12° #409012

45 ans, l’âge de la plénitude

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Ordo ab chao, Deus meumque Jus

Je ferai un rappel des âges symboliques avant le 12ème degré, puis du 12ème. Puis la plénitude du GMA et les notions liées : Sagesse, Bonheur, Connaissance, Volonté, Construction.

1er degré 3 ans le ternaire
2ème degré 5 ans L’homme, la nature, le cosmos
3ème degré 7 ans et plus Il existe un prolongement

Dans les 3 premiers degrés, les âges ont été une suite des nombres impairs.

4ème degré 81 ans accomplis 3 cycles de 27 ans. 3 puissance 4, union du matériel (4) et du spirituel (3, triangle, GADLU). Montre le chemin à parcourir pour parvenir jusqu’à ce degré. Ce n’est pas l’âge de l’ultime initiation.

Le 27 est l’âge de l’homme accompli (( Emerek) du 11em, et le 3 fait référence à l’escalier en spirale du Temple. Il ne s’agit pas d’un but mais d’un parcours, déjà la notion de persévérance, de perfection, de revenir sur ce qui a été exécuté.

11ème degré 27 ans 3 au cube le ternaire par le ternaire, la perfection.

L’homme parfait, le double triangle, le sceau de Salomon.

Le GMA a 45 ans.

5 fois le carré de 3. Synthèse des nombres 2,3,5 et 9. Perfection à partir de la dualité. Adam en gématrie a pour valeur 45, nombre de l’homme. Il a accompli le premier cycle de 27 ans, il en a plus. Il a déjà accédé au savoir, et même à la connaissance, il a tout côtoyé, mais n’a pas construit, pas créé. Il a chaque fois réagit à une situation. Il a maintenant accès à la boulomie, mais doit repartir comme s’il ne savait rien. Il balaie l’atelier, il délaie l’encre, travaux pouvant être considérés comme subalternes, mais indispensables. Il ne fait que commencer à tracer. Il n’est pas seul, mais avec deux autres sublimes chevaliers élus.

La maçonnerie propose une méthodologie de travail, laisser du temps au temps. Commencer par recopier les plans, bien les comprendre, puis un jour les incorporer dans sa propre architecture.

Il a acquis les connaissances, la maturité, il sait ce qu’il veut, il a établi ses règles, et il a la force vitale pour agir. Il a l’espoir de parvenir à un épanouissement personnel complet.

Il associe la perpendiculaire et le niveau, mais aussi a le compas, et le compas à quatre pointes qui permet d’aller au-delà : grâce à l’étui de mathématiques lié à la philosophie :

La perception
Le jugement
Le discours
La méthode

Il doit maintenant agir et construire son plan de vie.

Plénitude, S’il est plein, peut il acquérir de nouveaux savoirs ? Est-il arrivé au terme de son accomplissement ? Intensité, perfection, richesse, achèvement sont les adjectifs à rapprocher de plénitude. Est-il dans la force de l’age, au point zénith avant d’amorcer une décroissance ? Il va devoir construire pour chercher l’harmonie pour parfaire sa vie.

Sagesse : La plénitude est aussi à rapprocher de la sagesse. Athéna (Sofia) était la déesse de la guerre et de la sagesse, symbolisée par une lance et un l’olivier (4ème). La guerre et la sagesse apporte la paix.

Première colonne du Temple, celle du V M, incarne Salomon, qui représente le GADLU, le principe. Nous sommes tous potentiellement capable de tenir ce rôle, et la clé d’ivoire nous ouvre la voie de la Sagesse divine. Nous sommes passés de l’équerre au compas, du tangible aux idées. Etre sage, c’est être capable de discerner la Lumière dans les Ténèbres et la Vérité cachée sous le voile de l’illusion. Cependant la Vérité absolue est inaccessible.

La sagesse est basée sur la justice. La démarche maçonnique est du type : progression, transgression, régression, progression.

Bonheur : Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction, de sérénité, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents.

L’Age de la Connaissance :

Le GMA se prépare à son œuvre depuis son initiation. Il a découvert l’utilité des outils et la futilité des métaux ainsi que l’harmonie. Il a pris conscience de sa part d’animalité.

Il ne craint pas de laisser voir sa pensée, la porte reste ouverte, sans gardien. « La garantie de notre secret réside dans notre science ».

La connaissance n’a rien à voir avec notre bagage culturel, elle est sur un autre plan que le savoir. Elle est à l’opposé d’une acquisition figée, elle est une aptitude, une faculté d’écoute des éléments immatériels, c’est la sensation non des choses, mais de notre pensée.

Connaître c’est être capable de faire silence en soi, et de pouvoir entendre le génie qui parle en soi. Laisser la place à l’intuition, qui nous permet d’approcher la vérité sans vouloir l’enfermer dans un concept.

On nous a transmis jusqu’au 12ème degré toute une série de valeurs, qu’il faut ordonner, maîtriser pour les inclure dans notre Temple intérieur.

Aucune règle ne peut être tenue pour vraie et absolue, seul un questionnement intime peut nous guider et déterminer notre conduite… La morale ne peut apporter de réponse, il faut chercher au-delà des lois et des règles et avoir la volonté de continuellement rechercher sa vérité.

Construire son Temple intérieur

Nous avons commencé par tailler notre pierre, puis la polir pour l’inscrire dans un mur, muis un édifice. Notre Temple était assimilé au Temple de Salomon. Maintenant nous pensons que n’importe quel Temple consacré à n’importe quel Dieu a la même valeur symbolique. La notion de Divinité étant Universelle.
Construire son Temple, c’est établir une relation avec l’univers. Nous avons dès notre initiation appris à travailler en nous même, ( VITRIOL). Le GMA doit naitre en lui pour lui, et non dans le paraître.

Je veux et je construis

Notre pensée et notre vrai nature n’apparait que par l’action. Je ne suis que ce que je me fais. C’est dans l’action (ou la non action) que l’on accède à sa vérité. « Nous nous comprenons après nous être entendu ». Dans tout le cheminement maçonnique, je n’ai pas changé, mais je suis devenu plus moi-même. Je suis plus vrai avec moi-même. Mes choix sont vécus positivement, et il n’y a plus un sacrifice, ou un désir d’une partie de moi dans mes choix. Je pense que là est la construction de soi. Le « je veux », c’est être responsable de soi, et aller dans l’action. Cette volonté doit être constante. Elle ne peut être que si elle est considérée comme un devoir. L’emploi du « je », sans orgueil, est la confirmation d’être arrivé à un état serein et de plénitude.

La volonté est le fil conducteur de tout le parcours maçonnique. La volonté ne peut pas être impulsive, elle est raisonnée ( grâce au compas). Cette liberté d’agir ne doit pas être incompatible avec les autres. Il est tantôt seul, tantôt avec ses frères. « Le premier pas dans un voyage est celui qui compte le plus » Lao Tse, car il nécessite la volonté d’agir.

Seul les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin. La persévérance est le premier pas vers la victoire. C’est un des premiers mots qui est soumis au prochain maçon.

Conclusion

Nous sommes conviés à nous prendre en main. Jung disait « auparavant les choses arrivaient, maintenant c’est moi qui veux ».

Construire, se construire, mais dans quel but ? Trouver Sagesse Harmonie et Bonheur.

Nos actes doivent être le symbole de l’harmonie que nous essayons d’établir en nous même. Le Temple, nous, étant une réduction de l’image de l’Univers.

Ce Temple intérieur est toujours en cours de construction, le GMA n’a pas résolu encore la fusion harmonique du matériel et du spirituel.

L’harmonie n’est pas dans la perfection, mais dans le perfectionnement.

J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil