12° #409012

Berith, Neder et Shelemoth

Auteur:

F∴ O∴ L∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

A la Gloire du Grand Architecte de L’univers
Deus Meumque Jus
Rite Ecossais Ancien et Accepté
Ordo ab Chao
Au Nom et sous les Auspices du Supreme Conseil de France
LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE

A123-X-2

Grand Maître Architecte et vous tous mes F F Grands Maîtes Architectes, Berith, Neder et Shelemoth, ces trois termes issues de l’hebreux apparaissent pour la première fois dans nos rituels dans l’attouchement de reconnaissance aux grades de Secrétaire Intime et Sublime Chevallier Elu, 6ème et 11ème degrés du R E A A :

« Il se fait en se serrant mutuellement la main droite ; Le premier Frere tourne la main de l’autre et dit BERITH (qui signifie Alliance), le second Frere tourne la main du premier et dit NEDER (Promesse) enfin le premier fait a nouveau tourner la main du second et dit
SHELEMOTH (Perfection) ».

On les retrouve également dans le tableau de Loge du 6ème degré :

  • Au centre : le mausolée d’Hiram entouré de larmes ; au-dessus le palais de Salomon avec sur le fronton la lettre G de Gabaon, lieu le plus élevé du palais.
  • Les lettres : A pour Alliance rappelée par le rouleau de parchemin surmonté des deux épées croisées, PP : Promesse et Perfection entourant le pyramidion et au dessus dans un oculus, porté par une nuée représentant la voute du Temple, le J de Jéhovah.

Je vais dans un premier temps définir isolement ces trois termes puis tenter de voir si, au delà des 3 notions symboliques apparemment distincts qu’ils vehiculent, il n’y aurait pas une 4ème dimension formée par leur union.

En hebreu Berith A123-X-1 signifie Alliance (1). C’est est une entente formelle ou un pacte par lequel deux parties (individus ou collectivités) reconnaissent solennellement entre elles, une relation de solidarité et prennent des engagements réciproques pour en assurer la pérennité (2).

L’Alliance induit donc une notion de promesse, qui dans la Bible est fréquemment celle d’une protection divine, mais deux grandes Alliances se détachent des autres : Chronologiquement la première nommée Ancienne Alliance, est une notion essentielle du Judaïsme. Elle est l’Alliance que Dieu contracta avec le peuple hébreu sur le mont Sinaï. Il dut reconnaître Dieu comme son seul roi et en retour, Dieu le reconnut pour Son peuple particulier.

La seconde communément appelée Nouvelle alliance est celle que Dieu a contracté avec tous les chrétiens par l’Incarnation et la Rédemption du christ.

L’alliance peut être symbolisée de différentes manières : par une pierre gravée comme dans l’Alliance proposée à Moïse, par le sang dans la nouvelle alliance, ou plus communément par un anneau comme lors d’un mariage.

Berith, est aussi le 28ème démon issu des croyances de la « goétie » (art reposant sur l’invocation des démons). Il apparaît sous les traits d’un soldat habillé de rouge monté sur un cheval de même couleur, et capable de donner des réponses au sujet du passé, du présent et de l’avenir. Il est à noter qu’on peut maîtriser ce démon au moyen d’un anneau, ce qui le relie directement à la notion d’alliance.

En Franc-Maconnerie, le Maître Secret fait une sincère alliance avec ses F F en prenant l’obligation de garder fidèlement les secrets et en remplissant les devoirs du 4ème degré. Il est dit ici clairement que sa recherche de la Vérité ne se fera pas seul puisqu’il a fait une alliance avec ses F F.

Neder :

Venant de Nadar, Neder signifie promesse, faire un voeu. La Promesse est l’assurance le plus souvent verbale, où l’on s’engage à faire ou à dire quelque chose. C’est une notion essentielle dans le Pentateuque que l’on pourrait même qualifier de Livre des promesses, tant les références y sont nombreuses.

Dans le monde profane et de nos jours elle revêt un caractère plus léger et les expressions courantes la dévalorisant sont nombreuses : promesses en l’air, de belles promesses, … En revanche, en Franc-Maçonnerie nous connaissons bien cette notion :

Dans sa première Chaine d’Union lors de son initiation au 1er degré, le néophyte promet de pardonner à d’éventuels ennemis et à leur tendre la main et oublier le passé.

Le Vénérable Maître lui dit alors : « Regardez et, si vous apercevez quelque ennemi parmi nous, exécutez votre promesse ».

N’est ce pas là, un des fondements de notre fraternité ?

Au 4ème degré, en tant que Maître Secret nous faisons cette promesse : « je jure de rester fidèle jusqu’à la mort à tous les devoirs que je suis requis d’accomplir envers l’humanité, envers mon pays, envers ma loge, envers ma famille, envers mon frère, envers mon ami, envers mon prochain, et de ne jamais y faillir en cas de nécessité, détresse, danger et persécution ».

Au 11ème degré, le Sublime Chevallier Elu, promet « en outre, soumission et obéissance en tout temps aux règlements et décrets du Suprême Conseil De France ».

Plus tard, Salomon en établissant son école d’Architecture veut récompenser le zèle, le savoir et la vertu des Sublimes Chevaliers Élus de façon (3) « qu’ils s’approchent de plus en plus du céleste trône du Grand Architecte de l’Univers, afin de rendre effective la promesse que Dieu avait faite à Enoch, à Noé, à Moïse et à David ».

Nous, Francs Maçons avons gardé de la promesse, une valeur aussi puissante que celle de la Bible. Celle d’une reconnaissance de l’autre comme étant digne de confiance.

Shelemoth :

Signifie la perfection c’est à dire la qualité de ce qui est parfait dans son genre. Mais dans le langage religieux, la perfection symbolisée par le chiffre « sept », est l’état le plus accompli de la vie chrétienne, de la vie religieuse. On travaille à sa perfection.

La Franc-Maçonnerie apporte une nuance fondamentale car plutôt que de Perfection, elle évoque le perfectionnement personnel.

Au 1er degré, avant la destruction de son testament philosophique, le V M dit au nouvel initié : Vous êtes appelé désormais à une vie nouvelle et vos ideés évolueront forcément, au fur et à mesure que vous réaliserez le perfectionnement de vous-même et que vous avancerez dans la Connaissance.

De même dans son instruction il est demandé à l’APP

D. – Qu’est-ce que la Franc-Maconnerie ?
R. – C’est une alliance universelle d’hommes éclairés, groupés pour travailler en commun au perfectionnement intellectuel et moral de l’humanité.

Ce soir, nous sommes dans une Loge de Perfection dont le rituel dit que : « centré sur la recherche de la Parole perdue après le meurtre d’HIRAM nous poursuivons le perfectionnement entamé au 1er degré ».

Plus tard, le rituel du 12ème degré nous dit qu’« il convient que le candidat qui se présente nous fasse connaître la Perfection de ses dessins car il n’appartient qu’aux Grands Maîtres Architectes de bâtir des tabernacles ».

Au delà de ces 3 notions distinctes, il existe peut être une dimension supplémentaire, constituée par leur association : Berith-Neder-Shelemoth comme Alliance-Promesse-Perfection, employés ensemble ne véhiculerait qu’une seule et même idée force.

Livre des juges chapitre 8 verset 33 :

« Après la mort de Gédéon, les Israélites recommencèrent à se prostituer aux Baals et ils prirent pour dieu Baal-Berit ». Baal-Berit ou El-Berit « est le dieu de l’Alliance, vénéré par les Cananéens de Sichem ». (Livre des Juges 9.46)

« Sichem étant le lieu où a été conclue cette alliance avec Yahvé ». (Josué chapitre 24)

Le pacte de Sichem

L’action se situe avant Salomon et ce jour là Josué réunit toutes les tribus d’Israël à Sichem. Il leur énumère tout les prodiges que Dieu fit pour eux et qu’il leur fallait maintenant choisir entre servir les dieux de leurs pères ou bien servir l’Eternel. Le peuple fit alors la promesse qu’il craindrait à présent l’Eternel qui serait maintenant leur dieu et qu’ils le serviraient avec intégrité et fidélité et donc avec perfection. Ce jour là, à Sichem Josué fit une alliance avec le peuple et lui donna des lois et des ordonnances (4).

De façon similaire je rappelle la légende du 6ème degré ou nous retrouvons ce même triptyque Alliance-Promesse-Perfection.

En échange des bois du Liban et des pierres taillées fournis par Hiram de Tyr pour la construction du temple, Salomon s’était engagé à lui donner une province. Hiram, la visitant, n’y trouve qu’un sol aride et une population sauvage. Furieux il fait irruption dans le palais de Salomon.

JOHABEN (le récipiendaire), craignant pour la sécurité de Salomon, écoute à la porte, mais le Roi de Tyr s’en aperçoit et veut le mettre à mort. Salomon le retient, le raisonne, Hiram se calme et pardonne.

Les deux rois renouvellent alors leur alliance et font de JOHABEN leur secrétaire intime.

Nous pourrions penser que Johaben a commit là une faute énorme mais en fait sa curiosité est des plus saine. Il est à la recherche de la Vérité et s’est bien grâce à ses qualités, ses merites et ses vertus qu’il devient depositaire des secrets de Salomon et d’Hiram.

Il est alors parfaitement qualifié pour rédiger le traité d’alliance.

Nous le voyons ces 3 mots employés ensemble forment une association qui est bien dans la lignée du ternaire si cher au Franc-Maçon et que l’on retrouve si souvent : Les Trois Grandes Lumières (V L S, Compas, Equerre), Sagesse, Force et Beauté, Liberté-Egalité-Fraternité, …

Associés, ces 3 termes pourraient constituer une unité, …une unité dont on nous parle depuis le tout début : « Un, le Tout ».

Tentons donc d’aller plus loin et de découvrir l’idée sous le symbole : Salomon, en rapport direct avec Shelemoth représente la sagesse, le spirituel, alors qu’Hiram de Tyr, lui représente, le matériel.

Par leur alliance il y a unification du spirituel et du matériel.

Cette Alliance n’est elle pas celle que nous tentons de faire en nous-même ? Celle vers laquelle nous tendons depuis notre initiation en laissant notamment nos métaux à la porte du Temple. Unir notre incarnation à la partie subtile de notre être, celle capable d’approcher la Perfection au sens spirituel du terme et devenir cet homme vrai, cet esprit incarné dont on nous parle au 11ème degré sous les traits d’Emereck (que nous incarnons à ce degré) : l’Homme vrai en toute circonstance. Mais s’il est « vrai » c’est qu’il connaît la vérité, il est la vérité, il a réussit à mettre en harmonie la dualité de son être, physique et spirituel, il est pleinement en accord avec lui même.

Depuis la mort du Maître le ternaire est rompu et seule l’intersession de Johaben le rétablit. Devenu Secrétaire, c’est lui qui détient le secret, le secret le plus est intime, le plus essentiel, celui qui permet à l’Harmonie logée dans les profondeurs de notre « soi » intérieur de s’exprimer.

De la dualité de ses parties, au péril de sa vie, Johaben réussit par une catalyse subtile à réunir ce qui était épars, à rapprocher les antipodes, à les unifier permettant ainsi une véritable conjonction entre l’humain et le divin. Celle du Grand Maître Architecte qui a, quant à lui fini son Temple, ce lieu de rencontre où il peut enfin trouver un apaisement au vrai conflit : sa dualité primitive.

Le R E A A nous fait donc cette Promesse (Neder) qu’en réussissant l’Alliance de notre moi corporel, avec notre moi spirituel (Berith), dans la profondeur de nos secrets les plus intimes, nous parviendrons à la plénitude, l’harmonie, …la Perfection (Shelemoth).

G M A et vous tous mes F F G M A,

J’ai dit.

Note :

1. Berith peut etre rattacher a Barah A123-X-3 qui signifie manger puisqu’une alliance est souvent suivie d’un repas.

2. A l’origine de la formule hebraique pour « conclure (litt. « trancher ») l’alliance », il faut peut-être voir un rite très ancien : les contractants – éventuellement représentés par un médiateur – coupaient en deux des animaux sacrifiés et passaient entre les morceaux ; ils liaient ainsi symboliquement, au regard de la divinité, leur sort à celui des victimes pour le cas où ils viendraient à violer les clauses de l’alliance.

3. Instruction du 12ème degré.

4. Cette alliance fut symbolisée par une grande pierre que Josué dressa sous le chêne qui se trouvait dans le lieu consacré à l’Eternel. Il dit « Voici, cette pierre servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l’Eternel nous a dites ; elle servira de témoin contre vous, afin que vous ne soyez pas infidèles à votre Dieu ». (Josué 24.25)

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil