18° #415012

Parcours initiatique du Grand Elu Parfait et Sublime Maçon

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Obédience : NC
Loge:
Non communiqué
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L UNIVERS
RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE


Ordo ab chao


SUPRÊME CONSEIL DE France
Liberté, Egalité, Fraternité

Trois fois puissant maître et vous tous mes frères en vos grades et qualité

Parcours initiatique du Grand Elu Parfait
 et Sublime Maçon


La planche que l’on m’a demandé de vous préparer et de vous lire ce midi, s’intitule « Parcours initiatique du Grand Elu Parfait et Sublime Maçon »


Dans ce titre il y a pour moi des mots importants.
Maçon : être maçon s’est accepter au REAA la volonté de recherche permanente, individuelle et collective de sa propre personnalité. Un maçon change par sa recherche intérieur, par la suppression de ces conflits et grâce au REAA qui l’oblige à travailler pour lui avant de travailler pour les autres.


Initiatique : toutes les voies maçonniques sont initiatiques. L’initié ne peut pas comprendre au grade qui est le sien la vrai vérité révéler au delà.l’initié au grade sui st le sien comprend et aperçoit la lumière qui lui est donné. Car en maçonnerie, on ne donne pas de vérité, on donne le départ d’un nouveau chemin. Ce chemin il faut le prendre, à une condition c’est de se sentir capable de le poursuivre et d’y travailler pour avancer vers les voies de la spiritualité et de la connaissance. Mais malheur à ceux qui osent se croire au-dessus des autres, malheurs à ceux qui osent conquérir des tâches qu’ils ne peuvent comprendre.


Le sublime et parfait maçon des adjectifs qui devraient donner la grosse tête, mais n’est sublime que ce qui émerveille et je ne crois pas qu’aujourd’hui je suis resplendissement et parfait alors là j’ai encore du travail à effectuer et surtout si le parfait exister je pense que beaucoup de personnes ne seraient pas parmi nous.


Mais pour moi le sublime parfait maçon se trouve au centre d’une idée. Mais cette idée arrive à la fin de la construction du temple de SALOMON. L’œuvre est construite, il faut maintenant la démolir.


Si l’œuvre est l’homme alors oui, il faut toujours démolir le vieil homme pour en faire un homme nouveau.


Il faut toujours passer du verbe avoir au verbe être. » j’ai été, je suis devenu »


Le 14éme degrés est le dernier grade des ateliers dit de « perfection » «  4 ; 9 ; 12 ;13 ; 14 ».
Je ne reviendrai pas sur les grades d’apprentis et de compagnon. je parleraidu grade qui termine le premier cycle de notre recherche celui de la loge de Saint Jean ou loge bleue.
Le grade de maître avec son chiffre 3, avec le centre du cercle, on passe d’un carré long à un cercle et on se trouve au centre de ce cercle.


Et à nous de nous orienté, à nous de regarder, de trouver, non pas comme des girouettes, mais comme des cherchants, au centre du cercle pour donner après avoir reçu.Donner au nouveau maçon sans pour autant vivre sur ces lauriers.
Car si l’olivier nous donne l’huile pour cuire la viande, le laurier doit donner le goût des saveurs.


On nous donne le droit de diriger, de voter, de prendre des décisions, mais en sommes nous réellement apte. Si oui alors pourquoi continuer.


Si non pourquoi accepter de passer d’une obédience à une juridiction, pourquoi vouloir.
Mais le maître maçon a le devoir d’être HIRAM.


Quel orgueil être celui qui meurt, celui qui construit, celui qui donne.


Mais le Grand Elu Parfait et Sublime Maçon est celui qui est devant vous se jour, et le parcours initiatique est le mien.


J ai découvert des choses importantes en moi, et des réflexions qui peuvent parfois perturber son soi.


Car comment comprendre que je découvre en passant de grades des joies mais aussi des chaos, mais chaque fois je me vois grandir de ces voyages.


Pas simple de grandir, pas facile d’accepter des missions qui pourraient ne pas être honorer par nous.mais si on accepte donc on doit aller au delà de nos forces, il nous faut admettre que la spiritualité est notre volonté de travail et notre seul but pour continuer cette recherche qui n’est pas simple, mais qui nous permettra de grandir.


Je dois admettre que tous ce que j ai pu découvrir en passant de grades en grades, ne me prouve qu’une seul chose, je suis qui je suis, je suis celui que je veut être.
J’ai découvert en tant que grand élu parfait et sublime maçon, que je me suis construit par la bible et par la légende d’HYRAM.


Salomon m’a donné des titres, mais ces titres ont été des récompenses pour avoir accompli une mission, rechercher les meurtriers d’HYRAM.


D’autres pour continuer l’ŒUVRE.


Mais tout cela n’est rien si je ne comprend pas que l’œuvre est en moi, et que les meurtriers ne sont que les côtés obscurs de ma pensée et de ma non recherche personnelle, de la non volonté de se transformer.


Rien de simple, mais rien de compliquer non plus car la devise est peut être celle-ci pour pouvoir il faut le vouloir, mais pour le vouloir il faut réellement le pouvoir.


Mais le pouvoir et le pouvoir que le sublime élu se doit à lui même.


Pour découvrir l’ineffable, mais qui est l’ineffable, lors de la messe de toussaint le prêtre parler des béatitudes et des 9 Bienheureux, bienheureux celui qui est innocent, bienheureux le simple d’esprit..ect, je me suis dit que peut être l’ineffable est le bienheureux.


Donc celui qui découvre que la vérité, le bonheur est construit par rapport à ce que chacun souhaite et obtient.
Mais pour comprendre cela, j ai du admettre bien des choses, bien des joies et bien des chaos.


Car il me faut admettre que depuis la balustrade du 4é degréet là on me fait comprendre que je vais passer du monde terrestre au monde céleste et donc travailler dans une autre dimension et donc me torturer en voulant comprendre et aller au-delà de la simple pensée et cela grâce à la clé d’ivoire, mais attention les portes peuvent s’ouvrir mais aussi se refermer.


Et puis commence les grades de vengeance, et pour cela Salomon choisira des élus.
Mais on se rend compte aussi que souvent les passions reviennent comme dans le 9éme degré.
Car l’obéissance est un devoir, et trahir ce devoir est un excès de zèle.


Cela prouve bien que pour décider il faut être maître, mais que pour gouverner, il faut la sagesse et non l’ambition.


Car la fidélité et zèle seront toujours récompenser et la récompense nous fait passer des grades de vengeance au grade d’arme.On devient des chevaliers donc les défenseur de la veuve et de l’orphelin, mais seulement douze sont choisis au 11éme degrés. Je vois par la une avancée vers le nom INEFABLE, car les douze seront les chefs des douze tribus d’ISRAEL.


Et surtout si on peut devenir chevalier pour être élu même si cela est notre souhait seul vous, vous avez la possibilité de le faire.Les rêves ne sont pas toujours réalité.


Puis il nous faut comprendre encore, et continuer la construction de ce temple si difficile, si contraignant et là le compas nous donne toute sa puissance.Car je vois là sa vérité car le centre du cercle me dit représenter mon esprit donc moi même et sa circonférence le champ des connaissance que j’ai atteint.

Alors là attention à moi de bien délimiter mes connaissances et de ne pas empiéter vers ce que je ne comprend pas ou que je n’ai pas encore admis.


Mais encore est toujours il nous faut descendre en nous comme dans le 13éme degré : Chevalier de Royal Arche.


Descendre par étapes, car la découverte sera encore plus forte et plus puissante.


Et nous nous voilà dans le chemin qui nous conduit vers le cabinet de réflexion, mais pas pour un testament philosophique, mais pour être prés de la connaissance, de la lumière.


L’anneau que nous a remis le roi Salomon, doit nous faire comprendre que seul l’alliance à un pouvoir, que seul, on est rien, même si l’égo nous ou vous montre le contraire.


Mais peut on être gardien d’un secret, gardien d’un lieu, gardien de ce que les hommes rêvent d’obtenir sans se fatiguer.


On arrive au commencement d’une autre spiritualité qui relie la terre au ciel et qui m’ordonne de réfléchir à la réponse par la question et à la question par la réponse.Il me faut définir le nom INEFABLE pour voyager sur toute la terre est donc donner la bonne parole, ou plus singulièrement la lumière.


Là ou Moïse a entendu DIEU lui donner la table des lois, se trouve la caverne avec le nom.


Mes frères le Rite écossais anciens et acceptés est une méthode de formation axée sur la volonté individuelle et l’apport collectif de mieux admettre ses doutes et ses vérités.


Il se traduit par la montée graduelle de son existence spirituelle et intellectuelle, en regardant ce qui nous entoure et ce que nous en comprenons.


Mais l’important est surtout la chance d’être ce que nous sommes et de devenir ce que vous en (1) décider.



J’ai dit trois fois puissant grand maître

P

(1) Est-tu sûr ? N’est ce pas ce que « nous décidons » ?

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil