12°
#409012
A120-1
Non communiqué
A LA GLOIRE DU
GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
ORDO AB CHAO
DEUS MEUMQUE JUS
Au nom et sous la juridiction du Suprême Conseil des Souverains Grands Inspecteurs
Généraux du 33ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté pour la France.
TFPMet vous tous mes FMS
ORDO AB CHAO
DEUS MEUMQUE JUS
Au nom et sous la juridiction du Suprême Conseil des Souverains Grands Inspecteurs
Généraux du 33ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté pour la France.
TFPMet vous tous mes FMS
Introduction
à la Kabbale
Les dix Séphiroth
Les dix Séphiroth
Préambule
Ce travail arrive après les excellents travaux de mes FMS JJ L sur les gnoses, JP DM sur l’ésotérisme et S B sur l’alchimie (même si on ne trouve sur Google que 23.500 références à la Kabbale avec un K et 1.570 avec un C !).
Cette planche mettra ainsi une fin provisoire à ce cycle.
Je n’ai pas fait un choix facile, et malgré tout ce que j’ai pu lire, je ne pourrais vous faire qu’un compte rendu livresque imparfait, agrémenté de commentaires personnels à mon niveau de compréhension qui n’est pas « terrible », mais je compte sur vous mes FMS pour poursuivre mon perfectionnement.
Grâce au concours de nos FF C V, A D et JF H j’espère ne pas dire trop de bêtises !
Je reprendrais à mon compte ce qu’écrit Daniel BÉRESNIAK : « Pour un kabbaliste un texte, même clair, est obscur et doit être décrypté » et « il y a toujours un sens sous le sens et le piège ultime est de se prendre au sérieux, …, car dire, je sais, j’ai compris, c’est la mort »
Après une petite présentation, qui j’espère sera accessible à tous les 4°, de ce que peut être la KABB ALE ou CABBALE, j’aborderais l’arbre de vie avec les dix Séphiroth, les sentiers, les mondes, la numérotation de l’arbre, l’orient et l’occident.
Puis je finirais par quelques réflexions par rapport à « notre » PIC de la MIRANDOLE et à notrecheminement au REAA, avant d’apporter ma pierre à notre réflexion sur ce thème.
LA KABBALE : PRÉSENTATION

La Kabbale est un ensemble de spéculations métaphysiques sur Dieu, l’homme et l’univers, qui prend racine dans les traditions ésotériques juives.
Le mot Kabbale vient de l’hébreu (qabbalah) qui signifie « tradition » ou encore « reçu par radition ».
Ce mot est construit à partir de la racine (qabel) qui signifie « recevoir ».
La Kabbale est un outil d’aide à la compréhension du monde, une clef (nous sommes bien au 4°) en ce sens qu’elle nous incite à modifier notre perception du monde (ce que nous appelons « la réalité » malgré la subjectivité de notre perception).
Pour ce faire, la Kabbale met à notre disposition un diagramme synthétique : l’Arbre des séphiroth, des clés de lecture pour de multiples ouvrages et un foisonnement de concepts.
La Kabbale propose des réponses aux questions essentielles concernant l’origine de l’univers, le rôle de l’homme et son devenir.
C’est à la fois un formidable outil de travail sur soi et un moyen puissant d’appréhender les autres systèmes de pensée.
Elle est probablement aussi lointaine que la date de rédaction du Pentateuque (recueil des cinq premiers livres de la Bible).
Si l’on considère que les textes ayant inspiré les volumes les plus anciens du Pentateuque (la Genèse, l’exode, le Lévitique, les nombres, le Deutéronome) ont été rédigés au Xème ou IXème siècle avant Jésus-Christ, la Kabbale orale aurait donc 3000 ans.
La Kabbale propose des réponses aux problèmes fondamentaux sans les éluder.
Il n’y a pas de magie (comme en alchimie), pas de rituels secrets (comme chez nous), elle n’est pas une religion, tout comme la franc maçonnerie.
Ainsi elle considère que le Néant et le Mal font partie intégrante de la création.
Aucun sujet n’est vil à ses yeux : le doute, la souffrance, l’égoïsme, le sexe, le plaisir, nourrissent ses débats.
La Kabbale contribue à briser les carcans de la pensée et de la morale.
Les thèmes développés par la kabbale entrent en résonance avec les mythes celtes, africains, les légendes amérindiennes, la tradition des peuples d’Asie, … Ces résonances sont notamment mises en évidence dans le symbole puissant que constitue l’Arbre des Séphirots.
Le discours kabbalistique est plus que jamais d’actualité.
Sa façon d’appréhender l’homme et l’univers, cet autre regard possible sur l’existence, sont autant de sources stimulantes à notre époque d’incertitudes et de pauvreté métaphysique.
Que l’on soit mystique, humaniste ou simplement curieux, la Kabbale permet, sinon de répondre à nos questions essentielles, du moins de nous proposer des pistes subtiles de réflexion.
L’Arbre des Séphiroths

Selon la Kabbale, l’Arbre des Séphiroths représente la structure de l’homme et de l’univers.
Il symbolise à la fois les forces à l’œuvre dans le manifesté, les voiles placés entre l’homme et la connaissance pure, et les interactions entre ces forces.
Les dix Séphiroths
Les séphirots, littéralement « émanations », « numérations » ou encore « nombres », sont étapes, épreuves, champs deconscience, forces en action dans la réalité que nous percevons.
L’Arbre en comporte 10, schématisées par des cercles.
Avec les 22 lettres + Einsoft, cela fait 33 (comme nos 33 ° ?).
Pour la version papier, j’ai présenté une figure de l’arbre qui montre la disposition usuelle des séphirots, sous une de ses formes et pas la plus simple.
Notons déjà que l’apparente verticalité de l’Arbre ne préjuge pas de la supériorité de telle ou telle séphire. (En hébreu, « séphirots » est un pluriel féminin.
Au singulier, on emploiera ici le mot « sephirah » ou encore « séphire »).
Description des Séphiroths

Ici, nous voyons leurs caractéristiques spécifiques et leur association symbolique avec une planète.
On peut y voir un corps humain avec trois niveaux : Tête et buste, puis taille, hanche, cuisse et jambes, enfin les pieds sur 20 coudée de large et 70 coudées de haut.
On peut aussi y voir le Temple de Jérusalem avec son sanctuaire, le temple et le portique.
On peut aussi y voir le Saint des Saints, la Mer d’Airain et l’Autel des Holocaustes.
On peut distinguer les 2 piliers ou colonne : la colonne B à gauche dit de la « Miséricorde » et la colonne J à droite dit de la « Rigueur ».
Sephira Kether
Elle représente le souffle primordial qui crée notre Univers, la Volonté Créatrice et la source d’ou provient toute volonté.
Elle symbolise le Feu primordial.
Ce centre de vie se manifeste symboliquement comme la planète Neptune, laquelle représente l’inspiration du Dessein divin.
Sephira Hochmach
Fontaine de Lumière, jaillissement d’Energie cosmique à l’état pur, point d’amour suprême et de sagesse, la Sephira Hochmach se manifeste symboliquement comme la planète Uranus.
La bonté caractéristique de l’énergie uranienne étant étrangère au mal, elle le dissoudra.
La planète Uranus représente aussi la fraternité, l’altruisme, et l’évolution.
Sephira Binah
Elle est celle qui délimite les formes.
Elle est responsable de toutes les cristallisations, lesquelles permettent à l’esprit de disposer d’un véhicule physique pour faire ses expériences.
Elle représente la puissance féminine de l’Univers, la matrice originelle.
En quelque sorte, cette Sephira contient le mode d’emploi des règles et des lois cosmiques.
Elle se manifeste symboliquement à travers la planète saturne, qui représente entre autres le sens du devoir, de la persévérance, la concentration et la stabilité.
Sephira Hesed
Centre de vie porteur d’organisation, de concrétisation, d’abondance, de pouvoir et d’autonomie, la Sephira a un caractère paradisiaque.
Elle est associée symboliquement à la planète Jupiter, qui représente entre autres l’application des lois, la sociabilité, l’optimisme, et l’expansion en général.
Sephira Guébourah
Ce centre de vie est la demeure du chirurgien céleste, qui opère dans le cas ou les lois cosmiques n’ont pas été respectées.
Cette Sephira procure la force et la vigueur, et elle concerne le travail.
Elle est associée symboliquement à la planète mars, qui représente entre autres la franchise, l’activité, le dynamisme et le courage.
Sephira Tiphereth
Ce centre de vie est celui qui établit la conscience chez l’être humain. Il agit comme le lieu de transmission entre les plans de l’Esprit et ceux de la forme.
Cette Sephira constitue la synthèse de toutes les séphirots.
Elle est symboliquement associée au soleil, qui représente entre autres la créativité, l’autorité, la synthèse et le rayonnement.
Sephira Netzach
Le centre de vie inspire la Beauté. C’est l’aspect de notre divinité intérieure qui nous offre des cadeaux et des solutions heureuses : c’est la matérialisation de l’AMOUR.
Elle procure le bonheur. Oasis, zone de tranquillité et de bien-être, elle se manifeste symboliquement par la planète vénus, qui représente entre autres les événements heureux, la douceur, le raffinement et l’AMOUR du beau.
Sephira Hod
Stade final de l’élaboration du plan de vie, elle applique les lois de la Sephira Binah à un niveau de la matérialisation relativement proche du monde physique.
Dans l’univers matériel, cette Sephira se manifeste symboliquement par la planète mercure, qui représente entre autres l’intelligence pratique, la faculté d’analyse, la science des analogies et la capacité de l’intellect humain à discerner du vrai du faux.
Sephira Yesod
Centre producteur d’images, cette Sephira projette la conscience supérieure vers le bas, donnant lieu à l’acte physique.
Ce faisant, elle recueille la synthèse des commandes des autres sephiroths pour la transmettre à lamatérialité.
A l’inverse, elle canalise vers le haut l’information provenant de la Sephira Malkouth c’est-à-dire l’ensemble des connaissances acquises par nos actions dans le plan physique- la transmettant à la conscience supérieure.
Dans le plan physique, cette Sephira se manifeste symboliquement par la Lune, qui représente entre autres la réceptivité, le pôle féminin, l’imagination et la fécondité.
Sa qualité de neutralité lui permet de transmettre, de densifier et de cristalliser les élans reçus sans les altérer.
Sephira Malkouth
Ce centre de vie représente le Moi physique, et il est associé à la planète terre.
Il concerne donc la matérialité.
Les Sentiers

Il n’y a pas de discontinuité entre les chemins qui sillonnent l’Arbre.
Ainsi les Sephiroths elles-mêmes font partie du parcours initiatique de l’Arbre.
En ce sens, la Kabbale considère qu’il existe 32 sentiers : les 10 Séphiroths et les 22 voies qui les relient + 1 en 3 (Einsoft), soit 33.
Les 4 Mondes
L’arbre est aussi subdivisionné en quatre mondes.
Dans le 1er (en haut), monde de l’émanation, on trouve les 3 premières : Kether, Binah et Hokmach ou (Hokmak ou Chokmah).
Ou alors seulement Kether pour le saint des saints.
Dans le 2nd, le monde de la création, on trouve les 3 suivantes : Geburah, Hesed (ou Chesed) etTiphereth.
Ou alors seulement Hokmach et Binah Dans le 3ème monde, celui de la formation, il y a les Séphiroth 7, 8 & 9, soit Hod (ou Hot), Netzach et Yesod.
Ou alors, c’est vraiment très (trop) compliqué pour une introduction.
Enfin le 4ème monde, celui de l’action, ne comprend que la 10ème Malkouth (ou Malkuth).
La numérotation des éléments de l’Arbre n’est pas arbitraire.

Elle correspond à une succession de forces qui s’équilibrent jusqu’à la 10ème et ultime Sephira.
L’ordre des séphirots montre que l’Arbre est en fait inversé : la première Sephira, associée àla racine de l’Arbre, est située en haut tandis que la dixième Sephira, liée à la cime, se trouveen bas.
Orient et Occident
A l’aide du diagramme des Trois Piliers, il est possible de rapprocher trois notions communesaux traditions orientales et occidentales.
Le pilier de gauche, associé à la notion de Sévérité et Forme, regroupe les termes liés auxnotions d’inertie.
Le pilier de droite, associé à la notion de Miséricorde et de Force, regroupe les termes liés à la polarité positive, au mouvement.
Enfin, le pilier central, associé à la notion de conscience, d’harmonie entre force et forme, rassemble les principes d’équilibre.
La kabbale chrétienne

Selon Pic, la kabbale était un système d’interprétation capable d’éclaircir les mystères duchristianisme. Dans la postérité du cardinal de Cues, la Kabbale de la Renaissance avait pourobjet principal de montrer l’unité des religions monothéistes.
Pic de la Mirandole aurait entretenu des liens avec la Rose-Croix.
Il publie en 1486 à 23 ans : « De la dignité de l’homme » dans lequel il présente ses Neufcents thèses philosophiques, théologiques et cabalistiques qui le conduisent devant un tribunal de l’Inquisition provoqué par Innocent VIII.
Je ne résiste pas à vous citer quelques passages de son oeuvre :
« J’ai lu dans les écrits des Arabes que le Sarrasin Abdallah, comme on lui demandait quel spectacle lui paraissait le plus digne d’admiration sur cette sorte de scène qu’est le monde, répondit qu’il n’y avait à ses yeux rien de plus admirable que l’homme »
Ou encore :
« La plus secrète théologie des Hébreux transforme tantôt Hénoch en un saint messager de la divinité, appelé malakh ha-Shekhinah, tantôt d’autres personnages en d’autres divinités »
Encore un dernier :
« Interrogeons aussi Job, le juste, qui conclut une alliance avec le Dieu de vie avant de recevoir lui-même la vie; demandons-lui quelle est, parmi les dizaines de centaines de milliers de vertus qui se tiennent auprès de lui, la vertu que le Dieu suprême désire le plus. Il ne manquera pas de répondre que c’est la paix, conformément à ce qui est écrit dans son livre: lui qui fait la paix au plus haut des cieux».
Le REAAet ses 33°
Notre rituel qui nous laisse une grande liberté de réflexion, est un des autres chemins qui nous permet de rechercher « la Vérité », sujet que je devrais traiter devant vous en cette fin d’année.
Nous pouvons aussi trouver dans la disposition des séphirots, les 3 premières en haut, comme dans notre temple l’Orient ou mieux au 4° le saint des saints, une balustrade, puis les 7 autres en dessous Lors de notre cérémonie d’élévation au 4ème degré du REAA, le TFPM nous rappelle lors de notre 1er voyage « Tu répondras toi-même de tes actes et tu ne prendra point les mots pour la Réalité. Tu t’efforceras toujours de découvrir l’Idée sous le Symbole ».
La Kabbale est une somme de symboles, que ce soit des lettres, des nombres, des couleurs, des mots, des sons, des vibrations, elle est un outil qui permet de progresser dans la recherche de la connaissance.
Lors de notre 2ème voyage, le TFPM précise : « N’accorde à qui que ce soit une confiance aveugle, mais écoute tous les hommes avec attention et déférence ».
Nous dirons comme Héraclite disait à propos des Hiéroglyphes égyptiens qu’ils avaient « un sens parlant, signifiant et cachant » que c’est également valable pour notre REAA comme pour la Kabbale.
Au cours du 3ème voyage, le TFPM nous demande de réfléchir à ce que :
« Quelque admiration que t’inspire le spectacle de l’Univers, seule est réellement admirable la Loi unique et multiple qui régit toutes les choses dans leur ensemble et chaque chose dans son détail » et donc nous pouvons trouver avec le Grand Architectede l’Univers et en utilisant la Kabbale « la loi unique et multiple qui régit toutes les choses »

Notre rituel est comme la Kabbale, il n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’aller au-delà de ses propres limites. Elle nous amène par étapes successives à une spiritualisation active de plus en plus fine.
Je terminerais sur deux citations de kabbaliste trouvées dans notre revue Salix n°28, page 71
« Ce que tu fais, te fait », et « Ne pas se soumettre aux décrets de la loi divine mais d’y collaborer ».
Nous pouvons utiliser cet outil pour progresser dans notre travail intérieur.
La prochaine fois, si je dois à nouveau traiter la Kabbale, je souhaiterais aborder également le Soufisme et la Kabbale, les origines égyptiennes de la Kabbale, la pratique kabbalistique et la magie ou d’autres sujets encore en faisant attention aux sentences des voix du Nord qui nous disent après nos quatre voyages:
« malheur à ceux qui assument une charge qu’il ne peuvent porter », et à celle des voix du Midi qui m’ont fermement rappelé « malheur à ceux qui acceptent légèrement des devoirs et qui, ensuite, les négligent ! ».
J’ai dit TFPM
