La Chevalerie de l’Esprit
J∴ M∴ C∴
Cette expression se rapporte en fait au Chevalier d’Orient et d’Occident, grade obtenu au 17ème degré du REAA En effet, lors du passage du Grade, le Très Puissant dit en substance au néophyte « ne crois pas que tu devras t’engager dans une lutte contre d’autres que toi-même car c’est au fond de ta conscience qu’il t’appartient surtout d’apporter une paix pure et lumineuse».
Lors du parcours vers le grade de Chevalier Rose+Croix, le Chevalier est d’abord reçu au 15ème degré comme Chevalier d’Orient et d’Epée. A ce stade, il est encore essentiellement un combattant car un chevalier est par nature un homme d’armes qui se doit respecter un code de conduite fondé sur les fameuses « valeurs chevaleresques » que sont la loyauté, le courage, la courtoisie, la sagesse, l’honneur, la justice, la fierté, la foi et l’humilité. Il devra par ailleurs obéissance à son seigneur et le respect en la parole donnée. Ces valeurs étaient du temps des croisades traduites en un code composé de 10 commandements qui furent repris bien plus tard par la maçonnerie spéculative sous la forme de « préceptes maçonniques » encore en vigueur dans certaines Loges.
Mais le Chevalier d’Orient et d’Epée est aussi Chevalier Maçon et se doit donc de sublimer les enseignements acquis depuis son initiation dans une progression personnelle qui devient de plus en plus spirituelle.
Plus tard au 16ème degré du grade de Chevalier Prince de Jérusalem, le chevalier devient moins un homme de guerre qu’un homme de paix qui se consacre à défendre la veuve et l’orphelin et amène paix et concorde.
Le Chevalier d’Orient et d’Occident est lui, porteur de la lumière de la Connaissance émanant de l’Orient et il marche vers l’Occident pour y éveiller les consciences dans sa mission d’éveil des autres. Mais il a aussi pour mission l’éveil de lui-même; il se doit d’édifier d’abord son propre Temple spirituel semblable à la Jérusalem céleste. Il est devenu un Chevalier de l’Esprit, insensible à l’obscurantisme du monde matériel. Par un retour aux origines, il a en effet en mémoire le texte de la Table d’Emeraude qu’il a rencontré dans le Cabinet de Réflexion alors qu’il n’était même pas encore Maçon: «Visita Interiora Terrae Rectificando Invenes Occultum Lapidem ».
Et oui… quel travail aura-t-il là! Le bijou heptagonal du grade porte 7 lettres qui symbolisent les qualités humaines qui doivent guider le Chevalier : la Beauté, la Divinité, la Sagesse, l’Honneur, la Puissance, la Gloire et la Force. Ces qualités contrastent avec les 7 vices que le Chevalier devra fuir: la Haine, la Discorde, l’Orgueil, l’Indiscrétion, la Perfidie, l’Etourderie et la Médisance et qui sont quant à elles représentés par leurs initiales au verso du bijou. On peut rapprocher cette liste à celle des 9 vices énumérés dans l’Alchimie Spirituelle que sont l’Avarice, la Paresse, la Luxure, la Gourmandise, l’Envie, l’Orgueil, la Colère, l’Erreur et l’Aveuglement. Curieusement il n’apparait dans cette liste des travers bien humains qu’un seul nom en commun : l’Orgueil. Décidemment la liste de nos vices est bien longue et le Chevalier à bien du travail devant lui. Il rectifie encore et toujours car nous savons tous qu’il n’y a pas de travail initiatique effectif sans épreuves toujours nouvelles.
La franc-maçonnerie est un grand réceptacle traditionnel d’éléments très anciens et hautement symboliques. Elle fut composée dès son ouverture sous forme spéculative par de nombreux officiers et chevaliers de noblesse. Ces derniers voulant probablement redonner corps à une tradition alliant action et spiritualité telle qu’elle fut par exemple incarnée par les Templiers ou les Chevaliers Teutoniques. Il existe une symbolique et d’une mythologie commune entre chevalerie et maçonnerie. La chevalerie se réclame comme la franc-maçonnerie d’une tradition immémoriale. Pour nous au REAA, la chevalerie en franc-maçonnerie nous vient de la légendaire Écosse. La légende de Saint André évangélisant l’Écosse, les tombes templières et maçonniques d’Écosse ou encore la symbolique profonde de la très curieuse chapelle de Rosslyn(1) rejoignent la légende des templiers réfugiés en Écosse après la dissolution tu Temple et la mort de son dernier Grand Maitre Jacques de Molay, mystérieux acteurs de la victoire de Bannockburn(2) et par la suite de la création de l’ordre chevaleresque de Saint André du Chardon.
Pour en revenir au Rituel, les travaux au 17ème degré se déroulent en présence de vingt-quatre Chevaliers qui constituent le Grand Conseil du grade au complet. On retrouve au verset 4-22 de l’Apocalypse une description de ces 24 vieillards qui dit en substance : « je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or ». Qui peuvent être donc ces vieillards ? Ils constituent peut-être l’image du Sanhédrin ou Grand Conseil des juifs dont l’origine semble remonter à la période de l’exil à Babylone. Quant au nombre de 24, on peut opter pour une image symbolique des douze ancêtres des douze tribus d’Israël ajoutés au douze apôtres mais aussi et plus simplement des 24 heures de la journée. En effet, ces 24 vieillards dont l’âge est donné comme « très ancien » sont ceux qui de ce fait ont acquis l’accès à l’intemporalité dont le livre de l’Apocalypse se fait l’écho. Le Chevalier d’Orient et d’Occident fait partie de ces 24 vieillards dont la sagesse leur a fait retrouver l’intemporalité et l’unité du Tout.
Il peut être opportun de se rappeler ici les enseignements de l’Hermétique et en particulier le premier de ses principes dit: Principe de Mentalisme: « Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental(3)». On se rappellera que le Tout est la réalité substantielle qui se trouve dans toutes les manifestations et les apparences extérieures de tout ce qui est apparent à nos sens matériels : l’univers matériel, les phénomènes de la vie, la matière et même l’énergie parfois plus élusive.
Si l’on considère que l’univers dit « phénoménal », est une création mentale du Tout, ce dernier peut alors être considéré comme un Esprit Universel, infini et vivant bien qu’inconnaissable et indéfinissable. Dans cette optique, l’univers, considéré dans son entier ou dans ses parties, existe dans l’esprit du Tout, et c’est dans cet esprit que nous vivons, que nous agissons et que nous sommes nous-mêmes.
Pour appréhender ce concept, il faut nous progresser sur le plan initiatique jusqu’à être plus qu’un corps « animé » dans le sens du mot latin « anima » qui signifie « souffle » ou « esprit », cette âme animant en effet l’agrégat de cellules matérielles que constitue notre corps. Mais pour que cette merveilleuse machine fonctionne, il faudra un organisateur : l’Esprit qui fera de l’Humain un être véritablement spirituel mettant le Tout à sa portée car seul l’esprit est capable d’embrasser le Tout, du moins conceptuellement. Dans un premier temps, le Franc-Maçon aura découvert le monde métaphysique et on lui aura donné les outils pour l’appréhender. Charge à lui-même par son travail spirituel d’y participer activement.
Le sens symbolique donnait mission à l’Ordre Écossais de créer un authentique Empire spirituel en faisant de ses adeptes de nouveaux Chevaliers de l’Esprit.
Il me parait que cette tâche nous incombe toujours.
J’ai dit Très Sage Athirsatha,
- Tu croiras à tout ce qu’enseigne l’Eglise et observeras tous ses commandements
- Tu protégeras l’Eglise
- Tu auras respect de toutes les faiblesses et tu t’en constitueras le défenseur
- Tu aimeras le pays où tu es né
- Tu ne reculeras pas devant l’ennemi
- Tu feras aux Infidèles une guerre sans trêve et sans merci
- Tu t’acquitteras exactement de tes devoirs féodaux, s’ils ne sont pas contraires à la loi de Dieu
- Tu ne mentiras point et seras fidèle à la parole donnée
- Tu seras libéral et feras largesse à tous
- Tu seras partout et toujours le champion du Droit et du Bien contre l’Injustice et le Mal
- Honore le Grand Architecte de l’Univers.
- Aime ton prochain.
- Ne fais point le mal. Fais le bien.
- Laisse parler les Hommes.
- Le vrai culte du Grand Architecte consiste dans les bonnes mœurs. Fais donc le bien pour l’amour du bien lui-même.
- Tiens toujours ton âme dans un état pur.
- Pour paraître dignement devant le Grand Architecte de l’Univers, aime les bons, fuis les méchants, plains les faibles, mais ne hais personne.
- Parle sobrement avec les grands, prudemment avec tes égaux, sincèrement avec tes amis, doucement avec les petits, tendrement avec les pauvres.
- Ne flatte point ton frère ; c’est une trahison. Si ton frère te flatte, crains qu’il ne te corrompe.
- Ecoute toujours la voix de ta conscience.
- Sois le père des pauvres ; chaque soupir que ta dureté leur arrachera augmentera le nombre de malédictions qui tomberont sur ta tête.
- Respecte l’étranger voyageur ; aide-le il est sacré pour toi.
- Evite les querelles ; préviens les insultes. Mets toujours la raison de ton côté.
- Respecte les femmes ; n’abuse jamais de leur faiblesse et meurs plutôt que de les déshonorer.
- Si le Grand Architecte te donne un fils, remercie-le, mais tremble sur le dépôt qu’il te confie. Sois pour cet enfant l’image de la divinité. Fais que jusqu’à dix ans il te craigne, que jusqu’à vingt il t’aime, que jusqu’à ta mort, il te respecte. Jusqu’à dix ans, sois son maître ; jusqu’à vingt ans, son père, jusqu’à la mort, son ami. Pense à lui donner de bons principes plutôt que de belles manières ; qu’il te doive une droiture éclairée et non une frivole élégance. Fais-le un honnête homme plutôt qu’un homme habile.
- Si tu rougis de ton état, c’est orgueil ; songe que ce n’est pas la place qui t’honore ou te dégrade, mais la façon dont tu l’exerces.
- Lis et profite ; vois et imite ; réfléchis et travaille.
- Rapporte tout à ton utilité pour tes frères et sœurs, c’est travailler pour toi-même.
- Sois content partout, de tout et avec tout
- Réjouis-toi de la justice.
- Courrouce-toi contre l’iniquité ; souffre sans te plaindre
- Ne juge pas légèrement les actions des Hommes.
- Ne blâme point et loue encore moins.
- C’est au Grand Architecte de l’Univers qui sonde les cœurs à apprécier son ouvrage.
- La Concorde grandit ce qui est petit.
- La Discorde annihile ce qui est grand.


