Travail pour accès au 17°
D∴ O∴
Trav
Le Franc-Maçon doit travailler à la reconstruction du temple de l’humanité et doit consacrer sa vie à la recherche de la « parole perdue ».
Le Maçon travaille à la Gloire du sublime architecte de tous les Mondes, à la pérennité de la Vraie Maçonnerie, et au bonheur de tous les êtres : ce passage du Rituel résume la Voie Initiatique, que toute construction du Temple mystique est doublée de celle du Temple Social.
Nous travaillons pour retrouver la parole perdue : Le maître se substitue au Maître et espère renouer avec la perfection de l’architecte Hiram qui est qui pour moi cette 4e colonne qui n’existe pas physiquement dans le Temple, après la sagesse, force et beauté.
Tout doit concourir à retrouver cette face cachée de la beauté dans son quaternaire, après la le triade supérieure, entre Ain Soph, Hockmah et Binah Couronne, sagesse et Intelligence.
La lumière se répand sur l’Initié et concourt à la production de la Flamme divine qui est au fond de chacun.Et tout deviendra peut-être harmonieux, entre le Ciel et la Terre : Comme ce qui est en haut est comme ce qui est en Bas.
IL est question de passer du symbole, au sens, et à la signification et de faire le chemin inverse ; Ce la permet de s’approcher de la lumière, éblouissante ou illuminante. Il est vrai que l’excès de lumière est à l’image de l’obscurité totale : si il n’y a pas la lumière, il y a aussi les ténèbres.
IL est question de partir d’un point donné et faire le tour du cercle, à l’aide du compas ; On revient à l’origine, autrement de la signification, nous revenons au sens et au symbole.
La vie de l’esprit, comme celle du corps fonctionne avec l’inspir et l’expir : refraction, expansion, rétraction de la loi cosmique.La méthode peut être la contemplation, l’exégèse, la mystique.
Tout instant est mort et résurrection, changement d’état de direction
La voie initiatique parcourue enseigne la nécessité de remonter vers le sens, de redécouvrir la plénitude du sens des symboles :– Enseignement de l’énergie à restituer
– Regenescence du rythme de la vie
En cela la parole perdue est une quête et exige une remise en question douloureuse, celle de toutes les certitudes acquises.
L’art royal regénère et rétablit la puissance créatrice, autrement le renouvellement de la fécondité de l’esprit.
IL enseigne que la richesse du sens réside dans l’infinitude de son possible.
Il est question d’appréhender, acquérir par des opérations intelligibles. La rédemption ou réparation par la réintégration de l’unité primordiale, le principe de savoir et connaissance permet de rétablir le pouvoir de « devenir dieu ».
L’art royal est une géométrie ; Les symboles stimulent la pensée, dynamisent la réflexion : inventer dieu pour que l’homme le devienne, autrement répliquer pour construire par la parole vraie du Maître qu’on aura ressuscité en Soi.
L’art royal permet de résoudre les contradictions en les englobant dans une réalité qui les dépasse : l’art de la métamorphose, véritable alchimie, qui permet de réunir ce qui est épars. C’est travailler sur la « Matéria Prima », par la connaissance, l’intuition, l’imagination et la raison.
Tout est symbole : démembrer, reconstituer le sens : apprendre à créer le monde, apprendre à devenir divin.
Toutes les voies initiatiques indiquent la voie :– Viens et écoute
– Viens et parle
– Viens et contemple
L’étincelle est une Promesse, incapable sans l’art, de produire la Flamme ( Choc ) ; En ça, la vision suprême, révélatrice de l’ultime réalité ne peut-être dite.
Dans ce contexte l’esprit stimule par un fort désir de dépassement, fait « éclater » les cadres et limites dans lesquelles se trouve l’homme L’expérience mystique, l’ascèse purification, renoncement aux sentiments, émotions qui tissent des liens avec le monde tangible. La tension progresse et s’apaise d’un seul coup par l’effet de l’Illumination.
La connaissance prétend « jeter des ponts » ; IL nous faut gérer la porosité des limites.La voie introspective permet de connaitre ce qui se passe au « fond de soi », voie du mystique chrétien, du soufi ou du Kaballiste.
Aussi accomplir le voyage initiatique est ne pas se contenter de la parole substituée ; C’est la recherche de l’infiniment grand et l’infiniment petit.I1 nous faut restituer le pouvoir « divin »
La vérité est une fonction qui ne peut être réduite à une information sans se dégrader, sans « pourrir ».
Le soufi AL Halladj ( IX e S ) a proclamé « Mon je est dieu » ; Il a été crucifié sur ordre de notables musulmans ; Son crime a été de divulguer la parole vraie
Aussi l’homme Complet, « réintégré », à construire au moyen du « réunir ce qui est épars » disposera de la parole ; Il saura se servir des symboles ; Il saura être libre.
1. Reflexions sur l’évolution de vos états de Conscience depuis votre entrée dans l’Ordre jusqu’à votre accession au XVeme degré
Après les degrés de la Maçonnerie Bleue, j’ai évolué à partir du e degré dans l’hypothèse de me situer par rapport au microcosme et au macrocosme dans un univers ordonné.
L’état de conscience évolue avec la réflexion et la découverte du Nom de
« L’ineffable » au fond de la crypte, au fond de soi-même, retrouver cette idée que l’on existe et que l’on appartient à un vaste système, comprenant le monde animal, minéral et végétal ; Derrière cet Ordre, il ya probablement une énergie, qui relie, active et fait fonctionner l’ensemble.
C’est là que nous touchons à la conscience et supra-conscience : Nous sommes ou redevenons le régent ou Vicaire de Dieu sur Terre ; Nous touchons par la même ce qui nous unit et relie au Divin, conscience et Connaissance permettrons d’aborder les mystères de la création.
Nous retrouvons bien au 4e degré, la symbolique où tout est dans le point central, qui lui- même est dans l’étoile flamboyante, entourée d’un cercle : Le compas domine l’équerre emblème de la mesure, enfin la quadrature du cercle : Tout est en marche pour aborder les mystères de la vie, du cosmos, de la connaissance. Nous pourrons renouer avec cette part divine enfouie au fond de nous même : « Tel que le soulignent les Soufis, l’homme est un petit Univers, l’Univers est un grand Homme ».
Donc après la philosophie et la raison, je pense aspirer à la spiritualisation de mon être. Nous rétablissons l’équilibre entre les 2 hémisphères, entre le raisonnement, l’analyse, et la connaissance, l’intuition ; Cela permet de donner un sens à la machine qui est en nous, non pas une automaticité, mais une promesse de divinisation, de se rapprocher de dieu.
Il est question de quête de la parole vraie et de vérité ; En fin de compte constituer l’Homme parfait, prototype du Divin, à son Image et celle de l’homme spiritualisé.
A travers L’arbre de Vie, l’homme réintègre des degrés de conscience, de même que, la voie du Serpent Reliant le Malkhut au Kether, toujours dans le sens énergétique, dans la bipolarité et la Complémentarité des Séphiroth.
L’ épée Flamboyante, la lame dirigée vers le Haut est là, nous rappelle que l’énergie circule de haut en bas, du Kether au Malkhut.
A la fin des travaux, la même épée Flamboyante est traversé e par une énergie de bas en haut chemin inverse du serpent qui remonte jusqu’à l’ultime phase où celle-ci atteint al couronne et se fond dans l’Unité Primordiale, jusqu’au moment où la Boucle est Bouclée.
2.Ces réflexions vous inciteraient-t-elles, en conscience, à accepter la proposition d’élévation à la Dignité de Chevalier Rose-Croix si elle vous était présentée et à accepter, ainsi, Des devoirs beaucoup plus contraignants et pourquoi le voulez- vous.
Oui, mes réflexions me poussent à aller plus loin et à m’élever spirituellement.
Le devoir m’incite à travailler, encore plus, sur moi-même, à combattre l’injustice et à aimer mon prochain.
Il est de mon devoir de construire Le « Temple de l’Humanité », doublé de celui du Temple Mystique ; Il n’ y a pas d’autre Issue que de se rapprocher du Divin, à se confondre et à s’en imprégner !
Peut-être, pour comprendre que nous sommes partie Intégrante et parcelle divine de cet ensemble, qu’est le Cosmos et son Unité.
Refaire le chemin inverse de l’Adam Kadmon, après sa chute, et retrouver la place de cette entité rayonnante dans l’Univers, ce qui nous permet de Sentir, cette idée d’Unité et d’Harmonie.
Ma Recherche de la parole Perdue est loin d’être Terminée !Je Souhaiterai Cheminer plus loin, encore, et, ainsi, me rapprocher du Divin.
La Réflexion et la Méditation m’aideront à me rapprocher et à comprendre le Sens des mots gravés sur le Triangle de « L’Ineffable ».
Humblement, j’accepte la proposition qui m’est faite : celle de l’élévation à la Dignité de Chevalier Rose-Croix, et d’en accepter ses Devoirs les Plus Contraignants, d’arriver à la justesse et que tout qui me paraîtra étrange, ne me sera plus étranger.
Aussi, je Souhaiterai explorer toutes les Voies qui me rapprocheront du Divin et, également, être l’humble Serviteur de la Vérité, de l’égalité et la Fraternité : Tem est Ma Conception du Devoir !
J’ai Dit,