18°
#415012
Le Symbolisme de la Croix
Non communiqué
Biens Chers Frères et Sœurs CH+RC
J’avais d”abord prévu une planche sur l’Angéologie et après réflexion, je me suis orienté sur le symbolisme de la croix pour faire suite à divers entretiens et échos d’échanges avec un certain nombre d’entre vous ! Car il est évident qu’au 18° nous ne pouvons faire autrement que de dire et d’écrire sur ce symbole qui est le fondement Chrétien mais plus encore Catholique de ce degré très important dans la FM universelle.
* Le Robert historique de la langue Française nous donne la définition suivante :
Du Latin Crux, Crucis, désigne plusieurs sortes d ‘instruments de supplice : tel le Pal, la Potence, la Croix. L ‘usage de cette dernière apparaît à l’époque des guerres Puniques !
(lllème siècle av J. C- Guerres entre Rome et Carthage plusieurs mi//iers de morts et Rome sort en vainqueur après 1 siècle de batailles et 3 conflits).
De (264-141 av. JC.) Le supplice de la Croix était réservé aux esclaves, puis à ceux, malfaiteurs et voleurs, qui n’avaient pas le titre de citoyen Romain.
Dès PLAUTE (254-184 av. JC.) auteur comique Latin qui a inspiré entre autre SEASKPEARE et MOLIERE. Le terme CRUX est courant en latin et entre dans les locutions proverbiales, il prend le sens de « tournure morale ›› et, par métonymie, désigne le tourmenteur !
La Langue de l’église l’utilise pour désigner la « Croix du Christ» (appelée Vraie Croix ou Sainte Croix).
Le culte de la Croix apparaît chez les premiers fidèles, mais ne figure pas sur leurs monuments avant le 5ème siècle sinon sous les forme cryptées du T (tau), ou de l’X (croix de St André) ou de l’Ancre pour éviter la persécution Romaine !
L’Empereur Romain Constantin le Grand se préparait pour une bataille lorsqu”il ressentit le besoin de recevoir l’aide des DIEUX. L’Histoire raconte qu’iI vit dans le ciel une Lumière éblouissante en forme de Croix ainsi que les mots suivants: « IN HOC SIGNO VINCES ›› en Français : « Par ce Signe tu Vaincras ›› !
L’ayant adopté comme étendard pour son armée, il gagna une série de victoires décisives qui firent de lui le seul Maître de l’Empire Romain à partir de 324 de notre ère !
C’est à partir de ce moment que la religion Chrétienne devint la religion officielle de l’Empire et acquit rapidement Prestige, Popularité et Puissance. A la même époque, la Croix devint le symbole officiel de l’Eglise, et progressivement, elle orne les monuments religieux, est érigée aux sommets des collines, des montagnes, aux carrefours et sur les places publiques. C’est ainsi que des milliards de personnes l’accrochent à leur cou et aux murs de leurs maisons.
En réalité il existe de nombreuses sortes de Croix, et celle qui nous intéresse aujourd’hui et qui est le plus utilisée dans la Chrétienté à ce jour c’est la Croix Latine, c’est-à-dire la forme de Pinstrument de torture en bois où fut suspendu et cloué notre S.J.C.
La Sainte Messe ne peut avoir lieu que si un crucifix est présent sur ou sur le côté de l’Autel du Sacrifice. La Croix est aussi entre autre, le signe de profession de foi fait par les Chrétiens sur le corps en faisant le « Signe de la Croix ››. Gestuelle qui symbolise Pappartenance au « corps du Christ ›› que constitue l’Eglise.
Cependant nous le savons la croix en tant que symbole religieux remonte bien avant l’époque de notre S. J.C. Et était utilisée par divers peuples.
Par ailleurs la Croix n’était pas un symbole utilisé par les premiers Chrétiens, car ils craignaient que ce symbole soit un signe qui les livre plus rapidement encore aux terribles persécutions Romaine qui ont ensanglanté les premiers siècles du Christianisme.
Le premier symbole du Christ a été le poisson au 2èmesiècle car en Grec Poisson se dit << IXTYZ» ou ICHTUS dont les lettres constituent les premières lettres de « IESSOU CHRISTOS THEOU HYIOS SOTER, c’est-à-dire Jésus Christ, Dieu, Fils et Sauveur !
De plus le poisson, comme tout bon Chrétien à toujours les yeux ouverts et le seul animal dont la croissance ne s’arrêtejamais, à l’image de la Foi Chrétienne !
Sur les premières tombes sculptées, et aussi sur les sarcophages il est représenté sous les traits du « BON BERGER ›› au 3èmeSiècle.
Car après la reconnaissance de la Chrétienté par l’Empereur Constantin le Grand, les Chrétiens ne craignant plus les persécutions et encore plus à partir du 5ème siècle, la Croix commença elle aussi d’ëtre représentée de même, ainsi que sur d’autres objets tels des lampes, des coffrets et autres… en rappelant que la Croix ne devint le principal emblème et symbole de la Chrétienté, vraiment qu’à partir du 4ème Siècle.
Comme PLATON l’avait déjà reconnu, la Croix a une dimension cosmique. Aussi JUSTIN au 2ème siècle perçoit-il une mystérieuse relation entre la Croix rédemptrice et la Croix cosmique. Elles ont la même portée universelle. La même théologie se retrouve chez IRENEE DE LYON. L’auteur du Monde, dit-il, «au plan invisible soutient toutes les choses crées et s’est trouvé enfoncé (en forme de Croix) dans la création toute entière ››.
Si la Croix est aussi centrale dans le message Chrétien, il n’est pas étonnant qu’eI|e soit devenue le « symbole du Seigneur ›› par excellence (CLEMENT D°ALEXANDRlE) et qu’elle ait fait l’objet d’un culte. La généralisation du Crucifix fut cependant une longue Histoire! Dans un premier temps les Chrétiens n’osaient pas représenter le Christ en Croix. L’ignominie était trop grande. Puis ils ont commencé à représenter la Croix seule. Avant la période Constantinienne 4ème siècle indiquée plus avant et qui amena la suppression de cette forme d’exécution, nous ne trouvons encore que de très rares représentations de la Croix, le plus souvent sous une forme symbolique, recouverte de fleurs et de pierres précieuses. Dans les catacombes, la Croix a la forme d’une Ancre de bateau, ou du T (tau) majuscule Grec. La victoire de Constantin liée à la vision de « l’insigne de la Croix ›› amène la diffusion sur les boucliers où les monnaies du monogramme du Christ fait des deux premières lettres de ce mot X (KHI) et P (RÔ) en Grec, le X symbolisant la Croix. Le monogramme devient aussi un signe de victoire.
LE BOIS SUR LEQUEL LE SALUT DU MONDE A ETE SUSPENDU
La redécouverte de la vraie Croix, considérée comme certaine au 4ème siècle et traditionnellement attribuée à Sainte HELENE la Mère de l’Empereur Constantin, contribua au développement de son culte dans l’Eglise, avec la dévotion aux lieux Saints et des constructions de Basiliques à Jérusalem, puis à Rome, ainsi qu’avec la Liturgie. On osa alors montrer le Christ en Croix, mais un Christ à la fois crucifië et ressuscité, les yeux ouverts, coiffé d’une couronne royale, les bras bien à Phorizontale, habillé du vêtement rouge d’un grand dignitaire : il régnait sur le bois. Il s’agissait d’une surimpression de deux images, celle dela Croix et celle dela résurrection !
La Liturgie du Vendredi Saint comprend une Adoration de la Croix, c’est-à-dire une vénération solennelle du « bois ›› sur lequel le Salut du monde a été suspendu.
Le Moyen-âge voit un grand essor de la dévotion à la passion à partir du 11ème siècle. La méditation des sept paroles de Jésus en Croix, des chutes, des marches et des stations de Jésus donne lieu à la pratique du «Chemin de Croix ›› en 14 Stations dont la forme définitive apparaîtra en Espagne au 17ème siècle. Le signe de la croix est resté jusqu’à nos jours le signe que trace quotidiennement sur lui-même le Chrétien en invoquant la Trinité.
CHRIST DOULOUREUX
Ce ne fut que plus tard, à partir des 9èmeet 10ème siècles, que l’on osa représenter le Christ mort, les yeux fermés et dans Pexpression de la souffrance. Vers le 14ème et le 15ème siècles, un réalisme dans Pexpression de la douleur sera même recherché. Les temps modernes y ont encore ajouté. Cette évolution est due aux sensibilités religieuses des différentes époques. Si au départ on voulait dépasser absolument Pignominie, dans la suite tragique des siècles du Moyen-âge et des Temps modernes, on a davantage fait appel à la souffrance, seule capable de consoler la douleur des hommes.
De son abjection originelle, la Croix est donc devenue Glorieuse et Triomphale.
Hideuse, elle est devenue belle. Représentation de la Foi, elle est devenue le motif artistique peut-être le plus important de notre culture.
Elle est symbole de l’harmonie entre Dieu et la Terre. lndiquant entre autre les 4 points cardinaux, elle est la base de tous les symboles d’orientation (terrestre, céleste, spatiale et temporelle).
Elle fait partie des quatre symboles géométriques fondamentaux :
Le point, la ligne droite, le cercle et deux lignes droites perpendiculaires.
Ces symboles dérivent du premier d’entre eux représentant l’Unité à savoir le point qui les contient tous en puissance
Le point engendre le segment ou la ligne droite;
Le point (centre) et le segment génèrent le cercle;
Deux lignes droites perpendiculaires forment une Croix.
Contrairement au point, à la ligne droite ou au cercle, la croix est le seul symbole géométrique fondamental qui se déploie naturellement dans les deux dimensions du plan ou les trois dimensions de I’espace. A ce titre, elle joue un rôle capital en matière d’orientation dans l’espace.
Or, la croix tridimensionnelle peut être définie par rapport à Pobservateur ou au monde observé. Dans le premier cas elle se réfère à l’être et dans le second au Cosmos ou à l’existence universelle.
Dans les deux situations cependant, la signification de la croix relève de la spécificité des branches verticales et horizontales :
La branche verticale décrit la totalité des états que l’être porte en lui-même ou manifestés par l’Existence.
Les branches horizontales dépeignent Pensemble des possibilités associées à un état déterminé de l’être ou de l’Existence.
Il s’ensuit une prééminence de la branche verticale sur le plan horizontal prenant, dans le cas de la croix à deux dimensions, la forme de deux représentations distinctes :
Dessinée dans le plan vertical, la croix (dite latine) est formée de branches inégales. Elle englobe la totalité des états dont les centres se situent le long de la verticale. Leur total embrassement annonce l’être qui va rejoindre le centre de tous les états, le centre du monde. ll devient alors «l’Homme Universel» à I’image du Christ qui a réalisé l’union des natures Divine et Humaine.
Définie sur le plan horizontal, la croix (dite grecque) a des branches égales car elle représente un état d’être quelconque dont le centre se déploie également dans toutes les directions.
Rejoindre le centre associé à cet état signifie ré-intégrer toutes les possibilités qu’elle contient. La découverte de la plénitude, humaine notamment, permet alors à l’être de devenir un homme à part entière, un « homme véritable ››.
Le centre du monde est souvent symbolisé par une fleur : un lotus en Orient; une Rose en Occident. Placée à la croisée des deux branches orientées se/on les quatre points cardinaux, la rose à donné naissance en Occident à la Rose des vents.
Il en est de même entre autre pour la représentation de la Rose au centre de la croix pour les Chevaliers dela Rose et dela Croix.
* La croix Chrétienne symbolise par sa ligne verticale la présence de l’Esprit Souverain. La ligne horizontale indique le plan de la matière. Le fait que ces deux lignes s’entrecroisent, définit que l’esprit et la matière sont une seule chose inséparable.
Par conséquent pour I’initié, ce symbole représente I’esprit Divin en l’homme beaucoup plus que la crucifixion du Jésus le Christ.
La Croix, c’est donc le symbole de la rencontre de I’esprit et de la matière.
Est-ce là Paboutissement de l’évolution du symbole de la croix ? Probablement pas !
Tout comme l’Ankh des Egyptiens indiquait la possibilité de l’éclosion d’une nouvelle dimension, la Rose-Croix indique la potentialité d’un développement perpendiculaire au plan de la traditionnelle croix. Car c’est l’émergence d’une troisième dimension, comme si le symbole de la spiritualité devait évoluer encore et encore, en explorant des dimensions nouvelles. S’affranchir du plan à deux dimensions pour penser en trois, c’est une dimension supplémentaire qui ouvre sur de nouvelles possibilités.
La Rose est le symbole de l’étincelle spirituelle de l’homme, provenant de la source originelle de toutes choses. Elle est le cœur spirituel cle notre microcosme et coïncide à peu près avec notre cœur biologique. C’est pourquoi les R+C parle de la « Rose du Cœur ›› encore en bouton ou en devenir chez la plupart des hommes, mais qui peut un jour, si nous le désirons et travaillons s’épanouir en nous. Le symbole de la croix est donc l”homme lui-même !
Notre corps forme en effet une Croix. Symboliquement, la branche horizontale représente notre nature temporelle qui va son chemin de la naissance àla mort.
La branche verticale représente notre dimension éternelle qui, à partir de la terre peut s’éleverjusqu’aux plus hauts mystères divins.
Dans le nomen «Rose Croix» est donc caché tout un processus: là ou se croisent le temps et l’éternité peut refleurir en l”homme la Rose d’immortalité (la pierre des sages) d’où jaillira la force originelle capable de transformer le plomb de la nature, en Or de l’esprit.
Pour en terminer je voudrais nous rappeler ce que nous dit FULCANELLI au début du chapitre 4 de son ouvrage « Le Mystère des Cathédrales ›› et qui nous parle de la croix en ces termes : je cite << Or, la croix est /’hiérog/yphe a/chimique du creuset, que l’on nommait jadis CRUZOL, CRUCIBLE et CROIZE T (du bas latin, CRUCIBULUM, Creuset qui apour racine CRUX, CRUC/S, CROIX).
C’est ainsi que le peuple, gardien fidèle des traditions orales exprime par des paraboles religieuses et des similitudes hermétiques les épreuves humaines qu’il subit telles que :
Porter sa Croix, gravir son Calvaire, Passer au Creuset de l’existence qui sont autant de locutions courantes ou nous retrouvons le même sens sous le même symbolisme…
* Car c’est en effet dans le creuset que la matière première, comme le Christ lui- même souffre la Passion ; c’est dans le creuset qu’elle meurt, pour ressusciter ensuite, purifiée, spiritualisée, et complètement transformée !
** ll ne me reste plus qu’à aborder le thème du chiffre 4 compris dans la croix et le carré qui en sont les symboles géométriques !
Car ce nombre a une place particulière dans l’histoire ésotérique occidentale (au moins) depuis PYTHAGORE et sa TETRAKTIS ou le Quaternaire génère le Dénaire.
Le 4 est dans la TETRAKTIS le nombre par lequel s’opère la multiplication ou plutôt l’entropie de ce calcul !
ll représente donc la matière avant sa multiplication, avant sa chute, avant sa précipitation ou bien encore sa coagulation.
On retrouve cette idée dans la KABBALE ou il est dit qu’avant la chute, I’arbre Séphirotique n’était composé que de 4 Sephirot (disposé en croix) mais que la dernière Séphira ne pu supporter l’énergie des 3 premières. C’est pourquoi elle se brisa, provoquant la chute du monde et l’apparition des 7 dernières Sephirot.
De Quatre Sephirot, l’arbre est passé à Dix par sa chute…
Mais revenons aux Pythagoriciens car comment parler d’eux et du nombre 4 sans aborder les vertus Cardinales qui influencèrent tant notre pensée occidentale.
Ces Vertus sont bien entendu au nombre de quatre et fonctionnent deux à deux (Force/Justice ; PrudenceITempérance) formant ainsi les deux piliers du Temple. Donc pour être précis, la figure associée à ces quatre vertus est plus le carré que la croix. Les Catholiques leur ajoutèrent les Trois vertus Théologales (Foil Espérance/ Charité).
Le nombre Trois, ainsi que le terme « Théo- logale ›› les associent à la Trinité !
Elles sont symbolisées par le Triangle qui se place naturellement sur le carré formant ainsi « la maison de Dieu ››, « Dieu sur son Trône ››, « le Char de Dieu ››. Cette figure est associée au nombre 7 symbole dela création !
Le cercle. le triangle et le carré :
Ce symbole représente aussi bien le Macrocosme (le grand univers) que le Microcosme (l’homme parfait). Le cercle est I’image de l’éternité, Dieu. La source originelle d`où tout provient, dont « le centre est partout et la circonférence nulle part.
« Le triangle est le symbole des trois forces divines qui produisent toute la création :
volonté (le Père) ; Sagesse (le Fils) ; et Activité (Esprit Saint).
Le Carré représente les quatre rayonnements éthériques, les « quatre nourritures Saintes ›› qui rendent possible toutes manifestations: l’éther chimique (la matière) ; l’éther vital (énergie) ; l’éther lumière (sentiments) ; l’éther réflecteur (pensée).
Dans l’homme le cercle représente le Microcosme, l’esprit son principe Divin originel. Le triangle symbolise les trois facultés supérieures de l’Âme : penser; désirer; vouloir. Elles portaient à l’origine la connaissance absolue, l’amour universel et le pouvoir créateur Divin. Le carré est l’image des quatre corps de l’Homme : physique, éthérique (vital); astral et mental, qui lorsqu’ils sont régénérés et transmutés par la force et la lumière Divine peuvent devenir Immortels.
Sur ce carré de construction (la terre) peut ainsi se situer la Croix, véhicule de l’Âme en réintégration jusqu’au soleil de l’Esprit. V
J’ai dit