autre fils d’Assurbanipal, se soulève contre son frère.

Sin-Shan-Ishkum réussira à tuer son frère en 624 et décide de revenir à Ninive pour se faire couronner roi d’Assyrie. Ce fût sa plus grande erreur car il laissera le champs libre à Nabopalassar en Babylonie, qui obligera Sin-Shan-Ishkum à venir l’affronter. L’empire Assyrien vacillait.

La révolte de Babylone eut des répercussions importantes dans le royaume et les vassaux deNinive reprirent leur indépendance.

Cette situation suscitera l’intérêt du souverain Mède Cyaxare, qui désirait profiter de la faiblesse de l’Assyrie pour enfin donner de la splendeur à son royaume.

Il sollicitera l’alliance de Nabopalassar qui l’accepta. Sin-Shan-Ishkum n’avait plus d’autre voie que de combattre.

Nous sommes en 616 et tous ses adversaires, y compris ses anciens vassaux, avaient décidé sa fin et celle de son empire.

La ville d’Assur tomba en 614. La ville de Kalachach tomba peu après, avant que la capitaleNinive s’effondre définitivement en 612 avant Jésus-Christ. Sin-Shan-Ishkum mourut à cette époque. Un de ses généraux Assur-Uballit, avec ses troupes, résistèrent au Nord, jusqu’en 609, date à laquelle les Babyloniens et les Mèdes anéantirent les dernières poches de résistance Assyriennes.

S’en était fini du grand et puissant empire qui avait terrorisé tout le Moyen-Orient pendant plusieurs siècles.

Plus qu’une simple défaite, celle-ci marqua définitivement la fin de la nation Assyrienne ancienne.

Après 609 avant Jésus-Christ, la ville d’Assur redeviendra une bourgade d’importance mineure. Mais le pays était ruiné, et ne sortit pas de cette situation économique désastreuse, avant longtemps.

Mais l’histoire continue, Babylone étant toujours la cité de conquêtes.

Nabuchodonosor II, roi de Babylone en 604, prendra possession de toute la côte méditerranéenne jusqu’à Ascalon. En mars 587, il s’emparera une première fois de Jérusalem. Il pillera le trésor du Temple et déportera rois et dignitaires, et procèdera à un nouveau déplacement de population.

Le jeune roi Joakim qui avait remplacé Joakaz le roi de Juda, sera déporté à Babylone.

Mais après la révolte de Sédicias, mis sur le trône par les Babyloniens, la ville tombe à nouveau le 29 juillet 587 avant Jésus-Christ.

Le temple de Jérusalem, construit par Salomon, fût pillé, puis brûlé, et détruit jusqu’à ses fondements.

Après toutes ces guerres et ces déportations en 559 avant Jésus-Christ, le Moyen Orient se trouvera divisé en plusieurs grands royaumes rivaux, la Médie, dont la capitale est Ectabane, la Lydie avec Crésus qui règne à Sardes, la Babylonie, dont le roi Nabonide siège à Babylone, l’Elam avec pour capitale Suse et l’Egypte.

J’ai dit Très Sage

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil