A150-8 : Au XXIVème degré, le lévite a été admis dans le Saint des Saints, que cela représente t’il pour vous ?
D∴ G∴
A la Gloire
du Grand Architecte de l’Univers
Deus Meumque Jus
Rite Ecossais Ancien et Accepté
Ordo Ab Chao
Au Nom et Sous les Auspices du Suprême Conseil de France
Liberté — Egalité – Fraternité

Nous avons, pour revenir au sujet proposé, deux sources d’information : Le rituel d’initiation et les instructions du XIXème au XXXème, mais aussi du IVème.
Ainsi : Au IVème, Salomon remplace Hiram par un collège de sept maitres, présidé par Adonhiram, ancien chef des travaux du premier temple, puis responsable de la coupe des cèdres sur le mont Liban, fils d’Abda, issu de la tribu de Dan, ils sont tous les sept, élevés au rang de lévites.
Au XXIIIème, le récipiendaire qui représente le fils d’Hiram est de nouveau, élevé au rang des lévites, il est admis devant le sanctuaire, il voit l’arche d’alliance, et l’autel des sacrifices, il pénètre dans le sanctuaire pour prêter ses obligations devant l’autel. La loge prend le nom de Hiérarchie, président et surveillants sont premier et second grands prêtres.
Au XXIVème, le temple est réactivé après les erreurs idolâtres de Salomon, le lévite est de nouveau admis dans le saint des saints et admis au rang de grand prêtre.
Il devenait logique, donc, d’approfondir tribus d’Israël, tabernacle et lévites.
Noë, engendre Sem, qui
engendre Abraham.
Abraham, avec Agar, est le père d’Ismaël,
qu’il chassera secondairement.
Ismaël sera l’un des pères de la
civilisation arabe.
Abraham, avec Sarah engendre Isaac.
Isaac et Rebecca, petite nièce d’Abraham
génèrent Jacob et Esaü.
Nous sommes au seizième siècle avant JC, Jacob se
réfugie chez Laban qui a deux filles, Léa et
Rachel, cette dernière est la
préférée de Jacob.
Jacob épouse pourtant l’ainée, Léa, puis secondairement Rachel qui stérile lui proposera sa servante Bilha.
Apparaissent ainsi les 12 tribus d’Israël, avec les pierres qui leur correspondent. Ces dernières prendront place sur le pectoral du grand prêtre, elles interviennent dans l’art de la divination. Rappelons que sont précieuses, le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude.
De Léa,
Premier fils, Ruben et rubis
Deuxième Siméon et topaze
Troisième Lévi et émeraude
Quatième Juda et malachite
Neuvième Issakar et saphir
Dixième Zabulon et diamant
Dinah est la seule femme
De Bilha naissent
Cinquième, Dan l’opale
Sixième, Nephtali l’agate
Puis finalement de Rachel
Onzième Joseph et onyx
Douzième, Benjamin et jaspe
Et finalement de Zilpa, servante
de Léa
Septième Gad améthyste
Huitième Aser chrysolite
Nous aurons noté Lévy, Dan et Nephtali.
Moïse, est fils de Keneth, petit fils de Lévy, il nait à une époque où pharaon donne ordre de tuer les enfants mâle en Egypte d’où le berceau, le Nil et la fille de pharaon. Moïse voyant un égyptien frapper un hébreu le tue, est obligé de fuir d’Egypte, vers le pays de Madian où se situe l’épisode du buisson ardent, où est révélé Y. E. W. H ou : je suis celui qui suis, ou je suis l’étant, ou celui qui est.
Moïse retourne en Egypte avec son frère Aaron, demande à pharaon de laisser les hébreux quitter l’Egypte. Refus de pharaon, les 10 plaies, la sortie d’Egypte, les tables de la loi, la redescente du Sinaï, le veau d’or, les tables brisées, re Sinaï, les deuxièmes tables, et Aaron qui pardonné par Moïse, est élevé au rang de grand prêtre.
Les Kohanim seront les descendants en ligne directe d’Aaron, pourtant responsables de l’adoration du veau d’or, et à laquelle les lévites n’ont pas participé. Ces lévites se verront confier l’entretien du sanctuaire puis du temple, mais aucun territoire ne leur sera attribué dans le partage de la terre d’Israël.
J’ai moi ophtalmologiste, noté que ne peut être Cohen, celui est atteint de cécité, qui a une proéminence excessive du front (ou acromégalie), des sourcils trop fournis, une cataracte ou un ptérygion, et pour les urologues, les testicules broyés.
Le tabernacle, ou tente, est un sanctuaire portable, il contenait l’arche d’alliance, d’abord dans le désert, puis, en attente de l’achèvement du temple.
L’arche prendra place dans le saint des saints, ou debir, ou kadosh kodashim.
Seul, le grand prêtre avait l’autorisation d’entrer dans le saint des saints, l’existence du lien qui le reliait à l’extérieur reste controversée, cette autorisation pourra être ultérieurement limitée au jour de kippour.
Dans le désert, parmi les lévites, les kéhatites portent le tabernacle et l’autel d’airain, les guersonites sont responsables de la partie textile, les merarites des parties solides. Ghershon, Kehath et Merari étant les trois fils de Levi.
Dans le temple, les lévites ont des fonctions multiples, entretien, artisans, gardiens, juges, administrateurs, chantres, huissiers, mais aussi enseignement de la torah.
Lors du second temple, la fonction des lévites s’éteint, l’arche a disparu, elle se perpétue dans la religion juive, où son caractère divin a été transféré dans les rouleaux de la thora, qui seront conservés dans le même saint des saints.
Dans nos légendes, elle aurait pu être dissimulée dans l’un des tunnels souterrains du mont du temple, ce qui peut être en contradiction avec la réalité de la ville de Jérusalem et du premier temple.
Pour mémoire, le premier temple aurait été construit vers 960, détruit en 586. Le deuxième construit en 515 était une pâle copie du premier. En 445, Esdras et Néhémie rétablissent la fonction des prêtres et des lévites. Le temple devient païen consacré aux dieux grecs en 168 sous Antiochos IV, il redevient juif sous Juda Macchabée en 164 ce qui correspond à Hanoukka, la fête des lumières, il est agrandi par Hérode I er en 19, il est finalement détruit par Titus en 70.
Dans une synagogue, faisant suite au parvis, l’autel ou tevah est le lieu de lecture de la torah, dont les rouleaux sont entreposés dans le heikhal ou armoire des sépharim. Les lévites sont appelés juste derrière les Cohen dans la lecture de la torah ou les bénédictions.
Les lévites, dans le clergé régulier ou monastique, font évoquer les frères convers, et dans le clergé séculier, bedeau, sacristain, enfant de chœur ou diacres.
A noter, pour rester dans le judaïsme, que d’après Maïmonide au XIème siècle, le troisième temple ne sera pas construit par l’homme, il l’a été dans le ciel, il descendra miraculeusement sur terre au moment dit approprié, ce qui n’est pas sans rappeler notre XVIIIème degré.
Pour répondre enfin la question posée : Le lévite, admis dans le saint des saints, n’est donc, ni à sa place, ni à son office.
De plus, d’autres questions se sont posées pour moi au cours de la préparation de ce texte.
Il est très difficile de se repérer chronologiquement dans nos degrés dont les rituels semblent d’origines géographiques très différentes, par exemple Ariège ou Allemagne, d’époque analogue, c’est à dire au milieu du XVIIIème siècle. Je les perçois mis bout à bout et suis toujours perplexe à leur relecture maintes fois répétée, mais, je sais que j’apprendrai.
Hiram est issu d’une des 12 tribus, et sa judéité n’est jamais évoquée dans nos rituels, pourquoi ?
Il n’est pas l’architecte du temple, mais un artisan spécialisé dans le travail du bronze, si on relit le premier livre des rois, chapitre 7. Réputé talentueux, intelligent et habile, il avait réalisé les colonnes, les chapiteaux, les grenades, la mer d’airain et ses bases, les cuves de bronze.
L’arche d’alliance est elle en cèdre du Liban, chevalier de royale hache, ou en acacia ?
Un homme si qualifié et honorable soit il, ne peut être élevé au grade de lévite puis de grand prêtre, ces qualités se transmettant, d’après le livre, uniquement par le sang.
Le livre des rois, qui reprend l’époque salomonienne et la construction du temple, si souvent ouvert à la première page dans nos tenues, ne fait pas partie en fait du pentateuque.
Le pentateuque aurait été écrit par plusieurs auteurs au VIème siècle, donc certainement pas par Moïse qui reste pour les historiens un personnage légendaire.
Il n’existe pas de donnée archéologique du premier temple, le nom de Salomon n’existe pas dans les documents de son époque, Jérusalem n’aurait été à l’époque de David et de son fils, qu’un petit village de montagne, et le temple, d’ailleurs impossible à reconstruire d’après les textes, ne pouvait avoir les dimensions du récit biblique.
Si les peuples et histoire de la région peuvent être connus, il n’existe pas de confirmation archéologique ou documentaire des deux grands rois de la bible.
Ainsi, merci de m’avoir permis d’exprimer mes interrogations, il y a un non accord entre notre livre de la loi sacrée et nos rituels, mais mythe ou légende, j’ai dans ma première épreuve appris que tout ici est symbole.
TEC, mes très chers frères, j’ai dit.